Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 14:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 12 Mai 2023, 11:22 
Hors-ligne

Inscription : Ven 12 Mai 2023, 10:57
Message(s) : 2
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour,

Petite présentation : Je viens de faire l'acquisition de ma première Mx-5.
C'est une NBFL de 2004 1.6.

Malheureusement, j'ai dû la stationner quelques jours en extérieur, et rouler par temps de pluie. :sic:

J'entends depuis quelques jours un bruit d'eau au niveau de l'avant gauche de la carrosserie ou dans la porte. Comme si elle était pleine d'eau. Ce bruit je l'entends lorsque je roule à faible allure, sur le retour de frein, ou quand je prends un dos d'âne lentement. Il n'y pas d'infiltration à l'intérieur, pas de fuite d'eau constatée.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait top. J'ai lu plus haut que ça pouvait provenir des évacuations d'eau obstruées (?) je ne sais pas. :?

Merci à vous :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Mai 2023, 13:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1062
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bonjour, il faut déboucher les drains de capote mais également les 2 petits trous qui sont dans les bas de caisse. Fait une recherche sur le forum, tu trouveras les photos pour t indiquer où ça se trouve.

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Mai 2023, 15:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4767
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
La portière a pu aussi se remplir d'eau, vu que le joint à lèvre n'est pas parfaitement étanche.
Peut-être t'assurer que les trous d'évacuation ne sont pas bouchés au bas des portières ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Mai 2023, 18:12 
Hors-ligne

Inscription : Lun 5 Fév 2018, 21:51
Message(s) : 99
Localisation : grenoble
Mx5 : NA
Modèle : 1992
+1 pour les évacuation d'eaux au niveau des bas de caisse.
quand j'ai essayer ma NA, le bas de caisse cote conducteur était partiellement rempli d'eau .... voiture en pente dans un sens au retour je me gare dans l'autre sens ... elle s'est soulagée d'un bon litre :aie:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Mai 2023, 11:19 
Hors-ligne

Inscription : Ven 12 Mai 2023, 10:57
Message(s) : 2
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Merci à vous
Je vais vérifier tout ça
:oui:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Mai 2023, 22:37 
Hors-ligne

Inscription : Sam 1 Mai 2021, 20:33
Message(s) : 69
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je t'ai déjà fait quelques réponses par MP, mais pour avoir vérifié sur la mienne, je poste ici si ça peut servir à d'autres :

Pour déboucher les galeries d'évacuation de la capote, il y a pas mal de tutos faciles à trouver sur internet, dont un en photos sur mon topic de présentation (NBFL Red Passion).
Ca ne permettra pas de vider l'eau qui s'est invitée dans les bas de caisse, mais en principe ça élimine la racine du problème puisque de ce que j'ai toujours lu, le souci des bas de caisse qui se remplissent d'eau, vient du fait que les drains de la capote (galeries verticales traversant la voiture de haut en bas, derrière les montants de ceinture) se bouchent avec l'accumulation des déchets organiques véhiculés par la gouttière d'évacuation de la capote, ce qui a pour effet de faire monter le niveau d'eau dans ce drain, qui déborde ensuite dans les bas de caisse (c'est aussi l'origine tristement célèbre de la rouille des bas de caisse par l'intérieur)
Ce qui m'intrigue toujours à ce jour, c'est comment les deux communiquent :?
Si par bonheur les experts du forum peuvent m'éclairer : est ce du au fait que les drains sont constitués de plusieurs tuyaux successifs mais non jointifs ? et est ce dès la sortie d'usine, ou à cause de l'usure et de l'accumulation de saletés justement...? et y a-t-il un risque d'aggraver le problème en passant un cable pour nettoyer ?

Deuxième aspect pour revenir à ta question, concernant le débouchage des fameux petits trous des bas de caisse, il y a quelques tutos qui expliquent comment le faire pour NA, le principe est bien décrit ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ePFVoV2-_Q0

Je viens d'aller vérifier par curiosité et il se trouve que c'est fait exactement pareil sur NBFL (et à fortiori NB)
Il y a deux trous à l'avant sur l'arète inférieure du bas de caisse, et les mêmes deux trous à l'arrière. On les repère facilement, c'est au niveau des points de levage pour le cric d'origine, le bas de caisse est marqué et un peu gondolé sur ces zones.
A l'arrière c'est à ce niveau :
Image

On voit mieux les trous par l'autre côté, car ils sont au niveau de la tôle intérieure. Ca se présente comme ci dessous. On voit aussi en haut à gauche l'extrémité du tuyau de drainage de la capote !
Image

Même chose à l'avant, mais je me demande à quoi sert ce troisième trou visible en haut de la photo :?

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mai 2023, 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6011
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
GMA80 a écrit :
Ce qui m'intrigue toujours à ce jour, c'est comment les deux communiquent :?

En temps normal ça ne communique pas, le tuyau d'évacuation de la capote est d'un seul tenant depuis le petit "entonnoir" jusqu'au bout qu'on voit sur ta photo.
Ceci dit, il y a bien longtemps de ça, on avait identifié 2 causes possibles à cette accumulation de flotte :
- en nettoyant le tuyau, s'il est trop bouché, il est possible de le déboîter quelque part :arrow: l'eau qui descend de l'entonnoir finit dans l'aile
- si l'évacuation est bouchée, l'eau déborde de l'entonnoir et finit dans l'aile.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Mai 2023, 11:16 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7954
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut

il peut en sortir des litres quand on débouche les trous

Image
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Mai 2023, 14:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui, et le pourrissement des bas de caisse vient souvent de là :aie:

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL