Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 06:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 556 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 38  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 8 Déc 2024, 19:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30069
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Puisque tu es retraité (enfin, je pense) (même si être retraité n'est pas une condition obligatoire) et que tu fais beaucoup de balades sympas,pourquoi ne franchis tu pas le pas pour organiser une sortie dans ta belle région?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Lun 9 Déc 2024, 08:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3227
Mx5 : ND
Modèle : 2015
J'ai déjà franchi le pas à plusieurs reprises :

Roulage de printemps Ain Jura 2 dates en 2018 et plusieurs rassemblements proposés depuis 2020, bénédiction voitures à La Chapelle de Retord, Rallye découverte Route des Sapins, Rassemblement d'anciennes aux Plans d'Hotonnes.

Trop de succès pour les Roulages de printemps et quasi aucun retour pour les rassemblements proposés.
Je partage tous mes road trip significatifs (une trentaine) et j'ai documenté une dizaine de sujets dans la section rencontres sud est, je laisse maintenant un peu de place aux autres mimixiens de la région ...

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Message Publié : Lun 9 Déc 2024, 09:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:hello:

Clin d'oeil à Karagueuz,

Vendredi 13 décembre au Centre Culturel Aragon, "Georgie hors du temps" en présence du réalisateur Nicolas Pernot, dans le cadre de Connaissance du monde.
Image

J'ai renoncé à participer à la réunion d'un club sportif pour découvrir la Georgie.
Si Karagueuz veut en profiter pour poser une question au conférencier, je me ferai un plaisir de la poser.

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Message Publié : Lun 9 Déc 2024, 10:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Nonno a écrit :
J'ai déjà franchi le pas à plusieurs reprises :

Roulage de printemps Ain Jura 2 dates en 2018 et plusieurs rassemblements proposés depuis 2020, bénédiction voitures à La Chapelle de Retord, Rallye découverte Route des Sapins, Rassemblement d'anciennes aux Plans d'Hotonnes.

Trop de succès pour les Roulages de printemps et quasi aucun retour pour les rassemblements proposés.
Je partage tous mes road trip significatifs (une trentaine) et j'ai documenté une dizaine de sujets dans la section rencontres sud est, je laisse maintenant un peu de place aux autres mimixiens de la région ...

J’ai regardé vite fait "Route des Sapins", c'était une organisation d'un club que tu as gentiment partagé, je pensais plutôt à une organisation personnelle un peu comme (par exemple) un summer meeting ou ( plus modestement) une balade du goût.

Sinon, c'est quoi le rapport entre la Route Napoléon et la Géorgie? :?

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Lun 9 Déc 2024, 17:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci Mike,

J'ai bien compris "l'organisation personnelle" à l'identique des deux sorties "roulages de printemps" que j'ai organisées en 2018, mais comme déjà dit je laisse maintenant le soin à d'autres mimixiens d'apporter du sang neuf et leur touche personnelle.

Pour la relation entre la Route Napoléon et la Georgie il faut revenir aux pages 19, 20, 23 du sujet, en restant dans l'esprit du Chemin des écoliers dont le concept est développé page 20 du sujet.

Certes c'est un peu différent de la Route des Grandes Alpes, ou du Grand Tour de Suisse, ou de la Sardaigne, mais ce concept "Chemin des écoliers" a l'air de plaire aux membres du forum, le sujet a dépassé les 100 000 consultations.
Je m'autorise cette fantaisie après avoir partagé une trentaine de road trip très sérieusement documentés, et je me prépare à continuer en 2025 si le projet Van Gogh m'amène à rouler une cinquième fois sur la Route Napoléon.

Image

Message Publié : Lun 9 Déc 2024, 19:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4340
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Nonno a écrit :
Si Karagueuz veut en profiter pour poser une question au conférencier, je me ferai un plaisir de la poser.

Sympa :)
C'est un pays que j'aimerais visiter, mais rien de particulier pour le moment à demander. Je suis de très loin ce qu'il s'y passe. Je regarde les infos côté russe et occidental, comme ça j'ai deux fois pus de fake news !

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Mar 10 Déc 2024, 20:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:hello:
Oui et depuis peu le Pays est en pleine crise politique entre les Pro UE et les Pro Russes avec la décision récente de reculer l'adhésion à UE.

Peu de chances d'y aller, (7 heures d'avion) encore moins en MX5 mais envie de le découvrir

Image

Message Publié : Mar 10 Déc 2024, 22:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Nonno a écrit :
:
Peu de chances d'y aller, (7 heures d'avion) encore moins en MX5 mais envie de le découvrir

Paris Atlanta , c'est plutôt un peu plus de 9 heures d'avion.

https://vol-duree.fr/paris-atlanta

Message Publié : Mer 11 Déc 2024, 08:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1268
Karagheuz a écrit :
Nonno a écrit :

Sympa :)
C'est un pays que j'aimerais visiter, mais rien de particulier pour le moment à demander. Je suis de très loin ce qu'il s'y passe. Je regarde les infos côté russe et occidental, comme ça j'ai deux fois pus de fake news !

J'ai donné ma TV et n'en ai plus depuis après avoir vu les informations sur la Libye au moment de la révolution. Bourrage de crâne digne de 1939/1940 pour justifier l'action française et britannique, aidée par le renseignement US. Je connaissais un peu la réalité après y avoir passé 12 ans, même si j'étais sans illusions sur Muammar.

C'est d'avoir à apprendre la langue russe à 60 ans qui m'a définitivement fait partir à la retraite, plus le climat à Moscou, le nombre de fuseaux horaires et la sécurité sur les vols intérieurs. Changer de pays et de vie toutes les trois à quatre années quand on est jeune, c'est super mais à force...

Message Publié : Mer 11 Déc 2024, 09:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Khadafi était une belle ordure. Point barre!

Message Publié : Mer 11 Déc 2024, 13:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4340
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai viré la télé en 2007, dégoûté par le matraquage et les grosses ficelles pour fabriquer l'opinion en vue des présidentielles.

Que Muammar soit une ordure, ça ne faire guère de doute (il était pote avec Sarkozy, ça fait tâche sur un CV, mais on peut le mettre au surligneur sur un dossier d'accusation).
Par contre il y avait des avantages sociaux en Lybie, qui n'existent pus depuis la mise à sac du pays.
https://www.tdg.ch/notre-vie-etait-meil ... 5923232281

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Mer 11 Déc 2024, 16:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'ai regardé ce reportage dernièrement, c'est assez édifiant:

https://www.france.tv/documentaires/doc ... ateur.html

Message Publié : Mer 11 Déc 2024, 18:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

miketorcy a écrit :
Nonno a écrit :
:

Paris Atlanta , c'est plutôt un peu plus de 9 heures d'avion.

https://vol-duree.fr/paris-atlanta

:hello: Mike,

Ne pas confondre l'état de Géorgie aux USA (Atlanta) avec le pays Géorgie à l'est de la Mer Noire qui est bien à 7 heures d'avion.

https://maps.app.goo.gl/68hp9Cxv9BKhvSE46

Image

12h25 pour Atlanta USA en partant de Genève avec une escale ...
Image

C'est bien la Géorgie "hors du temps" qui est au programme de "Connaissance du monde" après demain à Oyonnax, un pays que nous connaissons trop peu...

Image

Message Publié : Mer 11 Déc 2024, 21:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1268
Karagheuz a écrit :
J'ai viré la télé en 2007, dégoûté par le matraquage et les grosses ficelles pour fabriquer l'opinion en vue des présidentielles.

Que Muammar soit une ordure, ça ne faire guère de doute (il était pote avec Sarkozy, ça fait tâche sur un CV, mais on peut le mettre au surligneur sur un dossier d'accusation).
Par contre il y avait des avantages sociaux en Lybie, qui n'existent pus depuis la mise à sac du pays.
https://www.tdg.ch/notre-vie-etait-meil ... 5923232281

Pour y avoir passé une douzaine d'années en trois séjours, le pays était sur et stable, les soins médicaux et les écoles gratuits, les loyers très modérés, l'énergie sous toutes ses formes quasi gratuite et de très nombreux libyens étaient employés de l'état (et à ne pas faire grand chose). Les libyennes avaient une liberté qu'elles n'ont plus et cela ne devait pas plaire aux islamistes. D'après mes potes italiens qui y retournent souvent pour le travail , les tripolitains regrettent Mouammar. Ce n'est pas pour rien que son fils était quasiment sur d'être élu dans l'Ouest et l'est toujours s'il y a des élections.

En Cyrénaïque, ils ont toujours été opposés au pouvoir de Ghaddafi car ils estimaient que les grands champs pétroliers leur revenaient. Ils sont culturellement plus proches de l'Egypte que du Maghreb. Pas trop surprenant qu'Haftar ai pu rallier les tribus de l'Est. Pourtant, c'est à Benghazi que Mouammar a lancé son coup d'état contre le roi Idriss, fantoche des puissances occidentales.

Au Fezzan, c'est le bazar et les tribus nomades se rallient aux deux parties. Ghaddafi les avait parqués dans des cités pour mieux les contrôler et il n'y était pas très populaire.

La révolution a été préparée et fomentée en premier par les groupes islamistes et surtout les frères musulmans qui étaient la bête noire du régime. Les gouvernements occidentaux se sont fait avoir par la perspective de contrats juteux qui leur sont passés sous le nez. Actuellement, ce sont la Turquie et la Russie qui se placent pour la reconstruction du pays qui est très riche de part de ses réserves pétrolières (avec un baril qui peut être produit à très bas cout). En 2023, le PIB a augmenté de 13 % dans un pays en guerre...

Les politiques qui ont remplacés Ghaddafi et ses sbires sont de l'avis de tous ceux qui vont en Libye bien pires car ils n'ont pas les immenses fortunes à l'étranger que possédaient leurs prédécesseurs. Ils sont encore plus corrompus...

Difficile de comprendre ce genre de société tribale pour un occidental. Pendant très longtemps, Mouammar a su balancer les pouvoirs entre les diverses tribus et rester en place depuis le 1er septembre 1969. Il a maté les diverses rébellions dans le sang mais il y a eu plutôt des tentatives de coup d'état assez maladroites et d'attentats contre sa personne. Son pouvoir a commencé à décliner à partir du moment où il a desserré l'étau sur le peuple libyen, essayé de remettre les gens au travail et ouvert les frontières aux immigrés africains.

Le citoyen libyen, pendant longtemps, était plutôt fier du guide de la révolution, pas mécontent qu'il soit devenu l'ennemi numéro un de l'Occident et satisfait du niveau de vie. Les libyens étaient orgueilleux lors de leurs voyages à l'étranger et considéraient leurs voisins pour des pas grand chose. Dans le Maghreb, les pays arabes en général, ils n'avaient pas bonne presse et n'étaient pas aimés. Les engueulades entre Muammar, les saoudiens et ceux du Golfe lors des réunions de la Ligue Arabe étaient homériques (et en direct à la TV), ils se traitaient de tous les noms d'oiseaux. :D

Message Publié : Jeu 12 Déc 2024, 11:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1884
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
ça part en HS par ici ... Bien loin de la rubrique Roadtrip :cyp:
Vous continuez en MP entre vous si vous souhaitez échanger.

Merci :jap:

ND-RF Seiza Edition
Mon Showroom

Publier un nouveau sujet   [ 556 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 38  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]