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Message Publié : Jeu 17 Juil 2025, 20:25 
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Inscription : Mar 19 Avr 2022, 20:37
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Mx5 : ND
Modèle : 2022
miatanbd a écrit :
Salut à tous,

Suite à la vente de ma Nb, ma NDRF 184 de 10/2018 acheté en juin 2024 a toujours sifflé. J'ai parcouru 11 000 kms depuis son acquisition il y 13 mois et fait 3 Saintonge, 1 mas du clos, 1 Val de vienne donc grosso modo 800 kms sur piste. La boîte a été vidangé deux fois au motul gear 300v avec du Mécacyl.

Elle a aujourd'hui 62 000 kms et résultat :
Le niveau sonore du sifflement a toujours été le même, à savoir plus bruyant en 1 et de moins en moins bruyant jusqu'en 4, un peu plus élevé à la fin d'une session piste et cela revient à la "normale" en usage standard.
Le sifflement apparait uniquement quand je suis en charge à partir d'un léger appui sur les gaz et disparaît au frein moteur.
Je n'ai jamais eu de mauvais feeling avec la boîte que ce soit à froid ou à chaud excepté un ou deux matin très froid (comme sur toute BVM vous me direz).
La première vidange a juste amélioré le feeling.
A chaque vidange j'ai toujours eu une forme de pate arrondie sur le bouchon mais pas de quoi remplir une cuillère café.

Voilà le témoignage et les infos que je souhaitais vous apporter, voici les questions que j'aimerais vous poser.
Combien d'entre vous sont dans le même cas, c'est à dire un sifflement mais sans gêne dans la conduite ?
J'ai une butée d'embrayage faiblarde dû à mon usage de soudeur piste qui aussi émet un son embrayé et qui se coupe une fois débrayé, le sifflement peut-il venir de cette pièce ou s'agit il forcement d'un roulement d'arbre primaire ?
S'il s'agit bel et bien de l'arbre primaire, avec vos expériences, est-ce qu'il peut siffler indéfiniment sans soucis mécanique ou prendra t il obligatoirement du jeu et cassera l'horlogerie ?
Et dernière question connaissez-vous un isolant sonore que je pourrai coller autour du levier de vitesse afin de diminuer le niveau sonore du sifflement ?

Si vous avez des questions, j'y répondrai. je vous remercie d'avance pour votre possible participation. :beer:


As-tu fait la vidange du différentiel sur la 184 ?
Peut-être que le sifflement vient de là ?

Mazda MX-5 ND 2l 184 CV Pack Sport (Soul Red Crystal)


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Message Publié : Ven 18 Juil 2025, 08:36 
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Inscription : Mer 30 Août 2023, 14:38
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Mx5 : NBFL
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Oui j'ai vidangé le pont en même temps et ce sifflement ne vient pas de l'arrière..

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Mx5 NBFL 1.6 british racing green
Mx5 NDRF 2.0 Machine Grey
Combinés Tein flex Z
Jantes Enkei CS02 + NS2R + Freinage EBC rainuré percé + yellowstuff + RBF600
Ligne + diffuseur sur mesure échappement centrale avec cata primaire sur valve par HOTSPARK


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Message Publié : Ven 18 Juil 2025, 17:24 
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Inscription : Mar 12 Oct 2010, 13:31
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Mx5 : ND
Si le sifflement n’évolue pas tant mieux.
Sur ma première boîte il ne faisait qu’augmenter.
Ma seconde boîte était désagréable quasiment dès le début.
La nouvelle, absolument rien à signaler pour l’instant, mais elle n’a que 200km.

Ta ND est de 2018, avant la recrudescence des pbs de boîte.
Tes séances circuit durent combien de temps ?

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
Actuelle ND 1.5 Prime Line Deep Crystal Blue


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Message Publié : Sam 19 Juil 2025, 07:52 
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Inscription : Lun 5 Sep 2016, 19:43
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hello
Purée ça donne la psychose ce topic :o
Pour ceux qui ont une 2022 qui ont changé de boite, a-t-on des données plus précise sur la date de 1ere MEC de la voiture, la date de fabrication de la voiture, la date de fabrication de la boîte?

J'ai vu un peu plus haut une photo de l'étiquette de boîte, comment on la lit pour déterminer sa date de fabrication?

Je demande tout ça car je récupère une 184ch de 1ere MEC fin avril 2022, du coup je m'inquiète :etonne: vais bien la tester avant de valider le paiement, voir si j'entends des trucs bizarres ou des rapports passent mal.

Merci ! :jap:

Membre n°874
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Message Publié : Sam 19 Juil 2025, 08:06 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
La 1ere date de mise en circulation, ca c'est facile à avoir.
La date de production de la voiture, je peux l'obtenir, sur la base du VIN.

La date de fabrication de la boîte, dans l'EPC on ne peut pas l'avoir. On peut juste supposer qu'elle a était produite à peu près en même temps que la voiture à sa sortie d'usine.
Quand on regarde l'étiquette de la page précédente, il n'y a rien d'exploitable intuitivement. En toute logique le QR Code ne renferme que la ref de la boîte, et encore, peut être juste la ref de la "coque". Je n'arrive pas à exploiter la photo pour lire le QR code, la définition n'est pas suffisante. Mais j'avais déjà fait le test sur d'autres pièces que j'avais sous la main.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Sam 19 Juil 2025, 09:08 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
francky94 a écrit :
J'ai vu un peu plus haut une photo de l'étiquette de boîte, comment on la lit pour déterminer sa date de fabrication?

zos a écrit :
Image

En dessous à gauche : 5TJ01 : 5 = 2025 ; 01 = janvier.
Au dessus à droite : 01/14N : 01 = janvier ; 14 = 14ème jour du mois.
Donc boite construite le 14/01/2025.

(L'étiquette est visible par au-dessus, juste derrière le moteur).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Sam 19 Juil 2025, 11:24 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
M@c a écrit :
En dessous à gauche : 5TJ01 : 5 = 2025 ; 01 = janvier.
Au dessus à droite : 01/14N : 01 = janvier ; 14 = 14ème jour du mois.
Donc boite construite le 14/01/2025.

(L'étiquette est visible par au-dessus, juste derrière le moteur).

Sur le principe, ok sur la lecture, c'est la façon la plus logique d'interpréter l'étiquette.
Mais comment on traduit le TJ et le N ? J'aimerais bien trouver une interprétation béton :tantpis:

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Message Publié : Sam 19 Juil 2025, 12:38 
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Inscription : Lun 5 Sep 2016, 19:43
Message(s) : 1420
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci M@c ! :bien:
Je regarderais sur mon actuelle, et sur celle que je convoite ;)

Membre n°874
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Message Publié : Sam 19 Juil 2025, 12:43 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
Tu en auras pas sauf si un mec bossant sur sur la prod des boîtes passe par là.

N c'est souvent une année type. Mais sans conviction.

Sur une étiquette de boîte, je ne serais pas étonné qu'il y figurent le numéro de lot, le numéro de pièce dans le lot.
Code du moule brute de la boîte.
Code du centre d'usinage sur le quel elle est passée.

Mais chaque entreprise va avoir sa propre façon de travailler. Alors si en plus la culture est différente.

Sur que maintenant que tout est informatisé on s'en fout si la codification ne veut rien dire.
D'où la présence du tag.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Sam 19 Juil 2025, 17:00 
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Inscription : Mar 12 Oct 2010, 13:31
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Mx5 : ND
En photo, je ne peux pas faire mieux, désolé.
Très chiant à prendre cette étiquette !
En scannant direct le qr code il n’y a pas grand chose de plus que sur l’étiquette.
Sur la caisse il y avait aussi ce 14/01/2025 en date d’emballage il me semble, et une date à fin janvier d’expédition ou de sortie d’entrepôt.

En tout cas après 34000km et 2 boites j’ai retrouvé le plaisir de la conduire et c’est bien ça qui compte, je commençais à désespérer !

Je préférais ma première boîte et son bruit de perceuse, à la seconde boîte qui a toujours été désagréable.
Là, rien à dire, Je retrouve une Mx5 … enfin :love2:

Cet été, vacances en Corse, entre le trajet et les routes là bas, ce sera le verdict :)


PS : :hello: un admin peut sortir le nombre de membre ayant une ND comme type de Mx5, ça rassurerait tout le monde sur le taux de panne

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Message Publié : Sam 19 Juil 2025, 17:20 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
zos a écrit :
En photo, je ne peux pas faire mieux, désolé.
Très chiant à prendre cette étiquette !

C'est déjà très bien ! Vu l'emplacement, je ne doute pas que c'est super chiant !
Merci d'avoir fait l'effort et d'avoir pris le temps de le faire, c'est déjà beaucoup.

@Maxwell
Oui, je me doute bien que pour expliquer le code complétement, à part qqun qui bosse sur place, ca sera difficile à trouver :tantpis:
Le N effectivement, déjà vu en "année", on dit bien N+1 d'ailleurs (pas le supérieur hein, mais les années :ricane: )

A un moment donné, j'avais pensé que l'année était encodée en Japonais. C'est à dire en durée de règne de l'empereur, mélangé au système anglophone YYYYMMDD
Mais non... l'ère Reiwa démarre le 1 Mai 2019 et 2025 est l'année R7 :tantpis:

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Message Publié : Sam 19 Juil 2025, 17:28 
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Mx5 : ND
Tu dois pouvoir trouver le nombre de membre ayant ND en type de Mx5 non ?

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