Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 18:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 09:59 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
ced.f a écrit :
Ton carro est pas énorme ... J'avais le même problème que toi. C'est les ergots des rondelles excentriques sur les vis de réglage qui étaient bouffés. Je les ai changées et depuis mon régleur me choppe les valeurs que je veux :D

faut acheter les vis neuves alors pour ma prochaien Géo ? 8 c'est ça ?

Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 10:02 
Hors-ligne

Message(s) : 11106
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Oui 8

Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 10:13 
Hors-ligne

Message(s) : 461
La pression recommandée pour une mx5, c'est 1.8 bar a froid, je dirai 2 bar maxi si on fait pas mal d'autoroute. Mais 2.3 à 2.5 bar non c'est BEAUCOUP trop, la voiture va devenir une vraie savonnette (déjà essayé il y a longtemps par erreur).

Surtout sur une utilisation circuit, s'il fait un peu chaud 2.5 bar a froid c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop[/quote]

Grosse erreur,sur circuit il faut donner au pneus + de pressions........
Concernant les données Mazda 1.8 et 2.00 :Ce sont des données pour le confort et usage normal sur route..Apres il y as la qualité de la gomme Tendre ,ou mi tendre ,Voir type Avon ou Pirelli corsa,en passant par good year f1 Gsd +
Essai pratiqué par ecole Windfild circuit castellet ( temp de piste + temp :woo: ext ) Bon courage! :arrow: :ptdr:

2010/2011/2012/2013/
Membre N°178..........

MX-5 NC 2.0Soft Top 2008;Remplace Miata[] NA rouge 3511 type US an 90[/
Honda CIVIC 1.8 sport I -VTEC rouge passion 2016 142Ch
Honda S 2000. gris acier an 2006 Pack electrique....
http://www.mx5enliberte.fr/

Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 10:20 
Hors-ligne

Message(s) : 3289
Mx5 : NB
Modèle : 2000
sur la mienne je suis a 2 bars grand minimum par tout les temps sinon ca flotte je trouve et en plus les pneus donnent l'impression d'etre degonflés :tantpis: et ca ne glisse pas du tout :ttt:

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72

Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 10:41 
Hors-ligne

Ranucci, tu as uen NC emn 16 ou en 17 ' non ?

C'est 2.00 contre 1.8 sur NA/NB

Loustique, 2.2 / 2.3 c'est de la pression pour 964/993, autrement plus lourde, plus puissante et plus généreusmenet en dotée en terme de boudins
Sur une MX , ça va pas le faire,
Même en M+S sur la neige , je ne mets pas plus de 2.2 pour sortir les lamelles

Mais bon chacunfésekiluiplé ;)

Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 10:54 
Hors-ligne

Message(s) : 3289
Modèle : 2000
nope nb :hello: en 15"

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72

Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 11:11 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Modèle : 1998
PG a écrit :
ced.f a écrit :
Ton carro est pas énorme ... J'avais le même problème que toi. C'est les ergots des rondelles excentriques sur les vis de réglage qui étaient bouffés. Je les ai changées et depuis mon régleur me choppe les valeurs que je veux :D

faut acheter les vis neuves alors pour ma prochaien Géo ? 8 c'est ça ?

Ben c'est toi qui voit :D Si c'était pour la mienne je ne changerai que sur l'essieu où j'ai des problèmes, mais bon ...
Moi j'avais commandé 4 sets complets : vis + rondelle + ecrou ... Mais il n'y avait que la rondelle qui était abîmée, donc à la rigueur ne commande que la rondelle, la ref c'est : NA80-28-473A

Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 12:10 
Hors-ligne

Merci Cédric,

C'est cette pièce là chez ILM :

http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... bfdbac95c6

??

Phil

Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 12:25 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Modèle : 1998
La ref que je t'ai donnée c'est la rondelle seule ... Mais sinon c'est bien celle qu'on voit sur la photo
Quand j'avais commandé le kit complet c'était chez Mazda alors c'est vrai que le prix était pas le même non plus :aie:

Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 12:36 
Hors-ligne

Tanrt qu'a faire, à 6.78 € autant prendre le kit complet *4 ou * 8 :jap:

Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 13:02 
Hors-ligne

Message(s) : 195
joeldc13 a écrit :
La pression recommandée pour une mx5, c'est 1.8 bar a froid, je dirai 2 bar maxi si on fait pas mal d'autoroute.

Faut bien faire attention à préciser le modèle, quand on sort une vérité !
Je parle de la conduite "normale" : pour les NC, il me semble bien que c'est 2.0. Je peux te dire qu'à 1.8 on voit la différence en terme "d'accroche" de la voiture ! Je reprends mon carrosse tout à l'heure, je vérifierai sur l'étiquette.

Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 13:07 
Hors-ligne

Azertiti a écrit :
joeldc13 a écrit :
La pression recommandée pour une mx5, c'est 1.8 bar a froid, je dirai 2 bar maxi si on fait pas mal d'autoroute.

Je parle de la conduite "normale" : pour les NC, il me semble bien que c'est 2.0. Je peux te dire qu'à 1.8 on voit la différence en terme "d'accroche" de la voiture ! Je reprends mon carrosse tout à l'heure, je vérifierai sur l'étiquette.

Je pense que Joel me répondait , et qu'il sait que j'qi une NA et une NB, donc 1.8 :jap:
Effectivement, la préco est de 2.0 pour les NC, en 16' ou en 17' :jap:

Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 13:35 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Je suis à 2bar, c'est plus rigolo, surtout sous la pluie! :D et au-dessus ça fait vraiment trop à mon goût.

Mais pour diagnostiquer un sous-gonflage à l'usure des pneus, il faut que le pneu soit plus usé à l'extérieur qu'au centre de la bande de roulement, mais des deux côtés de la bande de roulement.

A l'inverse, un sur-gonflage ne va user que le centre de la bande de roulement.

Si seulement un côté de la bande de roulement est usé, il faut plutôt revoir la géométrie (ou la façon de rouler :aie: )

Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 13:57 
Hors-ligne

lous-tiques 83136 a écrit :
Grosse erreur,sur circuit il faut donner au pneus + de pressions........
Concernant les données Mazda 1.8 et 2.00 :Ce sont des données pour le confort et usage normal sur route..Apres il y as la qualité de la gomme Tendre ,ou mi tendre ,Voir type Avon ou Pirelli corsa,en passant par good year f1 Gsd +
Essai pratiqué par ecole Windfild circuit castellet ( temp de piste + temp :woo: ext ) Bon courage! :arrow: :ptdr:

Alors il va falloir déjà dire de quel type de pneu on parle, jusqu'a présent PG n'a jamais abordé le theme des pneus semi slick voir meme slick, donc on parle de pneu route, et sur circuit avec des pneus route (et les RSR, R1R, RS2, AD08 sont des pneus route) non on n'augmente pas la pression a 2.3 ou 2.5, on vérifie de façon attentive la pression du pneu a chaud, car sur circuit le pneu chauffe beaucoup plus que sur route et donc montera beaucoup plus en pression, sur circuit avec des pneu route, je pars avec une pression de 1.8 à froid et lors qu'il fait suffisament chaud et que les pneus sont chaud on vérifie la pression a chaud, on est souvent aux alentours de 2.3-2.4 a chaud, ce qui peut etre trop et réduit le grip, donc on a tendance a dégonfler légèrement le pneu pour ne pas dépasser les 2.0 bar a chaud.

Il n'est donc pas rare d'avoir des pneus avec une pression a froid a 1.6-1.7 en fin de journée (un ptit coup de gonflage avant de partir par la route est l'idéal).

Si l'on ne roule pas assez vite, ou que la température extérieure n'est pas très élevée on peut augmenter un peu la pression, mais vraiment très très peu, de l'ordre de quelques dizièmes.

Dans le cadre d'un pneu Semi-slick ou slick, donc avec un gomme R-compound, la température d'utilisation de ces gomme est beaucoup plus élevée, un R-compound ne donne la pleine possibilité qu'entre 85 et 95°C. En dessous il ne grippera pas bien, au dessus il va se déteriorer très rapidement.

Avec nos voitures pas trop lourdes et pas énormément modifiée et un niveau qui n'est pas celui de pilotes experts il peut etre difficile d'emmener les semi slicks a des températures entre 85 et 95°C pour les faire chauffer il est possible de les sous gonfler assez fortement a froid pour que ceux-ci s'échaffent rapidement , mais il est impératif de surveiller très attentivement la température sur la largeur complète du pneu (Intérieur, milieu et extérieur) avec un pyrometre. Chose qu'énormément de personnes sur circuit ne font pas, et qui pourtant ont des R888.

Dans le meilleur des cas, la température n'est pas atteinte et ils n'exploitent pas pleinement l'intégralité du grip disponible, dans le plus mauvais des cas, les pneus sont trop gonflés, chauffent trop et se détériorent rapidement (le cas d'un pote en Integra type R qui a détruit ses R888 en deux sorties circuit, car ils les a trop gonflés).

En bref (récupéré d'un post d'alanou un pote qui tourne sur circuit de temps en temps avec nous) :

Citer:
Ok donc, topo rapide pneus :

A différencier deux grandes familles complètement opposées :
- les pneus route : si ils dépassent ~40°C ils fondent et meurent en quelques kilomètres
- les semis slicks : leur tempé de fonctionnement idéale se situe entre 80 et 90 °C

Moralité, les axes de travail c'est :
Empêcher impérativement un pneu route de surchauffer = le gonfler à sa préco constructeur ou un peu en dessous (si y'a de la marge côté tempé), ou un peu au dessus selon le feeling, dans tous les cas la montée en tempé doit être faible (et donc la variation de pression aussi)...
A l'inverse sur un semi, le sous gonfler assez fortement par rapport à la préco route, pour le faire chauffer et entrer dans sa zone de fonctionnement. Il est en fait très rare de voir des gens capables de monter assez en tempé des semis, on doit bien être 70 ou 80% à les sous exploiter. A noter aussi qu'un semi, contrairement à un vrai slick, a une structure qui bouge énormément selon la pression : tourner haut en pression tuera le centre en quelques tours par surchauffe due à la limitation de la zone de roulement.

Donc oui, des semi slicks c'est chiant a l'usage, et si tu te loupes tu peux très bien flinguer 400 euros de pneus très rapidement, très peu pour moi.

Message Publié : Mer 20 Avr 2011, 13:58 
Hors-ligne

Azertiti a écrit :

PG a une NB, en effet ma remarque concerne les NA et NB qui partagent le meme chassis et la meme monte.

Pour les NC, je n'aborde pas du tout le sujet, je ne connais pas assez.
J'aurai en effet du préciser :jap:

Publier un nouveau sujet   [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]