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Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 16:21 
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Inscription : Lun 29 Juil 2024, 14:38
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Localisation : Vendée
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonjour à tous ! :hello:

Je me présente, Jocelyn, 28 ans, vendéen et actuellement propriétaire d'une Honda CR-Z qui me donne entière satisfaction, à un détail près : elle n'est pas décapotable !
Ça fait quelques temps que j'ai envie d'un cabriolet en daily ; j'ai d'abord eu un gros coup de cœur pour la Daihatsu Copen, mais sa rareté m'a poussé à élargir mon choix vers la Mazda MX-5 :D 

J'ai écumé les petites annonces, pour me rendre compte qu'on trouve de belles NBFL et NC dans mon budget (10-13k€ environ), notamment des séries spéciales très attirantes (NBFL Memories Black Cherry Mica, NC 3RD Generation ou Mithra ...).Je suis naturellement atterri ici pour en savoir plus sur les potentiels défauts de ces modèles, et j'ai passé pas mal de temps à lire cette encyclopédie avec attention ! (Merci à tous les forumeurs pour votre travail, au passage !).

Et là ... je suis un peu paumé. :D La NBFL est très belle, plutôt fiable, mais le modèle va sur ses 20-25 ans et est très sujet à la corrosion. Et plus de 10k€ pour ce modèle, est-ce raisonnable ? La NC a ma préférence à tarif équivalent, avec son look plus sportif et ses dessous plus modernes, mais l'épée de Damoclès qui plane au-dessus des moteurs 1.8 et 2.0 me fait hésiter. Le risque d'apparition est-il si élevé ? J'ai lu que des traitements préventifs voire curatifs (nettoyage de la calamine) étaient envisageables.

La seule chose dont je suis sûr, c'est que je veux de la couleur : exit les carrosseries blanc / gris / noir et les intérieurs noirs :cyp:

Voilà, ma réflexion est peut-être un peu décousue, mais je suis preneur d'avis et de retours d'expérience pour m'aiguiller  :jap: 


Dernière édition par MrJoce le Jeu 1 Août 2024, 14:36, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 17:50 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:hello: Si tu veux une NC, contacte MHI sur le forum (il est très présent dans le topic des "bonnes affaires"), il peut t'en trouver une.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
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Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 18:36 
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Inscription : Sam 28 Juil 2018, 15:06
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Mx5 : NBFL
MrJoce a écrit :
Bonjour à tous ! :hello:

Je me présente, Jocelyn, 28 ans, vendéen et actuellement propriétaire d'une Honda CR-Z qui me donne entière satisfaction, à un détail près : elle n'est pas décapotable !
Ça fait quelques temps que j'ai envie d'un cabriolet en daily ; j'ai d'abord eu un gros coup de cœur pour la Daihatsu Copen, mais sa rareté m'a poussé à élargir mon choix vers la Mazda MX-5 :D 

J'ai écumé les petites annonces, pour me rendre compte qu'on trouve de belles NBFL et NC dans mon budget (10-13k€ environ), notamment des séries spéciales très attirantes (NBFL Memories Black Cherry Mica, NC 3RD Generation ou Mithra ...).Je suis naturellement atterri ici pour en savoir plus sur les potentiels défauts de ces modèles, et j'ai passé pas mal de temps à lire cette encyclopédie avec attention ! (Merci à tous les forumeurs pour votre travail, au passage !).

Et là ... je suis un peu paumé. :D La NBFL est très belle, plutôt fiable, mais le modèle va sur ses 20-25 ans et est très sujet à la corrosion. Et plus de 10k€ pour ce modèle, est-ce raisonnable ? La NC a ma préférence à tarif équivalent, avec son look plus sportif et ses dessous plus modernes, mais l'épée de Damoclès qui plane au-dessus des moteurs 1.8 et 2.0 me fait hésiter. Le risque d'apparition est-il si élevé ? J'ai lu que des traitements préventifs voire curatifs (nettoyage de la calamine) étaient envisageables.

La seule chose dont je suis sûr, c'est que je veux de la couleur : exit les carrosseries blanc / gris / noir et les intérieurs noirs :cyp:

Voilà, ma réflexion est peut-être un peu décousue, mais je suis preneur d'avis et de retours d'expérience pour m'aiguiller  :jap: 


Le mieux est d'essayer !
La nbfl est une NA modernisée, direction assistée hydraulique mais typage années 90, assez direct.
Comportement assez proche de la na mais en un peu plus rigide, ligne magnifique mais défauts de corrosion ( longerons, bas de caisse, contours d'ailes, différentiel type Tochigi qui s'use avec le temps

La NC dispose d'une plateforme commune avec la rx8 bien plus moderne,
Ca se sent à la conduite, châssis plus rigide.
A noter qu'a la conduite, le ressenti est un peu différent, modernité oblige, elle est un peu plus aseptisée, notamment au niveau direction, freine mieux ( freins communs avec la rx8), habitabilité supérieure mais qui s'accompagne d'un gabarit en hausse ( ca reste raisonnable malgré tout)
Fiabilité 1.8 et 2.0, ya quand même un coup de chance comme toute voiture.. certains avec un entretien rigoureux n'ont rien eu et d'autres ont eu des problèmes ( jusqu'au remplacement du moteur en 1.8 par exemple)

Mon conseil : essayer une nbfl et une nc ou ncfl puis contacter MHI pour qu'il t'en recherche une dans tes critères, l'homme étant plutôt du genre pointilleux, tu pourras y aller sans crainte, à l'inverse de certains professionnels...qui te vendent la messe mais t'offrent une merguez.

Regliss’Days Mas du Clos 23,25, Ecuyers Mai-sep 24
Spa Classic 24,
30-35 ans de la MX5
AG 23, 24, 25
LMC 23, 25
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Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 18:55 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
MHI ne fait pas dans la NA/NB/NBFL ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 21:14 
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Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
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Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
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yellowdog a écrit :
MHI ne fait pas dans la NA/NB/NBFL ...


Exactement: j'ai pas les connaissances nécessaires pour un achat serein, donc je me limite aux NC et ND :jap:

Nissan Note turbo rapide / mx-5 Mithra / Triumph Trident 660

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


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Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 21:34 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ma NC 1.8 est en vente:

viewtopic.php?f=29&t=56364

Elle ne coche peut-être pas toutes les cases de ton choix mais si tu veux t'amuser je suis sûr que tu ne seras pas déçu. Elle a toujours fait l'unanimité à chaque fois que j'ai fait un petit parcours en échangeant nos montures. :love2:


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Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 21:57 
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Inscription : Lun 29 Juil 2024, 14:38
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Localisation : Vendée
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonsoir, merci beaucoup pour vos retours !

Ça me conforte dans mon idée de partir sur une NC, plus moderne et avec un comportement visiblement plus proche de ce que je connais sur ma Honda (et un gabarit très proche à quelques cm près).

@Lachutaie, la proposition est alléchante, mais le combo gris clair / intérieur noir est un non pour moi :non:
J'aime trop les voitures colorées :D (Ma CR-Z est une Luxury turquoise métallisé + intérieur beige)

Les quelques modèles intéressants que j'ai repérés sur leboncoin sont chez des particuliers assez loin de chez moi, donc effectivement, traverser la France pour une auto inconnue, ça fait hésiter.
Si je comprends bien, MHI est spécialisé uniquement dans l'import de NC/ND depuis l'Allemagne ?


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Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 06:53 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
MrJoce a écrit :
@Lachutaie, la proposition est alléchante, mais le combo gris clair / intérieur noir est un non pour moi :non:
J'aime trop les voitures colorées :D (Ma CR-Z est une Luxury turquoise métallisé + intérieur beige)


C'est vrai que le Boxster est un peu beaucoup plus coloré et j'aime bien aussi mais une fois assis au volant (et c'est là que je suis le mieux) on ne voit plus la carrosserie. De plus, comme je mets une housse dessus dès que je rentre, ce sont uniquement les autres qui peuvent réellement la voir :ricane:


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Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 13:45 
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Inscription : Dim 6 Août 2017, 12:20
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Localisation : Tours
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour Jocelyn,

Le mieux est en effet d'essayer. Fais un tour dans chaque, tu verras déjà si ça te plait à conduire et si une version se détache pour ton usage et plaisir.

On peut aimer visuellement et finalement ne pas apprécier. C'est ainsi que j'ai acheté ma NA à une personne qui ne l'a gardée que 4 mois car il n'aimait pas la conduire (il avait plusieurs cox, et forcément les sensations ne sont pas les mêmes).

En Daily, une NB me semble un peu ancienne, bien que fiable et agréable à condition d'en trouver une saine en carrosserie.

Une NC c'est sans doute mieux, de préférence après le 1er restylage.

J'ai eu tous les modèles, je les aime toutes. Si tu étais à côté je t'aurais proposé un tour en NA ou ND, mais NC je n'ai pas ça au garage lol

Amuse toi bien !

Ex NB FL 145 verte 2001
Ex NA 90 verte 1995
Ex RC 160 Stormy blue 2007
Ex ND 160 Soul Red 2017
NA 90 Jazz Festival verte 1997
ND 184 Soul Red Cristal 12/2021


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Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 15:36 
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Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 4326
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bienvenue ici.
Il n'y a pas de mauvais choix. Choisis celle qui te plaît ou la bonne affaire. Les plus anciennes sont assez fiables pour envisager un usage quotidien sans arrière-pensée.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Jeu 1 Août 2024, 10:56 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25657
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je serais tenté de dire que ce sont les plus fiables, mais qu'elles commencent quand même à avoir des kilomètres et (surtout) des années.

Donc on n'est pas à l'abri de quelques menus soucis quand même.

Les prestations sont quand même typées années 90 (même pour la NB), c'est comme acheter une Peugeot 405 comme berline familiale. C'est bien, ça fait le job, mais il faut être conscient que ça n'est pas une "moderne" :)

Je trouve qu'il y a un gros gap entre la NB et la NBFL. Bien plus qu'entre la NA et la NB finalement.

Juste visuellement, la NBFL est bien plus moderne, et elle propose des équipements pas honteux :ricane:
Une NB 1.6 par exemple, n'a même pas d'ABS. Les NBFL proposent la clim par exemple (de série sur certains modèles). Certes, ça existait sur les NB, mais de façon assez marginale.

Stef


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Message Publié : Jeu 1 Août 2024, 11:06 
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J'hésitais comme toi entre NB et NC.

Les NC me faisaient de l'oeil pour leur modernité. La NB est un évolution de la NA alors que la NC est une toute nouvelle plateforme + nouveaux moteurs + mieux équipées.

J'ai pris une NB car c'est ma 2e voiture. L'aspect simplicité mécanique, youngtimer, feeling plus pure à la conduite m'ont orienté vers la NB. Toutefois pour un daily c'est NC sans hésiter, si possible en NCFL pour profiter de la mécanique légèrement revue et fiabilisée du 2.0.

Par contre pas daccord avec Stéphane sur le gap entre générations. J'ai eu NA, NB et j'ai conduit une NBFL. La différence est bien plus importante entre NA et NB.

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


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Message Publié : Jeu 1 Août 2024, 13:49 
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Inscription : Lun 29 Juil 2024, 14:38
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Merci pour vos retours ! :jap:

En l'occurrence, même si cette voiture aura fonction de daily, ce sera la seconde voiture de la maison, puisque madame possède une Auris break hybride (mais va travailler à vélo !). Donc la MX-5 pourra rouler moins (sauf si j'y prends trop goût !)

Je viens de repérer une NBFL qui me plaît bien en Bretagne, elle a l'air propre selon le vendeur, j'attends plus d'infos de sa part sur l'état des soubassements et l'historique de l'auto.

Je vous tiens au courant de l'avancée de mes recherches :P


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Message Publié : Jeu 1 Août 2024, 14:08 
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Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 881
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tu as une mine de topics ici qui sont de précieux conseils avant d'acheter une NB.

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


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Message Publié : Jeu 1 Août 2024, 14:17 
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Inscription : Lun 29 Juil 2024, 14:38
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Localisation : Vendée
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BRG a écrit :
Tu as une mine de topics ici qui sont de précieux conseils avant d'acheter une NB.

Effectivement, ça fait plusieurs semaines que je lis ce forum en long, en large et en travers, je pense avoir une synthèse assez claire de tous les points à surveiller sur une NB :P

J'ai notamment beaucoup appris sur la corrosion des métaux ferreux :D

Les menus soucis liés à l'achat d'une voiture d'une vingtaine d'années ne me dérangent pas, je me méfie surtout des gros soucis connus et qui peuvent coûter cher ...


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