Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 17:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Lun 3 Fév 2020, 14:17 
Hors-ligne

Message(s) : 888
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Petit up pour dire qu'il y a un truc qui me chagrine, avec ma sonde lambda neuve la conso a clairement augmenté, je titille les 10 L. Il faut que je vérifie le câblage et le serrage de ma sonde (adaptable BOSCH) mais je regrette presque de ne pas avoir pris la sonde lambda OEM Mazda, histoire de ne pas avoir de doute sur la question... Faut dire que 170 boulles le bout ça fait mal au .... mais au moins t'es sûr du truc !

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970

Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381

Message Publié : Lun 3 Fév 2020, 18:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1564
Mx5 : NC
Modèle : 2007
n'aie pas de regret,aucun constructeur ne fabrique ses sondes à oxygène!
Bosch est l'un des fabricants les plus connus;donc si tu as bien câblé les 4 fils (difficile de se tromper...),c'est que ta conso est la conséquence de la lourdeur de ton pied droit.
Tu peux inspecter tes bougies: couleur blanche= mélange trop pauvre
couleur marron clair ou gris= OK
couleur noire= mélange trop riche.
Pour info,c'est la sonde amont qui sert à gérer la richesse;la sonde aval est en boucle ouverte,ne sert qu'au contrôle.

Message Publié : Mar 4 Fév 2020, 11:11 
Hors-ligne

Message(s) : 888
Mx5 : NB
Modèle : 1998
PatVG a écrit :
n'aie pas de regret,aucun constructeur ne fabrique ses sondes à oxygène!
Bosch est l'un des fabricants les plus connus;donc si tu as bien câblé les 4 fils (difficile de se tromper...),c'est que ta conso est la conséquence de la lourdeur de ton pied droit.
Tu peux inspecter tes bougies: couleur blanche= mélange trop pauvre
couleur marron clair ou gris= OK
couleur noire= mélange trop riche.
Pour info,c'est la sonde amont qui sert à gérer la richesse;la sonde aval est en boucle ouverte,ne sert qu'au contrôle.

Merci du tuyau, je vais inspecter la couleur des bougies pour voir si globalement j'ai un soucis de richesse. Après, 10 l /100 avec une caisse de 98 avec des petits parcours en ville et avec en cemoment le chauffage à fond le matin, le dégivrage de la lunette, etc... c'est peut être pas déconnant au fond, j'ai du mal à me faire une idée sur la question...

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970

Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381

Message Publié : Ven 2 Juin 2023, 03:11 
Hors-ligne

Message(s) : 807
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour à tous, j'ai une sonde lambda HS et j'ai acheté une sonde sans connecteur.
Il y a un câble blanc, un bleu et deux noir.
Je m'interroge sur le branchement des deux câbles noir il y a un ordre bien précis où peut importe ?

Merci beaucoup.

Message Publié : Ven 2 Juin 2023, 09:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5852
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
A priori, s'il n'y a pas de différenciation de couleur, c'est que ça n'est pas utile.
Le noir est généralement la couleur de la masse. Mais dans ce cas, aucun intérêt de ramener deux fois la même polarité, un seul fil aurait suffit.

On peut supposer qu'il y a une alimentation 12v (polarisée donc + et -), et un signal qui passe dans une résistance qui varie en fonction du taux d'oxygène. Ces deux fils là n'ont pas besoin d'être polarisés.

Lorsque j'ai installé une rallonge IL-M qui s'est avérée mal câblée, j'ai eu des défauts calculateur, mais ça n'a rien abîmé puisque tout est rentré dans l'ordre une fois que j'ai inversé les deux fils pour les remettre à leur place.
Tu n'as donc pas de risque à tenter.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Ven 2 Juin 2023, 10:01 
Hors-ligne

Lunaviga a écrit :
A priori, s'il n'y a pas de différenciation de couleur, c'est que ça n'est pas utile.
Le noir est généralement la couleur de la masse. Mais dans ce cas, aucun intérêt de ramener deux fois la même polarité, un seul fil aurait suffit.

On peut supposer qu'il y a une alimentation 12v (polarisée donc + et -), et un signal qui passe dans une résistance qui varie en fonction du taux d'oxygène. Ces deux fils là n'ont pas besoin d'être polarisés.

Lorsque j'ai installé une rallonge IL-M qui s'est avérée mal câblée, j'ai eu des défauts calculateur, mais ça n'a rien abîmé puisque tout est rentré dans l'ordre une fois que j'ai inversé les deux fils pour les remettre à leur place.
Tu n'as donc pas de risque à tenter.

C'est parfait merci beaucoup :bien:

Message Publié : Ven 2 Juin 2023, 10:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1564
Mx5 : NC
Modèle : 2007
les deux fils de même couleur servent à alimenter la résistance qui chauffe la sonde lorsque le moteur est froid;une résistance n'est pas polarisée donc branchement sans pb;par contre les deux autres fils doivent être installés avec une polarité précise car ils véhiculent le signal de la sonde..

Message Publié : Ven 2 Juin 2023, 12:48 
Hors-ligne

PatVG a écrit :
les deux fils de même couleur servent à alimenter la résistance qui chauffe la sonde lorsque le moteur est froid;une résistance n'est pas polarisée donc branchement sans pb;par contre les deux autres fils doivent être installés avec une polarité précise car ils véhiculent le signal de la sonde..

Merci beaucoup pour les infos ;)

Publier un nouveau sujet   [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]