Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 22:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 3 Sep 2023, 21:54 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour a tous.

Voila en fait en rentrant du restaurant (a 3 km de chez moi environ) ,j'entends un gros bruit ,j'ai le voyant batterie qui s'allume et la jauge de liquide de refroidissement monte .en rentrant, je vois des bouts de courroies ainsi qu'une fuite de liquide de refroidissement et je l'entends bouillir.

Du coup ma question est assez simple: Est ce que ce problème de courroie aura de graves répercussions sur le moteur ou est ce qu'une fois changé ,ca ira nickel ?

Je viens d'acheter cette voiture qui me fait rêver depuis longtemps et ca me ferait chier qu'elle finisse a la benne.... :cry: :(

Merci d'avance

Message Publié : Dim 3 Sep 2023, 21:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4343
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il y a des chances que ça rentre dans l'ordre avec ta courroie changée. Tu as roulé longtemps avec la température au maxi ?

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Dim 3 Sep 2023, 22:02 
Hors-ligne

Karagheuz a écrit :
Il y a des chances que ça rentre dans l'ordre avec ta courroie changée. Tu as roulé longtemps avec la température au maxi ?

Je l'ai vu surtout en arrivant ,mais sinon j'ai roulé 2-3 km sans courroie

Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 05:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5852
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Nous sommes tous censés rouler au moins 2 ou 3 kilomètres sur un filet de gaz pour faire chauffer le moteur, avant de tirer dedans.
Donc, si tu as roulé sur un filet de gaz, et réellement pas plus de 3 kilomètres, le moteur ne devrait pas avoir surchauffé, et tout devrait rentrer dans l'ordre avec une courroie neuve.

Connais-tu l'âge de cette courroie ? Et de ses périphériques (pompe à eau, galets) ?
Dans certains cas ça peut être un galet ou la pompe à eau qui s'est bloqué, et qui a entraîné la destruction de la courroie :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 06:56 
Hors-ligne

Lunaviga a écrit :
Nous sommes tous censés rouler au moins 2 ou 3 kilomètres sur un filet de gaz pour faire chauffer le moteur, avant de tirer dedans.
Donc, si tu as roulé sur un filet de gaz, et réellement pas plus de 3 kilomètres, le moteur ne devrait pas avoir surchauffé, et tout devrait rentrer dans l'ordre avec une courroie neuve.

Connais-tu l'âge de cette courroie ? Et de ses périphériques (pompe à eau, galets) ?
Dans certains cas ça peut être un galet ou la pompe à eau qui s'est bloqué, et qui a entraîné la destruction de la courroie :tantpis:

Je ne connais malheureusement pas l'âge de la courroie .j'avais prévu de la changer dans le cas où car le vendeur m'avait dit qu'il ne savait pas non plus et qu'il avait même commandé les pièces qu'il m'enverrait .

Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 07:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
IL faudrait en dire plus, ce n'est pas clair. Tu nous dis que c'est intervenu en rentrant du restaurant qui est à 3 kms de chez toi mais que le liquide de refroidissement bouillait. Comme le dit Luc, ce n'est pas en 6 kms que le liquide est à température et surtout il reste dans le bloc car le calorstat n'est pas ouvert. Donc cela laisse à supposer que tu as roulé avant d'aller au restaurant.
Reste à voir ce qui a lâché, la courroie ou un des éléments entrainés qui a bloqué.
Tu peux facilement le voir en tournant à la main les équipements qu'elle entraine, surtout la pompe à eau vu ton élévation de température.
Ensuite si tu ne constates rien, il suffira de changer la courroie ( les poulies et tendeur si nécessaire aussi c'est encore mieux vu l'âge ) et ça sera reparti.

Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 07:10 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
IL faudrait en dire plus, ce n'est pas clair. Tu nous dis que c'est intervenu en rentrant du restaurant qui est à 3 kms de chez toi mais que le liquide de refroidissement bouillait. Comme le dit Luc, ce n'est pas en 6 kms que le liquide est à température et surtout il reste dans le bloc car le calorstat n'est pas ouvert. Donc cela laisse à supposer que tu as roulé avant d'aller au restaurant.
Reste à voir ce qui a lâché, la courroie ou un des éléments entrainés qui a bloqué.
Tu peux facilement le voir en tournant à la main les équipements qu'elle entraine, surtout la pompe à eau vu ton élévation de température.
Ensuite si tu ne constates rien, il suffira de changer la courroie ( les poulies et tendeur si nécessaire aussi c'est encore mieux vu l'âge ) et ça sera reparti.

J'ai pas roulé de la journée. D'accord,je testerait et je vous dirais

Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 07:29 
Hors-ligne

Voilà je suis allé voir sous le capot et :
-les poulies de pompes à eau et d'alternateur tournent bien
-tout le liquide de refroidissement s'est vidé au moment de la surchauffe

Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 11:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7688
Modèle : 1994
Twelfh a écrit :
V

du vase peut-etre mais pas le radiateur?

Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 11:49 
Hors-ligne

Message(s) : 2896
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Après même si il restait du LDR dans le radiateur, il n'aura servi à rien car sans pompe à eau entraînée, pas de circulation donc le moteur n'en a pas eu.

Y'aura peut être un joint de culasse après vu la surchauffe. Un bruit suspect suivis d'un voyant, c'est mieux de s'arrêter dès que possible pour vérifier.

Tiens nous au courant :beer:

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 14:46 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Tout ce que je peux dire, c'est que ça m'est arrivé aussi, j'ai roulé 4-5km sans encombre, en faisant très attention à limiter au max l'utilisation du moteur : accélérer pépère, vitesse de croisière 70km/h en 5e, débrayer dès que plus besoin d'accélérer, etc.
Le plus compliqué a été... l'éclairage - c'était de nuit -, car déjà que la NBFL n'est pas un miracle de ce côté, avec la batterie qui fournissait tout en faiblissant tranquillement, j'y voyais vraiment que dalle, c'était un peu digne d'une 4L. :cyp:

Ceci dit, à l'arrivée j'entendais que le LDR commençait à chuinter mais je n'en ai pas perdu :tantpis: et les moteurs de NA/NB sont plutôt résistants à la chauffe, donc avant de décréter qu'il y a un joint de culasse, je dirais : remets une courroie, du liquide, puis en surveillant bien la jauge et l'odeur, va faire un petit tour de 1km, puis 5, puis 10, etc. Je mise un litre de LDR que tout va bien :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 15:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4343
Modèle : 1991
Et puis au pire, une culasse, ce n'est pas le bout du monde, ton auto n'ira pas à la casse.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 16:15 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Modèle : 1990
Une courroie et send it !

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 16:54 
Hors-ligne

Merci a tous pour vos réponses :) J'avoue qu'hier j'ai un peu stressé a balle ,mais bon tout est commandé et je vous dirais si j'ai le moindre problème. (et j'en profiterais pour me présenter sur le forum car j'ai vraiment crée mon compte dans la panique... :lol: )

Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 17:01 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :
Twelfh a écrit :
V

du vase peut-etre mais pas le radiateur?

Non c'etait uniquement le vase

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]