Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 258 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 22 Jan 2012, 10:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11016
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
BASSone a écrit :
Plus sérieusement, je ne pourrais pas te l'assurer à 100%, mais de ce que j'en sais, 10-15 hp en plus c'est plutôt ce que tu pourrais gagner avec juste une bonne admission dynamique et une ligne performante sur une Mx, tout comme sur beaucoup de sportives japonaises qui sont bien souvent très bridées d'origine (désolé pour le jeu de mots douteux :D) à cause de ces périphériques.

Et avec beaucoup de chance, les moteurs de la mx (NA/NB) se suralimentent très bien, par contre en atmo, pour aller chercher les chevaux il faut investir beaucoup.
15cv de gain avec "seulement" une ligne et une admission, c'est le très très haut de la fourchette pour etre gentil.
exemple ici :
http://www.mx5nutz.com/forum/index.php?showtopic=86936

Le mec a installé :
Collecteur 4-2-1 raceland
plus de cata, un catback inox
UN travail sur les lumieres d'admission et d'echappement
Polissage des conduits d'echappement (etonnament j'aurai fait ceux d'admission sur une voiture NA)
14° d'avance a l'allumage
Filtre K&N
et il se retrouve avec.....

115cv moteur :aie:
Je soupsonne tout de même le travail sur la culasse d'etre plus pénalisant qu'apporter grand chose, de ce que j'ai lut et compris, le port&polish n'est pas a la porté de tout le monde et faire n'importe quoi peut vite se réveler contre productif

Autre exemple, AK Automotive, une boite anglaise qui fait des pieces détachées de mx5 et qui court également en MA5DA a développé un echappement custom pour la mx5, fait main en inox, avec tests sur banc etc etc...
http://www.mx5nutz.com/forum/index.php?showtopic=84451&view=findpost&p=1024588
Ils ont fait plusieurs test :
Origine avec catalyseur : 121cv
Echappement clarius et pas de catalyseur : 122cv
Leur echappement en 2"1/4, pas de catalyseur : 124cv
Leur echappement en 2", pas de catalyseur : 126cv.

Donc 5cv de gain, avec un echappement sur mesure et la suppression du catalyseur, et leur echappement custom coute presque 500£, ça fait réfléchir.
Le moyen de vraiment sortir un peu de cv sur une NA non suralimentée, c'est la carto et donc j'arrive a mon deuxieme point.
BASSone a écrit :
De plus, je me trompe peut-être mais je pense que faire revoir la carto d'origine va surtout te faire dépenser 400€ pour pas grand chose, je ne crois pas qu'il y ai moyen de gagner grand chose avec ça dans ton cas (tu reste en atmo non?), l'ECU a l'air de très bien gérer le moteur tant que tu reste sur ses sondes et capteurs d'origine. Je pense que mettre 600€ dans un Megasquirt PNP, ou équivalent, serait plus rentable si tu as vraiment besoin de personnaliser ta gestion moteur, enfin après c'est toi qui voit selon ton projet ;).

En fait, il est simplement impossible de tuner la gestion d'origine, contrairement aux habitudes que certains peuvent avoir sur les honda, on ne peut pas reprogrammer le calculateur d'origine sur une NA/NB (la NC c'est différent une nouvelle fois). En réalité je simplifie un peu, c'est reprogrammable, mais a un cout délirant (genre dans les 8-900$) car cela nécéssite de remplacer beaucoup de composants sur la gestion, bref ce n'est pas réalisable, et le seul moyen de revoir la carto c'est gestion programmable et comme souvent, megasquirt.
Mais ne vous attendez pas a des miracles non plus, on peut espérer, raisonnablement 15cv de gain avec une carto qui va chercher les derniers points d'avance a l'allumage et la suppression du débimetre a clapet, et accessoirement on peut gagner dans les 1L/100 en conso (la carto d'origine est vraiment très riche en pleine charge)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Jan 2012, 10:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Jan 2012, 15:02
Message(s) : 331
Localisation : Vallée de joux suisse
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Alors si j'ai tous bien compris.....Les AAC + l'admission de pandax :D + plus un collecteur et hop le tour est joué? pas besoin de carto vue que visiblement inutile et impossible. Et avec ça je gagne 15 chevalssssss fastoche.

Voila mon projet ou il en est, j'arrive au moment ou j'ai envie de lui rajouter des cv!
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=12688

Mais bon je veux pas non plus l'ultime moteur de course, je suis encore en phase d'apprentissage :!:

Heum, donc ouai je suis plus pour une prépa atmo, surtout parce que plus discret. si vous voyez ce que je veux dire. :aie:

Ha oui, heu....c'est quoi un Megasquirt? :oops:

EDIT: non c'est bon, j'ai demandé a mon super pote Google. :jap:

Image

Ma chaîne youtube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Jan 2012, 14:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Le_Tos a écrit :
Alors si j'ai tous bien compris.....Les AAC + l'admission de pandax :D + plus un collecteur et hop le tour est joué? pas besoin de carto vue que visiblement inutile et impossible. Et avec ça je gagne 15 chevalssssss fastoche.


Lol, base toi plutôt sur ce que dit Joel, il en sait bienplus que moi ;). Mais dans tous les cas, le reste de la ligne est important aussi pour gagner quelque chose, c'est juste que le collecteur est la pièce la plus importante (et la plus chère :aie: ).

C'est clair qu'en atmo tu n'aura jamais une bête de course avec nos moteurs, même en y collant des ITB faut pas s'attendre à passer les 160hp en partant sur une base de 131hp (officiels...)

Mais le fait est que faire ces quelques modifs va déjà faire une grande différence au niveau du ressenti derrière le volant.

Joel, pour le gars sur Mx5 Nutz, j'imagine sa déception en voyant lepeu de gain mesuré au dyno ^^. Mais bon en même temps le collecteur Raceland ne doit pas y être pour rien. J'ai un pote qui était repassé sur de l'origine sur une G40 parce que le Raceland lui faisait perdre en performance... ok on parle d'un moteur suralimenté, mais ça prouve quand même qu'il y a un manque de savoir faire chez cette marque. Et une fois un bon collecteur inox installé, je me serais plutôt concentré sur l'admission aussi au niveau polissage mais je n'ai pas cette compétence donc je n'aurais probablement rien fait lol.

Du coup je pense aussi que ce résultat tient au fait qu'il n'a pas bien étudier sa prépa, je suis sûr qu'il y a moyen de tirer plus que ça du B6 en atmo. Je connais un gars qui a sorti 130 rwhp d'une NA 1,6l avec juste une ligne, admission (aucune idée des provenances) et sans doute une gestion programmable. Maintenant je n'étais pas là au dyno et je ne connais quasiment pas ce gars, du coup je ne pourrais pas certifier que c'est vrai...

Les mesures dont tu parles pour le fabricant anglais, ils sont parti sur quoi comme base de voiture pour trouver 121hp d'origine? Un BPE8?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Jan 2012, 15:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
En fait il suffisait de cliquer sur le lien pour avoir la réponse à ma dernière question :D. Mais là encore une fois on ne parle que du catback, moi quand je parle de ligne je pense à une ligne complète, du collecteur au silencieux arrière, le gain doit être un peu plus important quand même.

Sinon merci pour la marque des aac Le Tos, ça va m'aider dans mes recherches :oui: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Jan 2012, 15:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Jan 2012, 15:02
Message(s) : 331
Localisation : Vallée de joux suisse
Mx5 : NA
Modèle : 1991
De rien. :jap:

Si non je vais partir comme ça je crois; la ligne, les AAC, l'admi. de toute façon pour commencer je pense que c'est suffisant. :aie:

j'ai envoyé un mail au gas sur anibis pour connaitre la marque, la provenance et si oui ou non y a un collecteur avec le reste de la ligne. je vous tiens au courant :)

Image

Ma chaîne youtube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Jan 2012, 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Le_Tos a écrit :

Si non je vais partir comme ça je crois; la ligne, les AAC, l'admi. de toute façon pour commencer je pense que c'est suffisant. :aie:



Je pense aussi, il faut un début à tout :oui: . D'ailleurs je trouve ça étonnant que ton préparateur ait commencé par mettre des aac performance sans passer par la case admi+échappement :etonne: .

Ouaip, tiens-nous au courant mais deux choses me font penser qu'il n'y a pas de collecteur avec cette ligne:

- le prix
- le fait qu'il la vend pour Mx5 de 90 à 97, sans préciser la cylindrée. Ce ne sont pas les mêmes fixations sur 1,8l et 1,6l :ttt: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Jan 2012, 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Jan 2012, 15:02
Message(s) : 331
Localisation : Vallée de joux suisse
Mx5 : NA
Modèle : 1991
BASSone a écrit :
- le fait qu'il la vend pour Mx5 de 90 à 97, sans préciser la cylindrée. Ce ne sont pas les mêmes fixations sur 1,8l et 1,6l :ttt: .


Huuum...pas faux. :sic:

Pour les arbres a cams je te rassure ils ne sont pas encore poser. mon préparateur ma justement conseillé de ne pas les poser sans le reste. ;)

Si non je croix que j'ai retrouvé les référence : http://www.mk6.fr/index.php?saisie=8&id_produit=970
http://www.mk6.fr/index.php?saisie=8&id_produit=969

Image

Ma chaîne youtube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Jan 2012, 01:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Le_Tos a écrit :

Ok merci, donc les aac c'est effectivement pas dans mon budget actuel, ni même prévisionnel à court terme :aie: .

Sinon, quelques nouvelles photos! J'ai encore avancé un peu vendredi en faisant la modif des sonde et jauge de pression d'huile :) !

C'est pas bien folichon, mais comme dit plus haut ça me frustre beaucoup de pas pouvoir vraiment avancer en ce moment, surtout avec toutes les pièces qui dorment à la cave dans des cartons, donc le moindre petit truc me rends comme un gosse :D !

Techniquement, c'est pas bien méchant. Le problème reste surtout la localisation de la sonde (au bout du fil jaune en haut à gauche du filtre à huile). Je crois que j'ai failli y laisser un avant-bras. Mais je n'ai rien eu à démonter d'autre pour y accéder, c'est déjà ça!
Image

Au final ça donne ça gradué en PSI (oui, UK jusqu'au bout :P !):
Image

C'est quand même mieux! Mon tableau de bord est bien plus complet comme ça, le seul problème maintenant ça reste de regarder la route au lieu de jouer avec l'accélérateur pour voir la pression bouger :D !
Image

J'ai pas tout noté, mais en gros:

- Starter au démarrage: vers les 70 psi (4,5 bars).
- Ralenti eau et huile froide: je dirais vers les 40 psi, mais pas sûr, j'y reviendrai.
- Ralenti eau chaude et huile pas encore en température: 30 psi tout pile (2 bars)!
- Ralenti eau et huile chaude: un peu en dessous de 30 psi (à peine plus bas que sur la photo, +/- 25psi).

Je n'ai pas fait très attention aux autres mesures, je mettrai à jour ce post.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 23 Jan 2012, 19:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Jan 2012, 15:02
Message(s) : 331
Localisation : Vallée de joux suisse
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Citer:
Ok merci, donc les aac c'est effectivement pas dans mon budget actuel, ni même prévisionnel à court terme :aie: .


Si ça peut te rassurer moi aussi je suis dans la deche. :aie:
Sérieusement, je les ai chopé d'occase :!: ;)
je les ai eu pour 500CHF, mais il sont nickel.

Image

Ma chaîne youtube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Jan 2012, 00:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
500 CHF les deux? ça va encore si ils sont en bon état.

Bah c'est pas que je sois à la dèche, c'est surtout que j'ai encore environ 2500€ à lâcher dans un arceau + jantes + pneus dans les 2 mois à venir + deux-trois autres trucs, plus les plus de 600€ de pièces qui dorment à la cave en ce moment, ça commence à devenir un peu déraisonnable pour une voiture que je n'ai même pas encore eu l'occasion de tester sur circuit...

Sinon j'ai mis à jour le premier post, c'est un peu plus simple à lire et désormais j'y intègre les liens vers les posts avec les photos et/ou descriptifs des opérations / achats qui sont affichés dans les listes, quand post il y a bien sûr.


Et j'ai une question concernant la vanne EGR... j'ai lu que sur les 1,8l ça ne servait à rien de l'inhiber (je vois pas pourquoi d'ailleurs... ça ne pourra jamais faire de mal), de plus je n'ai pas de trou à l'accélération. Mais comme j'avais le capot ouvert, quelques outils avec moi et 1/4 d'heure à occuper après avoir changé l'ensemble jauge + sonde de pression d'huile, je me suis dit que j'allais tenter l'expérience pour voir.

Seulement voilà, elle n'est pas du tout comme celle des 1,6l qui est décrite dans le tuto sur le forum. En gros, moi j'ai un truc du genre:

Image

Image

Image

Pas de trace d'une "petite tige métallique"... y-t-il un moyen simple d'inhiber la mienne, autrement qu'en achetant une plaque métallique et deux joints pour les mettre entre l'arrivée des gaz et le corps de vanne?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Jan 2012, 16:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Jan 2012, 15:02
Message(s) : 331
Localisation : Vallée de joux suisse
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai eu une réponse du gas de l'annonce d'anibis pour la ligne a 1/2 prix. En gros ça vient d'Allemagne et c'est fabriqué par TA-TECHINX.

Alors je connais pas. :sic:

http://tatechnix.de/SITE/index.php?option=com_content&view=article&id=63&Itemid=75&lang=en

Et y a pas de collecteur.

Image

Ma chaîne youtube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Jan 2012, 17:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Mouais, ça a plus l'air d'être orienté tuning comme société. Je sais pas si c'est vraiment super optimisé pour de la performance, à voir. Leur shop est uniquement en allemand en plus, du coup je peux pas voir leurs prix et ce qu'ils ont pour Mx5, je comprends pasun mot de cette langue lol.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Jan 2012, 18:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Jan 2012, 15:02
Message(s) : 331
Localisation : Vallée de joux suisse
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Citer:
ça a plus l'air d'être orienté tuning comme société


C'est ce que je pense aussi. :sic:

Image

Ma chaîne youtube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Jan 2012, 01:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Hi all!

J'ai installé le racing tow hook de chez Rennenmetal à l'avant, et peint en rouge avec le sticker TOW en rouge sur le pare-choc, ça rend franchement bien.

Par contre, ça m'a pas l'air très solide ce truc... ça a beau être de l'acier épais, il faudrait que ça ait des renforts latéraux pour être vraiment rigide, parce que là j'ai l'impression qu'il suffit d'une traction vers le haut (treuil pour monter sur plateau ou pour sortir d'un fossé par exemple...) pour que ça plie et me défonce le pare-choc...

J'ai cherché un peu partout, et je n'ai pas trouvé de front hook renforcé. Flyin Miata, Racing Beat, pas trouvé. Moss et Goodwin en ont bien des renforcés du genre de ceux-là, mais c'est pour l'arrière, et vu la position du crochet arrière, c'est pas vraiment là que c'est le plus nécessaire d'après moi...

Bon, sinon deux-trois photos datées de mercredi dernier, sous la pluie donc (le crochet n'y est pas encore), juste parce que j'ai envie ;) .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Dernière édition par BASSone le Mar 31 Jan 2012, 04:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 30 Jan 2012, 17:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Jan 2012, 15:02
Message(s) : 331
Localisation : Vallée de joux suisse
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Les photos 4 et 5 sont terrible je trouve. :love:

Citer:
Par contre, ça m'a pas l'air très solide ce truc... ça a beau être de l'acier épais, il faudrait que ça ait des renforts latéraux pour être vraiment rigide, parce que là j'ai l'impression qu'il suffit d'une traction vers le haut (treuil pour monter sur plateau ou pour sortir d'un fossé par exemple...) pour que ça plie et me défonce le pare-choc...


T'a hâte de te foutre dehors sur piste pour les essayer??? Image

d'ailleurs faudrait que je me chope des machins comme ça tien. Image

Image

Ma chaîne youtube


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 258 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 18  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Flupke et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL