Nous sommes actuellement le Ven 9 Mai 2025, 15:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 9 Mars 2025, 12:34 
Hors-ligne

Message(s) : 880
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Message(s) : 873
Bonjour,

La NC1.8 de 2008 de ma frangine à qui j'ai refilé le virus (moi suis en NB :D ) a les symptômes connus de certains, ce satané voyant moteur allumé avec code P2096. Elle marche pourtant bien. comportement , une conso etc.. tout à fait normaux.

Lors de sa dernière virée chez un agent Mazda ils ont changé le débitmètre, j'ai moi même changé la lambda aval une fois avec une Denso et je viens de le refaire avec une Ridex qui solde le problème dans certains cas mais rien n'y fait, oujours le même soucis.
Je lance donc un appel à l'aide parce que là je sèche et ma frangine va être embêtée au CT qui arrive en juillet
Donc si quelqu'un a une idée lumineuse je prends !

Sinon j'ai vu sur un post sur ce sujet que c'était un soucis connu chez Mazda. Il y a même une note du SAV qui dit qu'il faut reprogrammer l'ECU pour que le voyant arrête de remonter à la première occasion mais le soucis c'est qu'il faut trouver la bonne personne pour le faire, chez Mazda ou chez un gars qui touche sa bille. Donc si vous connaissez quelqu'un je prends aussi. Ma frangine est en Corrèze/Creuse mais je crois qu'elle ne rechignera pas à se déplacer si on lui trouve une solution.
Voili voilou , par avance merci pour votre aide !
Bonne route
David

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970

Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381

Message Publié : Dim 9 Mars 2025, 18:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1018
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour, ce que dit le manuel d'atelier :

Image

Ta sœur n'a pas tenté de mettre de l'éthanol en trop grande quantité d'un coup par hasard ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt

Message Publié : Dim 9 Mars 2025, 19:48 
Hors-ligne

Merci pour le doc, intéressant !
Sinon la frangine roule au 95 tout ce qu'il y a de plus normal...

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970

Présentation:

Message Publié : Dim 9 Mars 2025, 22:03 
Hors-ligne

Ok, pas de fuite à l'échappement au niveau des sondes ? C'est le collecteur d'origine ?
La seconde sonde est comment ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt

Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 08:53 
Hors-ligne

Hello,
Pour les fuites à l'échappement j'ai jeté un coup d'oeil, RAS et j'espère que le garage a regardé aussi parce que c'est la première chose à regarder dans ce cas là. L'autre sonde a l'air bien , elle est d'origine et le collecteur aussi.
En fait je suis parti plein pot sur la deuxième sonde parce que je suis tombé sur un post qui parlait de ce fameux problème de 'trop grande sensibilité' du calculateur moteur qui nécessite une reprogrammation. En plus comme c'est la moins chère j'ai commencé par ça et en plus quand j'ai démonté celle qui était en place sur la voiture je me suis aperçu qu'elle avait été bricolée, comme si on avait voulu ajouter une résistance. C'est ce qui m'a un peu confirmé que ça se passait par là mais c'est vrai que le problème peut venir de la première lambda fatiguée, du collecteur et son cata HS... Bref c'est la M.... et en plus je vis à 500 km de la voiture ce qui ne facilite pas le diag :-(

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970

Présentation:

Message Publié : Lun 10 Mars 2025, 23:43 
Hors-ligne

À tenter, un nettoyage du capteur MAF (doucement, c'est sensible cette chose là), sinon remplacer la sonde amont :tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt

Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 15:46 
Hors-ligne

Le capteur MAF c'est bien le débitmètre ? Si oui il a été changé donc a priori ça vient pas de là mais pourquoi pas, ça mange pas de pain de le re nettoyer.
Sinon la première lambda ce sera peut être la prochaine, j'essaie néanmoins de diagnostiquer un max avec l'aide des conseils du fofo. Elle coûte quand même plus de deux cents boules (y'a deux ref Denso sur Mister auto par ex) alors autant faire une ou deux vérif avant.
En tous cas merci à tous pour vos contributions.

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970

Présentation:

Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 15:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1545
pour les sondes à oxygène,tu peux acheter des sondes génériques en 4 fils à câbler sur le câble origine que tu coupes et raboutes avec les douilles à sertir livrées avec.une sonde coute environ 30€. Aucun constructeur de voiture ne fabrique ses sondes,il n y a aucun intérêt à les acheter en concession sinon de faire de la philanthropie.

Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 16:47 
Hors-ligne

PatVG a écrit :
pour les sondes à oxygène,tu peux acheter des sondes génériques en 4 fils à câbler sur le câble origine que tu coupes et raboutes avec les douilles à sertir livrées avec.une sonde coute environ 30€. Aucun constructeur de voiture ne fabrique ses sondes,il n y a aucun intérêt à les acheter en concession sinon de faire de la philanthropie.

Alors ça j'ai essayé sur la NB et j'ai très vite compris que mes talents d'électriciens avaient leur limite et j'ai eu une mauvaise expérience avec une Bosch adaptable. Du coup maintenant je mets de l'OEM et c'est du Denso je crois en générla chez Mazda. En plus c'est pas si cher que ça et ça se change pas non plus tous les ans. Par contre c'est primordial pour le bon fonctionnement du moteur.

En plus concernant la NC, je ne voudrais pas dire de connerie mais j'ai cru lire qqpart que la sonde amont est en fait une sonde large bande ce qui explique son prix à 200 boules environs. ça rend peut être l'adaptable encore plus hasardeux...

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970

Présentation:

Message Publié : Mar 11 Mars 2025, 18:16 
Hors-ligne

Message(s) : 538
Mx5 : NCFL
Problème résolu en achetant une sonde MAZDA, et un petit tour chez mazda pour une MAJ ecu
La sonde aftermarket n'est pas la solution pérenne
plus aucun pb

viewtopic.php?f=14&t=50919
BON COURAGE

Message Publié : Mer 12 Mars 2025, 15:01 
Hors-ligne

Yep je crois que je n'échapperai pas à la reprog, reste à savoir où est comment.

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970

Présentation:

Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]