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Message Publié : Jeu 29 Mai 2025, 07:46 
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marco a écrit :
Pour le sauté vent il suffisait de ajouter une petite pâte métallique en rallonge


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J'avoue ne pas trop voir comment mais surtout le saute vent a 2 fixations par côté et sur la caisse je n'avais qu'un seul trou présent. J'aurais peut être pu me reprendre sur la fixation du couvre capote.....

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mais comme je ne suis pas raciste pour les trucs qui ont tjrs qqc à bricoler
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Message Publié : Dim 1 Juin 2025, 13:15 
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bon, j'ai roulé un peu la mx5 avec Madame pour la première fois!
Bilan, ça va, pas d'allergie chronique, on va pouvoir prévoir de l'utiliser pour quelques déplacements :oui:

Mais comme je m'y attendais, j'ai eu le "c'est bas et c'est raide ton truc" :oops:

Donc j'aimerais tester qqc, passer en ressorts de nb d'origine puisque j'ai un kit de NB avec ressorts eibach. Est-ce que quelqu'un aurait ça sous le coude à prix correct et en bon état histoire de tester la config???

Sinon concernant le pare vent, ça fait pas trop mal le job et limite les remous. Ca marche très bien jusqu'au niveau du cou mais au dessus l'efficacité est limitée. En même temps c'est un pare vent discret qui remonte pas beaucoup donc il fallait s'y attendre mais je voulais quelque chose qui ne casse pas la ligne.

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Message Publié : Jeu 12 Juin 2025, 22:01 
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Ca y est j'ai fait l'acquisition d'un set de nb 1.6 d'origine pour faire mes quelques essais.


Image

Acte 1 j'ai démonté un combiné avant et 1 combiné arriere pour checker l'état et la longueur des ressorts à vide.

Premier bilan, tous les caoutchoucs sont bien entendu à changer et les butées arrières également. A noter les amortisseurs arrières sont des kyb Excel g donc des remplacements équivalent à ceux d'origine.

Second point les ressorts avant fond 315mm à vide et ceux arriere 335mm. Si pour l'arrière ca ressemble pas mal à ce qu'on peut trouver sur le net, pour l'avant, pas du tout. Tout ce que l'on peut lire dit 290mm environ.

Image

Ce qui est dommage c'est que je n'ai pas non plus dinfo sur la raideur des amortisseurs donc impossible d'évaluer la hauteur de caisse.

Ce sera donc monté pour voir!

Dernier point les ressorts avant ont deux points jaunes et les arrières deux points bleus. Si quelqu'un sait me donner des caractéristiques associées à ce code couleur ca m'intéresse!

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Message Publié : Sam 14 Juin 2025, 23:44 
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Ca y est nouveau setup nbfl monté en remplacement du setup nb avec amortisseurs origine et ressorts eibach nb.

Premier constat, je suis revenu à l'état 4x4 :cry: assez équivalent à la voiture d'origine. Pour les amateurs de chiffres, la hauteur axe roue / bord d'aile est de 35 AV et 35 AR. Pour mémoire un petite synthèse :

Origine : .....jamais mesuré
TEIN : 290 AV / 315 AR (mais réglage)
NB - EIBACH : 300 AV / 320 AR
NBFL : 350 AV / 350 AR

Image

En terme de look y a pas photo....c'est beaucoup moins sympa mais pour ce qui est du confort de roulage c'est le jour et la nuit. Ce n'est plus cassant au passage es dos d'âne et la suspension est globalement plus prévenante. Bref c'est ce que je voulais.

Conclusion je vais rouler un peu comme ça avant de changer les amortisseurs et probablement donner un coup de disque sur les ressorts.

Pour les amateurs de chiffres, j'ai calculé la raideur des ressorts NBFL sur a base de l'enfoncement et ça donne :
AVANT : 3,3kg / mm
ARRIERE : 2 kg/mm

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Dernière édition par pedrouchkai le Mar 17 Juin 2025, 09:20, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 15 Juin 2025, 07:38 
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La longueur des ressorts à vide ne donne aucune indication de la hauteur de la voiture sur ses roues.
Ou alors, il faudrait de vrais calculs avec toutes les données (dureté du fil du ressort, poids par roue, ...)

Teste un peu ce que tu veux. Mais si tu veux un compromis idéal pour t'amuser quand tu es seul, et avoir du confort avec Madame, garde en point de mire le set TEIN FlexZ et TEIN EDFC Active ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 15 Juin 2025, 08:49 
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La longueur à vide non mais la longueur à vide avec la longueur comprimée avec la charge de la voiture oui!
Par conséquent lorsque l'on connaît longueur à vide et raideur on peut déterminer la hauteur de caisse résultante si on a deja une reference.

Bref je sais désormais que la raideur de ressort qui me convient c'est celle des nbfl à savoir aux alentours de 3kg/mm à l'avant et 2kg/mm à l'arrière.

Le problème c'est qu'aucun fabricant de combinés ne propose ce genre de tarage. Ils sont généralement beaucoup plus forts. Les tein sont généralement aux alentours de 7 devant et 6 derrière.ils proposent cependant des 5 et 4 qui peuvent être pas mal mais je ne veux pas remettre encore de l'argent sur la table pour le moment sans avoir pu essayer avant.

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