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 Sujet du message : Re: SP95 E10 ??
Message Publié : Lun 26 Juil 2010, 16:54 
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Kara a écrit :
La question de mettre ou non de l'additif substitut de plomb est toujours entière dans le milieu de la voiture ancienne... C'est le même débat : comme de toutes façons les (eventuels) effets néfastes ne peuvent arriver qu'après plusieurs dizaines de milliers de km, et que même quand ça arrive il est très difficile de dire si le carburant a un rapport avec l'usure du moteur, tout le monde parle dans le vide...

Pas forcément, j'ai dû mettre du SP dans une pas très ancienne (1988) faute de plombé un soir en rase campagne, les dégâts ne se sont pas faits attendre : sièges et joints de queue de soupape grillés, fumée bleue permanente, 1L/1000km d'huile et légère perte de compression... en 500km sans arsouille :o .

Pour ce qui est du gagne-petit, en effet, je gagne environ 15€ par plein. En 35000km, j'ai déjà économisé 1200€, ça me fait un budget remplacement de durites+moteur le jour venu... ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: SP95 E10 ??
Message Publié : Jeu 6 Jan 2011, 16:46 
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Pour faire avancer le sujet :
Hier je vais chez Honda pour commander quelques pièces pour ma moto.
J’entend d’une oreille, le commercial en train de remettre les clés et les conseils au nouveau propriétaire d’une moto neuve : « surtout mettez bien dedans du SP 98 pour éviter des problèmes» :o .
Du coup, après avoir passer commande de pièces plutôt techniques, je pose naïvement la question au vendeur sur la dangerosité du SP 95 E10. Le type reste sans appel, « oui le Sp 95 E10 voir le 95 est dangereux pour les joints, la pompe à essence et provoque un ralenti instable ». En plus il me dit que durant la période de garanti de la moto ils ne veulent pas prendre de risque (normal c’est le client qui paye le surcoût de carburant).
Je lui rétorque les arguments massue de Stephan à savoir qu’aux US l’E10 est le seul carburant dans plusieurs états et que là bas Honda n’est pas poursuivi en permanence devant les tribunaux, à moins qu’il produise des modèles différents aux US et en EU.
Etonnement de mon interlocuteur :etonne: , bafouillage :sic: , explications plutôt floues :? , pour finalement me dire qu’il n’avait jamais constaté de problème lié à l’E10 sur une moto de moins de 10 ans et encore moins avec le SP 95 :roll: . Mais ce principe de précaution reposerait sur le fait que certaines station service (dans sud m’a déclaré le type :aie: ) couperaient le SP95 et l’E10 avec plus d’éthanol pour améliorer leurs profits, et donc Mr Honda de voudrait pas payer les pots cassés sous garanti.
Voilà peut être une explication =/- rationnelle :jap: .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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 Sujet du message : Re: SP95 E10 ??
Message Publié : Jeu 6 Jan 2011, 22:38 
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LOL, bien sûr c'est dans le Sud ... Il est ton joli coin qui dit ces belles conneries que je lui casse la gueule :boxe: :aie:

Bon pour l'instant j'évite quand même le SP95-E10. On m'as dit en revanche que le E85 avec un mélange 1/3SP 2/3E85 craignait moins que le SP95E10 ...

Des avis sur le sujet ?

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 Sujet du message : Re: SP95 E10 ??
Message Publié : Jeu 6 Jan 2011, 23:02 
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Mathématiquement...

    SP95E10 -> 10% d'éthanol

    1/3 SP95 + 2/3 E85 (à 15% d'éthanol donc) -> 10% d'éthanol aussi

Sachant que je pars ici du principe que l'éthanol est "juste" de l'éthanol et que le 95 est "juste" du 95, est-ce qu'on t'a donné des pistes pour expliquer la différence potentielle entre les deux ? :?

Ou alors, si dans le second cas tu parles de SP98, là effectivement il y a peut-être un truc à étudier...

Ah ces gens du sud qui coupent l'essence à l'éthanol, décidément... :D (je leur conseille de couper le gazoil à l'huile de friture :aie: ).


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 Sujet du message : Re: SP95 E10 ??
Message Publié : Jeu 6 Jan 2011, 23:08 
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Azertiti a écrit :
Mathématiquement...

    SP95E10 -> 10% d'éthanol

    1/3 SP95 + 2/3 E85 (à 15% d'éthanol donc) -> 10% d'éthanol aussi

Sachant que je pars ici du principe que l'éthanol est "juste" de l'éthanol et que le 95 est "juste" du 95, est-ce qu'on t'a donné des pistes pour expliquer la différence potentielle entre les deux ? :?

Ou alors, si dans le second cas tu parles de SP98, là effectivement il y a peut-être un truc à étudier...

Ah ces gens du sud qui coupent l'essence à l'éthanol, décidément... :D (je leur conseille de couper le gazoil à l'huile de friture :aie: ).


Ne pas oublier que le SP95 peut déjà avoir jusqu'a 5% d'ethanol aujourd'hui et le E85 est a 85% d'ethanol, pas 15.
Donc 1/3 SP 2/3 E85 c'est beaucoup beaucoup plus que 10% d'ethanol, donc en théorie (si on considere que c'est l'ethanol qui pose pbm) c'est bien bien bien bien pire que le E10 :aie:


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 Sujet du message : Re: SP95 E10 ??
Message Publié : Jeu 6 Jan 2011, 23:21 
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Ah oui, effectivement... Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée que pour le 85, c'était l'inverse :aie: (les vapeurs d'éthanol m'ont troublée on dirait :lol: )

D'ailleurs Wikipédia indique même que :
Citer:
Aussi nommé superéthanol E85, sa concentration en bioéthanol varie de 70 % lors des périodes hivernales à 85 % en été (en volume).


Décidément on ne sait jamais vraiment ce qu'on leur donne à boire, avec ces trucs :non:


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 Sujet du message : Re: SP95 E10 ??
Message Publié : Ven 7 Jan 2011, 11:03 
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Azertiti a écrit :
Ah ces gens du sud qui coupent l'essence à l'éthanol, décidément... :D (je leur conseille de couper le gazoil à l'huile de friture :aie: ).

Ne rigole pas ça existe, il y a quelques années, les douanes avaient démantelé un réseau de station service (dans le sud décidément :oops: ) qui coupaient le gasoil avec du fioul décoloré à l’acide. Imagine la tête des HDI et autres TDI avec ce genre de carburant, et la note des constructeurs pour la remise en état des moteurs.
Sur des milliers de litres le profit est gigantesque.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Dernière édition par Sherbaud le Dim 9 Jan 2011, 22:25, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: SP95 E10 ??
Message Publié : Dim 9 Jan 2011, 10:27 
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Mouais je vais continuer de tourner entre le SP95 et le SP98. Ca fait quelque chose si on change souvent de type de carburant ?

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 Sujet du message : Re: SP95 E10 ??
Message Publié : Lun 10 Jan 2011, 18:01 
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FRS81 a écrit :
Mouais je vais continuer de tourner entre le SP95 et le SP98. Ca fait quelque chose si on change souvent de type de carburant ?

:?: je me pose la même question :?: avec ma NC y'a une différence entre le 98 et le 95?

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 Sujet du message : Re: SP95 E10 ??
Message Publié : Lun 10 Jan 2011, 20:32 
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On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

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A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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 Sujet du message : Re: SP95 E10 ??
Message Publié : Mer 12 Jan 2011, 14:19 
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Sur une NA qui ne dispose pas d'un capteur de cliquetis et qui n'est donc pas capable de modifier l'avance en fonction, rouler au SP98 ne sert a rien, mais vraiment a rien. A moins d'avoir réglé son CAS a 20° d'avance en mode test, et encore.

Par contre que dans le SP98 il y ait plus d'additifs et que du coup le carburant est plus premium/mieux pour le moteur, pourquoi pas, je veux bien le croire, mais mettre un indice d'octane a 98 dans une NA ne sert a rien.


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 Sujet du message : Re: SP95 E10 ??
Message Publié : Mer 12 Jan 2011, 15:58 
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Je ne sais pas dans le monde automobile, mais en moto pendant un temps c'était à la mode de rouler à l'avgas (essence d'aviation avec un taux d'octane à 100) en compétition.

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 Sujet du message : Re: SP95 E10 ??
Message Publié : Mer 12 Jan 2011, 16:08 
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Sherbaud a écrit :
Je ne sais pas dans le monde automobile, mais en moto pendant un temps c'était à la mode de rouler à l'avgas (essence d'aviation avec un taux d'octane à 100) en compétition.

Si ton calculateur est capable d'augmenter l'avance à l'allumage en fonction des capteurs qu'il a (capteur de cliquetis) pourquoi pas, sur une NA avec une table d'avance fixe (qui n'est décalable sur toute sa longueur qu'en bougeant le CAS), ça ne sert a rien, sauf a mettre ton avance en mode test à 20° et pas sur que ce soit optimum (cf post de romano je sais plus où).

En revanche avec une gestion programmable, un table d'avance faite avec du SP100 (il me semble qu'on trouve meme du 102 et 103 ce qu'appellent les amerlocs race gaz) sur un banc, c'est clair qu'il peut y avoir un gain.


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 Sujet du message : Re: SP95 E10 ??
Message Publié : Mer 12 Jan 2011, 16:19 
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Ok pour la gestion moteur qui joue donc sur l'avance.

Sur les 2Temps de cross de mon époque, c'était probablement pour pouvoir augmenter le taux de compression sans cliquetis.

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 Sujet du message : Re: SP95 E10 ??
Message Publié : Ven 13 Jan 2012, 14:39 
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Mes 5 centimes.

Roulé pendant 2 pleins avec du 98, je viens de remplir avec l'E10... c'est de la daube, passez-moi l'expression. Le moteur semble plus "doux", on dirait qu'il a bu de l'assouplissant... aucune puissance (peu importe le régime)... c'est lamentable.
Je vais sifonner, quitte a perdre 40 euros, parce que ça fait vraiment peur.

NBFL Black To The Extreme :)


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