Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 16:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1194 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 80  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 12 Août 2024, 20:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22982
Mx5 : ND
Modèle : 2023
jaif72 a écrit :
Perso je ne parlais d'incompatibilité mais plutôt de sens en terme d'amélioration et d'adaptabilité. Donc choisir une barre antiroulis en fonction de la rigidité que vont apporter les Ohlins.
Oui en premier on met des BARoulis plus légères mais limitant bien plus le roulis

Sur cette base d’abord on changera la barre anti rapprochement aussi pour une plus légère et plus efficace

Puis on fera les pneus car tous les efforts sont renvoyés sur eux

C’est donc sur cette nouvelle spec de base globale que l’on montera et réglera finement les combinés filetés OLHINS et me comblera

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Dernière édition par jaguar le Lun 12 Août 2024, 20:22, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 12 Août 2024, 20:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
Sans rentrer dans un débat sans fin, je vous donne juste mon ressenti.
Je ne vois pas en quoi l'utilisation des Ohlins ne serait pas en phase avec l'utilisation de barres anti-roulis ou de barres antirapprochement. De mon point de vue, avec les tests que je réalise et les conceptions/réflexions que je vous partage, ce n'est pas incompatible, loin de là. J'aurais même tendance à dire que ces pièces sont hautement compatibles avec les Ohlins (ou autre, parce qu'ils ne sont pas tout seul sur le marché).
Exactement

Image

Message Publié : Lun 12 Août 2024, 22:19 

Message(s) : 4781
Modèle : 2019
jaguar a écrit :
Toutes les optimisations que j’ai réalisé nous ont déjà au loins deux fois sauvé la vie dans des situations ou il fallait avoir une voiture bien affutée pour se sortir de situations compliquées avec des gens inconscients alors que nous roulions roadlegal !!

Ça c'est quelque chose que je partage, j'ai eu de multiples situations où les optimisations que j'ai fait sur toutes mes voitures nous ont sortis de situations difficiles. Je repense toujours à la brochure du Corrado VR6 où VW indiquait : "la puissance est gage de sécurité pour se sortir de situation difficile" discours impensable aujourd’hui, mais tellement vrai.

Je ne roule pas roadlegal, loin de là… mais cela m’épuise de voir toujours ces mêmes comportements…. Encore hier avec Yûko, un bus sur l’autoroute qui en haut d’une côte se décide à doubler sous mon nez… Non totalement illogique de me voir arriver à 140 et lui à 90 et monsieur qui n’accepte pas l’appel de phare. De même la vieille Passat qui refuse de freiner et passe sous le nez à tout juste 100. L’anticipation, la réflexion, pour être fluide est un concept qui échappe à beaucoup… Je suis bien content de pouvoir compter sur cette petite pour écraser les freins et tomber la vitesse, garder sa trajectoire sans la moindre hésitation, puis de repartir de plus belle en collant la misère à beaucoup.

A l’inverse en descente de col, je m’amusais un peu et 3 voitures qui me font le plaisir de se pousser et me laisser passer. Je suis surpris parce que je n’ai pas l’impression d’être en mode « rallye » mais madame me fait une remarque. « Tu as regardé ta vitesse et la leur ? » « Euh… non pas vraiment, je me concentre sur mes sensations et les trajectoires. » « Ils roulent à 50-60 et toi tu débarques entre 90 et 120, forcément l’écart de vitesse les surprends ». Alors oui, c’était tellement facile et fluide que je n’avais pas cette sensation, une fois sa remarque passée, j’ai bien vu qu’effectivement le « facile » était déjà largement au-dessus du quidam…
Je vais avoir du mal à rendre ses roues à Gally tellement j’ai adoré. Mais tout cela me pousse encore à les optimiser. Autant pour l’agrément que l’efficacité et la confiance que je peux avoir en elles.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Lun 12 Août 2024, 22:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C’est exactement ce qui nous est arrivé avec notre périple St Raphael - > Nord de Limoges

Une quantité de gens inconscients qui te double devant le nez sans clignotants alors que j’avais le mien et appel de phare par sécurité avec un delta de vitesse qui fait qu’il devait attendre pour doubler et bien non ils y vont et avec une remorque en prime …

Le CX-30 manque cruellement de pêche a l’attaque ou dans certains cas en reprise.. alors je peux vous dire qu’il a subit un rodage bien en règle sur les 9h00 de route presque d’affilée et le mode sport est plutôt efficace

Rodage .. enfin ECU qui s’adapte enfin .. et aussi le moteur finit par se libérer.. ca y est le skyactive X assure enfin…

Image

Message Publié : Mar 13 Août 2024, 00:46 

Je comprends ton ressenti avec le CX30. Le SkyactivX m'a surpris à la conduite quand j'ai conduit la Mazda 3 BP de mes parents, c'est plus proche du comportement d'un diesel que de celui d'une essence rageuse. Il n'y a que peu d'intérêt d'aller chercher les 5000 et + mais dans l'ensemble en conduite souple ou légèrement soutenu, cela n'en reste pas moins efficace. C’est vraiment une question de philosophie de conduite, j’avoue être trop attaché au côté rageur de l’essence pour ça.

Message Publié : Mar 13 Août 2024, 19:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
Je comprends ton ressenti avec le CX30. Le SkyactivX m'a surpris à la conduite quand j'ai conduit la Mazda 3 BP de mes parents, c'est plus proche du comportement d'un diesel que de celui d'une essence rageuse. Il n'y a que peu d'intérêt d'aller chercher les 5000 et + mais dans l'ensemble en conduite souple ou légèrement soutenu, cela n'en reste pas moins efficace. C’est vraiment une question de philosophie de conduite, j’avoue être trop attaché au côté rageur de l’essence pour ça.
Bon dsl j’avais commencé un roman en réponse mais ma session à expiré et j’ai tout perdu …

Bref oui c’est une forme d’hybride pseudo dieselo/essence

L’enfumage est concernant la consommation… heureusement que les 2/3 de notre utilisation reste du mode périurbain car sur des gros trajets on remet plus de l’essence qu’autre chose et les 700 NM de mon ex X3 me manque cruellement et 1250 kms d’autonomie avec un seul plein aussi ..

Les atouts sont donc ailleurs et nous en sommes malgré content .. c’est tout simplement dur de redescendre en gamme

Les points négatifs

Suspension trop souple
Bruit de diesel peugeot mazda 3 1.6 D a la reprise en bas uniquement et pire a froid
Moteur trop mou en reprise tout simplement

Contre mesure .. on va le mener plus fort pour tenter une meilleure vélocité dans son rodage … mais fo pas rever

Image

Message Publié : Mar 13 Août 2024, 20:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7630
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Combien de km a ton X ? il faut au moins attendre 10000km pour faire un bilan.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Mer 14 Août 2024, 06:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

5000 kms

Image

Message Publié : Mer 14 Août 2024, 07:29 

J'avais pas mal lu les docs techniques de Mazda à la sortie du skyactivX donc je connais bien son mode son fonctionnement mais entre lire et conduire, c'est différent et c'est vrai qu'au début c'est surprenant.
Dans la Mazda 3 je le trouve à sa place en termes de puissance, mais le CX30 doit être plus lourd et forcément cela joue aussi. Peut-être des rapports de boîte différents également mais cela je n'en sais rien.
S’il n’a que 5000 km, il lui faut encore un peu de temps mais dans tous les cas cela ne va pas le transformer complétement.

Message Publié : Mer 14 Août 2024, 12:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
J'avais pas mal lu les docs techniques de Mazda à la sortie du skyactivX donc je connais bien son mode son fonctionnement mais entre lire et conduire, c'est différent et c'est vrai qu'au début c'est surprenant.
Dans la Mazda 3 je le trouve à sa place en termes de puissance, mais le CX30 doit être plus lourd et forcément cela joue aussi. Peut-être des rapports de boîte différents également mais cela je n'en sais rien.
S’il n’a que 5000 km, il lui faut encore un peu de temps mais dans tous les cas cela ne va pas le transformer complétement.
Oui c’est ça donc je le cravache un peu pour qu’il adapte son ECU a un mode de conduite particulier

Je joue aux palettes aux volant pour lui apprendre a gérer mes modes de conduites
Je commence a mieux mixer aussi avec le mode sport

On le voit après 1000 kms comme ça je m’en rends compte aujourd’hui, il est deja bien plus véloce

On va y arriver

Image

Message Publié : Ven 16 Août 2024, 12:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Quelques petites news Skyactiv X :ricane:

Bon comme je ne roule jamais avec cette auto puisque je suis depuis 5 mois au mode vélo électrique ... je ne roule avec que le WE ou en vacances c'est madame qui roule au quotidien avec pour tjrs du périurban. Pendant cette période de rodage ..

Je roule donc à son bord depuis plus de deux semaines avec un beau périple St Raphaël Nord de Limoges soit un beau parcours en étape de plus de 800 kms (4000 kms) et maintenant proche de 5500 kms avec nos balades sur place.

L'optimisation du rodage à eu du bon et il se libère clairement,
Le mix du mode Sport en BVA et des palettes au volant est très intéressant à l'usage
Il est moins pataud à la reprise et de plus en plus efficace

La conso moyenne est de 6,9 L sur un AWD BVA de 1T5 tout rond hors chargement donc prévoir 200 kg de plus mode vacance ON ..

Les plus :
Une auto compact mais avec de la place,
Le silence à l'usage
Le mode 4RM dans une compact
Toute la partie Mazda Connect full options ( j'ai la totale) + HUD + feu led matrix etc ...
L'assise est excellente et aussi sur les longs trajets

Les moins :
Autonomie un peu juste
Un peu mou en bas mais c'est en train d'évoluer .. 5500 kms au compteur
Suspension trop molle et un poil trop de prise de roulis dans certains cas de figures et correct dans d'autres :ricane:
Un poil buyant en reprise en bas à froid mais c'est aussi en train d'évoluer..
BVA 6 d'un autre âge mais du coup .. très robiste

Bon impossible à comparer avec un X3 3.0 D 6 cylindre bien évidemment donc notre mode d'usage est respecté soit vouloir un parc only mazda evc une voiture compacte mais pas trop tout en gardabt le 4 roues motrices et un moteur interessant même s'il mériterait à continuer son développement ... mais quand je vois que Mazda part sur le 2.5 L sans Turbo .... on se pose de réelles questions quand à l'avenir du SkyActive X sauce hybride ......ce qui arrivera dans la prochaine génération combiné à la BVA 8

En conclusion, vu que l'on perd notre liberté tous les jours en Europe ... que les vitesses sont tellements abaissées .. bientôt les vélos électrique iront plus vite que les voitures ... le CX-30 est parfait dans cette nouvelle jungle ... des thermiques malin restant en Mild Hybride

Je vais maintenant attaquer le manuel .. oui oui je ne l'ai tjrs pas ouvert :lol: :aie: pour certains réglages fins .. enfin si on peut le faire ... pour optimiser le mild Hybrid.. le mazda connect.. etc...

Voila un retour plus complet du betiau

Pour la Mx5.. le Pack aéro est donc pris en charges en neuf par Mazda Caen mais la commande n'arrivera que début Octobre ... à Mazda Fréjus pour un changement des Jupes et diffuseur arrère

en attendant je vais donc en profiter et rouler !!
++
JaG

Image

Message Publié : Sam 17 Août 2024, 14:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 600
Pour rester dans le theme Skyactiv-X, j'ai eu une Mazda 3 BP Skyactiv-X 186 pendant un an. Super voiture mais clairement le moteur ne m'a pas convaincu... Quelconque en conduite quotidienne (pas grave) a clairement decevant sur route.... Au regulateur en 6eme, la moindre cote faisait chuter la vitesse de 136/138 a tout juste 120 et parfois moins en haut... Ok c'est le type de moteur qui veut ca, mais a mon opinion ce n'est pas possible dans cette gamme a notre epoque. J'ai depuis essaye le 122 que je trouve etonemment plus convaincant. Je pense que le nouveau 2.5L doit pas etre mal du coup...

ps: desole pour les accents et ponctuation, je ne suis pas en France et deja en galere avec les 'A', 'M' et autres '?' :D

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165

Message Publié : Sam 17 Août 2024, 15:35 

jaguar a écrit :
Pour la Mx5.. le Pack aéro est donc pris en charges en neuf par Mazda Caen mais la commande n'arrivera que début Octobre ... à Mazda Fréjus pour un changement des Jupes et diffuseur arrère

Eh Beh :sic: Au moins tu seras reparti sur du neuf, même si c'est long (trop...), au moins tu seras tranquille de ce point de vue là. Une fois changé j'espère que tu pourras clôturer tout ça tranquillement.

Message Publié : Sam 17 Août 2024, 15:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

ianik a écrit :
Pour rester dans le theme Skyactiv-X, j'ai eu une Mazda 3 BP Skyactiv-X 186 pendant un an. Super voiture mais clairement le moteur ne m'a pas convaincu... Quelconque en conduite quotidienne (pas grave) a clairement decevant sur route.... Au regulateur en 6eme, la moindre cote faisait chuter la vitesse de 136/138 a tout juste 120 et parfois moins en haut... Ok c'est le type de moteur qui veut ca, mais a mon opinion ce n'est pas possible dans cette gamme a notre epoque. J'ai depuis essaye le 122 que je trouve etonemment plus convaincant. Je pense que le nouveau 2.5L doit pas etre mal du coup...

ps: desole pour les accents et ponctuation, je ne suis pas en France et deja en galere avec les 'A', 'M' et autres '?' :D
Alors ma femme conduit au régulateur ou toutes les aides machin adaptatif etc …

Pour ma part je déteste ça.. je trouve que ça ralentit mes reflexes et me distrait.. je suis un conducteur à l’ancienne..

Et pas de soucis sans régulateur dans les côtes.. je trouve par contre chiant le passage en 5 un peu trop souvent dans certains cas en boitoto .. mais en séquentiel aucun problème au contraire !!

Bref ce moteur se conduit plus a l’ancienne et ça me va car il est silencieux. Par contre j’en attendais plus en puissance et en consommation basse et là c’est juste normal..

Image

Message Publié : Sam 17 Août 2024, 15:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
jaguar a écrit :

Eh Beh :sic: Au moins tu seras reparti sur du neuf, même si c'est long (trop...), au moins tu seras tranquille de ce point de vue là. Une fois changé j'espère que tu pourras clôturer tout ça tranquillement.
Et oui .. délais de fabrication des pièces.. pas le choix

Image

Publier un nouveau sujet   [ 1194 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 80  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]