Alors oui, les purges de frein sont faites plutôt plus fréquemment que les précos Mazda et plus fréquemment que 99% de MX5 (j'ai du en faire 3, voire 4 en 6 ans, plus les 2 en concession (à l'achat et lors de l'entretien à 50 000)
Là j'étais vraiment charette pour partir en vacances le lendemain matin avec la voiture, donc en remontant l'étrier à 21H30, j'ai vraiment pas pris le temps de faire des photos, mais je vais certainement faire les 3 autres en préventif, plus le recepteur d'embrayage qui grince, et j'imagine que ce sera comparable à l'intérieur.
Le truc "bizarre" : la partie du piston qui est "sortie" de l'étrier, et qui est sous le soufflet, qui est habituellement celle qui corrode en premier, était absolument impeccable.
Le dépot sur le piston se situait tout au fonds de l'étrier : donc derrière le joint, à l'intérieur de l'étrier : ça n'est pas une corrosion liée à l'humidité provenant de l'extérieur, et ça n'a aucun sens logique pour moi : c'est comme si c'était le liquide de frein qui avait "corrodé" le piston, ou peut être qu'à un moment, le liquide de frein a "cramé" et qu'une partie s'est "caramélisé", ou une "réaction" entre deux liquide de frein ?
Dans tous les cas, ca confirme que rien ne remplace le démontage quand il s'agit de nettoyer.
Un autre ENORME défaut de la ND : j'ai mis 5 ans à découvrir par accident ce matin, la fonction qui permet d'avoir un "Bip" quand on dépasse la vitesse programmée : je l'ai réglée à 170km/h pour pas être dérangé en cas d'activation accidentelle

Je parie que beaucoup d'entre nous ignorent l'existence de cette fonction (je parle pas du limiteur de vitesse hein)
https://owners-manual.mazda.com/gen/fr/ ... 81503.html

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !