Bonjour / Bonsoir à tous !
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'une magnifique Mx-5 NB 1.6L de Octobre 1998 noire (à l'origine couleur orange) depuis près de deux semaines, que j'utilise quotidiennement, et c'est vraiment une voiture géniale
. Il s'agit de ma toute première voiture (après avoir gentiment emprunté la voiture de mon père pendant un an
), et en tant que jeune conducteur (ayant obtenu mon permis il y a un an), j'ai eu quelques difficultés au niveau de l'assurance, surtout que je cherchais initialement une ND en raison des restrictions de la vignette Crit'Air à Toulouse. Cependant, la complexité pour trouver un modèle non importé à un prix abordable, combinée à une prime d'assurance de plus de 2600 euros, ainsi que le fait que les NB avec une Crit'Air 3 sont toujours acceptées en 2024, m'ont conduit à acquérir ce superbe exemplaire de NB, totalisant 220 000 km au compteur et agrémenté de quelques personnalisations des anciens propriétaires (voir photos). En parlant des anciens propriétaires, la voiture est immatriculée dans le 24, avec l'URL du forum sur les plaques avant et arrière, ce qui signifie qu'au moins un des anciens propriétaires sur ce forum a possédé la voiture et continuera probablement à la suivre tant que je l'aurai entre mes mains
Mais passons aux choses sérieuses, les photos :
DISCLAIMER : La voiture n'est pas encore propre, je ne l'ai pas encore lavée car le joint du coffre est défectueux et elle prend l'eau de partout. Donc pour le moment, je me contente d'éponger le fond quand il pleut et je ne la lave pas tant que je n'ai pas reçu le nouveau joint, désolé
J'ai donc le HardTop noir, avec les résistances du dégivrage qui sont mortes (ou très peu fonctionnelles) ; les jantes ne sont probablement pas d'origine, mais je ne me suis pas encore renseigné sur toutes les options du modèle de base par rapport à son état actuel.
Les jantes sont vraiment superbes
. Les clignotants ronds ont été remplacés par des LED.
Échappement sport de la marque Ulter, qui offre un son très agréable, pas juste du bruit pour du bruit. Le porte-bagages est assez pratique compte tenu de la taille du coffre. Les feux arrière sont fumés, j'ai les originaux mais je pense les remplacer également par une version LED.
Ici, une vue rapprochée de l'échappement, mais surtout de la plaque avec l'URL du forum. Je pense devoir changer les plaques bientôt, elles deviennent trop opaques. Si c'est le cas, je remettrai l'URL sur les nouvelles
L'intérieur présente une sellerie refaite en un magnifique cuir, et bien que non visible sur la photo, j'ai également un lecteur multimédia tactile Bluetooth avec commandes au volant
Voilà voilà, le tour est fait
. J'ai pas mal de projets pour elle, notamment en termes de restauration, comme je l'ai mentionné, avec le remplacement du joint du coffre et potentiellement des joints des feux arrière, ainsi qu'une fuite d'huile au niveau du carter dont je n'ai pas encore trouvé l'origine. Mais il y a aussi le fameux sujet de la
rouille sur les NB, qui n'est que superficiel sur mon exemplaire, donc je vais commencer un décapage au Frameto dans pas longtemps.
Une fois la voiture en meilleur état, je souhaite la convertir à l'éthanol en remplaçant toutes les durites d'essence + le filtre, car je consomme en moyenne 11L/100km en utilisation quotidienne, ce qui me fait moins d'une semaine avec un plein. J'envisage également de continuer à la moderniser, comme mentionné précédemment, avec des feux LED et probablement un nouveau système de freinage (car je trouve qu'elle manque de mordant).
Je vous remercie pour votre participation sur ce forum. Depuis que je l'ai rejoint, j'ai eu environ un million de questions et la grande bienveillance dont vous faites preuve pour répondre aux autres m'a été d'une grande aide. C'est une grande famille à laquelle je suis heureux de me joindre aujourd'hui
PS : Si vous voyez une NB sombre faire des tours de rond-point sous la pluie sur Toulouse, il y a de fortes chances que ce soit moi