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Message Publié : Dim 20 Nov 2022, 17:22 
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Salut à tous,


Gilles, 44 ans … passionné de voitures depuis toujours et en particulier de voitures à sensations. J’ai eu la chance de monter dans pas mal de voitures très sympa (Aston, Porsche GT3 RS, Veyron 1200, Cobra, etc) et celles qui me plaisent, ne sont pas forcément les plus puissantes.

Assez rapidement, je me suis orienté vers le Light… plusieurs locations de Caterham 1800VCC / des élises S1 160 et pour moi, le bonheur, n’est pas forcément de prendre 300km/h.

Alors voilà, après quelques années d’économies, je me retrouve avec un peu de sous de côté pour m’acheter une « seconde voiture », la daily étant une Tesla long range.

Pour l’instant, le projet caterham est mis de côté, même si c’est avec cette voiture que je me suis le plus amusé, je la considère plus comme une moto que comme une voiture (peu de protection, on subit pas mal la météo, etc)
Côté Élise, mon budget ne me permet pas de toucher une SC220 récente en bonne condition.
A moins de 30k€, difficile de trouver une S2 LHD.

Comme pas mal de monde, j’ai pensé aux Z3/Z4/boxster, etc et puis finalement, pourquoi pas une MX5 ?

Je suis donc en quête de la config qui répondra le mieux à mes attentes, c’est à dire: de la balade et un peu de mode « attaque » sans craindre de perdre mon permis à chaque sortie. Je suis donc à la recherche d’un couple moteur / châssis qui distillera le maximum de sensation, sans être à la recherche de la performance ultime, le tout sur une version ND.

Pour l’instant, j’ai pu tester deux voitures:

-> ND 160 châssis préparé (BAR / combinés filetés / échappement / je suspecte une prépa moteur)

Très sympa, vraiment efficace sans être inconfortable. Le moteur s’exprimait bien dans les tours …

-> ND 160 pack sport entièrement d’origine

Voiture plus « civilisée » que la précédente, j’ai trouvé que le moteur manquait de caractère. Les perfs étaient suffisantes pour moi, mais le moteur ne donnait pas envi d’aller chercher le haut du compte tour. Très bien pour les balades, par contre un peu frustrant (désolé, c’est mon avis) pour une conduite plus sportive. Je suis un peu resté sur ma faim …

Je m’en remet donc à vos conseils. Pour une budget max de 25k€, que me conseillez vous:

-> une ND 1.5 ? (Pas eu l’occasion d’essayer) parce que j’ai lu que c’était fun dans les tours ?
-> une ND 160 pack sport, avec un minimum de modifications pour rendre le moteur plus sympa dans les tours ? (Échappement, reprog ? J’ai aucune idée de ce qu’on peut espérer)
-> une ND 184 ?? (À ce budget, probablement sans pack sport, mais un châssis ça s’améliore par la suite) Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer, je ne sais pas comment ça se comporte en usage sportif.

Merci à tous pour vos témoignages ;)

Tesla MY Perf Bio-éco-équi responsable, sauvons la planète collé dans le siège.
Tesla M3 LR 2019, mamie fait de la résistance (35 ohms)
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 Sujet du message : Re: To mx or not to mx ?
Message Publié : Dim 20 Nov 2022, 17:39 
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Bienvenue à toi :hello:
Difficile de conseiller, le type de conduite et le ressenti peuvent être différents suivant le conducteur.
Pour ma part, la 160 me va amplement et je prends vraiment du plaisir quand je veux attaquer sur les routes sinueuses. Au-dessus de 4000 tr, c'est suffisant pour s'amuser.
Après, le mieux est d'essayer plusieurs modèles.
Bonne lecture et recherche. ;)

ND 2.0 Sélection-Recaro-Ressorts courts Eibach
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 Sujet du message : Re: To mx or not to mx ?
Message Publié : Dim 20 Nov 2022, 18:39 
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Bienvenue camarade électrisé ;) pour rouler au quotidien également en Tesla je peux t'annoncer que même une 184 va te sembler fade niveau moteur (même s'il prend mieux ses tours que le 160). Personnellement je privilégierais une 160 pack sport Recaro avec une bonne préparation châssis qu'une 184 ch "classique" (à budget "contraint")

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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 Sujet du message : Re: To mx or not to mx ?
Message Publié : Dim 20 Nov 2022, 18:50 
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Chronogps a écrit :
Bienvenue camarade électrisé ;) pour rouler au quotidien également en Tesla je peux t'annoncer que même une 184 va te sembler fade niveau moteur. Personnellement je privilégierais une 160 pack sport Recaro avec une bonne préparation châssis qu'une 184 ch "classique" (à budget "contraint")


Merci pour ton conseil ;) Effectivement, pour trouver les mêmes perfs que l’élec (en ligne droite), il faut sortir l’artillerie lourde côté moteur thermique, mais ce n’est pas ce que je recherche. Le côté « petit kart » à sensation m’attire beaucoup plus.
D’après les courbes de couple, le 160 et le 184 semblent relativement proches en terme de fonctionnement, à l’exception des hauts régimes atteignables par le second. Est ce que ces deux moteurs ont la même personnalité ? (Bien plein en bas pour un atmo / pas hyper rageurs en haut)

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 Sujet du message : Re: To mx or not to mx ?
Message Publié : Dim 20 Nov 2022, 21:01 
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J'ai eu les 2 : La 184 prend un peu plus de 1000 tours en régime maxi, c'est indéniablement plus plaisant et un peu plus performant.

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 Sujet du message : Re: To mx or not to mx ?
Message Publié : Dim 20 Nov 2022, 21:31 
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Mode attaque et garder son permis, j'aurais plutôt tendance à t'orienter vers un 1.5 (il faudra moins faire gaffe). D'après les NDistes (lu ici), le 184, c'est le 2.0 160 avec le caractère du 1.5.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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 Sujet du message : Re: To mx or not to mx ?
Message Publié : Lun 21 Nov 2022, 08:51 
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Modèle : 2021
:hello:
Coucou.
Perso j'ai essayé la 160 et acheté la 184.
Il y a une vraie différence de comportement moteur.
Le 184 est plus rageur en haut dans les tours.

Si tu peux, une 184 serait le bon choix.
Quitte à différer un peu l'up grade châssis le temps de se refaire la cerise.

qq soit la génération si tu peux avoir les Recaro, ça fait vraiment une différence intéressante.

Et puis à la fin tu mets un Goodwin Race et là : vroaaaaap

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
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ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
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 Sujet du message : Re: To mx or not to mx ?
Message Publié : Lun 21 Nov 2022, 12:18 
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Merci pour ce retour ;)
Prochaine étape, essayer un 184 pour me faire un avis "in situ".

si je coche toutes les cases (184, recaro), ça va être compliqué à trouver dans mon budget. L'idée est d'en importer une et d'aller la chercher directement en Allemagne.

Si jamais un membre de la région de Strasbourg est dispo pour m'emmener faire un tour en 184, je serai enchanté de lui faire tester une voiture à pile en retour ;)

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 Sujet du message : Re: To mx or not to mx ?
Message Publié : Mer 23 Nov 2022, 12:47 
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Inscription : Sam 28 Juil 2018, 15:06
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Gmac67fr a écrit :
Merci pour ce retour ;)
Prochaine étape, essayer un 184 pour me faire un avis "in situ".

si je coche toutes les cases (184, recaro), ça va être compliqué à trouver dans mon budget. L'idée est d'en importer une et d'aller la chercher directement en Allemagne.

Si jamais un membre de la région de Strasbourg est dispo pour m'emmener faire un tour en 184, je serai enchanté de lui faire tester une voiture à pile en retour ;)


Ca commence à se trouver des 184 import pour moins de 27 ke.
Par contre, pour le terme employé pour les VE, c'est "piles sur roulettes" ou "piles à roulettes" :D

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AG 23,24
LMC 23
Youngtimers Festival GO 23, 24
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 Sujet du message : Re: To mx or not to mx ?
Message Publié : Jeu 24 Nov 2022, 19:42 
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Inscription : Mar 6 Juil 2021, 14:36
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J'ai eu l'occasion d'essayer une 184, et j'ai pris une 160 RF avec pack sport / ressorts courts etc...
Assurément si tu as le budget le 184 est mieux (il est plus rageur en haut du compte tour en conduite sportive, plus fun)
Mais au quotidien le 160 va très bien aussi je te le garantis.
Perso j'ai préféré prendre une 160 avec le pack sport plutôt qu'une 184 sans. (niveau budget a 2/3 k€ c'etait pareil).
Le top une 184 avec le pack sport mais niveau budget c'est pas pareil....


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 Sujet du message : Re: To mx or not to mx ?
Message Publié : Ven 25 Nov 2022, 10:26 
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Merci pour ce témoignage complémentaire ;)

je suis en recherche active d'une 184 pack sport en Allemagne... de préférence après 03/2020 pour baisser au max le malus CO2 lors de l'importation. Je vais devoir m'armer de patience, pour l'instant, j'ai principalement trouvé des conf avec châssis "classique".

Au pire, si je trouve une très bonne affaire sans le pack sport, ça me laissera du budget pour monter des suspensions / ressorts / BAR aftermarket.... pas contre, ce sera sans les Recaro (que j'affectionne particulièrement)

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 Sujet du message : Re: To mx or not to mx ?
Message Publié : Dim 27 Nov 2022, 18:16 
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Alignement des planètes ce WE, avec une super ND184 faiblement kilométrée mise en vente à quelques km de chez moi.

RDV pris avec son propriétaire, passionné et attentif aux moindre détails sur l'entretien de sa voiture.

Bilan de la rencontre:

-> Le 184cv répond à mes attentes de moteur "expressif" dans les tours.
-> voiture dans un état irréprochable...

Et du coup ... ben véhicule réservé, je devrai le récupérer mardi ;)

Photos à venir.

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 Sujet du message : Re: To mx or not to mx ?
Message Publié : Lun 28 Nov 2022, 11:54 
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Super, vivement demain alors. :bien:
Encore un jour à patienter. ;)

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 Sujet du message : Re: To mx or not to mx ?
Message Publié : Mar 29 Nov 2022, 13:43 
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Ca, c'est fait ;)

le post peut être déplacé par un modérateur dans le forum présentation ND > 2015.

Donc, en quelques mots:

ND 184 de 2019, première main, achetée à un particulier.
La voiture est dans un état proche du neuf, certains plastiques de protection sont encore dans la voiture.

Côté options:

- Machine gray
- jantes 17 pouces noires Mazda
- retro électriques noirs
- capote noire
- feu à led, détecteur d'angle mort, allumage auto des feu, etc.
- audio 6 HP
- etc.

Deux modification très conséquentes ont été faites sur le véhicule:

-> une antenne courte
-> les seuils de porte.

Tout le reste est strictement d'origine, dans un état irréprochable.
La voiture m'a été livrée avec l'ensemble des factures, dont la "première vidange" post rodage aux alentours des 1800 km. l'historique est limpide et j'ai vraiment l'impression d'avoir une voiture neuve ;)

Une petite photo à l'arrache, vu la météo, j'attends un peu de soleil pour en poster d'autres:


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 Sujet du message : Re: To mx or not to mx ?
Message Publié : Mar 29 Nov 2022, 15:07 
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:bien: :bien:

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