Le rotatif est assez excitant rien que pour le côté technologie et nom
Mais bon, dès que l'on tape dedans, il suce un peu trop à mon gout....
Pour avoir pas mal roulé ma bosse avec des B18C (1.8l d'ITR) et des K20a (2l de CTR), mon choix partirais avant tout sur ces 2 moteurs et notamment le K20a qui est:
- bien moins groumant en conso;
- plus facile à réduire au niveau de la pollution;
- très fiable et a fait ses preuves depuis 2001 (mise en série)
- excellent iVtec offrant la chance et le plaisir d'avoir 2 moteurs en 1, 2 caractères, Mister Jekil et Mister Hide
- etc...
- grosse capacité à pouvoir être modifié et surtout en vous faisant gagner des vrais cv... pas du blablabla commerciale.
Donc oui tous les jours que je roule en mimix je me dis à chaque fois que je dépasse les 6000tr/mn qu'il ne manque qu'un moteur B18c ou K20a pour qu'il y ai la cerise sur le gâteau
Avec ça on pourrait imaginer 2 moteurs:- Un premier moteur en 1.6l en 125cv avec une cartographie iVtec favorisant avant tout le couple à bas régime et une linéarité du moteur jusqu'à 8000tr (dans l'esprit de la 1.8l NB) sans trop ressentir l'accélération du iVtec autours de la zone des 5000 tr/mn de façon à offrir une voiture très fiable et très peu gourmande mais dont le principal atout est son comportement et sa facilité en mode promenade, enfin tout l'esprit auquel on se doit d'attendre d'une MX-5
- Un second moteur en 2l de 200cv avec cette fois ci tout le tempérament d'un moteur de Type-R dans le iVtec histoire d'avoir une vrai MX-5 sportive mais qui sera capable d'offrir une flexibilité et confort moteur à bas régime afin de s'adapter à toutes les situations.
Enfin, un moteur en 200cv n'est pour moi pas obligatoire du tout. Je me sers juste de cette référence car elle sera plus facile à juger par ceux qui connaisse ce moteur. Ce qui me permet dans ces cas là de pourquoi pas et tout simplement rester sur le même 1.6l mais en 160cv avec la cartographie Type-R ce qui permettra de réduire considérablement les couts de productions et autres de nos futures mixmix

Dont notamment le poids ! et dans ces cas là, grâce aux économies d'échelles rien qu'avec le moteurs 1.6l il sera possible proposer dans la gamme une version allégée proche de la barre fatidique des 1000kg !

Alors, qu'en pensez-vous ?
Et, pour rester dans le vent ce moteur pourrait être couplé tout simplement à ce que propose déjà le CRZ