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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 21:04 
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Inscription : Mar 7 Juil 2020, 11:34
Message(s) : 6
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Bonjour à toutes et tous :D

Je me permets d'écrire ce post car j'ai besoin, de votre avis avant d'engager des frais ma mimix.

C'est une NC FL RC Perf 2.0L de 2009 avec 90K km.

J'ai depuis quelques temps deux symptômes sur mon véhicule.

Le voyant moteur qui s'allume, j'ai beau essayer de l'enlever, il revient toujours.

Avec un OBD, j'ai le code défaut P0421.

Couplé à cela, j'ai un bruit sous la caisse. Décrire un bruit c'est difficile mais je vais faire au mieux : :P

Plus la voiture monte en température et plus le bruit devient présent. A froid, c'est plutôt rare que le bruit arrive. Et une fois chaude, le bruit est toujours présent.

J'ai l'impression que c'est un bruit métallique, comme si une plaque de métal venait taper très rapidement contre une autre plaque de métal.

Un peu comme quand on pose une règle au bord d'une table et que l'on vient taper au bout. Mais avec une bruit métallique. Dsl pour l'exemple un peu bizarre mais je n'ai que cela qui me vienne en tête :P

Le bruit proviendrait plutôt du dessous du véhicule.

Sans trop vouloir vous donner de piste, je pense qu'il puisse s'agir du cata. Mais j'ai lu quelque part que apparemment sur ce véhicule, il y en a deux.

Donc si cela provient de ces pièces, comment le vérifier ? Et changer la bonne ?

Merci énormément d'avance pour votre aide car j'ai l'impression de rouler avec un C15 des familles :love2: :lol:


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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 22:45 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1662
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
+1
Je pense aussi au pot catalytique...

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 23:46 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 3029
Mx5 : NC
Selon le code donné P0421, le descriptif de ce code serait Pré-catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au seuil.

Il y a même "Jordan10" qui a rencontré le même problème à une époque.

ça se passait là => NC RC 2.0 Galaxy Grey de 2007

Et pourquoi ne pas profiter du pré-catalyseur HS pour passer sur un en inox!!! :D

Il serait aussi sympa de nous présenter la bête dans la rubrique adéquate ;)

Bonne remise en état de votre Mimix. :bien:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Lun 10 Avr 2023, 13:29 
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Inscription : Mar 7 Juil 2020, 11:34
Message(s) : 6
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Merci pour vos réponses.

Alors avec un peu plus de recherches, voici mes conclusions.

Le soucis pourrait venir du pré-cata qui se trouve sur le collecteur.

Il faudrait donc changer pour ce type de pièce :

https://www.mx5parts.co.uk/exhaust-mani ... -3880.html

Ou alors la même mais en inox :

https://www.oscaro.com/catalyseur-as-25 ... 5lE3c6wEQT

L'autre option serait de mettre un collecteur 4-1 comme celui -ci :

https://www.mx5parts.co.uk/stainless-st ... -1289.html

Avec un cellfix avant de ne pas avoir de défaut sur la sonde.

Sinon, cela pourrait venir du "vrai" cata, mais moins probable et il faudrait cela :

https://www.mx5parts.co.uk/stainless-st ... -3480.html

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Les sites sont provisoires, c'est juste pour donner une idée, si vous avez des sites marchants à me recommander, je suis preneur :D

Et avec grand plaisir de vous la présenter quand les jours seront un peu plus sympa pour prendre des photos :D

Merci encore d'avance.


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Message Publié : Lun 10 Avr 2023, 14:43 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5852
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'ai eu des soucis de défauts intempestifs et aléatoires lorsque j'ai remplacé volontairement le collecteur catalysé par celui-ci : https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-hea ... -2446/1546

A un moment, j'ai même pensé que l'ECU avait cramé !

Le cellfix est un pis aller qui apporte plus d'emmerdements qu'autre chose :aie:
En plus, les codes défauts ne te disent pas si c'est trop ou pas assez, donc tu es obligé de tâtonner à l'aveugle :sic: Du grand n'importnawak en fait :x

Par contre, dès qu'un voisin m'a fait une reprog' aux petits oignons, il m'a supprimé les lignes de surveillance de tous les codes défauts liés au pré-catalyseur.

Je pense que c'est la bonne solution. Faut pas tourner autour du pot :non:

Donc, soit tu te trouves un collecteur avec pré-cata, neuf ou d'occasion. Mais il faut une bonne journée de boulot pour faire l'échange. Si tu ne l'as jamais fait, prévois un weekend entier :aie:
Soit tu installes un collecteur inox sans catalyseur + reprog', tu redécouvres ta Mimix qui montera dans les tours comme jamais avant. Le seul bémol c'est que pour le passage au CT il faut arriver avec le catalyseur principal TRES chaud, genre 25/30km minimum avec des montées dans les tours, avant d'arriver au CT.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 10 Avr 2023, 15:52 
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Membre Mx5France
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Inscription : Jeu 1 Oct 2009, 21:42
Message(s) : 4567
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Le bruit sous la caisse peut provenir du silencieux intermédiaire, une petite tôle de protection dont la soudure lâche avec le temps et la corrosion ; c'est facilement vérifiable en passant sous la voiture levée. :hello:

Pour le P0421, il peut s'agir d'un dysfonctionnement de la sonde oxygène (celle après le catalyseur ? assez facile à remplacer). Il faut peut-être commencer par là avant de tout remplacer ? :)

2005 NC 2.0 SSP 3rd Generation n°2571 - Vendue
2016 1.5ND 1.5 Skymove Blue Reflex - Vendue
2018 ND 2.0 184ch Snowflake White Pearl Mica & Top Chocolat + Flyin' Miata


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Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 17:54 
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Inscription : Dim 11 Mars 2018, 22:29
Message(s) : 41
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
J'ai exactement le même bruit que toi mais sans le voyant moteur
Le bruit vient du catalyseur du collecteur qui ce rétracte et vibre en chauffant


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Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 19:06 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1564
Mx5 : NC
Modèle : 2007
[quote="Mx5Dream"]Le bruit sous la caisse peut provenir du silencieux intermédiaire, une petite tôle de protection dont la soudure lâche avec le temps et la corrosion ; c'est facilement vérifiable en passant sous la voiture levée. :hello:

Pour le P0421, il peut s'agir d'un dysfonctionnement de la sonde oxygène (celle après le catalyseur ? assez facile à remplacer). Il faut peut-être commencer par là avant de tout remplacer ? :)[/quote
]
il y a aussi une tôle de protection de l'arbre de transmission sur le tube en aval du silencieux intermédiaire (ou cata secondaire);cette tôle est fixée coté aval avec un collier acier;sur ma NC,la tôle était complètement bouffée et brinquebalait sur le tube,faisant du bruit à très bas régime;je viens de réparer,plus aucun bruit.


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Message Publié : Mer 12 Avr 2023, 22:16 
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Inscription : Mar 7 Juil 2020, 11:34
Message(s) : 6
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Je vous remercie, sincèrement tous pour vos conseils et avis.

Je vais regarder pour m'y mettre d'ici cet été.

Je vous ferai un petit retour pour vous tenir au courant.

Merci encore :D


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