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Message Publié : Mer 5 Mars 2025, 17:51 
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humungus a écrit :
Angebenoit a écrit :
Et bien sur un remplissage jusqu'à débordement. Cette boîte a été faite pour la mx uniquement, le bouchon est situé pour un niveau par débordement.


Sujet déjà débattu ici ;)
viewtopic.php?f=13&t=41951&hilit=d%C3%A9bordement&start=45#p16506254

Citer:
une boite de ND c'est deux litres , pas plus et certainement pas a débordement


On est un paquet à remplir jusqu'à débordement et nous n'avons pas de problème.

Et c'est écrit clairement ci dessous "OIL LEVEL PLUG"

Image

Dispo ici : https://www.hexorcism.com/16ND/sm353155/

:tantpis:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Dernière édition par Angebenoit le Jeu 6 Mars 2025, 09:09, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 5 Mars 2025, 18:28 
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@M@c Je viens de lire tes messages, je suis en retard...

C'est la tuile, effectivement :tantpis: Sur ta vidéo, on entend bien le sifflement, J'en ai toujours eu un, capote fermé, mais rien de si audible. J'ai un autre cas de boîte HS sur une 1.5 avec @Project ( :hello: si tu passes pour nous apporter tes détails).

On a quand même le sentiment, que la phase 2019 - 2021 est la plus "fiable" pour le moment....

J'espère, que le changement résolvera le problème définitivement pour toi.

En revanche, il m'est impossible de cibler une référence de boîte "fiable", car en effet même si les références évoluent légèrement quand Mazda applique une "révision", rien ne permet d'avoir le détail sur la date de production.

Une référence sera donnée pour "produite à partir de xx/xx date" (et encore pas forcément de manière claire !, soit l'EPC l'indique, soit c'est associé à un changement de catalogue global) mais c'est tout. On ne pourra pas faire la disctinction ensuite pendant la période de production de la référence, et les références n'ont pas eu autant de changement que ça...

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mer 5 Mars 2025, 23:06 
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humungus a écrit :
zos a écrit :
Bilan de la nouvelle boîte après 14000km (donc 260000 en tout).
Moins de bruit de sifflement mais …
1ere et marche arrière toujours aussi aléatoire, 90% du temps je démarre en 2nd si je n’ai pas besoin d’un arrêt complet.
En roulage cool, la troisième passe aléatoirement du premier coup, que ce soit en 2-3 ou 4-3.
Je ne force pas, retour point mort et ça passe.
Par contre dans les tours en arsouille, avec tallon pointe ou coup d’accélérateur ça passe bien.


Etonnant ces vitesses qui accrochent autant...
Lors du remplacement de ta boite, Mazda n'aurait pas mis trop d'huile ?
D'ailleurs, tu sais quelle huile a été utilisée ?

Au cas où, tu peux tester la technique décrite par CARIGNAN ici et , ça peut aider. :bien:


J’ai fait vidanger la boite neuve après 1k ou 2k km je ne sais plus précisément, ils ont mis de la motul (de mémoire).
Je ne teste plus rien, je n’ai plus ce sifflement même décapotée, et je ne fais même plus attention à laisser chauffer la boîte. Dans les tours ça passe bien. Heureusement parce qu’en arsouille on y va franco en 2-3-4. C’est plus en roulage cool que j’ai des soucis avec la 3ieme.
Je laisse le moteur chauffer 10-15km et après zou.
Marre, si ça casse ben tant pis c’est en garantie.

PS : je n’arsouille pas à gogo comme un malade, mais avec le 1.5 c’est 2-3voir4 entre 4 et 7000tr.

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
Actuelle ND 1.5 Prime Line Deep Crystal Blue


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Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 21:36 
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Voilà, ND déposée chez Mazda pour le remplacement de la boite.

Alors que la dernière fois, mon concessionnaire m'avait dit n'avoir remplacé qu'une seule fois une boite sur une ND (de 2016), voilà que j'apprends qu'ils viennent d'en remplacer une autre sur une ND 1.5L de 2023 (craquements au passage de la 3).
D'après le patron, la référence de la boite est différente que celle des ND 2.0L (il me semble que je l'avais effectivement lu quelque part, une pièce interne qui serait différente mais dans l'ensemble ce sont les mêmes autres composants).
Il reste étonné car la majorité des ND 2022 / 2023 qu'il a vendu, semble rouler sans problème.

Il n'a eu aucune info de la part de Mazda Belgique.
Pas de rinçage de boite prévu donc, car Mazda ne paiera pas l'huile.
Je pense donc en acheter pour faire une vidange après "rodage".

Cela fait une semaine que je roulais de nouveau avec ma ND après l'hivernage. Les problèmes de boite semblaient avoir empirés. J'avais maintenant un blocage 4->3 lors de chaque trajet (+-35km), parfois à froid, parfois à chaud et toujours à bas régime.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
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Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Dim 16 Mars 2025, 15:39 
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ND récupérée mercredi soir.
Travail pas évident d’après mon concessionnaire, beaucoup de démontage (capot, roues AV + coquilles d’aile, bar anti-rapprochement, mécanisme d’essuie-glace + tôle du tablier, collecteur d’échappement + ligne, démarreur, arbre de transmission, PPF, console centrale, levier, …).
Le moteur a dû être assez bien incliné pour sortir facilement la boite.
Ce serait apparemment un peu plus facile avec le moteur 1.5l, moins encombrant.
Connaissant ma maniaquerie, ils m’ont dit avoir pris leur temps (+-6h) et remplacé tous les joints préconisés par Mazda mais que du coup ils perdaient de l’argent sur ce type de travail (mails ils en gagnent un peu sur le prix de la boite).

Je n’ai roulé qu’une vingtaine de kilomètres pour le moment.
Plus aucun bruit de sifflement à bas régime.

En montant une fois vers 4000tr/min, il m’a semblé entendre un début de sifflement, très léger, comme j’avais sur ma ND160, je pense donc qu’il ne faut pas s’inquiéter.
Les vitesses passent bien. Un peu plus fermes que sur mon ancienne boite mais rien de catastrophique, à voir si ça s’améliore ensuite mais si non, ce ne serait pas vraiment dérangeant.
Je vais rouler cool les premières centaines de kilomètres, je ferai ensuite une vidange vers 1000km.
J’ai acheté de l’huile Mazda, 97€ les 2L avec les joints.

Dommage de n’avoir aucune info de la part de Mazda Belgique afin de savoir si ce problème est enfin solutionné :sic:

Sur miata.net, les concessionnaires américains avaient comme consigne de rincer les nouvelles boites. On a donc supposé un problème avec l’huile.
Mon concessionnaire m’a dit que l’huile d’origine Mazda n’avait plus été disponible pendant un moment. Y aurait-il un lien ? La composition de l’huile aurait-elle changer ? :tantpis:
Un concessionnaire américain a reçu une info du service technique indiquant qu’il fallait monter une boite fabriquée après juillet 2024.
Ma nouvelle a été fabriquée le 31/10/2024.
L’année passée, les boites étaient souvent en rupture de stock, il fallait généralement 2 mois pour en avoir une.
Cette année, le stock en Europe ou aux USA semble important. Mazda faisait il exprès de vendre des boites au compte-gouttes tant que le problème n’était pas solutionné ? :tantpis:

Je garde espoir, en espérant que ce problème soit définitivement solutionné :tantpis:

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Message Publié : Dim 16 Mars 2025, 17:41 
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Bon, c'est déjà une bonne chose que ce soit remplacé rapidement.

Tu repars à neuf. Et tu as raison de faire la vidange après un rodage.

Dis moi. La boîte neuve arrivant de chez MAZDA est livrée avec l'huile dedans ? Ou c'est le garage qui met l'huile ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Dim 16 Mars 2025, 18:08 
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Livrée remplie apparemment.

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Message Publié : Dim 16 Mars 2025, 18:34 
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Normalement c'est pas le moteur qu'il faut incliner ,mais la boite pour pouvoir la sortir. :aie:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Dim 16 Mars 2025, 22:41 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Quand je dépose une boite, je me contente généralement de pousser un peu sur l'avant du moteur avec une chandelle hydraulique.
Mais sur les vidéos dispo sur le Net, on les voit souvent lever le moteur de la ND avec un support pour l'incliner au max vers l'arrière :tantpis:

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Message Publié : Sam 5 Avr 2025, 07:00 
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Inscription : Lun 4 Déc 2017, 22:03
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Modèle : 2024
Vidange de boite pour ma ND de 2024 à l'occassion de sa 1ère révision... à force de lire ce topic, ça rend parano :aie:

Il a quasi fallu insister... :tantpis: et finalement, je n'ai pas vu de mes propres yeux, mais l'huile était déjà bien souillée (6.000 kms au compteur).

La concession est à 40 kms de chez moi, et à l'aller, le passage des rapports était moins agréable qu'au retour.

Et concernant des casses de boîtes, la concession n'en a pas entendu parlé.

ND3 | ST | Aero Gray | Homura | Eibach ProKit EU | HKS Legamax Premium
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Message Publié : Sam 5 Avr 2025, 07:44 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Tu as très bien fait


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Message Publié : Sam 5 Avr 2025, 09:08 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1512
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Normal que l'huile n'était pas belle.

C'est la première vidange. Donc suite au rodage.

J'ai réalisé 3 vidanges de boîte sur la mienne.

La première après 7 000km. L'huile était chargée et l'aimant aussi.

La seconde 2,5 ans plus tard 40 000km de plus et 2 trackday. Huile noire rien sur l'aimant, mais une sensation de difficulté à passer les rapports. Nickel après vidange.

La 3eme 1 ans après et 14 000km. 2 trackday. L'huile était plutôt Propre.

Ma conclusion est qu'il faut vidanger une première fois entre 5 et 10 000km.

Puis tout les 2 ans grand max pour une utilisation classique.
Tout les ans si utilisation intensive.

Pour le pont, j'ai toujours vidangé en même temps, mais je sauterait une fois sur 2, car huile était toujours clean.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Lun 7 Avr 2025, 10:59 
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Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
Message(s) : 1201
Localisation : St No 82/Fleurimont 974
Bonjour,

Deuxième révision en mai/juin au retour de La Réunion. Vu que la boite a déjà 6400 km donc prête à rendre l'âme :ttt: , je vais leur demander de réaliser la vidange de boite. Je ne pense pas qu'ils vont rechigner à prendre mes sous...


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Message Publié : Jeu 10 Avr 2025, 08:30 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29906
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
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Je pense que ça du être déjà posté mais la flemme de chercher.


SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Jeu 10 Avr 2025, 11:57 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22681
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Oui depuis longtemps..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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