Je valide l'idée de Chappy
Sur ma NCFL 2.0L de 2012 j'ai fait la vidange de boite dès que je l'ai eue. J'ai aussi changé la plaque de guidage du levier de vitesse (qui était usée à 67Mkm) et la bague en nylon que j'ai remplacée par une en laiton.
J'ai mis une huile Motul 300V dans la boite, et j'y ai même ajouté une dose de Mecacyl HY.
Malgré tout ça, les passages sont toujours extrêmement durs et lents à froid. Environ 4 secondes pour passer la 2 sans la violer !
Et une bonne dizaine de minutes pour que tout devienne normal, voire 20mn en hiver sur des trajets où la boite est peu sollicitée.
Mais comme c'est aussi le temps qu'il faut pour que le moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement, ça me va
Le 2.0L boite 6 est d'une souplesse appréciable. Je peux rouler en 6 à 60km/h sans qu'il rechigne.
Pour revenir sur l'idée de Chappy, la 3 atteint +/- 150km/h, et la 4 frise les 200 (196 ou 197

). Autant dire que c'est une boite looooongue
Au début j'étais surpris par le manque de couple et de puissance quand je tombais un rapport.
Maintenant j'ai pris l'habitude de faire 6 -> 4 systématiquement. Voire même 6 -> 3 si je veux vraiment des watts pour doubler.
Lors de sorties j'ai pu constater que j'étais cul à cul en reprise avec Thierry34 qui a une 2.0L en boîte 5.
Alors que les rapports de la boite 5 tirent un poil plus long que les rapports de la boîte 6, je m'attendais à revenir sur lui à l'accélération, au moins de quelques pouillèmes, mais non, nada.
Par contre, il est évident que la boîte 6 doit bien apporter un peu plus de silence en mode liaison, sur autoroute, voies rapides, et même sur Nationale quand on roule à la queue leuleu.
En tout cas, maintenant que je m'y suis fait je ne voudrais plus en changer