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Message Publié : Mer 6 Sep 2023, 21:32 
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Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:05
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Localisation : Rives d'Autise (85)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut à tous

Possesseur d'une NA de 91 (donc mano indicateur de pression d'huile), j'ai fait un échange standard /rebuild moteur l'an dernier, auprès d'un pro, dans les règles de l'art.
Vidange post rebuild, je récupère la mix, et là ça me saute aux yeux, l'aiguille du mano de pression fait la danse de saint-guy, parkinson, yoyote sévère passé 3000/approche de 4000.
Du genre à vibrer, sauter de 0 à 4000...
À part ça, tout roule, zéro souci, pas de conso d'huile, moteur nickel.
J'en ai parlé à un pote mécano, qui m'a parlé possiblement d'un souci de filtre non adapté.
Rdv aujourd'hui, le garagiste a refait la vidange, changé de référence de filtre, même topo !

Je viens ici à la pêche aux idées.... Merci à vous

SoJm&Co - mk1 red classic '91


Dernière édition par juan79 le Jeu 7 Sep 2023, 07:50, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 6 Sep 2023, 21:48 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Sûrement un souci électrique quelque part entre la sonde et le TdB :oui: la jauge de température me fait la même sur mon camion. Le jour où elle ne marchera plus du tout, je retirerai un fil neuf entre les deux, avec la conviction à 90% que ça va remarcher comme au premier jour - les 10% restants étant attribués au changement de la sonde.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 7 Sep 2023, 07:53 
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Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:05
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Localisation : Rives d'Autise (85)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci Misho.

Je suis preneur d'infos pour checker ça svp...
Ce capteur de pression d'huile, où se cache t'il ? accessible ?
Et le cable, on peut le voir au niveau moteur ?
Ce qui m'interroge, c'est en quoi la vidange peut déclencher ce symptôme ... un tirage malencontreux du cable, ce qui le déconnecte un peu ou le casse ?

SoJm&Co - mk1 red classic '91


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Message Publié : Jeu 7 Sep 2023, 08:21 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1625
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Le capteur se trouve près du filtre à huile , pas facile à voir

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Jeu 7 Sep 2023, 08:32 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3900
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Oui à côté du filtre à huile sous le collecteur d'admission.

C'est sûrement le hasard que ça le fasse à la vidange.

Ça peut être le faisceau, la jauge ou la sonde.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Jeu 7 Sep 2023, 09:12 
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Inscription : Lun 2 Avr 2012, 19:59
Message(s) : 563
Localisation : Coppet - Suisse
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J'avais eut pareil a l'époque sur ma NA,

Sur la mienne le soucis etait au niveau de la nappe du compteur derriere le mano qui plaquais plus correctement et du coup faisais un mauvais contact.


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Message Publié : Jeu 7 Sep 2023, 13:08 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Il y a fort fort longtemps, il me semble que "Yord" avait relevé des soucis de pression d'huile avec des filtres adaptables, et qu'il fallait mieux privilégier des OEM Mazda.
A 8,72€ le filtre chez ILM, c'est être mesquin de vouloir prendre autre chose :)

Sinon les symptômes laissent en effet plus penser à un souci électrique. Le capteur est bien à proximité du filtre à huile, de mémoire il se dépose (en n'étant pas très accessible) avec une douille longue de 24 (sur NB en tout ca)

Stef


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Message Publié : Jeu 7 Sep 2023, 14:22 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
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Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Et 20€ de frais de port :aie:

J'ai toujours mis des Bosch à 5€, jamais eu de problème :jap:

J'avais trouvé les valeurs de résistance de la sonde sur un forum UK, j'avais fait une capture d'écran que j'ai bien entendu effacé depuis :oops:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
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Message Publié : Jeu 7 Sep 2023, 15:30 
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Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1820
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Quand la notre a commencé à yoyoté ça c'est soldé par la casse du moteur

j'ai pensé au départ aussi à un soucis de sonde :roll:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


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Message Publié : Jeu 7 Sep 2023, 16:19 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3900
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Sur les NA 1.6 115ch et les toutes premières 1.8 c'est une vraie sonde qui indique la pression réelle. Alors qu'ensuite ce n'est qu'un contact, la jauge remplaçant le voyant rouge comme on trouve ailleurs.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
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Message Publié : Ven 8 Sep 2023, 09:50 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25657
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Citer:
Quand la notre a commencé à yoyoté ça c'est soldé par la casse du moteur

j'ai pensé au départ aussi à un soucis de sonde :roll:

Après, il est vrai que peu de temps après un rebuild moteur, c'est un peu inquiétant quand même :sic:

Il doit exister des manos à brancher en direct à la place de la sonde pour vérifier la pression en direct.

Stef


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Message Publié : Ven 8 Sep 2023, 14:28 
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Inscription : Dim 2 Août 2015, 21:10
Message(s) : 256
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Stephane a écrit :
Citer:
Quand la notre a commencé à yoyoté ça c'est soldé par la casse du moteur

j'ai pensé au départ aussi à un soucis de sonde :roll:

Après, il est vrai que peu de temps après un rebuild moteur, c'est un peu inquiétant quand même :sic:

Il doit exister des manos à brancher en direct à la place de la sonde pour vérifier la pression en direct.

Stef

j'ai toujours un litre d'huile dans mon coffre. Lorsque ca yoyotte, j'y remets un litre et ca se calme.
Ainsi, la pression instable peut signifier que la remontée d'huile vers les AAC ne se fait pas de manière optimale.
Une prise de pression en direct peut aider au diagnostic.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande ... t_le_reste


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Message Publié : Mar 12 Sep 2023, 14:51 
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Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:05
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Localisation : Rives d'Autise (85)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Houlaaa



Merci pour vos réponses.

Certaines font peur :aie: ... Donc pour illustrer mon propos je vous propose un petit enregistrement de ce matin. :idea:

Je commence tranquille, petit rétrogradage et j'accélère, donc montée dans les tours, l'aiguille s'affole


https://youtube.com/shorts/KB42-9J8qeg?feature=shared

SoJm&Co - mk1 red classic '91


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Message Publié : Mar 12 Sep 2023, 15:06 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bien que n'ayant pas de NA,je me permets quelques conseils:
1) tu dois de toute urgence lever le doute sur la cause de cette indication fluctuante,par exemple en montant un"vrai" mano à la place de la sonde de pression,directement sur le bloc moteur,via un flexible résistant au moins à 8 bars.
2) si la"vraie"pression est bien celle indiquée au TDB,alors c'est le circuit de graissage qui est défaillant,en suspectant en priorité la pompe à huile.Dans ce cas,si tu continues de rouler,tu vas casser le moteur.
3) si la"vraie" pression est stable et assez haute (au moins 1.5 bar au ralenti à chaud,et 5 bars dans les tours),alors c'est ton capteur de pression,ton mano ou le câblage qui sont défaillants.là tu peux rouler sans risque.
4) remettre de l'huile pour voir la pression remonter,c'est le signe certain que le moteur est mal lubrifié et qu'il va casser par défaut de graissage des bielles et du vilebrequin.


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Message Publié : Mar 12 Sep 2023, 15:20 
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Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:05
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Localisation : Rives d'Autise (85)
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À toute fin utile, je précise que la voiture ne fait absolument pas d'huile

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