lous-tiques 83136 a écrit :
Grosse erreur,sur circuit il faut donner au pneus + de pressions........
Concernant les données Mazda 1.8 et 2.00 :Ce sont des données pour le confort et usage normal sur route..Apres il y as la qualité de la gomme Tendre ,ou mi tendre ,Voir type Avon ou Pirelli corsa,en passant par good year f1 Gsd +
Essai pratiqué par ecole Windfild circuit castellet ( temp de piste + temp

ext ) Bon courage!

Alors il va falloir déjà dire de quel type de pneu on parle, jusqu'a présent PG n'a jamais abordé le theme des pneus semi slick voir meme slick, donc on parle de pneu route, et sur circuit avec des pneus route (et les RSR, R1R, RS2, AD08 sont des pneus route) non on n'augmente pas la pression a 2.3 ou 2.5, on vérifie de façon attentive la pression du pneu a chaud, car sur circuit le pneu chauffe beaucoup plus que sur route et donc montera beaucoup plus en pression, sur circuit avec des pneu route, je pars avec une pression de 1.8 à froid et lors qu'il fait suffisament chaud et que les pneus sont chaud on vérifie la pression a chaud, on est souvent aux alentours de 2.3-2.4 a chaud, ce qui peut etre trop et réduit le grip, donc on a tendance a dégonfler légèrement le pneu pour ne pas dépasser les 2.0 bar a chaud.
Il n'est donc pas rare d'avoir des pneus avec une pression a froid a 1.6-1.7 en fin de journée (un ptit coup de gonflage avant de partir par la route est l'idéal).
Si l'on ne roule pas assez vite, ou que la température extérieure n'est pas très élevée on peut augmenter un peu la pression, mais vraiment très très peu, de l'ordre de quelques dizièmes.
Dans le cadre d'un pneu Semi-slick ou slick, donc avec un gomme R-compound, la température d'utilisation de ces gomme est beaucoup plus élevée, un R-compound ne donne la pleine possibilité qu'entre 85 et 95°C. En dessous il ne grippera pas bien, au dessus il va se déteriorer très rapidement.
Avec nos voitures pas trop lourdes et pas énormément modifiée et un niveau qui n'est pas celui de pilotes experts il peut etre difficile d'emmener les semi slicks a des températures entre 85 et 95°C pour les faire chauffer il est possible de les sous gonfler assez fortement a froid pour que ceux-ci s'échaffent rapidement , mais il est impératif de surveiller très attentivement la température sur la largeur complète du pneu (Intérieur, milieu et extérieur) avec un pyrometre. Chose qu'énormément de personnes sur circuit ne font pas, et qui pourtant ont des R888.
Dans le meilleur des cas, la température n'est pas atteinte et ils n'exploitent pas pleinement l'intégralité du grip disponible, dans le plus mauvais des cas, les pneus sont trop gonflés, chauffent trop et se détériorent rapidement (le cas d'un pote en Integra type R qui a détruit ses R888 en deux sorties circuit, car ils les a trop gonflés).
En bref (récupéré d'un post d'alanou un pote qui tourne sur circuit de temps en temps avec nous) :
Citer:
Ok donc, topo rapide pneus :
A différencier deux grandes familles complètement opposées :
- les pneus route : si ils dépassent ~40°C ils fondent et meurent en quelques kilomètres
- les semis slicks : leur tempé de fonctionnement idéale se situe entre 80 et 90 °C
Moralité, les axes de travail c'est :
Empêcher impérativement un pneu route de surchauffer = le gonfler à sa préco constructeur ou un peu en dessous (si y'a de la marge côté tempé), ou un peu au dessus selon le feeling, dans tous les cas la montée en tempé doit être faible (et donc la variation de pression aussi)...
A l'inverse sur un semi, le sous gonfler assez fortement par rapport à la préco route, pour le faire chauffer et entrer dans sa zone de fonctionnement. Il est en fait très rare de voir des gens capables de monter assez en tempé des semis, on doit bien être 70 ou 80% à les sous exploiter. A noter aussi qu'un semi, contrairement à un vrai slick, a une structure qui bouge énormément selon la pression : tourner haut en pression tuera le centre en quelques tours par surchauffe due à la limitation de la zone de roulement.
Donc oui, des semi slicks c'est chiant a l'usage, et si tu te loupes tu peux très bien flinguer 400 euros de pneus très rapidement, très peu pour moi.