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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Ven 25 Nov 2022, 19:59 
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Stephane a écrit :
... c'est un projet à la Wheeler Dealer, on achète, on retape, on revend. ...

J'ai toujours trouvé cette émission pathétique, et pas crédible pour deux sous :ptdr:
A l'opposé, votre projet est passionnant :love2: mais on sait tous que le profit sera inférieur au SMIC horaire :aie:
Merci en tout cas de nous le partager :jap:
J'adorerais le vivre, mais je n'ai ni les finances, ni la place, ni le temps :sic: ... Ni le WAF :ptdr:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 27 Nov 2022, 12:04 
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Lunaviga a écrit :
J'ai toujours trouvé cette émission pathétique, et pas crédible pour deux sous :ptdr:

Certes, mais il faut prendre ça comme c'est: un divertissement.

La suite, je profite d'être tranquille un Samedi après midi pour avancer un peu. J'avais un très mauvais souvenir de la réfection des étriers AV, qui bien que plus simples en conception m'avaient posé + de soucis, notamment pour remettre le gros joint. Mais finalement ça se fait bien, à condition d'être au calme.

Séance méca improvisée au dernier moment, donc je suis seul.

Pour le démontage, il faut être un peu plus équipé: le piston sort à l'air comprimé, il faut souffler par le trou de la vis de durite, donc prévoir un compresseur qui a du coffre...
Là, on a eu BEAUCOUP de mal à sortir le piston gauche. On a même essayé alors qu'il était en place, espérant se faire aider par la "pression hydraulique" du liquide de frein...Quedalle :tantpis:
Il est finalement sorti à l'air comprimé, non sans bondir comme un bouchon de champagne, avec le même bruit et la même détente (et un piston d'étrier qui vous bondit au visage ou qui traverse le garage comme une balle de fusil, ça surprend :) )

Pose du joint intérieur, pas de souci.

Pour le gros extérieur, voici "ma" technique, qui n'a pas prétention à être la meilleure, mais qui fonctionne.
On enfile le joint comme une chaussette, et on le manipule pour le "déplier", de manière à bien identifier la partie qui va dans la gorge de l'étrier, et celle qui va sur celle du piston. On le met le plus bas possible, pour que la lèvre intérieure dépasse, comme ça:

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De cette façon, elle est assez souple pour se placer dans la gorge de l'étrier, le dernier bout se place délicatement avec un tournevis très fin (en faisant attention de ne pas l'abîmer, ce joint est fragile, et comme dit un peu au dessus, il semble bien plus cheap que celui d'origine Mazda)

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On peut ensuite replacer le piston nettoyé. Il semble encore rouillé en haut, mais c'est superficiel ;)

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Pour l'engager, mon outil favori: le serre joint, aidé d'une clé plate pour répartir l'effort. Clé plate de 23 que je suis bien content de réutiliser: achetée exprès pour faire la vidange du pont, quel idiot chez Mazda a décidé de foutre une vis de 23? :langue:

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On fait attention à le descendre bien droit, tout en sachant que si on se foire, ça finit par bloquer à un moment, mais on aura des difficultés à le ressortir

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Il existe des outils dédiés pour remettre les pistons, mais on s'en sort très bien comme ça. A noter que piston neuf (ou nettoyé) + étrier neuf (ou nettoyé :D ), on ne devrait pas avoir de difficulté à faire glisser le tout :cubitus: Ce qui n'est pas le cas évidemment lors d'un étrier grippé: c'est typiquement le souci qui se pose dans ce cas là. Avec l'âge + le joint qui s'use, de l'humidité s'infiltre, ça rouille, ça ne coulisse plus, l'étrier reste bloqué :tantpis:

Là, c'est possible de le faire à la main, je termine d'ailleurs comme ça en appuyant douuuuucement sur la clé plate...de façon a ce que la lèvre extérieur du joint qui va dans la gorge du piston se place bien...

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Plop: comme ça :woo:

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Et voilà pour les étriers avant :bien:

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On peut se charger du remontage. Les kist de réfection d'étrier comportent tout ce qu'il faut, et même plus. Ici pour l'arrière, on a le coulisseau neuf et la vis inférieure, avec son bouchon.

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L'ancienne et la nouvelle. Souvent la vieille a la tête de 10mm abîmée car on a forcé dessus, là non elle est encore nickel. Mais vu qu'on a la neuve, je remplace. L'ancienne ira dans la boite "visserie vrac Mx5" et pourra dépanner un jour.
Par contre, je ne touche pas au coulisseau, celui en place est nickel, a été largement graissé lors de précédents changements de disques/plaquettes, sur ce coup merci Mazda Austerlitz :bien: (vu qu'elle a toujours été entretenue là bas)

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Vis banjo neuve (pas nécessaire là encore, mais bon...) et raccords cuivre neufs (là oui par contre, il faut les remplacer :D )

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Remontage avant que la nuit ne tombe...

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Le tout sous la surveillance de ma nouvelle caméra que j'avais oublié de désactiver :ricane:

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Et pour finir, retour à la tradition :D

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On ne peut pas plus local, elle vient de la Ferme des Mottes. On sort de mon patelin, on tourne à gauche direction Marquillies, on roule quelques kilomètres, et voilà :beer: Légère et acidulée, elle ne plait pas forcément, mais moi j'aime bien.

Stef


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 27 Nov 2022, 13:51 
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Top, comme dab' !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 27 Nov 2022, 20:53 
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Des étriers repartis pour 100000 kms :bien:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 27 Nov 2022, 21:59 
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:bien: Super taf !

NB 10ème anniversaire
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Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 28 Nov 2022, 11:23 
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Beau boulot avec des explications au top comme toujours :bien:

Mini CooperS Clubman 184cv 2010
NC 2.0l 2006(vendue)
NBFL 1.6l Black Passion 2003 (Tête à queue fatal...)


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 18:04 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut
le temps passe , vous en êtes où?
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 18:16 
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Localisation : Marne (51)
Petite question, les étriers c'est de l'alu, ou de la fonte.?

NB 1.8L 98 verte


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 18:23 
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Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
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Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut Stephane :hello:

Maintenant que tu es rodé, tu veux pas venir faire la même chose sur la mienne (+ durite avia...) en juin par hasard ? :roll:

Tu combines ça avec ma soirée tarte flambée et le lendemain petite virée vosgienne pour tester les routes du coin

PS: je fourni aussi la bière allemande ;)

Nissan Note turbo rapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 11:58 
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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falc a écrit :
salut
le temps passe , vous en êtes où?
a+

Bon sang, je viens de voir que ça faisait un an que le topic n'avait pas été mis à jour :etonne:

Alors, ça n'a pas beaucoup bougé, faute de dispos communes, et il faut l'avouer d'une grosse chute de motivation :cyp:

Suite à la réfection des étriers, je trouvais qu'elle ne freinait toujours pas de manière optimale, même après plusieurs purges. D'où ce topic
viewtopic.php?f=16&t=52956

Le dernier message indiquait que les disques étaient totalement HS, je les ai donc changé par 4 neufs, ainsi que les plaquettes. Et depuis...je n'ai même pas pris le temps d'aller les roder/tester :roll:
Un peu (beaucoup) par flemme, mais aussi et surtout car je me suis rendu compte que le pneu ARG était à plat... Et qu'en regardant de plus près, les pneus AR sont fissurés à l'intérieur, sur le flan, de vieillesse :aie: Le DOT indique qu'ils datent de 2012. Donc même en les regonflant, je ne suis pas chaud d'aller tester les freins, même si c'est juste dans le lotissement derrière.

Autre chose, je me suis rendu compte qu'après chaque pluie, il y avait 1cm de flotte sous le siège conducteur, donc c'était l'obligation de passer l'appareil d'injection (mais surtout extraction...) après chaque averse. Même chose, j'ai retrouvé le fond de coffre avec la roue de secours baignant dans l'eau :roll: Je pense que la capote s'est pris un coup suite à la tempête ou une tonnelle avait fini dessus. La lunette arrière est "descellée", et/ou le rain rail est mort, on ne sait pas, mais 'va falloir changer tout ça. Donc depuis la capote est couverte d'une bâche, au moins il ne pleut plus DANS la voiture.

Donc vous aurez compris que le moral est plutôt au plus bas, qu'il va falloir changer cette capote, et toujours refaire la peinture de la malle AR, de l'aile AVG et du pare choc AR.

Stef


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 12:59 
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:hello:

Je connais ça, plutôt pour les travaux mais c'est +- pareil, ces périodes où on "recule" plus vite qu'on "avance". Je compte plus les fois où j'ai pensé (sérieusement) à brader la maison, les outils, les engins en un lot au premier venu qui en voudrait, et reprendre un appart sur cour arborée avec un syndic qui s'occupe de tout tant qu'on le paye. :cyp:

Mais non, Vendredi j'ai reçu un escalier :D

Dans ces moments, je repense à ceux où tout se passe sans encombre, où on fait tous les jours des photos de "ça c'est fait", en me disant "c'était bien et on en a bien profité alors", mais surtout "faut que les emm*rdes se passent pour que ces moments tranquilles reviennent" :oui: courage, un bon obstacle est un obstacle derrière ! :beer:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 14:03 
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Salut,
Stéphane, vu que le plus gros est fait. Comme c etait le but au depart,. Vous la revendez. Reste quoi? Les pneus, la capote et un poil de peinture.
Ça permettra à un gars de continuer et toi de ne plus deprimer.
1500 euros ça te va? :D
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 5 Déc 2023, 16:48 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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MX51 a écrit :
Petite question, les étriers c'est de l'alu, ou de la fonte.?

Je dirais alu, mais je confond peut-être avec un autre véhicule...
A confirmer...

Citer:
Maintenant que tu es rodé, tu veux pas venir faire la même chose sur la mienne (+ durite avia...) en juin par hasard ? :roll:

La réfection des étriers, c'est la 2ème intervention la plus pénible sur une Mx5, juste après le remplacement du système de lève vitre. Le truc qui donne envie de foutre le feu à la voiture.

Citer:
PS: je fourni aussi la bière allemande ;)

Bière Allemande: c'est le truc qui mousse qui a un vague gout de limonade au houblon? :cyp:
Ici on tourne à la Trappiste Triple

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Citer:
Stéphane, vu que le plus gros est fait. Comme c etait le but au depart,. Vous la revendez. Reste quoi? Les pneus, la capote et un poil de peinture.
Ça permettra à un gars de continuer et toi de ne plus deprimer.
1500 euros ça te va? :D

Figure toi que j'y ai pensé, par contre en prix de revient on doit être facile dans les 7500€ :aie:

Stef


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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mar 5 Déc 2023, 21:14 
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Stephane a écrit :
...
Ici on tourne à la Trappiste Triple
...

Miam :beer:

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 Sujet du message : Re: NB 1.8 Grise accidentée
Message Publié : Mer 6 Déc 2023, 17:44 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 8085
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Stephane a écrit :
Figure toi que j'y ai pensé, par contre en prix de revient on doit être facile dans les 7500€ :aie:

salut
quand m^me. gros budget biere, donc :D
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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