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 Sujet du message : [Usage courant] Vidange du pont
Message Publié : Lun 15 Déc 2008, 22:20 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Tuto valable pour les mk1, mk2 et mk2FL, pour les NC, je ne sais pas :oops:

La vidange fait partie des opérations basiques, celle du pont est moins fréquente que celle du moteur, un p’tit tuto est toujours bien pour se rassurer avant de se jeter à l’huile et d’attaquer l’auto !

Quand faire sa vidange ?

Mazda nous donne un intervalle de vidange du pont de 90.000 km, ça semble honnête, moins ça ne fera pas de mal à l’auto, plus disons qu’il vaut mieux éviter.

Quelle huile utiliser ?

Sans hésitation sur l’indice de viscosité, pour les diff ouverts : 75W90, quand à la marque, libre court à votre imagination, par contre ne soyez pas surpris, l’huile de pont c’est cher :oui:

De quoi a-t-on besoin ?

Quelques outils :

- une clé de 24
- une clé de 23
- un bac pour récupérer l’huile usagée, visez une contenance minimale de 1.5 litres pour pouvoir transporter le bac plein sans en mettre partout
- un litre d’huile neuve en 75W90
- 2 joints de bouchon de vidange (référence 29 chez Norauto, tiroir n°74 chez PaPa  :P )
- une seringue pour le remplissage, une petite quinzaine d’euros en centre auto, sans c’est plutôt difficile !

Vidanger l’huile usagée

C’est finalement la vidange la plus accessible, il suffit d’accéder au pont par l’arrière de la voiture, en se faufilant sous le pare choc. Si vous avez fait rouler un peu la voiture avant pour faire monter en température l’huile, prenez garde de ne pas vous bruler sur le pot, l’huile chaude sera déjà suffisante à éviter pour la frêle peau de vos petites mains.
Voici une photo de votre pont, si si il ressemble à ça ! En haut le bouchon de remplissage en 23, et en bas le bouchon de vidange en 24.

Image

Comme pour la boite, il est préférable de dévisser le bouchon de remplissage en premier pour éviter les mauvaises surprises…
Enlevez ensuite le bouchon de vidange en ayant pris soin de mettre le bac en dessous, l’huile usagée avec sa petite odeur spécifique, certains n’aiment pas, moi j’adoooore, s’en échappera tranquillement.

Remettre de l’huile neuve

Facile, un p’tit joint neuf sur le bouchon de vidange, on le remet en place en le serrant au couple de 39-54 Nm.
Ensuite un coup de seringue pour remplir le pont, la contenance est de 0,65 litre, le niveau se fait comme pour la boite par débordement.
Une fois le surplus d’huile ayant débordé, un p’tit coup de chiffon, un joint neuf sur le bouchon et on sert au couple de 39-54 Nm.

Voilà c’est tout bon, vous êtes reparti pour 90.000 km ! :hello:


>> Et hop un p'tit bonus, le tuto en pdf à télécharger pour l'imprimer et aller dans le garage avec <<

Complément sur les bouchons et joints :

Neobob22 a écrit :
Remplissage : M18x1.25, bouchon normal et hexagone de 23

Vidange : M18x1.25, mais bouchon magnétique et hexagone de 24

Joints 18/24 en alu...

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Dernière édition par yacco71 le Mar 4 Nov 2014, 04:41, édité 6 fois.

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 Sujet du message : Re: [TuTo] Vidange du pont
Message Publié : Lun 15 Déc 2008, 22:21 
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Je passe le topic en post-it, merci coco !
passe le bonjour au père noel ! :hello:

On est commun, comme tous, comme eux...
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 Sujet du message : Re: [TuTo] Vidange du pont
Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 15:28 
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Merci Yacco :)
Mais juste une question sur la nature du différentiel arrière des Na 1800 :? .
Je sais que les NB ont un Torsen (donc une huile classique), mais les NA ont elles un différentiel à glissement limité ?
Dans ce cas l'huile de pont doit être spéciale avec la mention LS ou LSD (limited slip differential) sinon risque d'usure suplémentaire et de casse ;) .
A+

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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 Sujet du message : Re: [TuTo] Vidange du pont
Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 17:19 
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Sherbaud a écrit :
Mais juste une question sur la nature du différentiel arrière des Na 1800 :? .
Je sais que les NB ont un Torsen (donc une huile classique), mais les NA ont elles un différentiel à glissement limité ?
Dans ce cas l'huile de pont doit être spéciale avec la mention LS ou LSD (limited slip differential) sinon risque d'usure suplémentaire et de casse ;) .


Oui c'est une question intéressante, à laquelle je n 'ai pas de réponse :oops:

Qui aurait des infos complémentaires sur le sujet ?

Roads are like my woman : much better with curves :P

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 Sujet du message : Re: [TuTo] Vidange du pont
Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 22:37 
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Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
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[TuTo] Vidange du pont a écrit :
Mazda nous donne un intervalle de vidange de la boite de 90.000 km


Correction : On parle du pont, même si pour la boite c'est la même échéance.

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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 Sujet du message : Re: [TuTo] Vidange du pont
Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 22:42 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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a 90 000 km, ya bien longtemps que le LSD d un NA est HS et redevenu un differnetiel ouvert :(


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 Sujet du message : Re: [TuTo] Vidange du pont
Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 22:48 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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VinceMX5 a écrit :
[TuTo] Vidange du pont a écrit :
Mazda nous donne un intervalle de vidange de la boite de 90.000 km


Correction : On parle du pont, même si pour la boite c'est la même échéance.


Merci c'était un piège pour voir si les gens lisaient vraiment tout :lol:

C'est corrigé :jap:

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 Sujet du message : Re: [TuTo] Vidange du pont
Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 22:57 
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PG a écrit :
a 90 000 km, ya bien longtemps que le LSD d un NA est HS et redevenu un differnetiel ouvert :(

Peut être à cause d'une huile de boite non adapter ?

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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 Sujet du message : Re: [TuTo] Vidange du pont
Message Publié : Mar 16 Déc 2008, 23:05 
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c est l huile d origine généralement .....


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 Sujet du message : Re: [TuTo] Vidange du pont
Message Publié : Mer 17 Déc 2008, 23:59 
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AIIIIIIIIIIIIIE :sic: ma NB de 2000 à 113.000 kms et cette vidange pont n'a jamais été faite :non:
et aucun garagiste MAZDA où j'ai fait les entretiens ne m'en a parlé :x
je vais m'y atteler en 2009, idem pour celle de la boite de vitesse :sic: en plus cela semble assez aisé à faire, même pour un novice comme moi, non ?

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normande/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normandie/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum

24 AG


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 Sujet du message : Re: [TuTo] Vidange du pont
Message Publié : Jeu 18 Déc 2008, 01:05 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 19:03
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MIATA DES VOSGES a écrit :
AIIIIIIIIIIIIIE :sic: ma NB de 2000 à 113.000 kms et cette vidange pont n'a jamais été faite :non:
et aucun garagiste MAZDA où j'ai fait les entretiens ne m'en a parlé :x
je vais m'y atteler en 2009, idem pour celle de la boite de vitesse :sic: en plus cela semble assez aisé à faire, même pour un novice comme moi, non ?


113 000 kms ... ayé tu a tout cassé ... max 112 999 :aie:

Sinon les manips sont aisées comme tu le dit et même pour un novice vraiment rien de dur ( pour sa que je l'ai fait faire :oops: )
Je pense tout de même qu'un pont doit vraiment être un plus !! Mindbreaker me la fait comme sa ! si il avait fallus se mettre sous la voiture ... cela parait toujours plus délicat

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 Sujet du message : Re: [TuTo] Vidange du pont
Message Publié : Jeu 18 Déc 2008, 10:08 
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La vidange du pont c'est le truc le + simple qu'on puisse imaginer! Seul truc chiant, il faut acheter une grosse seringue à huile, ça peut être relou d'en acheter une juste pour une vidange tout les 90000... :sic:
Idem pour les clés de 23 et 24, c'est des tailles à la con, j'ai du les acheter exprès pour ça


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 Sujet du message : Re: [TuTo] Vidange du pont
Message Publié : Jeu 18 Déc 2008, 11:02 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Stephane a écrit :
La vidange du pont c'est le truc le + simple qu'on puisse imaginer! Seul truc chiant, il faut acheter une grosse seringue à huile, ça peut être relou d'en acheter une juste pour une vidange tout les 90000... :sic:
Idem pour les clés de 23 et 24, c'est des tailles à la con, j'ai du les acheter exprès pour ça


Ouais c'est sûr, mais la 12aine d'€ sera vite économiquement intéressante si tu compares son coût à celui de la vidange boite et pont chez Mazda :lol:

Pour la clé de 24, elle te servira aussi pour la vidange de la MiNi :D

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Dernière édition par yacco71 le Jeu 18 Déc 2008, 12:09, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: [TuTo] Vidange du pont
Message Publié : Jeu 18 Déc 2008, 11:35 
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yacco71 a écrit :
Ouais c'est sûr, mais la 12aine d'€ sera vite économiquement intéressante si tu compares son coût à celui de la vitesse boite et pont chez Mazda :lol:

Surtout qu'ayant le matos, on peut le faire 2x plus souvent :cool:

Citer:
Pour la clé de 24, elle te servira aussi pour la vidange de la MiNi :D

Ah? Il me semble que j'avais utilisé du 21 sur la notre :? A vérifier...


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 Sujet du message : Re: [TuTo] Vidange du pont
Message Publié : Jeu 18 Déc 2008, 18:56 
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Localisation : 88 VOSGES
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c est clair que le coût de l'investissement du matériel (serringue + clés + chandelles) sera vite rentabilisé par l'économie faite sur la MO chez MAZDA
je m'y atèle début 2009

par contre cela pourrait être une idée de faire une "journée mécanique" vidange pont/boite/moteur dans la région EST, suis près à me déplacer sur les dép limitrophes du 88. histoire de partager :
- l expérience
- le matos
- une bonne :beer:
- camaraderie de miatiste

ça pourrait intéresser certains ??? :?

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normande/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
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17 AG/200MX Normandie/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
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22 eAG/Champ/Sum
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