Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 18:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 8 Sep 2010, 01:39 
Hors-ligne

Message(s) : 27
Salut,

Ca y est, je suis tombé en panne !

Il faut dire que depuis l'achat de ma NA il y a une dizaine de mois, j'ai la courroie d'alternateur qui couine régulièrement... Notamment quand je consomme électriquement et surtout à bas régime... Enfin, pour être plus direct, ma courroie patine la nuit avec les phares !

Lors de mon achat, celle "d'origine" était cuite juste à point... je l'ai retendue une fois ou deux... puis je l'ai rapidement changé tellement elle se craquelait. On en peut pas lui en vouloir, elle avait sans doute fait plus que son temps !

La courroie toute neuve de chez ILS a donnée satisfaction quelques semaines... avant de se remettre à couiner consciencieusement... Un réglage de la tension a réglé le problème... mais provisoirement seulement... En bref, je retends cette maudite courroie toute les 2 ou 3 semaines depuis quelques mois...

Finalement cette nuit, à pleine vitesse sur autoroute (euuuh, juste 110 km/h en fait), le couinement s'est fait plus persistant et la courroie a dégagée !!!!!!!!
Lors de cette tentative d'évasion, le courroie a entrainée avec elle la partie supérieure de mon radiateur. La boite à eau, en platoc véritable, a quasiment explosée !!!!!! (a propos, il est étonnamment propre à l'intérieur)

Je vous laisse imaginer la réaction de l'aiguille de température qui, surement par solidarité, est allée taper à fond à droite du mano !!!!!!

Pour sortir désespérément de l'autoroute, j'ai pris le risque de rouler quelques kilomètres et donc plusieurs minutes (qui ont parues bien longues) dans cet état de panique....

Malgré une grosse surchauffe, à aucun moment le moteur n'a donné de signes inquiétants. j'espère que ca se confirmera au redémarrage du moulin.

Bref, voici mes questions:
- Pourquoi ma courroie patine malgré son remplacement et sa tension correcte ? Ou plutôt, pourquoi se détend-elle constamment ?
- Le moteur Mazda est-il sensible très aux surchauffes ? Pensez-vous que j'ai pu faire des dégâts ? Que vérifier ?
- Tant qu'à changer le radiateur, il y a-t-il un meilleur plan que la référence d'origine ? Sans les parties plastique ? Avec de meilleures performances ? Un meilleur prix ?

Merci de m'avoir lu (ca c'est pour ceux qui sont arrivé jusqu'au bout de mon texte... cad ici !)

Fred

Message Publié : Mer 8 Sep 2010, 07:14 
Hors-ligne

Message(s) : 11107
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Nuts06 a écrit :
- Pourquoi ma courroie patine malgré son remplacement et sa tension correcte ? Ou plutôt, pourquoi se détend-elle constamment ?

Roulement de l'alternateur grippé ? Qui fait trop forcer sur la courroie ?
Nuts06 a écrit :
- Le moteur Mazda est-il sensible très aux surchauffes ? Pensez-vous que j'ai pu faire des dégâts ? Que vérifier ?

Pas vraiment, les cas de joint de culasse sont assez rare, mais ils arrivent on en a 2-3 de référencés
Nuts06 a écrit :
- Tant qu'à changer le radiateur, il y a-t-il un meilleur plan que la référence d'origine ? Sans les parties plastique ? Avec de meilleures performances ? Un meilleur prix ?

Y a un topic qui va bien avec plein de références :
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=7095
Pour ma part, sur une configuration non suralimentée et qui ne fait pas de circuit, je resterai sur de l'origine ou l'adaptable de chez ilm qui revient a moins de 100 euros livré.

Message Publié : Mer 8 Sep 2010, 14:41 
Hors-ligne

Salut Joel,

Merci pour ta réponse rapide !
Super le topic sur les radiateurs...

Sinon, je viens de vérifier: Les poulies d'alternateur et de pompe à eau tournent librement et sans jeu... Donc pas de roulements grippés... Et puis, le couinement est vraiment celui d'une courroie mal tendue... Comprend pas ! C'est peut-être juste la qualité de la courroie qui est en cause !

Pour le radiateur, celui tout alu d'ILS n'est pas dispo en ce moment... Je crois que je vais repartir sur un origine...

Fred

Message Publié : Mer 8 Sep 2010, 15:03 
Hors-ligne

Message(s) : 11107
Nuts06 a écrit :
Sinon, je viens de vérifier: Les poulies d'alternateur et de pompe à eau tournent librement et sans jeu... Donc pas de roulements grippés...

Penses tu avoir des faux contact a un endroit ? un truc qui pompe trop de jus (par exemple aurait tu 3 ampli et 5 boomers dans le coffre :aie: ), j'ai déjà vu des courroies qui se mettaient a patiner comme ça subitement a cause d'une demande trop importante d'electricité : un cours jus au niveau de la batterie quand Tonioo c'était sorti à Beuvardes avec la voiture de Nicopowwa ou moi alors que ma pompe a essence était sur le point de rendre l'ame et qu'elle tirait trop sur la batterie...

Mais non stop jusqu'a ce que ça fasse péter la courroie, je trouve ça étonnant.

Message Publié : Mer 8 Sep 2010, 15:34 
Hors-ligne

Re,

Ca a commencé progressivement: Juste quelques secondes quand je mets les phares par exemple... Et quand ca devient trop régulier, je retends la courroie...

Donc, je suppose qu'à force de retendre et de patiner, la courroie a fini par casser. Ca ne m'étonne tant que ca !

Là où je m'interroge, c'est pourquoi est-ce que je suis obligé de retendre constamment ???

Fred

Message Publié : Mer 8 Sep 2010, 15:59 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Pour vérifier la piste de Joël, il faudrait mesurer la consommation de ton circuit dans certaines condition "type" et les comparer avec une MX équivalente.
Par exemple: consommation sans aucun accessoire, avec les phares, avec la ventilation, etc...

Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]