Nous sommes actuellement le Ven 9 Mai 2025, 17:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Comment bien utiliser ma MX5 NC
Message Publié : Mar 27 Juin 2023, 21:00 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonjour à tous !

j'espère que vous allez bien !

Je possède une mazda MX5 NC de 2010. Après une semaine d'utilisation, j'ai eu un coussinet de bielle qui a lâché causant des dégâts à la bielle et au vilebrequin. J'ai fait faire les réparations chez mazda et je la récupère dans 3 jours avec un nouveau moteur neuf ainsi qu'un nouvel embrayage ! (usé donc on en a profité pour le changer)

Tout cela est dû, a priori, d'un manque d'huile.

Cependant, le niveau d'huile était correcte à l'achat de la voiture (une semaine avant la panne).
J'avoue ne pas avoir été très sage avec cette voiture et être monté dans les tours mais toujours une fois le moteur chaud.

Je ressors donc de cette expérience avec un petit traumatisme et ai peur de monter dans les tours.

Je vous sollicite donc pour connaitre les bonnes pratiques à avoir pour éviter que cela se reproduise.

Est-ce que attendre que le moteur soit chaud est suffisant pour pouvoir profiter à "fond" ?
Est-ce que je peux vraiment monter dans les tours comme je veux comme certains le disent ?
A quelle fréquence est-il recommandé de faire la vidange ?
Est-ce qu'il y a d'autres précaution à prendre ?
Sachant que le moteur sera neuf, est-ce qu'il y a des choses à faire en particulier pour le rodage ?

Je compte partir en vacances avec une semaine après l'avoir récupéré. Pensez-vous que cela n'est pas trop risqué ?

Merci beaucoup et bonne journée à vous !

Message Publié : Mar 27 Juin 2023, 21:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1204
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Tout d'abord bienvenue sur le forum :hello:

Tu n'a pas dit quel moteur mais je pense qu'il s'agit du 1.8, c'est ça ? :P

Si c'est le cas je laisse la place aux experts des problèmes de la 1.8 ... :jap:

:jap:

Message Publié : Mar 27 Juin 2023, 22:28 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Andrès, depuis peu on sait que le problème n'est pas que sur la NC 1.8 c'est aussi sur la NC 2.0 et également sur les NCFL, mais elles seront touchées plus tard car plus récentes.

Pour répondre à notre ami il faut qu'il lise les deux ou trois posts sur le sujet mais dès maintenant je peux lui donner quelques conseils.

Le rodage est très important mais ne remet pas en cause tes vacances, il suffit de rouler en montant progressivement les régimes. Par exemple jusqu'à 3000 trs/mn pendant 500 kms puis augmenter ensuite de 500 trs/mn tous les 100 kms. Je parle régime maintenu, cela n'empêche pas de faire des incursions rapides plus haut en régime. Ce qu'il ne faut pas c'est mettre le moteur en charge constante il faut le laisser respirer, varier les régimes et ne pas tourner trop bas en régime.

La NC, et toutes les MX5 adorent les hauts régimes mais bien sûr quand l'huile est chaude c'est à dire après au minimum 10/15 km depuis froid. D'ailleurs je pense que l'encrassement du moteur conduisant au gommage des segments est en partie dû aux roulages à trop faible régime et petits parcours moteur froid.

Une vidange tous les ans (10 000 kms max) avec une huile détergente (MOTUL 8100 XCLEAN EFE 5W30) en faisant un traitement avant vidange (motul clean engine).

Pour le contrôle du niveau d'huile c'est au minimum à chaque plein donc tous les 400/500 kms. Moteur froid le lendemain d'une sortie et toujours en one shot, c'est à dire : on tire la jauge et on lit, sinon la mesure est faussée.

Message Publié : Mer 28 Juin 2023, 10:02 
Hors-ligne

Merci pour vos retours !

effectivement c'est une 1.8l !

ça m'en apprend pas mal sur cette voiture !

Une fois le rodage terminé, est-ce qu'il y a quand même un régime à ne pas dépasser ?

Sur d'autres sites j'avais lu une vidange tous les 5 000km, ça me paraissait beaucoup !

Pour le niveau d'huile, tu m'apprends quelque chose concernant le one shot. Je nettoyais toujours la jauge et le replongeait pour lire. Est-ce le cas pour toutes les voitures ou que celle là ?

Merci !

Message Publié : Mer 28 Juin 2023, 10:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1018
Euh, le coup du oneshot je suis dubitatif. Quand le moteur tourne, la jauge est forcément éclaboussée par l'huile en mouvement. Donc y aura toujours un film d'huile qui restera sur la jauge, en tout cas tous mes niveaux à froid quand je tire une première fois la jauge, elle est huilée presque partout.

@yury98 pour moi, la théorie la plus probable à ta panne, c'est un mauvais entretien/manque de contrôle dans la vie d'avant de la voiture, avec ses précédents propriétaires. Car une fois que le mal est fait, c'est qu'une question de temps avant que la panne arrive.

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt

Message Publié : Mer 28 Juin 2023, 11:13 
Hors-ligne

Oui, c'est pour cela que je nettois toujours avant. Peut-etre il y a des informations que nous n'avons pas !

Pour la cause de la panne je t'avoue que j'ai fais mon deuil et je suis passé à autre chose :D
Malgré une grosse facture de mazda, je compte bien profiter de ce nouveau moteur neuf !

Message Publié : Mer 28 Juin 2023, 11:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
@Bapt; je t'assure, c'est imparable mais uniquement sur la NC: la jauge est propre sauf au niveau d'huile. Par contre si tu exécutes la manip normale, je tire j'essuie, je remets tu es sûr d'en avoir plein partout sur la jauge. Essaie tu verras et tu me diras.

Pour le régime moteur , le couple max est à 4500 trs et la puissance max est à 6500 trs, donc en arsouille il faut rester entre ces deux valeurs si tu veux avoir de la reprise, mais plus généralement je coupe entre 6000 et 6500 trs, ça suffit largement pour se faire plaisir. Le rupteur doit être vers les 7200 trs donc tu as de la marge :bien:

Pour la vidange c'est aussi en fonction des parcours que tu fais, si tu fais de longs trajets sur autoroute cela use moins l'huile que de courts trajets à froid qui diluent plus d'essence dans l'huile. Tous les ans par contre c'est impératif et bien sûr filtre à huile à chaque vidange.

Message Publié : Mer 28 Juin 2023, 19:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5718
Modèle : 2012
yury98 a écrit :
... Une fois le rodage terminé, est-ce qu'il y a quand même un régime à ne pas dépasser ? ...

Surtout pas ! Ne pas hésiter à prendre 7000 rpm de temps en temps quand le moteur est chaud.
Ca décolle la crasse :oui:

yury98 a écrit :
... Sur d'autres sites j'avais lu une vidange tous les 5 000km, ça me paraissait beaucoup ! ...

La doc' Mazdouille parle de 8000km entre deux vidanges. Mais je ne les atteint jamais. A partir de 5000km je commence à surveiller la couleur de l'huile, et dès qu'elle prend une couleur caramel je prévois une vidange. Ca fait autour des 6000km ;)
Mais c'est mon daily. Soit je fais de la ville, soit je fais de l'arsouille avec un rupteur à 7500 (et même 7600 depuis dimanche dernier :D ).

En fait, la doc Mazdouille parle même de 12000km entre 2 vidanges, mais avec des conditions drastiques qui font que personne ne rentre dans le cadre de ce "Tableau 1" :lol:

Image

Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Dim 30 Juil 2023, 18:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1344
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Yuri,
N'oublie pas que tu as devant toi un faux mano qui est une vraie indication de basse pression d'huile, N'oublie pas d'y jeter un coup d'oeil et surtout de faire comme dit le manuel : aiguille à fond à gauche = arrêt. N'attends pa l'allumage d'un voyant, il 'y en a pas pour l'huile.
Phil

Message Publié : Lun 31 Juil 2023, 00:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2917
lachutaie a écrit :
Andrès, depuis peu on sait que le problème n'est pas que sur la NC 1.8 c'est aussi sur la NC 2.0 et également sur les NCFL, mais elles seront touchées plus tard car plus récentes.

Depuis le temps que je l'annonçais celle-là. Malheureusement, ça se confirme au fur et à mesure du temps!!! :tantpis:

lachutaie a écrit :
Pour le contrôle du niveau d'huile c'est au minimum à chaque plein donc tous les 400/500 kms. Moteur froid le lendemain d'une sortie et toujours en one shot, c'est à dire : on tire la jauge et on lit, sinon la mesure est faussée.

Pour le contrôle du niveau d'huile, je suis tout à fait d'accord pour son contrôle à froid le lendemain mais il y a un point pour lequel je suis plutôt d'accord avec "Bapt_"

Le vrai valeur du niveau est plus réel à la seconde prise car au premier contrôle, il est sûr le niveau d'huile à baissé suite à l'arrêt et au refroidissement du moteur mais il a laissé un niveau plus important d'huile sur la tige que ce qu'il est en réalité. Ce qui peut induire en erreur sur le niveau réel.

Pour ma part, à chaque fois que je contrôle mon niveau d'huile, je le fais à plusieurs reprises avec essuyage de la tige à chaque fois!!!! :P :aie:
Et le niveau obtenu dès la seconde prise et sur les suivantes sont toujours identique sur le niveau d'huile constaté et moins élevé qu'au contrôle sur le premier retrait de la jauge.
Ce qui pourrait confirmer que le contrôle au premier retrait de la jauge n'est pas forcement la lecture la plus exacte.

Après, chacun fait comme il veut. J'ai juste relaté la procédure que j'utilise et les constatations que j'en ai fait. :jap:

:beer:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Message Publié : Lun 31 Juil 2023, 07:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 268
Bonjour,
la question que je me pose, avant tout, c'est celle de l'entretien...
Quid des intervalles de vidange dans l'historique dont tu disposes?

Tu peux prendre n'importe quel moteur, si les interevalles de vidange sont mauvais, et les niveaux d'huiles pas controlés...il est normal que les coussinnets n'aiment pas..elle avait combien de bornes au moment de l'achat?

Message Publié : Lun 31 Juil 2023, 08:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25574
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Dans les 70's, on disait que certains moteurs Alfa étaient en cristal... Bin c'est pas mieux chez Mazda :ricane:

Stef

Message Publié : Lun 31 Juil 2023, 12:10 
Hors-ligne

Message(s) : 6413
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !
yury98 a écrit :
Je ressors donc de cette expérience avec un petit traumatisme et ai peur de monter dans les tours.

Je vous sollicite donc pour connaitre les bonnes pratiques à avoir pour éviter que cela se reproduise.

Très bonne démarche :jap: tu peux "simplement" te considérer comme une n-ième victime du problème des NC qui bouffent de l'huile.
Selon toute probabilité, le vendeur de la tienne ne t'a pas dit :x (ou ne savait pas si c'est un marchand pro qui comme beaucoup, vend sans connaître) qu'elle s'était mise à bouffer de plus en plus d'huile, jusqu'à tout bouffer en moins d'un plein d'essence. Bref, comme tu dis, c'est une page tournée.
Tu peux sereinement roder ton nouveau moteur comme lachutaie a décrit, puis l'utiliser comme tout autre. :oui:
Mais...
yury98 a écrit :
Pour la cause de la panne je t'avoue que j'ai fais mon deuil et je suis passé à autre chose :D
Malgré une grosse facture de mazda, je compte bien profiter de ce nouveau moteur neuf !

... ce problème de conso d'huile est général mais pas inéluctable, ce n'est pas de l'usure, nous en connaissons ici la cause à 99% sûr : de l'huile carbonisée s'accumule dans un coin des pistons et compromet leur étanchéité. Du coup l'huile passe dans les cylindres et est brûlée avec l'essence. :aie:
:arrow: Pour éviter ça dans la durée, y compris avec ton nouveau moteur sinon ça reviendra, précaution indispensable : utiliser un nettoyant vidange à chaque vidange. Pas de crasse, pas de problème.
D'autres précautions sont possibles, plus en mode "si ça fait pas de bien, ça fera pas de mal" : contrôler le niveau d'huile à chaque plein d'essence (la méthode fait débat mais est pour sûr un peu spécifique, bonne lecture ici :D ), utiliser régulièrement les hauts régimes à chaud, rouler au mélange 50%/50% SP/E85.

Pour tout le reste, il y a les routamiata, profite bien et sans arrière-pensée ! ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 31 Juil 2023, 12:19 
Hors-ligne

Message(s) : 6413
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Stephane a écrit :
Dans les 70's, on disait que certains moteurs Alfa étaient en cristal... Bin c'est pas mieux chez Mazda :ricane:

Stef

Roh, c'est un nouveau, t'exagères :D
On est quand même pas trop à plaindre : sur 35 ans et 4 générations, il y a quoi ? les 1.8 de NB non-FL sur piste, et les NC, +- selon le moteur et la révision ? Tout le reste c'est du béton armé... :tantpis:
Les THP/Bluetech, les TCe "H5FT" (10-15 ans de production chacun, sans l'ombre d'un correctif, quand même ! :o ), toute une génération de dCi, les premiers "20d/30d" BMW à chaîne, les 1.4 TSI VW, ça oui c'est du cristal - voire du verre mal trempé, qui va péter sans prévenir sans même qu'on le regarde. :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 31 Juil 2023, 14:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25574
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Comme je disais précédemment
viewtopic.php?f=14&t=37013&p=16304115&#p16304115

:tantpis:

Stef

Publier un nouveau sujet   [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]