Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 02:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 06:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 5400
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
stan69 a écrit :
Oui en effet il y a bien plus de 4/1 que de 4/2/1 ,c'est assez curieux.


A titre tout à fait personnel, je pense que le 4/1 convient mieux à un 160cv qui naturellement s'essouffle en haut du compte tours, ce qui n'est pas le cas du 184cv qui va chercher ses chevaux supplémentaires en haut. Donc privilégier le couple sur le 184cv avec un 4/2/1 semble logique.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 10:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 893
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je ne sais pas s'il est tout à fait justifier de choisir un collecteur en fonction de son design 4>1 ou 3Y.

Certain 4>1 vont aussi apporter du couple sur toute la plage de régime. Cela dépend de la qualité du design et de l'ingénierie derrière.

Par exemple, Racing Beat avec initialement développer un 3Y pour le BP4W avec des gains intéressants par rapport à la concurrence. Il ont modifié le design du collecteur en partant sur un 4>1 qui permet à priori de conserver une courbe de couple équivalente qu'avec le 3Y mais de pouvoir grapiller quelques chevaux à haut régime.

Autre exemple avec la Clio RS 2000-2004 dont le 2.0 sortait 172ch à 6250 trm et 200NM à 5400 trm.
Renault Sport a modifié en 2004 le collecteur d'échappement en passant sur un 3Y (avec notamment une gestion modifiée). Résultat: 182ch à 6500 trm et 200NM à 5250trm. Sur ce cas précis le 3Y ne permet pas un gain de couple maxi mais ce dernier est disponible plus tôt et la courbe de couple est plus remplie. Mais cela n'empêche pas non plus un gain important de puissance avec 10ch de gagner mais un peu plus haut dans les tours.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas forcément éliminer les 3Y sur les ND 184 et les 4>1 sur les ND160.

Pour moi le plus important c'est que la gestion soit modifiée pour prendre en compte toute pièces perf.

Enfin, le spécialiste BBR utilise un collecteur type 4>1 aussi bien sur les ND160 que sur les 184. D'ailleurs, sans gestion, le couple maxi est disponible 900trm plus tôt.

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 11:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4775
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour ces précisions. Ce qui est difficile c'est d'avoir des données concrètes et fiable pour chaque modèle pour comparer l'impact sur la courbe de puissance. Effectivement on pourrait envisager un 4-1 très bien conçu plutôt qu'un 4-2-1 moins bien pensé, et c'est aussi potentiellement associé à une préférence du conducteur et de ce qu'il recherche dans le comportement de la voiture.

Le sujet est complexe et diversifié, et adapter la carto en fonction du collecteur sera encore une étape importante et tout autant compliquée pour optimiser l'ensemble.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 12:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Avr 2021, 23:08
Message(s) : 75
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Parmi les (rares) fabricants de 4-2-1 pour ND il y a aussi JDL Auto Design.

https://jdlautodesign.com/collections/mazda-miata-nd

La qualité de fabrication est bonne. Garantie à vie pour l'acheteur.
Comme sur l'OEM il y a une patte de fixation en bas du collecteur.
Les délais avant expédition sont long, entre 4 à 6 semaines.
Pesé à 4,6kg.

Image


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 12:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 600
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour ceux qui veulent absolument un collecteur catalysé, LegSport en proppose un en 4-1 spécifiquement pour le 2.0L :

Image


Sinon Odula en propose également pour le 2.0L mais en 4-2-1 :

Image

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 13:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4775
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est ce que j'ai repéré chez Odula, le problème c'est que sur leur site. Il n'y a rien pour la 2 L :tantpis:
Alors que certains site présent le collecteur pour la 2L.

Toutes les modèles présentés font références à la ND5RC(<2024) ou ND5RE(>2024) et rien pour la NDERC

Image

J'ai envoyé un mail, mais pas de réponse pour le moment.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 14:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 893
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Donc pour le cata c'est soit on vire le "pré cata" soit on passe en "pré" cata sport?

Quid du CT en cas de supression du "pré cata"?

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 14:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 600
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
BRG a écrit :
Donc pour le cata c'est soit on vire le "pré cata" soit on passe en "pré" cata sport?

Quid du CT en cas de supression du "pré cata"?


Personne pour répondre à cette question pour l'instant mais ça devrait passer. Le pré cata est avant tout là pour assurer une maitrise des émissions dès le démarrage du moteur. Une fois chaud, normalement pas de souci.

Si jamais souci il y a je remonterai l'origine, ce n'est pas si long, mais peu de chance à mon avis.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 14:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 893
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
D'accord donc on peut virer le pré-cata et monter un cata sport :D

Sur la NB j'ai un cata sport 200CEL et elle passe la pollution sans soucis.

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1589
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Aucun soucis au CT avec un collecteur décatalysé.

D'ailleurs, si vous voulez tout savoir, j'ai roulé un petit moment sans avoir déplacé la première sonde lambda, celle qui sert à détecter le bon fonctionnement du premier catalyseur.
Et bien mise à part le coldstart, le calculateur ne détecte pas l'absence de ce dernier :D

Même en tapant dedans bien comme il faut.
Le moteur est super bien généré par le calculateur.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Déc 2024, 09:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2015, 09:37
Message(s) : 491
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2018
stan69 a écrit :
A mon avis c'est peine perdue




En effet Stan, les 150 boules de frais de douane me sont réclamés ! :cry:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Déc 2024, 17:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8991
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ah mince,désolé :aie:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Déc 2024, 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2015, 09:37
Message(s) : 491
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Je fais un copier/coller des photos du Skunk2 Alpha Series postées du côté de ma présentation :)

Image

Image


Très belle pièce, je suis loin d'être un expert dans le domaine, mais tout semble de très bonne facture.
Matériaux, découpes, assemblages, soudures, ça respire la "Qualität" ! ;)

Image

Image

Image

Image

Image


Rendez-vous samedi en 8 pour la pose :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Déc 2024, 10:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4775
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci, ça documente le sujet !

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Déc 2024, 10:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2015, 09:37
Message(s) : 491
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Aerogela a écrit :
Merci, ça documente le sujet !


:jap:

Et en attendant de faire la mienne, je rajoute également cet imprim-écran d'une vidéo Youtube, assez parlante :

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 103 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL