yellowdog a écrit :
260 et 280 km/h avec des NC ???
![cyp :cyp:](./images/smilies/cyp.gif)
Ce sont des vitesses théoriques au régime maxi. Et je confirme pour la boîte 6 que je connais
zakshaker a écrit :
C'est un sujet qui m'intrigue.
...
Merci pour ce travail
![Sagesse :jap:](./images/smilies/jap.gif)
J'ai enregistré tes tableaux pour les avoir sous la main
Alors j'ai une boîte 6, sur une 2.0L donc. Et je te confirme que les rapports sont loooooongs comme des jours sans pain
C'est un coup à prendre, mais ça surprend de rouler tranquillement en 6ème, de tomber la 5 pour relancer, sans résultat, puis tomber la 4 pour mieux relancer, c'est à peine mieux, puis tomber la 3 (qui titille vraiment les 150km/h compteur !) pour aller chercher les watts.
En gros, sur route ouverte (et autoroute aussi), on a une boîte 3 avec 3 rapports surmultipliés
Je te confirme que la 1ère est trop longue pour pouvoir jouer au départ-arrêté avec la moindre bombinette turbalisée. Et le passage de la 2ème n'arrange rien, comme tes graphiques le mettent en évidence
Tout ceci contribue au fait qu'on se demande OU SONT LES 160CV !!! (B*rdel de m*rde).
Points positifs : Le moteur 2.0L est souple et relativement coupleux pour rouler top-down à un rythme de sénateur.
Le châssis et la position de conduite sont des arguments à eux seuls pour acheter une Mimix.
Je n'ai essayé une 2.0L BV5 qu'à basse vitesse, sur un parcours très court.
Le passage des rapports m'a effectivement paru plus doux.
Alors que sur ma boîte 6, j'ai justement remplacé une bague (pièce d'usure) sous le levier de vitesse, j'ai mis de l'huile RedLine (très léger mieux qu'avec la Motul) et j'ai mis du Mecarun P18 (encore un très léger mieux), tout ça pour adoucir le passage des rapports, surtout à froid.
J'ai eu l'occasion d'arsouiller derrière une 2.0L BV5 (pas la même que celle que j'ai essayé).
J'ai été déçu car je pensais lui grappiller quelques décimètres à l'accélération. Eh bien il n'en est rien. En tout cas rien de transcendant sur petites routes.
Tout ça peut faire éventuellement pencher la balance en faveur de la boîte 5.
Léger avantage à la boîte 6 sur autoroute, mais ça n'est pas le terrain de prédilection des Mimix.
En résumé, un jouet plein de qualités, mais aussi plein de défauts frustrants.
Depuis, ma NCFL-RC a eu droit à quelques améliorations. Châssis d'abord, mais ça n'est pas le sujet qui nous intéresse ici. Puis moteur - transmission.
Petite précision : tout ce qui suit est street-outlaw.
Collecteur IL-M décatalysé (ZE modif' indispensable pour commencer à libérer le moteur).
Reprog' avec ajustements chaque fois que c'est nécessaire par un mappeur amateur présent sur ce forum.
Bricolage maison pour libérer un peu la sonorité (et peut-être un peu le flux de gaz) du silencieux d'origine (coût : 1 joint neuf entre ligne et silencieux)
Pneus 215/40x17. Plus lourds
![Aie :aie:](./images/smilies/aie.gif)
mais plus sécure sur route ouverte, et démultiplication finale plus courte de quelques pouillèmes.
Dernière modif' en date, il y a déjà 3 mois, mais je n'ai pas encore fait de retex ici.
Un pont de NC 2.0L BV5.
En effet, les rapports finaux des boîtes sont différents, et sont compensés par les rapports de pont.
3.73/1 sur la boîte 6, et 4.1/1 sur la boîte 5.
Modif' plug&play. Juste des joints neufs sur le pont d'occasion pendant qu'il est sur l'établi.
120km/h à 3500rpm. Donc Vmax théorique 240. On ne peut pas parler de pont court
Démarrages transcendés. Montées en régime et agrément de conduite aussi
Déclenchement des glissades immensément plus faciles à gérer en 2ème (avant, la 1ère était trop courte, et la 2ème était trop longue et trop imprévisible).
Peu d'essais, mais la 5ème tire à +/-200 compteur. L'allonge des rapports permet de jouer à Dr Jekyll & Mr Hyde.
Inconvénients qui ne me dérangent pas : Je suis en 6ème à partir de 60'.
C'est bruyant pour faire de longs trajets autoroutiers à 130. Mais très supportable pour quelques kilomètres sur autobahn entre 160' et 180'.
Parfait à 80'/90' sur départementales et nationales.
Le rupteur des NCFL est repoussé. Je crois de 7000 à 7500. Le mien est repoussé à 7600 réel, environ 7800 affichés au compte-tour.
Conso élevée. +/- 11 litres !!! Mais les pneus plus larges en Mich Pilot Sport n'aident pas. L'éthanol non plus. Et puis c'est mon daily. Mes trajets quotidiens se font moteur froid (18/20mn, il en faut 15 environ pour que l'huile moteur soit à 90°C
![confus :sic:](./images/smilies/icon_sic.gif)
)
Voilà, désolé pour le pavé mais au vu des questions que tu te poses, je me suis dit que ces infos pouvaient t'intéresser
![Hello! :hello:](./images/smilies/hello.gif)