Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 22:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: C'est quoi une sportive ???
Message Publié : Mer 15 Jan 2025, 13:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8332
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
MX_TRX a écrit :
Bon alors pour ma part je serais tenté de sortir une définition style :
"une sportive a un rapport poids/puissance inférieur à *** "

ce qui englobe le "light is right" mais aussi des véhicules peut être plus lourds (un gros moteur, ou un systeme hybride sportif, ça pèse) mais dont la puissance compense la prise de poids...

MAIS ma définition foire totalement lorsque l'on parle de pas mal de Muscle cars ayant un bon rapport poids/puissance, mais une maniabilité de pelleteuse par exemple.... :non:

il faudrait ajouter une notion de "chassis sportif et trains roulants adaptés " et définir la fameuse limite poids/puissance à considérer

Salut,
Les muscle cars sont fait pour les usa , pas pour les cevernes.donc elles sont adaptées à leur terrain. Comme les suv, ils sont adaptés aux sorties de peage :D

Contre mauvaise fortune, bon coeur.

Message Publié : Mer 15 Jan 2025, 13:37 
Hors-ligne

Message(s) : 62
Mx5 : NC
Modèle : 2007
helicopsi a écrit :
Et quand on compare les performances : Duel : Mazda MX-5 IV 2.0 Skyactiv-G vs BMW X3 II xDrive 30d mon vieux X3 est devant la mx5 184cv y compris sur circuit

Hum... je n'ai pas creusé le sujet plus que ça, mais je doute de l'affirmation "sur circuit".

Le 400m et 1km DA sont kif-kif. Grâce à son couple et la ZF 8HP le X3 accélère et reprend un peu mieux que la MX5 en dessous de 140km/h au délà de 140km/h les chiffres reviennent à la MX5 grâce à l'aéro et le 80-180 mini est à l'avantage de la MX5.

Sur le freinage, il n'y a pas match la MX5 enterre le X3 (et en plus ces chiffres ne traduisent pas comment les freins du X3 seront en PLS après qqes tours)

Je ne vois pas comment le X3 pourrait être devant sur circuit.
(on a une seule valeur sur circuit, dont ne sait même pas si elle a été établie par le même pilote, ce qui rend la comparaison absolument sans aucun sens).

"Sportive" c'est pas juste du marketing pour flatter l'égo du conducteur et lui faire croire que c'est un païlote ? :cyp: Ah non, ça c'est le "pack sport"

--> je sors

Message Publié : Mer 15 Jan 2025, 14:21 
Hors-ligne

Message(s) : 152
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
La version suivante de mon X3 fait encore mieux sur circuit et enterre la MX5 184cv
Duel : BMW X3 III xDrive 30d vs Mazda MX-5 IV 2.0 Skyactiv-G

Attention un X3 c'est :
- une répartition 50-50 des masses
- une boite ZF parfaite (8 rapports serrés, 3 embrayages, 2 freins, un convertisseur de couple)
- un moteur dont la puissance n'est pas linéaire comme un atmo essence mais dont 85 à 100% de la puissance est disponible en permanence aux roues. Donc à 2/3 du régime max on n'a pas 2/3 de la puissance comme sur la MX5 mais 85%
- une transmission Xdrive qui consiste à avoir une vraie propulsion (couplage mécanique en dur entre la boite et le pont arrière) et le pont avant piloté par un embrayage multidisques type motos qui se ressert plus ou moins en fonction du rapport engagé et du couple aux roues arrières

Bref ça aide à aller vite... Mais en bouffant les pneus ;)

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Mer 15 Jan 2025, 17:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7629
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Et du frein !

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Mer 15 Jan 2025, 20:03 
Hors-ligne

Message(s) : 2896
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
helicopsi a écrit :
La version suivante de mon X3 fait encore mieux sur circuit et enterre la MX5 184cv
Duel : BMW X3 III xDrive 30d vs Mazda MX-5 IV 2.0 Skyactiv-G

Attention un X3 c'est :
- une répartition 50-50 des masses
- une boite ZF parfaite (8 rapports serrés, 3 embrayages, 2 freins, un convertisseur de couple)
- un moteur dont la puissance n'est pas linéaire comme un atmo essence mais dont 85 à 100% de la puissance est disponible en permanence aux roues. Donc à 2/3 du régime max on n'a pas 2/3 de la puissance comme sur la MX5 mais 85%
- une transmission Xdrive qui consiste à avoir une vraie propulsion (couplage mécanique en dur entre la boite et le pont arrière) et le pont avant piloté par un embrayage multidisques type motos qui se ressert plus ou moins en fonction du rapport engagé et du couple aux roues arrières

Bref ça aide à aller vite... Mais en bouffant les pneus ;)

Sur circuit à pilote égal je demande à voir.

L'avant dernière sortie aux Écuyer je mangeais une abarth 124 de 170cv avec mes pauvres 126cv :tantpis:

Pour autant, on sera tous d'accord que l'abarth est plus performante

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Mer 15 Jan 2025, 21:17 
Hors-ligne

Message(s) : 58
ça vaut combien une BMW X3 III xDrive 30d machin truc ?????

70 000 boules à peu près ???

bref le double d'une Mazda MX-5 IV 2.0 Skyactiv-G truc bidule

NC-RC 2007
160 Performance
Galaxy Grey/Fauve

Message Publié : Mer 15 Jan 2025, 22:19 
Hors-ligne

L'idée est de ne pas acheter neuf ce type de jouets à ces prix là. Ne serait-ce que parce qu'ils ne sont plus vendus en neuf (X3 30D ou MX5 2l). Normes européennes obligent.

D'ailleurs les annonces du boncoin sont bien relayées sur le forum. Mon X3 30D coûte 11490€ par exemple. C'est moins cher que la MX5 RF 2l d'occasion que je viens de prendre (24950€).

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Mer 15 Jan 2025, 23:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Aaaaah, ça faisait longtemps ce débat :D

Image

Après je relancerai le débat pour savoir ce qu'est un roadster :ricane:

Stef

Message Publié : Mer 15 Jan 2025, 23:32 
Hors-ligne

Message(s) : 58
helicopsi a écrit :
L'idée est de ne pas acheter neuf ce type de jouets à ces prix là. Ne serait-ce que parce qu'ils ne sont plus vendus en neuf (X3 30D ou MX5 2l). Normes européennes obligent.

D'ailleurs les annonces du boncoin sont bien relayées sur le forum. Mon X3 30D coûte 11490€ par exemple. C'est moins cher que la MX5 RF 2l d'occasion que je viens de prendre (24950€).

11490€ avec 242500km

une mx5 avec les mêmes bornes ça vaut 4000 balles :sic:

faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable

NC-RC 2007
160 Performance
Galaxy Grey/Fauve

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 06:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5852
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Stephane a écrit :
Aaaaah, ça faisait longtemps ce débat :D

Image

Après je relancerai le débat pour savoir ce qu'est un roadster :ricane:

Stef

Môsieur est taquin :ptdr:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 08:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1589
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je pense qu'on a tous hâte de voir ce x3 diesel sur piste.
Tu devrais venir aux Reglisday avec.

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 08:28 
Hors-ligne

Message(s) : 602
:D

Évidemment
Les chiffres purs d'acceleration, de couple ou de puissance ne veulent rien dire si on parle circuit.

Celui qui a tant soit peu fait un peu de circuit sait que cette enclume mazout sera juste humiliée par la moindre MX-5 ou autre Élise au bout de 3 tours

Et au bout de 10 tours elle sera juste rentrée ds les stands car plus de freins

Sur un circuit comme MC club, je pense même qu'il peut assez facilement se mettre sur le toit dans la chicane :D et j'aimerais bien le voir dans le grand gauche, ou dans l'escargot à Lurcy

N'importe quel pistard expliquera qu'avant le moteur c'est le chassis qui compte, et là, comment dire .... :D

J'ai une assez bonne expérience de pistard, avec des voitures très différentes.
Je pourrais illustrer celà avec plein d'exemples mais j'ai la flemme de développer tellement c'est évident

Suffit de prendre les chronos de Tinssaut au VDV et on voit bien que le classement n'a pas vraiment à voir avec les chiffres sur papier

Dernier commentaire : c'est étonnant que les essayeurs d'EVO n'aient pas pensé à ce X3 pour leur classement annuel :D

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 08:49 
Hors-ligne

Là on devient un peu hors sujet (le circuit ce n'est sûrement pas l'utilisation quotidienne qui fait que les gens ont une sportive) :ricane: Même si certains font quelques sorties dans l'année. Qui plus est en ayant pris soin de modifier freins et châssis pour cela.

Le point de départ était en tant que voiture quotidienne qu'est-ce qui définit une sportive ? Ma Toyota MR2 à moteur central arrière répondait au critère vu la production de l'époque (années 90). De nos jours, sur routes ouvertes, le gain face à une autre voiture devient réduit en accélération, freinage et courbes. J'aime retrouver dans la MX5 les sensations d'agilité de la MR2. Mais je n'imagine pas comme avant avoir un engin plus performant en courbes ou accélération.

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 09:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 399
Modèle : 2024
Je ne comprends pas pourquoi vous perdez votre temps à répondre à une question pareille.

Celui qui se pose la question n’a rien compris à ce propos et rien ne pourra y faire par les mots car une voiture ne résume pas à une collection de chiffres.

Une jaguar type E 3.8 abat le 0-100 en 7,4s, la première Porsche 911 le faisait en 8,7s et plafonnait à 211km/h.

Alors cela va rassurer les détenteurs de X3, de Tesla : Oui oui soyez rassurés VOTRE voiture a la plus grosse. Elle met un vent à ces voitures qui elles non plus ne méritent pas le qualificatif de sportive avec ce genre d’approche qui démontre la méconnaissance du plaisir de conduire une voiture qualifiée de sportive.

Image
ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 09:27 
Hors-ligne

Message(s) : 602
:D

Merci :)

Publier un nouveau sujet   [ 84 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]