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Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 14:30 
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stan69 a écrit :
AH non mais moi tu m'oublies directe.......j'y connais rien et comprends rien à tout ca :aie: :oops: :oops:

:lol:

Je vais essayer pendant les vacances de madame (c'est son ordi portable que je pique) de faire des logs sur la 3 et le rupteur, pour vérifier et comparer ton hypothèse

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

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Message Publié : Mar 18 Fév 2025, 15:52 
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Je viens de refaire un tour sur le site de Clearmotorsport, voilà ce qu'il indique pour la limite de régime et c'est ce qu'on a vu.

Citer:
- ND2 2.0L: Approximately 6-8bhp and 4-5lbs/ft torque. Rev limit opened up to 7600 in all gears (standard is 7500 in 1st and 2nd, 7200 in 3rd and above). This model was extremely well optimised from the factory so there isn't a huge gain in power here, but driveability, smoothness and willingness to rev can be improved in the same way as the other variants.


Traduction pour les nuls comme moi :

Citer:
ND2 2,0 L : Gain environ 6 à 8 ch et un couple de 4 à 5 lb/pi. Limite de régime ouverte jusqu'à 7 600 dans tous les rapports (la norme est de 7 500 en 1ère et 2ème, 7 200 en 3ème et plus). Ce modèle a été extrêmement bien optimisé en usine, il n'y a donc pas de gain de puissance énorme ici, mais la maniabilité, la douceur et la volonté de monter en régime peuvent être améliorées de la même manière que les autres variantes.


Voir ici https://www.clearmotorsport.co.uk/services/remapping

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Message Publié : Jeu 20 Fév 2025, 09:19 
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J'ai fait une demande d'aide sur mon ancien forum de reprogrammation Chiptuners.fr.

Ce forum est un peu en pause depuis un moment, pour la plupart nous avons tous vieilli et le boss du forum est malheureusement décédé :non:

Cependant un membre m'a répondu tout de même et m'a indiqué

Citer:
Pour avoir fait pas mal d'atmo sur banc, un réel gain en pleine charge est rarement au rendez vous. Mais tu as parfois de bon gain sur les charges partielles.
Pour en revenir au question que tu te poses sur le forum mazda.
Sur les Japonaises, tu as souvent cette valeur de LOAD. Quand LOAD = 1 c'est que en gros tu remplis ton admission à la Pression Atmospherique.
Donc sur un Atmo, tu peux éventuellement dépasser légèrement 1, mais 1.2 logiquement tu n'atteindra jamais. A voit avec les correction appliqué.
Pour la richesse, lambda 0.82 me parait déjà très riche pour un Atmo, 0.85 comme l'origine est pas mal.
Mais comme on voit sur ton log, ave une consigne à 0.82, tu te retrouves avec 0.76, c'est à dire que tu dois avoir des maps de protection qui s'active (certainement EGT et/ou cliquetis).
Pour l'avance, encore une fois l'avance de base sur Atmo est déjà la meilleur pour la perf en général. Et ensuite tu as des maps d'avance optimale avec des valeurs bien plus élevées, que l'ECU va chercher à obtenir s'il peut, c'est à dire pas de cliquetis en général.
Mais optimiser tout ça sans banc, seulement avec le ressenti est très compliqué tu le sais ;)


J'ai répondu ça

Citer:
Je te remercie pour ton retour.

Donc en gros il faut que je remette l'avance et la lambda d'origine.

Pour le reste je garde et on voit ce que ça donne.


et il m'a répondu ça

Citer:
Je dis pas forcement qu'il faudrait remettre d 'origine.
Mais en principe, les moteurs essence on une richesse optimal théorique 0.86/0.87.
Mais certains moteur vont un peut mieux marcher en étant un poil plus pauvre et d'autre un poil plus riche.
Ensuite il faut recouper ça avec les EGT, si on est trop chaud, on enrichi, si on a de la marge on peut se permettre d'appauvrir si ça va dans le bon sens pour les perfs.
Mais il faut aussi voir avec l'avance, plus on est pauvre et plus il y a de risque de cliquetis. Et plus il y a d'avance et plus les EGT grimpe.
Mais ce n'est pas non plus parce qu'on mets plus d'avance et qu'il n'y a pas de cliquetis qu'on a forcement plus de perf.
Pour l'avance tu peux regarder si tu as une valeur de retrait d'avance en fonction du cliquetis et/ou EGT, ça donne déjà une bonne base pour voir si tu peux ou non rajouter en sécurité de l'avance.
Tu dois aussi certainement avoir une valeur EGT qui est calculé, à voir ou tu es par rapport au limiteur dans la carto.

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Message Publié : Jeu 20 Fév 2025, 09:27 
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Donc en gros, il va falloir creuser coté température d'échappement avant d'aller plus loin.

Là dans l'immédiat, je me tâte à remettre les map lambda et avance d'origine, car j'ai le Mas du Clos dans un mois et je ne voudrais pas abimer quelque chose, il n'y a peut être aucun risque avec cette config mais je ne sais pas encore comment vérifier si cela peut être néfaste ou non.

En remettant ces 2 maps d'origine, je peux garder les autres modifs sur les limiteurs de couples, de RPM, les maps pédales etc... et c'est déjà peut être suffisant pour avoir le petit gain de couple que j'ai ressenti (ou que j'ai l'impression d'avoir, enfin c'est différent par rapport à l'origine, j'ai l'impression que la voiture va plus vite, je peux monter sur le rapport supérieur plus tôt).

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Message Publié : Jeu 20 Fév 2025, 11:58 
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C'est sympa d'avoir eu des réponses de ce forum.

J'ai du mal à saisir le 0.76 de lambda dans les logs, si le 0.82 représente déjà un mélange riche, alors 0.76 c'est pire. J'aurai pensé l'inverse en cas "coupure" / "protection". Mon intuition (rien de factuel), me porte à croire qu'il faudrait régler plus pauvre que l'origine, j'aurai tenté 0.86 voir 0.87. En théorie, Lambda 1 = richesse idéal ?

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Message Publié : Jeu 20 Fév 2025, 13:54 
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Effectivement 0,76 c'est encore plus riche, il dit qu'on arrive à 0,76 car il y a peut être une map qui corrige en fonction de la température des gaz d'échappement (EGT), en gros si c'est trop chaud, tu enrichis pour refroidir.

j'ai trouvé ce petit dessin, c'est surement une tendance qui ne reflète pas forcément le skyactiv G mais ça permet au moins de comprendre et on voit quand même que 0,85 est dans le milieu de la zone de performance.

Donc à mon avis d'origine la richesse est plutôt bien. Là j'avais mis la richesse d'une carto fournie par Versatuner, il s'agit peut être d'une stratégie pour baisser les EGT et les cliquetis sans se soucier de l'impact conso/pollution (ça ne me surprendrait pas).

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Message Publié : Mer 26 Fév 2025, 11:35 
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Afin d'être serin pour aller au Mas du Clos et ne pas me poser de question, j'ai revu la carto comme suit que j'appelle B2 (V2.00)


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Message Publié : Mer 26 Fév 2025, 11:53 
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Ce genre d'adaptateur contenant du platine ne pourrait-il pas aider à gagner du couple et de la puissance en rajoutant une catalyse supplémentaire avant la sonde lambda :?:
https://fr.aliexpress.com/item/1005003847299520.html

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Message Publié : Mer 26 Fév 2025, 18:52 
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Je ne comprends pas ou tu veux en venir. C'est pour virer le 1er cata peut-être ?

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Message Publié : Mer 26 Fév 2025, 19:18 
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Justement je ne sais pas à quoi ça sert.

J'en avais acheté un car j'avais besoin de récupérer le catalyseur interne en platine pour une manip de catalyse d'alcool. Mais ça doit sûrement servir à leurrer la sonde même avec un mélange trop riche entraînant une combustion incomplète.

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Message Publié : Dim 16 Mars 2025, 10:15 
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Voici les carto pour la ND160 :


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Et celle que j'ai injecté sans la modifier :

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Et tout ce qui à été modifié dans cette carto :


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Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 09:49 
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Merci

Par rapport à celles fournies pour le 184, il y a quelques modifs en plus :
- un limiteur d'avance
- VVT exhaust : je ne sais pas ce que c'est, enfin on dirait un ajustement du calage de l'AAC d'échappement mais pour moi il n'est pas réglable, c'est uniquement sur l'admission, ou alors j'ai loupé un truc :tantpis:
- VVT intake : ajustement du déphasage de l'AAC d'admission

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Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 17:34 
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Apparement c'est le cas ;)


Image


https://www.hexorcism.com/16ND/sh13002/

https://www.hexorcism.com/16ND/sh13006/

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Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 17:54 
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Effectivement, comment j'ai pu passer à coté de ça :o

Donc déphasage hydraulique coté échappement et électrique coté admission :D

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Message Publié : Lun 17 Mars 2025, 18:04 
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Ouep c'est ca....je t'avoue que le coté échappement ne saute pas au yeux quand tu ouvres le capot :etonne:

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