Pie Denis a bien résumé, Aérogela tu comprends sans doute ma question en mp d’il y a quelques jours, Cab68 et Bp : oui ce n’est que matériel, sans aucun risque sur la sécurité ni sur la possibilité de rouler, mais même derrière le volant je ne voyais plus que ce dégât et cela m'était insupportable.
Lunaviga : merci, mais au delà de la douleur liée à l'allègement de mon portefeuille

, seul mon amour propre à vraiment souffert
Pour revenir en Allemagne, quelques photos en vrac :
Bornholmer Straße
*
Un mémorial
aux victimes du mur : aux Juifs assassinés d'Europe (merci Haddock, voir ci dessous).

Un pont qui me plait :

Schloss Charlottenburg :
*Le 09 novembre à 23h30 c’est à Bornholmer Straße que suite à la réponse pour le moins brouillonne de Schabowski sur l’application des nouvelles consignes de voyage à l’étranger sans justificatif «
Pour ce que j’en sais … immédiatement » que des centaines de personnes qui sont là depuis plus de 2h, finissent par passer à l’ouest sans que les gardes débordés et n’ayant aucune consigne ne réagissent.
Tous les autres points de passages s’ouvriront par la suite. Wikipédia et autres sources vous en diront bien plus, mais
je vous conseille tout particulièrement le film de 2009 fait par Patrick Rotman « UN MUR A BERLIN » : remarquable.
Pour compléter, le livre de Peter Lang "Le Mur de Berlin" est aussi une bonne référence.

instagram @rescht_lg

Ma Mx5:
viewtopic.php?f=265&t=41657Photos : Smartphone Samsung S23