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Message Publié : Dim 11 Août 2024, 19:33 
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:hello: super topic, très intéressant.

Mon fils avait acheté une DJ White Édition 90cv d'occasion en 2017. Je l' aimais beaucoup même si je n'étais pas fan de l' étagement de la bv5. Une 3è beaucoup trop longue gâchait un peu le plaisir. J'ai hésité à la reprendre quand il a pris une 3 bp sedan mais elle était déjà relativement kilometrée donc j'ai passé mon tour. Finalement j'ai pris une Homura '24 pour remplacer la 2 DE de madame. Tonton Tige ( :hello: ) devrait apprécier :D.


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Message Publié : Lun 12 Août 2024, 09:22 
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Bip-Bip a écrit :
super topic, très intéressant.
Merci, et je suis bien content que ça plaise.

Madame va être contente :D Du coup tu es parti sur une 115cv également ?
J'aime mieux le facelift actuel que celui de la 2021, mais c'est vrai que hormis les petites options électroniques, il n'y a pas grand-chose de modifier. Il n'y a que le M-Hybrid dont je ne mesure pas l'impact sur le comportement routier. La vraie différence c'est qu'elle s'est alourdie avec le temps, en poids à vide je suis à 980 kg.

Hier j’ai encore pu bien profiter de la route, nous sommes partis randonner un peu avant Chamonix. Une belle route bien dégagée pour arriver au départ de rando. Le soir pour aller à Chamonix, un peu de roulage tranquille et de nuit le col des Aravis et quelques routes sympas dans le Bugey. Grosse journée entre les 460 km de voiture, et les 5 h de rando mais au top avec Yûko en attendant de finir Gally. Un régal la boîte avec la nouvelle huile et encore plus quand elle est bien chaude :D

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mar 13 Août 2024, 08:43 
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Oui c'est très intéressant, j'imagine ce que ça doit donner :bave:
Alors non c'est une 90cv, la 115cv n'est plus commercialisée en Belgique depuis quelques temps déjà. La différence entre les deux est juste quelques chevaux de plus en haut du compte tours (là où madame ne va jamais :non: :ptdr: ) la courbe de couple étant identique, ça n'avait pas vraiment d'intérêt dans notre cas.
Pour moi la plus belle reste la DJ1 avec son regard si caractéristique. Je n'ai pas aimé le modèle 2021 du tout. Le 2023 avec sa bouille en colère, je la trouve sympa.
Par contre les changements apportés par Mazda tout les 2 ans sont bien notables et entre là 2015 et la 2023 ce n'est plus la même voiture. Un des reproches que je faisais à la 2015 de mon fils était la suspension arrière, très sautillante sur mauvais revêtement qui donnait l'impression de conduire 2 demis voiture soudées ensemble. Sur le modèle 2023, ce n'est plus du tout le cas. Le confort et la tenue de route s'en trouve grandement améliorés.
Les matériaux intérieurs ont fortement progressé, plastiques plus souples et visuellement plus attractifs.
Le M-Hybrid n' apporte pas grand chose en sensations, c'est imperceptible. Il doit juste faire baisser la consommation et les émissions.
Puis il y a la bv6, je me suis dit chouette l' étagement va être revu et donc fini la 3 super longue. Je confirme ça n'est plus le cas mais ... Tous les rapports sont super longs :o :oops: tout est fait pour baisser la consommation. Dans mon cas ça m'arrange mais c'est l'opposé de mimix, il faut s'y faire. Un exemple, à 120 (Belgique :D ) sur l' autoroute la 6 c'est en descente voire à plat sinon ralentissement assuré. Et si ça monte, ben c'est la 5 ou la 4 ou la 3 :ptdr: j' avoue que ça reste perturbant. La nôtre n'est pas encore rodée complètement mais si on reste dans la plage de régime qui va bien, elle à l' air d'aller bien.
L' air parce que je ne l' ai conduite que très peu. Les suites d'un accident de travail m' empêche de conduire depuis 2 mois et je ne sais pas combien de temps supplémentaire il me faudra pour récupérer suffisamment pour arriver à conduire :x
Sinon pour tes modifs, sais tu qu'il existe une version rallye de la 2? Elle existe même en version 4x4 en Nouvelle Zélande et Australie. Ça doit pouvoir donner quelques idées :D

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Message Publié : Mar 13 Août 2024, 09:26 
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Une petite reprog sur le 1.5 et tu pourras sans problème dépasser les 115ch :D . Il est bridé comme le 2.0 de la Mazda 3.

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Message Publié : Mar 13 Août 2024, 14:09 
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Ah de nouveau la 115cv disparait du catalogue :sic:
C'est vrai que la différence entre les deux a toujours était faible, c'est surtout bridé à 90 cv et effectivement les reprog amènent les deux à 128 cv environ. La vrai différence technique se situe dans le collecteur d'échappement, 4-1 pour la 90 cv et 4-2-1 pour la 115 cv.
J'aimerais faire une vrai belle reprog pour optimiser les modifications que j'ai. J'aimerais juste passer en bobines hautes performances et changer l'échappement intermédiaire pour mettre un cata sport avant de me lancer.

Je n'ai pas suivi attentivement toutes les modifications apportées tous les deux ans, mais je n'avais rien vu d'exceptionnel, juste des ajouts électroniques et le M-Hybrid. L'intérieur je n'ai pas noté de différences avec la mienne quand je suis passé la dernière fois en concession. Peut-être quelques garnitures modifiées, mais c'est léger.

De même, je suis toujours avec les suspensions d'origine et je ne trouve pas l'arrière sautillant, mais peut être qu'en 2017 ces changement avaient déjà été réalisés.

La boîte de vitesse par contre je suis bien content d’avoir la BV6 « courte » parce que j’ai des rapports bien mieux étagés. En 6 je suis à 2000 tr/min à 80km/h. La différence que j’ai constaté avec mes modifications, c’est justement dans les côtes sur l’autoroute. Sur le trajet Lyon – Grenoble, si je mettais le régulateur à 140, je perdais en vitesse dans plusieurs côtes, alors que maintenant il n’y en a plus qu’une seule (le col de rosatière) et c’est une perte contenue. Dans d’autres elle peut relancer en 6 alors qu’avant c’était à la limite stabilité-perte. Au max en 4 on est à 160 environ. J’aimerais beaucoup modifier la boîte pour y intégrer le dernier pignon de 6 développé par Odula pour la raccourcir encore et en profiter pour installer un différentiel de type Cusco ou OsGinken. Mais j’ai pas encore les compétences pour me lancer là-dedans tout seul.

Sinon, j’avais déjà vu une version 4x4, cela me rappel des choses, je ne sais plus si je la trouve dans les vues éclatées Mazda. La version Rallye j’en ai vu une également en Thaïlande, il faudrait que je regarde de nouveau.

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Message Publié : Mar 13 Août 2024, 14:14 
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Faut que je fasse essayer la 2 à ma compagne, le 1.5 90ch remplacerait allègrement le 1.2 82ch Puretech (qui bouffe de l'huile) de sa C3. Une Selection en Soul Red serait parfaite !

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Message Publié : Mar 13 Août 2024, 14:52 
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jaif72 a écrit :
Faut que je fasse essayer la 2 à ma compagne, le 1.5 90ch remplacerait allègrement le 1.2 82ch Puretech (qui bouffe de l'huile) de sa C3. Une Selection en Soul Red serait parfaite !


Si ça continue il va falloir que je demande à Mazda des royalties sur les ventes de Mazda 2 :lol:

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Message Publié : Mar 13 Août 2024, 14:56 
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Pour ma part je roule en Mazda depuis 2009 et donc tous les modèles depuis cette date sont loin de m'être inconnus :D . Je voulais une Civic VIII à l'époque mais je me suis rabattu sur une Mazda 3, question de budget :tantpis: .

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Message Publié : Jeu 22 Août 2024, 13:01 
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jaif72 a écrit :
Pour ma part je roule en Mazda depuis 2009 et donc tous les modèles depuis cette date sont loin de m'être inconnus :D . Je voulais une Civic VIII à l'époque mais je me suis rabattu sur une Mazda 3, question de budget :tantpis: .

Pareil depuis 1989 :D


Dans les modifications apportées à la 2 tout au long de sa carrière (tjs de mémoire - à vérifier) ils ont retravaillé la suspension arrière 2017 et 2021, l' insonorisation '19 et '23, le G-vectoring en '19 et la bv en '19 et '23.

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Message Publié : Jeu 22 Août 2024, 23:04 
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Je regarderai un peu plus en détail dans l'EPC Mazda pour chercher des changements de références sur les suspensions et les boites de vitesses. Pour le G-vectoring, normalement et à confirmer j'avais vu que j'en étais équipé.

Pour vous donner un retour d'expérience en plus, pour dire à quel point je suis satisfait des modifications sur les freins et la combinaison avec une taille de pneu plus importante. Les deux nuits précédentes j'ai dû faire des freinages d'urgence (100-110) avec arrêt total pour du gibier... Sanglier (énorme en plus, on aurait dit un bœuf) et 3 chevreuils... Impressionnant la puissance de freinage. OK j'ai tout bloqué à fond, la totale... warning, ABS, assistance au freinage qui se déclenche. La tête collée dans le parebrise, même un ami en passager hier à été surpris de voir à quel point il s'est retrouvé projeté vers l'avant, je me suis retrouvé à l'arrêt bien avant ce que j'avais anticipé, genre 10 mètres...

Cela me motive encore plus à passer en 215 et avec les étiers Brembo à l'avant. J'apprécié vraiment la sensation de la pédale avec les durites avia et la puissance de freinage qu'apportent les Dixcel M au quotidien. C'est vraiment un excellent compromis et l'usure me semble vraiment contenue.

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Message Publié : Sam 24 Août 2024, 15:31 
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Interessant ces versions 4x4 et rallye. Je serai curieux si du coup cela apporterait une solution pour passer en disques a l'arriere ou si elles sont egalement en tambours.

Si j'ai bien compris la BV6 est courte jusque 2019 puis longue ensuite ?

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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Message Publié : Sam 24 Août 2024, 15:33 
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Quelques infos (en anglais) sur la version rallye

https://www.nzrallycars.co.nz/2-mazda-2.html

Boîte 6 courte jusque 2021 si je ne me trompes pas.

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Message Publié : Lun 26 Août 2024, 06:51 
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Localisation : Nord Isère
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Merci pour les liens je vais regarder tout ça de plus près mais cette semaine je vais être très occupé et donc peu présent. Pour la boîte j'ai les démultiplications de la mienne et il faudrait ceux de la boîte longue. En parallèle j'aimerais faire un Excel comparatif des développements des deux boîtes et comparer avec le rapport final que propose Odula. C'est quelque-chose qui me tente de plus en plus. :)

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Message Publié : Lun 26 Août 2024, 07:43 
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Salut Maxime, salut toulmonde :hello:
Je suis surpris de lire qu'une société commercialise un pignon de 6ème plus court.
Personnellement, j'aurais plutôt fait le contraire, un pignon de 6ème plus long pour aller avec un pont court.

Sur Mimitata j'ai installé un pont de 2.0L boîte 5. Rapport 4.1 au lieu des 3.73 d'origine.
C'est un compromis intéressant au vu de l'investissement. Mais les 5 premiers rapports ne sont pas encore assez courts, alors que la 6ème commence à chanter sur voies rapides (4100rpm à 135 Waze, contre 3760rpm auparavant)

L'idéal aurait été un rapport de pont encore plus court, pour rupter la 5ème à 180 (largement suffisant sur routes sinueuses), et une 6ème surmultipliée qui ronronne à 3500rpm).
Ca la rendrait parfaite sur tout type de trajet :love2:

J'ai aussi triché sur la hauteur des flancs de pneus, ce que tu pourrais peut-être envisager sur Yûko. Je suis en 215/40x17 contre 205/45x17 d'origine.

Car un étagement (mollasson) d'origine sur les premiers rapports, et une 6ème plus courte, ça n'a pour moi quasiment que des inconvénients. Pas mieux en reprises au quotidien, et plus bruyant sur voies rapides :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 26 Août 2024, 08:58 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Je suis tout à fait d'accord.

Je préfère les premiers rapports courts et le dernier rapport long qui sert à faire de la ligne droite :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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