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Message Publié : Dim 8 Jan 2012, 15:56 
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Modèle : 2015
TUTO : Déboucher les évacuations d'eau sur les NC et NCfl (avec capote en toile).

Voilà, Je vous propose un tuto, comme dit le titre, pour déboucher les canalisations qui permettent d'évacuer l'eau de pluie s'accumulant à l'arrière de la capote.
Sur les anciennes générations de mx5, il y a également un problème similaire qui avec le temps entraine la corrosion des bas de caisse.
Sur ma NC, j'ai entendu du bruit d'eau stagnante et j'ai également constaté un taux d'humidité important à l'intérieur (forte condensation sur la partie intérieure du pare-brise).

DIFFICULTE : Image

COUT DE L'OPERATION : 0€

TEMPS NECESSAIRE : prévoir une demi-journée, en prenant son temps.

MATERIEL NECESSAIRE :
Petit tournevis plat
Clé à cliquet + douilles de 10 et 14mm
Pince à bouts fins
Un câble semi-rigide
Éponge

LES ETAPES :

ETAPE 1 : Démonter l'habillage intérieur
- Tout d'abord, ouvrir la capote, mais sans la bloquer dans son rangement.

- Avancer les sièges et basculer les dossiers vers l'avant.

- Enlever le clip sur la pièce en plastique où passe la ceinture en levant la partie centrale à l'aide du tournevis, puis en tirant le tout:
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- Dé-clipper les 2 parties de part et d'autre de la ceinture (vers l'avant et vers le haut) ; la fente permet une souplesse de la pièce.
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- Dégager la pièce en faisant passer la ceinture par la fente.

- Dé-clipper le seuil de porte en le tirant vers le haut
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- Enlever les 3 clips sur la pièce suivante:
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- Retirer la poignée de déblocage de la capote (tirer dessus), le coupe-vent (tirer fermement vers le haut), et les 2 caches avant de l'arceau de sécurité (voir topic dédié si besoin)
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- Enlever les 8 clips (2x4) de la grande pièce à l'arrière des sièges
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- Dé-clipper la partie haute en tirant vers l'avant. Dégager la poignée de déverrouillage de la capote en la faisant passer dans le trou. Ne pas essayer d'enlever la pièce, la console centrale gène à la manœuvre.
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ETAPE 2 : Dégager les enrouleurs de ceintures
- Insérer une pièce (j'ai utilisé un tube d'isolation de tuyau de plomberie) à l'arrière de la grande pièce pour dégager l’accès.

- A l'aide de la clé à cliquet et des 2 douilles, enlever les (2x) 3 vis des blocs ceintures. Utiliser éventuellement la rallonge du cliquet si votre cliquet touche le capteur d'airbag.
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- Dégager l'enrouleur de ceinture et enlever la pièce noire (elle est juste posée).
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ETAPE 3 : Déboucher
- La petite niche découverte permet d’accéder au tuyau d'évacuation et à une pièce plastique.
Tirer sur la pièce plastique pour la libérer de la fixation latérale, puis désolidariser le tuyau de cette pièce.
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Cette pièce plastique est en fait un clapet anti-retour, qui devrait permettre à l'eau de descendre, mais pas de monter ( :aie: ).
Image

- Le clapet, une fois encrassé, fait bouchon. Il vaut donc mieux supprimer la membrane en caoutchouc.
Image
Image


- Dans mon cas, le coté conducteur était bouché. Avec un câble gainé, j'ai pu enlever le bouchon.
L'eau tombe alors dans la niche, qui a un trou d'évacuation. Enlever le restant avec une éponge.
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ETAPE 4 (optionnelle) : en profiter pour faire autre chose
Avec l’accès créé pour cette opération, vous pouvez en profiter pour faire autre chose, tel que enlever un point de vibration sous la plage arrière en insérant un bout de mousse entre la pièce plastique et la tôle. (il existe un tuto dédié à cette amélioration).
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ETAPE 5: remonter le tout
Procéder aux étapes 2 et 1 dans le sens inverse.

Voila, je conseille à tous les propriétaire de NC (je ne sais pas si c'est valable pour les RC) de procéder à cette opération, avant d'être confronté au problème d'humidité.
Bon courage ! :jap:

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Dernière édition par papasse le Dim 8 Jan 2012, 19:26, édité 4 fois.

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Message Publié : Dim 8 Jan 2012, 16:22 
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:hello:

Excellent TUTO Papasse :oui: et avec la logique du Gabarits du Tutoriel en plus :beer:

Hâte de voir celui-ci finalisé :)

++
Jag

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
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Message Publié : Lun 9 Jan 2012, 13:51 
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Merci pour ce beau tuto !

Quelle idée d'avoir enfermé un clapet ici, surtout avec l'expérience des évacuations de NA/NB qui n'avaient pas besoin de ça pour se boucher... :roll:

Tite question, peut-être idiote : est-ce que ce clapet ne serait pas plus accessible en démontant simplement la garniture de fond du coffre ?
Sur ma NB, il n'y a que la garniture molle qui sépare le coffre de la plaque-derrière-les-sièges. D'ailleurs, quand on enlève la garniture, on tombe sur... un beau rangement bien rectangulaire qui ne demande qu'à être utilisé ! :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 9 Jan 2012, 14:07 
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
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Ce petit TUTO peut-être utile à rajouter pour les modèles antérieurs à Novembre 2006 :idea:

++
Jag


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Dernière édition par jaguar le Lun 9 Jan 2012, 23:30, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 9 Jan 2012, 18:40 
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Misho a écrit :
est-ce que ce clapet ne serait pas plus accessible en démontant simplement la garniture de fond du coffre ?


:ttt: Non, la niche n'est accessible que par l'avant. Par contre, vu qu’après cette pièce l'eau coule directement sous le châssis, il est peut être possible de l'enlever par le dessous de l'auto. Mais je doute, car au moindre contact avec un outil, il va se mettre dans le mauvais sens (vers le haut), et pas facile de trouver le bon outil !

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Message Publié : Lun 9 Jan 2012, 23:40 
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Du coup Papasse,

Si on supprime ce clapet.. après on pourrait nettoyer facilement par dessous avec un écouvillon style : http://www.amazon.fr/ECOUVILLON-TROMPET ... B003B07IME

..

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Message Publié : Mar 10 Jan 2012, 12:07 
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Je ne vois pas le lien (acces du boulot), mais oui, le nettoyage ultérieur sera bien plus facile. :oui:

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Message Publié : Mar 10 Jan 2012, 13:14 
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Si les petits ingénieurs japonais ont mis un clapet, c'est qu'il a son utilité, non?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Mar 10 Jan 2012, 13:32 
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Localisation : Pampa rennaise
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Si tu savais le nombre de trucs inutiles qu'on trouve dans les voitures... Capots en plastique pour faire joli, isolants thermiques qui étouffent le moteur, vannes EGR qui cradent tout... :tantpis:

C'est ptêt un ingénieur américain ou allemand qui a certifié à l'ingénieur japonais que c'était absolument indispensable car sans ce clapet, les bas de caisse des NA/NB rouillent :lol:

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Message Publié : Mar 17 Jan 2012, 17:40 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 17:40
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Localisation : tueslabienvenue ville
Merci papasse !!! :beer:
Je me suis permis de le mettre en "Usage courant" :jap:

On est commun, comme tous, comme eux...
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Message Publié : Dim 22 Avr 2012, 18:15 
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Localisation : Vallée de la Bresle
Merci pour le tuto, ca permet de gagner du temps! :jap:
Je n'aurais pas été les chercher là ces trous d'évacuation.

Si je peux me permettre et rajouter sur cette étape:
papasse a écrit :

ETAPE 3 : Déboucher
- La petite niche découverte permet d’accéder au tuyau d'évacuation et à une pièce plastique.
Tirer sur la pièce plastique pour la libérer de la fixation latérale, puis désolidariser le tuyau de cette pièce.
Image

Cette pièce plastique est en fait un clapet anti-retour, qui devrait permettre à l'eau de descendre, mais pas de monter ( :aie: ).
Image

- Le clapet, une fois encrassé, fait bouchon. Il vaut donc mieux supprimer la membrane en caoutchouc.
Image
Image


- Dans mon cas, le coté conducteur était bouché. Avec un câble gainé, j'ai pu enlever le bouchon.
L'eau tombe alors dans la niche, qui a un trou d'évacuation. Enlever le restant avec une éponge.
Image


En fait, il y a un second clapet anti retour, plus haut dans le tuyau.
Il faut donc le deboiter pour le sortir de la voiture.
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Pour le remettre c'est un peu en aveugle :tantpis:

C'était pas beau :non:
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Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 06:00 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 16:48
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Modèle : 2015
Pour une solution "express", il est possible de passer un écouvillon entre la pièce plastique du haut (celle avec la grille) et la capote, en passant à ras de la première. Il faut alors descendre l'écouvillon jusqu'à en apercevoir l’extrémité sortir par le dessous, et le tirer vers le bas entièrement (ne pas le remonter).

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Message Publié : Lun 16 Juil 2012, 14:25 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
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marvin a écrit :
Merci pour le tuto, ca permet de gagner du temps! :jap:
Je n'aurais pas été les chercher là ces trous d'évacuation.

Si je peux me permettre et rajouter sur cette étape:
papasse a écrit :

ETAPE 3 : Déboucher
- La petite niche découverte permet d’accéder au tuyau d'évacuation et à une pièce plastique.
Tirer sur la pièce plastique pour la libérer de la fixation latérale, puis désolidariser le tuyau de cette pièce.
Image

Cette pièce plastique est en fait un clapet anti-retour, qui devrait permettre à l'eau de descendre, mais pas de monter ( :aie: ).
Image

- Le clapet, une fois encrassé, fait bouchon. Il vaut donc mieux supprimer la membrane en caoutchouc.
Image
Image


- Dans mon cas, le coté conducteur était bouché. Avec un câble gainé, j'ai pu enlever le bouchon.
L'eau tombe alors dans la niche, qui a un trou d'évacuation. Enlever le restant avec une éponge.
Image


En fait, il y a un second clapet anti retour, plus haut dans le tuyau.
Il faut donc le deboiter pour le sortir de la voiture.
Image
Pour le remettre c'est un peu en aveugle :tantpis:

C'était pas beau :non:
Image


Je confirme ce que dit Marvin. Je viens de faire le nettoyage et c'était clairement au niveau du premier clapet que tout était resté coincé. J'ai choisi de laisser les clapets anti retour (sachant qu'ils ont mis 6ans/100.000km à se boucher, ça reste raisonnable).

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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Message Publié : Jeu 31 Jan 2013, 13:10 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
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Localisation : Vallée de la Bresle
Mauvaise nouvelle, les evacuations peuvent être bouchées malgré ce travail :evil:

Si vous le faites, une fois ce tuyau déboité completement:
Image

Passez un fil de fer vers le haut (pas possible depuis la base de la capote)
Les saletés peuvent en effet encore boucher l'évacuation entre le petit reservoir tampon et ce tuyau

Le résultat c'est l'habituelle humidité sous les sièges, mais également dans le coffre

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Message Publié : Jeu 31 Jan 2013, 17:09 
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Personne n'a essayé de déboucher avec du Destop (R) ou un produit équivalent ?

GéBé (avec esprit IEC Falc inside)

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007
#949


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