Fred-ql a écrit :
En logique, bon sens, je vois une approche quelque peu différente.
Déjà, la résistance en torsion peut être en statique et/ou en dynamique.
** En statique
Pour un profilé plat, en U ou tube carré, il est facile de se rendre compte lequel dispose d'une meilleure résistance en torsion.
Le fond du châssis est du "plat" dc sa résistance est faible même si elle peut être augmenté du fait que, pour la Lotus Elise, c'est une forme de petit U (et tout ceux qui grimpent dans une Elise "pestent" contre cette forme)
L'arceau se rapproche plus d'une forme carrée donc apporte bcp plus de rigidité qu'un plat surtout quand celui-ci est ancré sur 4 points (2 de chaque coté). Cela réduit la torsion au niveau de cet arceau.
Et comme on sait qu'une torsion est proportionnelle à la longueur de la pièce (distance AV - AR), celle-ci est réduite
=> L'arceau dispose d'une réélle utilité vis vis de cette torsion (même si cela n'équivaut pas un arceau cadre)
** En dynamique
La torsion s'effectue surtout au freinage dans un virage où c'est la roue extérieure qui subit tout l'appui. Cet appui est aussi dépendant du poids présent à cet endroit.
Or, fort de constater qu'un moteur AV et qu'un moteur AR n'apporteront pas la même répartition des masses au niveau de cette roue. La contrainte sera donc différente.
Par là et pour un même coeff. de torsion du véhicule en statique, la position du moteur amène des diff. non négligeables en dynamique.
Pour en revenir au sujet vis à vis de la rigidification d'une MX, j'ai un doute sur les pièces ajoutées en dessous du châssis du fait que le plan reste identique. Cela s'apparente toujours à un plat. En torsion les effets doivent être limités. Par contre en flexion, oui cela doit apporter un plus (sachant qu'un plat contraint dans ce sens -tranche- est résistant (*))
(*) néanmoins, une contrainte en flexion sur la tranche d'un plat amène naturellement une torsion. Valable qu'en cas de freinage appuyé, au sein d'une courbe rapide, c'est différent.
Bon on va essayer d'être un peu plus technique et concret, je viens de dessiner un truc vite fait sur Autocad, je suis parti d'une image technique de l'Elise vue de côté où on voit le haut de l'arceau, j'ai dessiné une poutre de 2300mm de Lg (empattement de l'Elise), 280mm d'épaisseur (à l'oeil les poutres sont grosses comme les disques je ne sais pas combien il font ce n'est pas le plus important dans la précision de ce qui va suivre), avec l'arceau dessus à sa bonne place (ht 675mm au dessus de la poutre), je fais pivoter la poutre avec l'arceau pour avoir 15mm de déplacement vertical (c'est énorme) sur ce qui serait l'extrémité avant pour symboliser la torsion du châssis sur une des 2 poutres, il en résulte que le point haut de l'arceau se déplace de 4.4mm en arrière et 4mm vers le haut.
A l'échelle de la platine en pied d'arceau si elle fait 120mm elle a le point haut qui monte de 0.78mm par rapport au point bas.
Voilà, alors si tu penses que l'arceau en lui même dont la barre haute fait pas loin d'1m va résister à de si faibles déformations d'un côté à l'autre je pense que tu es loin du compte.
S'il n'y avait pas toute la coque, juste les 2 poutres reliées par l'arceau, avec 2300mm de bras de levier tu pourrais toi même lever l'avant d'une des 2 poutres de 15mm c'est pas l'arceau qui t'en empêcherait (je bosse en métallerie accessoirement...), honnêtement tu la lèverais d'une main sans forcer de beaucoup + que 15mm et l'arceau "suivrait".
Je pense que je ne peux pas être plus clair.
Note quand même que je pars sur un déplacement de 15mm devant, je ne pense pas que la partie avant de la coque puisse se déformer de 15mm en hauteur d'un côté sous simple contrainte d'un virage, surtout que la largeur de la coque à cet endroit est faible, imagine au niveau des ailes le déplacement que ça donnerait (x2 peut être).
Juste pour info comme à un moment je me suis posé la question, j'ai vu que l'alu du châssis de l'Elise est du 6063, selon sa nuance exacte c'est au mieux 245 Mpa (pour ceux qui voudraient comparer avec les acier utilisés pour la mx5, cf. schéma en page 3).