Nous sommes actuellement le Dim 22 Juin 2025, 06:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 23 Déc 2024, 12:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7414
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
humungus a écrit :
Concernant les photos ci-dessus, ce sont des 2.0 160 des USA, époque 2016 / 2017, donc avec la première version de boîte. A priori, les upgrades de boite n'ont pas solutionné le problème...

A ma connaissance, si. Je n'ai plus entendu parler de pignons arrachés sur les modèles récents...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Déc 2024, 13:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2173
Mx5 : ND
M@c a écrit :
humungus a écrit :
Concernant les photos ci-dessus, ce sont des 2.0 160 des USA, époque 2016 / 2017, donc avec la première version de boîte. A priori, les upgrades de boite n'ont pas solutionné le problème...

A ma connaissance, si. Je n'ai plus entendu parler de pignons arrachés sur les modèles récents...


Oui je crois que le problème a été déporté sur d'autres éléments de la boite, il faudrait investiguer pour les problèmes de casse sur les millésimes récents.

[EDIT] Plusieurs cas signalés dans ce topic, c'est un synchro qui lâche sur des millésimes 2022-2023 :
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=778920

Citer:
4th Gear synchro blown '23 ND 10k miles.
They drained the oil and it was full of metal. For context, I am the second owner and put less than 3k miles on the car when I got it at 7800 miles. 3rd to 4th had an audible crunch and the techs confirmed it


Citer:
Welcome to the party!! Mazda just approved (yesterday) replacing the transmission on my '22 GT with 16k miles for the exact same problem. Bad Syncro between 3rd/4th. I also bought mine slightly used with 14k miles. My transmission shifted quiet as a mouse if you shifted below 4k RPMs and only got crunchy if you shifted at 4500RPMs and above.


Citer:
My 2023 RF GT with 3,800 tore up a synchro as well, particularly going into third when downshifting from 3rd


Citer:
2022 GT RF here with 7800 miles. Has had random 1st, 3rd and 4th issues since 5000 miles. 4th gear synchro is toast now. Will let you know how it goes when I take it in.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Déc 2024, 13:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2173
Mx5 : ND
Un topic "sondage" avec le nombre d'incidents par millésime, et souvent la cause du problème qui est précisée ;)
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=781052

Citer:
2016 : 27 cas (24.55%)
2017 : 2 cas (1.82%)
2018 : 2 cas (1.82%)
2019 : 3 cas (2.73%)
2020 : 1 cas (0.91%)
2021 : 5 cas (4.55%)
2022 : 25 cas (22.73%)
2023 : 38 cas (34.55%)
2024 : 7 cas (6.36%)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Déc 2024, 13:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22827
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je suis bien à fond en frelisant tout ce qui existe sur la toile ..

Et depuis 2020 des cas il y en a une palanquée et pour un usage juste normal donc on pourra dire ce que l'on veut le problème est différent mais il est toujours bien là et avec de plus un contrôle qualité et usage de fluide défaillant en usine ce qui n'arrange rien ..

De mon côté je creuserai au maximum possible pour avoir des retours le plus fin possible et mieux qualifier à partir de 2020 car avant on a éjà plus de référentiel avec divers upgrade de cette boite.

et je crois même qu'on est pas sur le bon topic pour en parler .. :aie: même si c'est lié mode je trouve une belle alternative

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Déc 2024, 13:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22827
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
humungus a écrit :
Un topic "sondage" avec le nombre d'incidents par millésime, et souvent la cause du problème qui est précisée ;)
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=781052

Citer:
2016 : 27 cas (24.55%)
2017 : 2 cas (1.82%)
2018 : 2 cas (1.82%)
2019 : 3 cas (2.73%)
2020 : 1 cas (0.91%)
2021 : 5 cas (4.55%)
2022 : 25 cas (22.73%)
2023 : 38 cas (34.55%)
2024 : 7 cas (6.36%)


Moi j'ai déjà 3 cas à moins de 30 kms de la maison qui ont le problème et ne font pas parti de cette specs très US

Donc avoir des pourcentages c'est très bien, il faudra juste les renforcer car là .. il manque clairment du monde sur toute la planète ....

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Déc 2024, 14:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 2173
Mx5 : ND
jaguar a écrit :
Moi j'ai déjà 3 cas à moins de 30 kms de la maison qui ont le problème et ne font pas parti de cette specs très US

Donc avoir des pourcentages c'est très bien, il faudra juste les renforcer car là .. il manque clairment du monde sur toute la planète ....


Oui sur le forum miata.net, c'est majoritairement des modèles d’Amérique du Nord (donc 2.0 exclusivement), c'est pas forcément représentatif...

Il y a ce post qui est intéressant, avec des cas sur 1.5 pour des synchros H.S sur des millésimes récents (c'est peut-être le même problème pour ton collègue avec sa ND 132 de 2023) :
https://forum.miata.net/vb/showpost.php ... tcount=541


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Déc 2024, 18:17 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6962
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J’ai fini tout le démontage.

Je nettoie l’ensemble et je vous prendrai des photos et les poids.

L’ensemble boite, volant 184cv et embrayage seront à la vente.

Le tout ayant que 15km cela fera un bon swap pour une 160 ou 184 avec un prob de boîte.

Pour sortir la boîte on est très loin de la simplicité des autres mx5 surtout niveau encombrement.

Même avec la boîte oem ça frotte partout le tunnel pour pouvoir la sortir.

Le montage de la boîte de NC va être sympa, je comprends mieux pourquoi il faut déformer le tunnel pour que la boîte passe.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Déc 2024, 18:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4975
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
A ouai. Je trouve ça déjà un peu galère sur une NB alors j'imagine la misère.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Déc 2024, 18:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22827
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour revenir au sujet de fond de PATST : From Miat.net https://forum.miata.net/vb/showthread.php?p=10895373

PS - Je ne suis pas en train de me laisser aller à la panique du type "le ciel nous tombe sur la tête" ici - j'ai ma RF 2017 depuis qu'elle est neuve, j'ai fait quelques journées sur piste, j'ai parcouru beaucoup de kilomètres et ma boîte à 6 vitesses fonctionne toujours comme une neuve. Je suis d'accord pour dire que pour la plupart d'entre nous, dans la plupart des utilisations de conduite, la transmission est très bien. Je ne vais pas vendre ma voiture parce que ma transmission pourrait développer un problème, j'ai beaucoup d'empathie mécanique et je suis relativement doux même lorsque je conduis vite dans la rue ou sur piste, et je ne m'attends pas à un problème à ce stade.

Il est exact de dire que les problèmes et les pannes de transmission sont plus nombreux qu'ils ne devraient l'être, que la transmission est sous-conçue pour le 2.0 et donc plus proche des limites, que peut-être des problèmes de chaîne d'approvisionnement sont apparus comme l'illustrent les problèmes de synchro 22 et 23 signalés par certains ici... nous n'avons pas à prétendre que juste parce que beaucoup d'entre nous n'ont pas de problèmes, les problèmes n'existent pas !

Mazda peut faire mieux, leurs multiples itérations des révisions V1 à V4 et V5 montrent qu'ils ont reconnu les premiers problèmes et ont mis à niveau certains composants facilement évolutifs qui ne nécessiteraient pas une refonte complète de la transmission. Je parierais qu'ils sont déjà en train de traquer la chaîne d'approvisionnement pour les problèmes de synchronisation sur les voitures 22 et 23. Walter Motorsports n'est pas le seul à proposer des suggestions d'amélioration (même si vous ne considérez pas que les mises à niveau de la transmission ND1 de la voiture de la Coupe du monde de Mazda Motorsports sont représentatives des problèmes de transmission lors d'une utilisation sur route). Flyin Miata note également :
Kit de goujons de boîtier de transmission renforcé ND : les transmissions ND ne sont pas exactement connues pour leur longévité. Elles se sont améliorées au fil des ans, mais plus vous conduisez fort et plus vous poussez la puissance, plus il est probable que vous rencontriez un problème. Il s'agit d'une mise à niveau facile pour couvrir vos paris. Ce kit, qui comprend huit goujons et écrous, remplace les boulons qui maintiennent ensemble les pièces du carter de transmission, en particulier le carter de cloche, la transmission elle-même et le carter d'arbre de transmission. Les boulons d'origine peuvent tomber en panne, mais même s'ils sont ensemble, ils peuvent permettre une flexion du boîtier plus importante que ce qui est sain. Les goujons sont de bien meilleure qualité que les boulons d'origine, de plus, ce sont des goujons plutôt que des boulons, donc ce kit maintiendra mieux votre transmission.
et
Kit adaptateur de transmission NC pour ND : Le plus gros problème avec la ND est la boîte de vitesses. Elle est optimisée pour l'efficacité et le poids - peut-être un peu trop. Une conduite difficile peut la démonter, surtout lorsqu'une puissance élevée est impliquée. Les problèmes peuvent être atténués en utilisant un refroidisseur de transmission pour donner à votre transmission les meilleures chances possibles, mais cela ne suffit pas à rendre la voiture vraiment à l'épreuve des balles.

BBR à la rescousse ! Ce kit vous permettra d'installer une transmission NC dans votre ND.

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Déc 2024, 18:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8974
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
patST a écrit :
J’ai fini tout le démontage.

Je nettoie l’ensemble et je vous prendrai des photos et les poids.

L’ensemble boite, volant 184cv et embrayage seront à la vente.

Le tout ayant que 15km cela fera un bon swap pour une 160 ou 184 avec un prob de boîte.

Pour sortir la boîte on est très loin de la simplicité des autres mx5 surtout niveau encombrement.

Même avec la boîte oem ça frotte partout le tunnel pour pouvoir la sortir.

Le montage de la boîte de NC va être sympa, je comprends mieux pourquoi il faut déformer le tunnel pour que la boîte passe.


Oui en effet elle ne sort pas aussi facilement que sur une NB par exemple, il faut la pivoter (je sais plus quel coté).

Il faut déformé le tunnel pour mettre la boite de NC ?? :etonne:

EDIT :


Image

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Déc 2024, 19:21 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6962
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Même en la pivotant elle sort difficilement. Ça frotte partout et faut mettre la boîte de travers.

Oui faut déformer le tunnel tout est noté sur le site BBR dans la présentation. Du kit swap boîte.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Déc 2024, 19:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8974
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ah oui en effet, il faut même retailler un peu la boite.
C'est moi où le prix du kit à bien augmenté ?

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Déc 2024, 20:19 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6962
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je l’ai touché au prix indiqué sur le site.

Pour l’instant je n’ai pas eu de douane.

Le prix est cohérent pour une petite série en usinage.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Déc 2024, 09:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4623
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'avais lu aussi le démontage et sortie de la boîte, c'est loin d'être évident :sic:
Si jamais j'étais amené à la sortir, ne serait-ce que pour l'embrayage... vive la galère sans pont, je me demande même si c'est possible...

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Jan 2025, 18:25 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6962
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Voici les dernières infos

Voici les résultats des pesées:

Volant oem 184cv : 8.6kg
Volant kit BBR : 5.3kg

Volant + disque+ meca oem 184 : 14.0kg
Volant BBR + disque + extreme clutch : 11.4kg

Il y a donc au final un gain de 2.6kg. Vive le volant monomasse !!!


Image

Image[/quote]

Il faut refaire une durite pour le récepteur d’embrayage de NC, et fabriquer un faisceau électrique d’adaptation pour les capteurs marche ar et capteur neutre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 133 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL