Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 12:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 13:47 

Message(s) : 4779
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Le sujet se mord un peu la queue depuis le début, parce qu'on tourne en rond.

Oui les kits les mieux pensés s'appuient sur la plaque de protection des disques ou la remplace pour canaliser de l'air frais dans la partie centrale des ventilations des disques. Je ne remets pas en cause leur efficacité. Je critique plus, en partie, leur prix.

Celui de la première page https://www.xepros.com/brake-duct-mx5?f ... 0s6lGGalW8 à 630€ ça refroidit c'est le cas de le dire.
Le kit Verus https://www.verus-engineering.com/shop/ ... y=17#attr= départ US n'est déjà pas donné alors avec le port et l'importation autant dire qu'on frôle les 800€ ou plus.

Ce que je critique surtout le plus, c'est certainement l'intégration de la captation d'air frais. Systématiquement ils utilisent les DRL. Sur le papier c'est élégant mais en Europe nous sommes un peu coincés et devons les laisser.
Comment faire donc ? C'est ça pour moi le nœud du problème. Si Verus vendait au détail uniquement la plaque métallique et la partie carbone de réception de BOA, il serait possible de s'appuyer là-dessus pour essayer d'aller chercher de l'air frais ailleurs. Je pense clairement qu'à plusieurs il y a suffisamment de neurones pour concevoir quelque chose.

On pourrait également envisager de copier, en s’appuyant sur le design originel de la tôle de protection et en découper une copie dans de l’alu, positionner les fixations, créer l’ouverture pour l’arrivée d’air. Le plus dur serait de créer l’arrivée d’air dans la plaque. Impression 3D ? j’ai peur que ça ne résiste pas à la chaleur, FRP ? Pas mal de questions mais des idées à creuser.
En attendant, explorer d'autres pistes, peut-être moins optimales, reste une source d'idées, parfois simple, parfois non, ou des solutions intermédiaires acceptables.

Pour en revenir au kit de DGM, c'est effectivement de l'impression 3D (domaine que je connais mal) et je me pose un peu les mêmes questions que @PetitHomardBreton, ainsi que la durabilité de la pièce et de sa résistance face aux aléas de la route. Je ne vais pas critiquer le temps de conception, surtout à l'échelle d'une petite entreprise, ni l'idée en elle-même qui semble intéressante, mais plutôt la réalisation qui, pour le prix, aurait pu être en FRP ou une matière plus solide.

Au Japon, je retombe régulièrement sur le kit Verus, j'essayerai de trouver d'autres idées. La seule autre chose que j'ai vu est particulièrement simple. Réalisée par Garage Vary : https://vary.co.jp/?pid=140413898 ,11000 JPY soit environ 70€, juste un renvoi d’air de conception générale à adapter pour le fixer. Ce n'est pas non plus la solution du siècle...

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 14:43 
Hors-ligne

Message(s) : 579
Modèle : 2023
Oui, Aerogela, le sujet se mord la queue :lol:

En revanche, ta trouvaille m'intéresse ! :oui:
Aerogela a écrit :
La seule autre chose que j'ai vu est particulièrement simple. Réalisée par Garage Vary : https://vary.co.jp/?pid=140413898 ,11000 JPY soit environ 70€, juste un renvoi d’air de conception générale à adapter pour le fixer. Ce n'est pas non plus la solution du siècle...

C'est pas cher, c'est (très) simple, c'est adaptable sans modif et c'est pas lourd (masses non suspendues...) : :bien:
L'efficacité n'est sûrement pas top du tout, mais c'est mieux que rien (surtout si tu vires les déflecteurs inférieurs verticaux :) ).

Faut que je traduise leur doc pour en savoir un peu plus !
Merci de la trouvaille, Aerogela ! :jap:

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 15:07 

Dans une version traduite et avec un peu de détail et des vues différentes

https://garage--vary-jp.translate.goog/ ... r_pto=wapp

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 15:25 
Hors-ligne

Aerogela a écrit :
Dans une version traduite et avec un peu de détail et des vues différentes

https://garage--vary-jp.translate.goog/ ... r_pto=wapp

J'arrive pas à y accéder : "site inaccessible" :cry: :cry: :cry:

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 15:32 

Bizarre, j'ai essayé le lien sur plusieurs navigateurs et cela fonctionne et il n'y a pas non plus de blocage en géolocalisation.

Voilà le lien vers la page en VO :
https://garage-vary.jp/20190219180007/20190227160531/

Au pire tu peux toujours faire la traduction en collant l'url du site dans google traduction en utilisant la section "site web", qui traduira la page complétement.

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 17:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7688
Mx5 : NA
Modèle : 1994
si tu ne veux pas percer le parechoc alors il y a 2 emplacements classiques pour prendre l'air (les antibrouillards/feux de jour) ou l'entrée d'air radiateur.

après tu peux utiliser des écopes sous le parechoc/dans la lame si possible.

des écopes on en trouve partout en générique pour pas très cher:
https://www.summitracing.com/search/par ... versal/yes
https://www.demon-tweeks.com/eu/perform ... e-ducting/

sur le papier il suffit alors de faire souder/percer la plaque parechaleur d'origine (qui doit être démontée en général de toute façon).

pour NA ce kit est pas mal placé en qualité-prix:
https://shop.gutentight.racing/products ... a-nb-miata

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 17:27 

Justement le problème c'est qu'on ne peut pas retirer les feux jours, chez nous pour le CT, il faut les laisser, sinon oui l'emplacement serait parfait.

Merci pour les liens vers toutes les écopes, il en existe effectivement tout un tas qui peuvent servir à concevoir quelquechose.

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 17:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7688
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Aerogela a écrit :
Justement le problème c'est qu'on ne peut pas retirer les feux jours, chez nous pour le CT, il faut les laisser, sinon oui l'emplacement serait parfait.

en quoi c'est compliqué de les remontés pour le CT?, si ton boa est juste tenu derrière ça t'empêchera pas de freiner.

au pire tu retire ton boa c'est pas insurmontable et ne coute que quelques rilsans

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 18:44 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J’ai les lames du kit aéro, effectivement ca serait vraiment pas mal pour y placer les écopes.

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 22:08 

guillaume650 a écrit :
en quoi c'est compliqué de les remontés pour le CT?, si ton boa est juste tenu derrière ça t'empêchera pas de freiner.

au pire tu retire ton boa c'est pas insurmontable et ne coute que quelques rilsans

Rien de compliqué en soit, mais je n'aime pas faire ce genre de manipulations pour passer un CT. Si je le fais, j'ai envie de quelque chose de pérenne et de bien pensé.
J'apprécie en plus la présence des DRL, au delà de l'aspect esthétique, j'y trouve un sens dans la visibilité du véhicule. C'est donc pour ça que je cherche d'autres idées pour capter de l'air frais.

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 22:16 
Hors-ligne

Message(s) : 53
Je pense que je vais tenter les déflecteurs sur les bras... Après j'ai rien pour mesurer les températures

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 08:20 
Hors-ligne

Aerogela a écrit :
Bizarre, j'ai essayé le lien sur plusieurs navigateurs et cela fonctionne et il n'y a pas non plus de blocage en géolocalisation.

Voilà le lien vers la page en VO :
https://garage-vary.jp/20190219180007/20190227160531/

Au pire tu peux toujours faire la traduction en collant l'url du site dans google traduction en utilisant la section "site web", qui traduira la page complétement.

Réussi à ouvrir le lien ! :lol:

Bon, effectivement, c'est de l'adaptable...
Ils précisent aussi souvent de bien fixer le déflecteur car en roulant, il y a une "résistance considérable"...

En revanche, une chose me chagrine un peu plus : l'air semble envoyé vers le disque, donc il tape directement sur la tôle de protection :( :

Image

Conclusion, pour un minimum d'efficacité, il faut supprimer le tôle. On revient au point de départ :aie:

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 08:41 

@Goffer, à la vue de l'épaisseur de la tôle, je pense qu'on son inertie thermique est relativement faible, le renvoi d'air va générer un flux qui va évacuer de l'air chaud. A mon sens, le système devrait permettre de contenir d'éventuelles surchauffent, ça n'est pas parfait on est d'accord, mais ça sera déjà bénéfique.

Sinon, on en parlait encore avec madame hier soir, toute la partie tôle et réception de l'arrivée d'air sur la tôle me semble accessible. Soit, je me trouve deux tôles de ND d'occasion soit je m'en mets deux dans une commande au Japon et je fais de la conception.

Il est tout à fait imaginable de s'inspirer du design Verus, de faire un gabarit en CP de 5 mm, de l'utiliser pour faire des découpes sur de la tôle en alu (ou d'adapter les OEM) et de créer finalement une nouvelle plaque de protection. C'est du travail artisanal mais je ne doute pas du résultat. Réaliser en FRP l'arrivée d'air sur la tôle me semble accessible, on trouve le matériel. Ainsi de même avec de la patience, de l'application, cela me semble accessible.
Il reste donc à réfléchir à la captation d'air frais et au cheminement des BOA.

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 08:42 
Hors-ligne

Goffer a écrit :
J'y ai pensé aux deux endroits que tu cites, mais en jetant un coup d'oeil à la mienne, le trou existant alimente (indirectement) la prise d'air OEM de l'admission.
Mais excepté ça, ça le ferait super bien ( :bien: ).
Ou alors, en intégrant des boas à ce niveau, il faudrait créer une autre écope délocalisée et dédiée à la prise d'air OEM (à l'instar de la prise d'air dynamique SPS, par exemple) :tantpis:

Autre idée (que j'ai pas creusé :oops: ), dans les ouvertures des lèvres de la lame :?

Image

Tu veux parler des ouvertures entourées en rouge, PatST ? :?:
Si oui, elles doivent être identiques sur le pack aéro (seule la la est allongée ?).

Effectivement, je l'avais abordé au début, ça résoudrait pas mal de problèmes. Reste à voir l'utilité de ces ouvertures en termes d'aérodynamisme :?

Message Publié : Jeu 20 Juin 2024, 08:46 

Les rouges servent déja en partie à canaliser un flux d'air vers les freins. Impossible de remettre là main sur les flux aérodynamiques que j'avais vu il y a quelques mois.

La jaune côté passager (gauche de l'image) est percée vers le haut, une partie d'air passe et rentre dans le PC pour apporter un peu d'air frais pour l'admission. Pour ma part c'est sur cet emplacement que ma modif d'amission LegSport va s'appuyer. Côté conducteur, c'est bouché, mais c'est tout a fait utilisable.

Publier un nouveau sujet   [ 125 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]