Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 22:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: C'est quoi une sportive ???
Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 12:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4687
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tout est dit, et ça rejoint mon gros smiley ! :ricane:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 17:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4343
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le plaisir de conduire ne se résume pas aux sportives non plus.
Si on veut faire une vraie définition, je ferais un parallèle avec par exemple les diagnostics de troubles de la personnalité.
(chiffres au pif, c'est l'étude du sujet qui déterminerait ça) Une liste de 15 critères, et si on en a au moins 6 ou 7, on peut dire que c'est une sportive.
Ca demanderait un gros travail pour un résultat moyen, je dirais.

Et pourquoi être hostile a une telle question. Celui qui la pose a ses raisons pour la poser, et si la réponse était si évidente, pourquoi ne pas la donner ?

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 18:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4687
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Commençons alors par poser les bonnes questions et comparer ce qui est comparable... On en voit tous les jours des suv qui sortent les gros bras et qui croient que la route leur appartient; pas forcément des gasoil, certes, mais des matuvu qui ont de gros moteurs gavés de chevaux (et je ne parle pas du chauffeur, que l'on pourrait appeler autrement ...) Je ne vise pas l'auteur du topic, s'il conduit aussi une MX5, ça ne peut être qu'un gars bien ! :lol:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 19:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22981
Mx5 : ND
Modèle : 2023
qui a dit qu'une Mx5 n'était pas une sportive :lol:

http://www.guide-autosport.com/news/nou ... y-2024.php

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 19:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

helicopsi a écrit :
La version suivante de mon X3 fait encore mieux sur circuit et enterre la MX5 184cv
Duel : BMW X3 III xDrive 30d vs Mazda MX-5 IV 2.0 Skyactiv-G

Attention un X3 c'est :
- une répartition 50-50 des masses
- une boite ZF parfaite (8 rapports serrés, 3 embrayages, 2 freins, un convertisseur de couple)
- un moteur dont la puissance n'est pas linéaire comme un atmo essence mais dont 85 à 100% de la puissance est disponible en permanence aux roues. Donc à 2/3 du régime max on n'a pas 2/3 de la puissance comme sur la MX5 mais 85%
- une transmission Xdrive qui consiste à avoir une vraie propulsion (couplage mécanique en dur entre la boite et le pont arrière) et le pont avant piloté par un embrayage multidisques type motos qui se ressert plus ou moins en fonction du rapport engagé et du couple aux roues arrières

Bref ça aide à aller vite... Mais en bouffant les pneus ;)

C'est marrant de toujours comparer un Panzer de 1T810 Kg en 30D XDrive turbo compressée avec une BVA 8 avec une ND ST 184 BVM6 et propulsion atmosphérique et 986 kg à vide

Ca n'a juste rien à voir du tout en fait.

Mais oui le X3 bouffera ses pneus et ses freins très rapidement et j'ai eu le X3 pour en attester mais jamais avec un usage circuit ce qui est ridicule tout simplement.

Image

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 20:21 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
jaguar a écrit :
...
une ND ST 184 BVM6 et propulsion atmosphérique et 986 kg à vide
...

D'où sort ce poids à vide ?

Mes terrains de jeux

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 20:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

BP a écrit :
jaguar a écrit :
...
une ND ST 184 BVM6 et propulsion atmosphérique et 986 kg à vide
...

D'où sort ce poids à vide ?

1T986 peut-être :lol:

Image

Image

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 20:42 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
Ton document concerne la version 1,5 L et non le 2,0 L (184 cv).
Si tu veux une confirmation, regarde la case G1 de ta carte grise.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 20:59 
Hors-ligne

Message(s) : 106
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
La question est intéressante (C'est quoi une sportive ?) !
La réponse pourrait être assez simple : Un véhicule pour s'amuser et repousser les limites du pilotage !
Soit, en gros, une voiture qui accélère bien, avec une bonne vitesse de pointe, un bon freinage et qui tient bien la route ! Et donc, tout de suite, nous avons tous probablement une image qui se forme dans nos cerveaux... et qui, perso, n'est certainement pas celle d'un X3 de chez BM ! Ceci dit c'est certainement une bonne bagnole, mais pour moi ce n'est pas ça, une vraie sportive.
Une sportive, c'est (toujours mon avis) surtout un état d'esprit dès la conception du véhicule par le constructeur. Il y a donc aussi une part d'esthétique globale à ne pas négliger.
Reste le problème des performances... parce qu'on compare toujours ! J'ai eu un VW Transporter de 175 ch qui arrachait bien plus que ma Mimix actuelle. Il freinait bien aussi et question tenue de route : vraiment le top ! Mais franchement, ce véhicule, malgré toutes ses qualités n'avait rien à voir avec une sportive ! Donc, je pense que les performances ne sont pas le principal pour répondre à cette question de sportivité ou pas, non, c'est principalement (je me répète !) un état d'esprit, une notion beaucoup plus vague que le 50/50 ou bien le zéro à cent !

Shizuka.

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 21:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1499
Modèle : 1991
Stephane a écrit :
Aaaaah, ça faisait longtemps ce débat :D

Image

Après je relancerai le débat pour savoir ce qu'est un roadster :ricane:

Stef

:ricane:

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 21:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1205
Modèle : 1993
J'aime bien la définition en español du site km77:

https://www.km77.com/glosario/deportivo

Grosso modo, réduire au maximum l'intervalle entre les commandes du conducteur (volant, pedales, boîte,...) et les réactions de la voiture ainsi que la conception de la voiture soit fait dans le sens de chercher la meilleure accélération, stabilité et freinage.

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 22:41 
Hors-ligne

Message(s) : 152
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
jluc29 a écrit :
Stephane a écrit :
Aaaaah, ça faisait longtemps ce débat :D

Image

Après je relancerai le débat pour savoir ce qu'est un roadster :ricane:

Stef

:ricane:

Dommage car pour le coup je savais ce qu'était un roadster car j'en avais un :ricane:
"Le terme roadster désigne traditionnellement un véhicule décapotable à deux places, sans fenêtres latérales ou sans armatures de fenêtre. La plupart du temps, la mécanique et le design de la voiture mettent l'accent sur des caractéristiques sportives."

Le miens (similaire à celui de la photo : mon avatar) :
- Permis B (si, si!)
- Pas une fenêtre comme sur la photo mais on peut aussi démonter l'arceau et tout le reste, le volant devenant la pièce la plus haute de l'engin :oui:
- Sportive car ayant participé à des compétitions officielles (Paris Dakar)

La preuve en image. Si ça!!! ce n'est pas un roadster ! je ne comprends rien à rien :roll:
http://712.at/712/wp-content/uploads/20 ... rung_1.jpg

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Jeu 16 Jan 2025, 22:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 399
Modèle : 2024
helicopsi a écrit :
 « Mais il faut reconnaître qu'en 25 ans, les autres voitures ont changé et que le gap entre une voiture ordinaire et une sportive s'est bien atténué. »

C’est bien là que mon avis diverge.
Comparer et prendre pour qualifier une voiture de sportive ces performances issues de sa fiche technique et en conclure que le gap s’est atténué.

Et je trouve justement que le gap n’a fait que s’élargir entre une voiture ordinaire et une sportive avec toutes les aides à la conduite, l’électronique, l’embonpoint en terme de poids et dimensions.

Pour moi une sportive ce n’est pas une voiture aseptisée qui va te permettre d’obtenir un chrono, c’est une voiture qui va te procurer des sensations de pilotage et te permettre de progresser.

Je n’ai jamais progressé en conduisant ma BMW 330 XD. Elle était terriblement efficace sur autoroute quelques soit les conditions météos. Elle m’a permis de rouler vite, très très vite. Mais je n’ai jamais eu me soucier des transferts de masse, de quand décélérer, quand et comment accélérer après un virage. Elle gérait tout cela très bien elle même et je l’ai conduit comme un bourrin.

Image
ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)

Message Publié : Ven 17 Jan 2025, 08:17 
Hors-ligne

Message(s) : 152
Modèle : 2021
Ce que je voulais dire, c'est qu'à l'époque, la plupart des voitures étaient sans pneus taille basse (et on parlait de flancs de 60 à l'époque). Résultat en virage, la carcasse du pneu se déformait avant même de déraper et il fallait compenser au volant. Même l'ABS était rare. Une sportive forcément créait la différence dès l'entrée du virage. Le gap était énorme avec les autres véhicules. C'est pour ca qu'une type E a marqué les esprits comme la 911. C'étaient des ovnis à leur époque.

Ton ex BMW 330XD n'a probablement pas eu recours souvent à ses aides à la conduite (normalement un voyant apparaît quand le couple moteur se limite et qu'éventuellement une roue freine pour compenser la trajectoire). C'est juste que de part sa conception, elle ressemblait à une Audi Quattro groupe B ou une Lancia Delta HF evo. Des bêtes de rallye. En bref, on n'a pas à gérer l'arrière comme sur une propulsion. Au pire, ça élargit la trajectoire des 4 roues à la fois. On accélère moins et ça ressert. Pas de contrebraquage en effet, ni de plaisir à contrôler une légère dérive arrière. Une BM XDrive se conduit sereinement. C'est pas valorisant. Mais néanmoins très rapide en courbe…
… Et en effet, sans sensation sportive de gérer sur le fil chaque trajectoire du fait de l'arrière mobile d'une MX5.

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Ven 17 Jan 2025, 09:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
A l'époque, le terme sportive désignait probablement une voiture d'où on sortait en sueur (comme après une séance de...sport :D ) quand on voulait tenir un rythme rapide -et rester sur la route- :ricane:

Stef

Publier un nouveau sujet   [ 84 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]