Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 17 Juil 2011, 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonsoir,

Me voici en cette heure tardive pour poser deux-trois questions, comme je n'ai pas trouvé de sujet sur la question. Ce topic pourrait déboucher sur un tuto (pourquoi pas?) si j'arrive à avoir des photos d'assez bonne qualité à mettre en ligne.

Voilà, pour faire court, le fond de mon réservoir à une zone d'environ 5cm de diamètre fortement corrodée, assez pour lui avoir fait perdre pas mal d'épaisseur de métal (oui, les fuel tank de MX5 sont en métal là où il sont en plastique sur beaucoup d'autres voitures...). Bref, à mon avis l'un des anciens proprio à blaxonné une petite tâche de corrosion qui depuis a bien dégénéré sous la couche d'anti-gravillon. Le résultat? Ben en travaillant sous la voiture j'ai aperçu des boursouflures, j'ai gratté un peu et l'essence à brusquement fait son apparition par capillarité. Il n'y a même pas de trou, mais le métal est devenu tellement fin et poreux que l'essence passe à travers!

Dans l'urgence j'ai donc purgé les 30L de SP98 restant (snif :( !) via la vis de purge du dessous (très pratique ça!), et j'ai commandé un autre réservoir cet après-midi sur Autolink.com, j'espère l'avoir pour le week-end prochain.

Mes questions sont les suivantes:

Quelqu'un a-t-il déjà dû changer cette pièce sur sa MX5? Si c'est le cas et que cette personne a la gentillesse de se manifester, y-a-t-il une astuce ou faut-il réellement dézinguer toute la partie arrière de la voiture (arbres de transmission, renfort qui court le long de la voiture, berceau et pont arrière complet...)?

Quoi qu'il en soit et sachant que je dispose d'un garage fermé avec une fosse, y-a-t-il des choses à savoir en particulier sur ce type d'opération, ou suffit-il de s'équiper de la plupart des outils ordinaires, de patience et d'un ou deux potes motivés?

Pour rappel, ma MX5 est une NA 1,8l anglaise de 1996, mais je suppose que l'opération doit être la même sur toutes les NA, LHD ou RHD.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Juil 2011, 09:14 
Hors-ligne

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 382
Localisation : Bordeaux
:?: Ce n'est pas plutot par l'intérieur de la voiture qu'il s'enlève? je suis pas certain mais à vérifier... :?

En déposant la moquette derriere les sieges et les toles de protection; en tout cas c'est par là qu'on a acces à la pompe...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Juil 2011, 11:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Non, il faut passer par en dessous, et oui, il faut tout déposer, donc le train AR, et le berceau. :tantpis: Rien d'infaisable, mais ça fait du taf :aie: et il faut il faut impérativement un pont, ou de quoi lever sérieusement la voiture. Sans compter sur la visserie rouillée

Par le dessus, sous la moquette de la plage AR, il y a en effet 2 trappes, mais bien insuffisantes pour sortir le réservoir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Juil 2011, 22:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ouais j'ai (enfin) reçu ma RTA Miata ce soir, donc j'ai jeté un coup d'oeil. Effectivement, c'est par le dessous, y'a pas. Bon pourquoi pas mais on n'a pas réussi à déssérer une seule vis du power plant frame... elle sont serrées en haut par une sorte de contre-écrou, mais...rond! Pas de pan, rien pour accrocher une clé quelconque et vu la disposition, aucune possibilité d'y mettre un coup de meuleuse pour lui donner une forme plus pratique. J'avoue que je sèche là! On n'a pas non plus réussi à faire bouger les vis qui tiennent l'arbre de transmission sur le pont arrière, et ça, ça m'inquiète beaucoup j'avoue :sic: .

Donc plusieurs solutions s'offrent à nous:

1) On coupe toutes ces vis à la con à la meuleuse, on les remplacera ensuite par de la tige filetée avec des écrous nylstop de chaque coté. Ensuite, on vire tout le reste en se préparant à péter une paire de vis et donc à devoir les remplacer... un de mes potes peut a priori avoir toute sorte de vis et écrous via son travail, on devrait pouvoir trouver notre bonheur dans le tas et j'en profiterai pour traiter de façon plus complète le problème de corrosion une fois le berceau au sol.

2) Je vais faire un devis chez Mazda et je les laisse se démerder avec l'engin, sachant que je ne pense pas qu'il accepteront de monter un réservoir d'occaze qui vient d'Angleterre, et que je n'ai plus vraiment d'argent actuellement. Vu l'opération, moi j'estimerais ça dans les 1000€ et 2 voire 3 bonnes semaines d'immobilisation. J'ai pas les moyens.

3) Une idée à la con, très expérimentale, a germé dans mon petit cerveau... pourquoi ne pas souder une tôle par dessus la partie malade (après avoir dépollué et séché le réservoir, s'entend)? ça ferait une sorte de rustine en acier! Maintenant, est-il possible de refaire le traitement intérieur de l'acier du réservoir chez soi (en pulvérisant un produit par les trappes de service par exemple) et sans le déposer, une fois les soudures terminées? Quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup? Et si c'est possible, quelqu'un connaît-il un bon soudeur qui a son matériel dans le Nord Pas de Calais?

Stephane, comme je disais je dispose d'une fosse qui fait la moitié de la longueur de la voiture, laquelle est sur chandelle en plus de ça. ça devrait être suffisant non? Je pense qu'il nous faudrait un cric de fosse pour tenir le berceau une fois désséré, je ne suis pas sûr de pouvoir avoir ça, mais on va essayer, on connait quelqu'un qui en a un, mais il est en vacance le bougre...je pense qu'il nous faudrait aussi une clé dynamométrique pour le remontage.

Avez-vous des idées autres que celles que j'ai proposé au dessus?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Juil 2011, 06:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Faire une soudure étanche a cet endroit sur une pièce corrodée donc amincie, j'y crois moyen :tantpis:

Et pour avoir suivi hier une polo qui versait un demi litre d'essence dans chaque rond point, je jouerais pas a ça avec l'essence !! (je l'ai suivi, elle le savait mais s'inquiétait pas trop ! Garagiste a la première heure !)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Juil 2011, 08:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12116
Localisation : 74 - Vacheresse
Pour l'avoir déjà fait, mais uniquement démontage sur une épave, sans remontage, y'a du taf, c'est un peu chiant et long, et si la voiture a les dessous corrodés, ça peut rapidement se transformer en mission galère.
Pour le ressoudage d'une tole par dessus, oublie l'idée ! Par contre Tinou pourra t'en trouver un d'occas pas bien cher :oui:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Juil 2011, 10:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
BASSone a écrit :
3) Une idée à la con, très expérimentale, a germé dans mon petit cerveau... pourquoi ne pas souder une tôle par dessus la partie malade (après avoir dépollué et séché le réservoir, s'entend)? ça ferait une sorte de rustine en acier! Maintenant, est-il possible de refaire le traitement intérieur de l'acier du réservoir chez soi (en pulvérisant un produit par les trappes de service par exemple) et sans le déposer, une fois les soudures terminées? Quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup? Et si c'est possible, quelqu'un connaît-il un bon soudeur qui a son matériel dans le Nord Pas de Calais?

Le réservoir est percé pour de bon? Car il existe des traitement pour réservoirs corrodés, avec un dérouillant, puis une sorte de résine qui tapisse le réservoir. Je viens justement de commander un kit de ce genre pour le réservoir de la moto.
Mais ça ne fait que déplacer le pb, puisque qu'il faut sortir le réservoir et le faire tourner sur lui même pour que le produit se répartisse uniformément :tantpis:

http://www.restom.net/traitements-reser ... it-134.htm

Pour les vis, c'est bizarre, mais elles sont surement bien rouillées/grippées. On s'en était bien sortis en aspergeant bien toutes les vis de dégrippant (du vrai, pas du WD40) et en laissant reposer plusieurs jours. Genre arrosage de dégrippant, repos d'une journée, re dégrippant, repos d'une journée, et ensuite dévissage.

En regardant vite fait dans le manuel d'atelier, j'ai trouvé ça, une piste peut-être?

Image

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Juil 2011, 10:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3622
Je l'ai fait aussi pour un démontage remontage.

Il faut démonter pot d'echappement et pont arrière mais tu peux faire simple
En déconnectant les câbles de freins a mains et la durite de freins cote droit alimentant le bloc répartiteur.
Tu démontes le ppf ainsi que l'abre de transmission. Tu desserres les têtes d'amortisseurs , voir meme les démonter completement

Il faut desserrer les écrous maintenant le berceau /pont arrière et tout viendra en bloc pas besoin de démonter séparément. J'ai fait ca sans pont.
Et j'ai ressorti un pont il y a une semaine en un bloc. Un chariot pour tirer l'ensemble et hop.
Avec de l'habitude , en 2 heures ca vient rapidement.

Pour info le kit résine de réservoir , un ami a utilise ce produit. La résine a fini dans le carbu... Elle n'a Pas tenu dans le temps.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Juil 2011, 10:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3622
Pour les vis tenant le ppf / nez de pont, il faut les dégripper et utiliser une gros clé avec une barre de 3m.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Juil 2011, 13:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
felinkinkin a écrit :
Pour info le kit résine de réservoir , un ami a utilise ce produit. La résine a fini dans le carbu... Elle n'a Pas tenu dans le temps.

Oups


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Juil 2011, 18:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4858
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
felinkinkin a écrit :
Je l'ai fait aussi pour un démontage remontage.

Il faut démonter pot d'echappement et pont arrière mais tu peux faire simple
En déconnectant les câbles de freins a mains et la durite de freins cote droit alimentant le bloc répartiteur.
Tu démontes le ppf ainsi que l'abre de transmission. Tu desserres les têtes d'amortisseurs , voir meme les démonter completement

Il faut desserrer les écrous maintenant le berceau /pont arrière et tout viendra en bloc pas besoin de démonter séparément. J'ai fait ca sans pont.
Et j'ai ressorti un pont il y a une semaine en un bloc. Un chariot pour tirer l'ensemble et hop.
Avec de l'habitude , en 2 heures ca vient rapidement.

Pour info le kit résine de réservoir , un ami a utilise ce produit. La résine a fini dans le carbu... Elle n'a Pas tenu dans le temps.

+1 on avait fait comme ça pour le démontage de la Eunos de KK, mais avec un pont une clé à choc et un vrai mécano qui connait tout et qui ne se pose pas de qestion, en 1 heure tout est à terre.

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Juil 2011, 19:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3622
C'est clair voila comment ca vient:


Image$

Avec un clé a choc pour desserrer les vis fixant le berceau.
1h a deux en connaissant bien , après tout le monde ne bricole pas a la même vitesse

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Juil 2011, 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Hi!

Ouh, il est joli ton berceau Felinkinkin! Tu me le prête ^^?

Merci pour vos réponses en tout cas, et pour la petite histoire, l'avant dernière vis en partant de l'avant (il appellent ça la "reamer" je crois), celle avec le manchon, eh bien je pense qu'effectivement c'est un problème de corrosion. Le seul dégrippant que j'aie c'est du WD40 malheureusement. Mais j'ai presque vidé une bombe complète dessus en 4 jours, on a utilisé une croix pour démonter les pneus (une costaud hein!) qu'on a rallongé sur un bout avec une barre qui fait environ 3M ouais. Ben on a juste failli péter la croix, et pour la sécurité du mec qui la tient en place sur la vis dans la fosse, j'ai préféré pas tenter de tirer plus loin le levier en touchant ce que je pense être la limite du point de rupture de l'outil...

Je viens d'acheter une clé à pipe de 17 à 12 pans Facom et je vais tenter de faire pareil avec, ça sera peut-être plus costaud et plus rigide aussi. Sinon, j'ai imaginé une solution dans le sens ou la tête de la vis commence à devenir arrondie à force d'essayer de la tourner:

Je prends ma clé à pipe 6 pans pas Facom qui a l'air assez solide et rigide (elle ne plie pas quand on l'utilise avec le levier, elle découpe juste l'empreinte de la vis j'ai l'impression...), je perce un trou avec un foret à métal de 3,2 de part en part d'un des pans, et ensuite je fait pareil sur la tête de vis. J'ai 4 forets de cette taille, peut-être même un 5ème, en arrosant le tout de dégrippant pour que ça ne chauffa pas trop, y'a peut-être moyen. Ensuite, je passe le cul d'un des forets que j'aurai probablement cassé à travers la clé et la vis, et allons-y pour le bras de levier!

Qu'en pensez-vous de ça?

Par contre, j'ai effectivement lu dans mon workshop manual que si les "spacers" (entretoises) sont retirées, il faut changé tout le PPF... la dernière vis à l'arrière du miens tourne dans le vide parce que l'entretoise dans laquelle elle est vissée tourne avec dans le vide et s'est même légèrement levée quand on s'est mis à tenter de la dévisser. C'est vraiment mort si ce truc se barre? Je comprend pas parce que au pire, y'a moyen de le ressouder dedans non? Et puis en plus il est tenu en force par la vis et emboîté dans le haut du PPF...

Sinon, effectivement, si ces deux vis n'étaient pas littéralement impossible à dévisser, on aurait eu fini depuis bien longtemps, on a bossé en moyenne à 3 en même temps dessus, on est motivés, pas manchots et on a tous une expérience plus ou moins riche de la mécanique auto, notamment sur les voitures rouillées avec des pièces innaccessibles...

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Juil 2011, 08:58 
Hors-ligne

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 382
Localisation : Bordeaux
BASSone a écrit :
on a tous une expérience plus ou moins riche de la mécanique auto, notamment sur les voitures rouillées avec des pièces innaccessibles...


Ah bon tu as bossé sur des voitures anglaises? :ricane: :ricane: :arrow:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Août 2011, 08:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 4 Nov 2008, 08:00
Message(s) : 2745
Localisation : Le Neubourg (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Cool le sujet ! ça tombe bien :D .
2 questions ...
Peut on installer un réservoir de 48 litres (NA 1997) à la place du 45 litres (NA 1993) ? (je vais en avoir un bientot, mais je pense que c'est cher payé en manip pour un si petit gain ...)

Par ou peut on changer la sonde de niveau de carburant ? par un trappe accessible de la plage arrière ? ça se fait bien ?

16 ans de passion
NA NB NC ND NA RPC#84 :love2:
Huiles Hafa, la MX aime ça
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : ED-07, Google [Bot] et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL