willysand a écrit :
Oui le marché en France n'est pas suffisamment large en plus c'est un segment très sérré ou l'on va cottoyer les Lancer EVo et Sub Impreza, focus RS, etc...
Son tarif est tout à fait correcte mais elle est un peu trop gourmande en conso et faire à peine 400km avec 60l n'amuse pas trop les français qui préfèreront dans ces cas là se rabattre sur une Focus RS,plus petite, moins gourmande et très excitante en tout point

Trop gourmande???
Je ne parlerai pas pour la Focus car je ne la connais pas. Mais pour avoir conduit une Subaru STI dans les cevennes et avoir un pote qui avait une Evo8, les consommations normalisées s'emnvolent des que tu attaques fort en turbo (tres tres au dela de 20L/100 dans les deux cas)
De toutes facons pour moi la n'est pas le debat. Les seuils de consommation sur lesquels sont challengés les constructeurs sont par rapport au nombre de voitures vendues. Dans le cas de Mazda, vu le nombre de petites et moyennes voitures qu'ils vendent en Europe, ou dans le monde, ils peuvent comercialiser une MX5 ou uhne RX8 qui consomment, ce n'est pas cela qui affectera leur quota, puisque les volumes sont comparativement faibles.
Pour exemple, et pour avoir un ordre d'idée: Le nombre de ventes de MX5 depuis sa commercialisation dans le monde entier (en 20 ans)= volume annuel de Mazda 3 ou Mazda6 aux US uniquement.
Donc oui, les futures MX5 consommeront sans doute moins, mais un moteur rotatif hybride a variation continue, compte tenu de ses couts de developpement, trouvera plus avantageusement sa place dans une berline que dans une auto a la diffusion confidentielle. Et n'oublions pas que la raison d'etre d'une RX8 ou d'une MX est dans le plaisir de conduite. Et de ce cote, on ne cherche pas a avoir des sensations de Prius quand on est au volant d'une MX.
JF, qui a eu 120mkms et 3 ans pour se fairre une (excellente) opinion de la Prius...