Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 22:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 24 Avr 2012, 17:22 
Hors-ligne

Message(s) : 536
M@c a écrit :
Je viens de téléphoner au service technique de Q8 ( http://www.q8oils.com/index.php?domain=befr ).

Effectivement, les huiles en API GL5 seraient un peu plus agressives pour les métaux jaunes que les GL4 (même si des progrès au niveau des additifs ont été fait ces dernières années).

Par contre, les constructeurs auraient adapté l’alliage composant leurs synchros pour qu'il soit compatible aux huiles modernes (le différentiel des tractions Av étant dans la boite de vitesse, l'huile de qualité GL4 n'était parfois pas suffisamment résistante).
Pour les boite plus anciennes, il existerait l'huile API GL4 / GL5 (moins agressive que la GL5 mais résistant mieux qu'une GL4 à la pression).

Vu que Mazda préconise la GL4 OU la GL5, je lui ai demandé s'il ne serait pas plus prudent d'y mettre de la GL4.
La gars m'a répondu que si le constructeur mentionnait la GL5, c'est que l'alliage des synchros n'est pas sensibles aux additifs EP. Il me conseille donc de prendre la meilleure des deux huile : la GL5.

Ayant bossé avec Q8 il y a quelques années, je ne suis pas surpris de leur réponse... J'ai arrêté au bout de quelques mois, car les préconisations ils faisaient un peu n'importe quoi, surtout sur les huiles moteur. QUan le service technique vous dit qu'une 80w90 sera parfaite pour une boite à crabots, il y a de quoi se poser des questions.

Ce que j'ai surligné en gras est absolument faux. Etrangement on assiste à un retour en arrière chez les constructeurs, qui sont de plus en plus nombreux à préconiser des huiles en API gl4, voir gl4-gl5, mais plus gl5.
Certains constructeurs, comme Ford pour ne citer qu'eux, en sont même venus à ne donner qu'une norme ford à titre de préconisation, pour justement éviter ce grand n'importe quoi des pétroliers.
Pour ce qui est des boites avec différentiels, beaucoup sont en gl4, et demandent souvent un additif. Encore un exemple, les 3 et 6 MPS.

A savoir quand même qu'autodata, étant la référence en matière de préconisations constructeur, ne recommandent pas de gl5 pour les nc

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/

[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]

Dernière édition par Red Line- Varinot le Mar 24 Avr 2012, 17:27, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 24 Avr 2012, 17:24 
Hors-ligne

M@c a écrit :
Et 20 ans après, on en parle toujours ;)

Petite question, en passant, elle date de quand les na et nb? :D

[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]

Message Publié : Mar 24 Avr 2012, 17:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4886
Mx5 : NA
Modèle : 1991
M@c a écrit :
Je viens de téléphoner au service technique de Q8 ( http://www.q8oils.com/index.php?domain=befr ).

Effectivement, les huiles en API GL5 seraient un peu plus agressives pour les métaux jaunes que les GL4 (même si des progrès au niveau des additifs ont été fait ces dernières années).

Par contre, les constructeurs auraient adapté l’alliage composant leurs synchros pour qu'il soit compatible aux huiles modernes (le différentiel des tractions Av étant dans la boite de vitesse, l'huile de qualité GL4 n'était parfois pas suffisamment résistante).
Pour les boite plus anciennes, il existerait l'huile API GL4 / GL5 (moins agressive que la GL5 mais résistant mieux qu'une GL4 à la pression).

Vu que Mazda préconise la GL4 OU la GL5, je lui ai demandé s'il ne serait pas plus prudent d'y mettre de la GL4.
La gars m'a répondu que si le constructeur mentionnait la GL5, c'est que l'alliage des synchros n'est pas sensibles aux additifs EP. Il me conseille donc de prendre la meilleure des deux huile : la GL5.

Encore une fois l'inverse de ce que dit Mr Varinot. Et qu'on ne me dise pas que je n'ai pas tout bien lu. :)

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Mar 24 Avr 2012, 18:32 
Hors-ligne

franck59 a écrit :
M@c a écrit :

Encore une fois l'inverse de ce que dit Mr Varinot. Et qu'on ne me dise pas que je n'ai pas tout bien lu. :)

C'est ce qui est bien avec les forums: personne n'est jamais d'accord. Mais parfois il faut aussi avoir l'esprit un peu plus ouvert, et ne pas lire que les commentaires qui nous intéressent...

Bref, j'ai un peu d'expérience dans le domaine, et cette expérience est en partie due à celle de mes clients, qui me contactent pour des problèmes de synchros avec des huiles en gl5 ou gl4 gl5.
je n'ai pas dit toutes les huiles, mais des huiles. Comme par exemple la 300 gear, la rallye gear, etc... (pas la première fois que j'en nomme mais vu que certains font de la sélection visuelle...) ce sont des huiles compatibles: seul le feeling change par rapport à une gl4 comme la trans gear, la kennol, etc...

Vous êtes maintenant prévenu: ça peut arriver vite si la boite est d'ores et déjà fragilisée, comme ça peut mettre quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Quand j'entends des mecs dire "ma boite est morte à 150 000 km elle avait fait son temps" :o , c'est du grand n'importe quoi.
J'en ai fait les frais moi même (pour une autre raison), il y a quelques temps sur ma gtr: huile non adaptée (grade à chaud en l'occurence). Aucun problème de synchros si on restait dans les normes, mais les roulement dégagent à cause de la température (l'un d'entre nous s'est retrouvée avec une cage fendue tellement ça a chauffé).
Des erreurs de préconisations, il y en a et en aura toujours. Mais c'est à vous en tant que passionnés, de prendre soin de votre voiture il me semble. des préconisations bidons surtout sur les années 90-2000 on en a vu un paquet

Message Publié : Mar 24 Avr 2012, 19:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7398
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Red Line- Varinot a écrit :
Ayant bossé avec Q8 il y a quelques années, je ne suis pas surpris de leur réponse... J'ai arrêté au bout de quelques mois, car les préconisations ils faisaient un peu n'importe quoi, surtout sur les huiles moteur. QUan le service technique vous dit qu'une 80w90 sera parfaite pour une boite à crabots, il y a de quoi se poser des questions.

Ce que j'ai surligné en gras est absolument faux.

Bah ça reste ta parole contre la leur, le gars pourrait très bien dire "ça fait 20ans que je suis ingénieur chez Q8, je connais bien Red Line, il ne faut pas leur faire confiance, ..." :lol:
Bref, ça ne fait pas avancer le Schmilblick :aie:

Bien vu :aie:
J'ai dit 20ans comme ça en me disant qu'a l'époque c'était de vieilles voitures. Mais les années passent vite...
Je voulais dire à l'époque où la GL5 a fait son apparition (quelle année d'ailleurs ?)

Bref, j'ai un peu d'expérience dans le domaine, et cette expérience est en partie due à celle de mes clients, qui me contactent pour des problèmes de synchros avec des huiles en gl5 ou gl4 gl5.

Les forums MX5 sont un beau recueil d'expériences.
Il seraient peut-être intéressant de faire un sondage pour savoir qui a abimé sa boite avec de la GL5 et qui roule sans problème avec cette huile ? Ainsi de savoir qui a eu des problèmes avec de la GL4 ;)

Ce serait bien aussi qu'on nous fournisse quelques détails plus précis.
- Que signifie la norme ZF TE ML ? Pourquoi seule la 02 convient aux métaux jaunes ?
Je ne veux pas juste des paroles (sinon je vous montre des débats sur d'autres forums où on vous dit que seule la ZF TE ML-01 est adaptée aux métaux jaunes :aie: ).
Mais bien des preuves comme un tableau comparatif sur un site fiable.

- Qu'est ce qui prouve que la GL5 est plus corrosive que la GL4 (sur les métaux jaunes) ?
Serait-il possible d'avoir des résultats d'analyses fiables ?

- Quelles boites n'utilisent pas de métaux jaunes ? Sont-elles nombreuses ? (Perso, j'ai toujours vu des métaux jaunes).

Comprenez-moi bien, mon but n'est pas de contredire Red Line- Varinot, étant assez maniaque avec ma voiture, je serais prêt à revidanger à la GL4 ce WE (je n'aurais pas à me prendre la tête) mais pour l'instant, je ne vois aucune preuve fiable m'interdisant de mettre de la GL5 dans ma boite, au contraire les documents officiels Mazda (qui me semblent plus fiables de simples paroles lues sur un forum) me dirigent vers de la GL5 :tantpis:
J'essaie donc de comprendre pour ne pas rester con :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mar 24 Avr 2012, 19:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22699
M@c a écrit :

Ce que j'ai surligné en gras est absolument faux.

Bah ça reste ta parole contre la leur, le gars pourrait très bien dire "ça fait 20ans que je suis ingénieur chez Q8, je connais bien Red Line, il ne faut pas leur faire confiance, ..." :lol:
Bref, ça ne fait pas avancer le Schmilblick :aie:

Bien vu :aie:
J'ai dit 20ans comme ça en me disant qu'a l'époque c'était de vieilles voitures. Mais les années passent vite...
Je voulais dire à l'époque où la GL5 a fait son apparition (quelle année d'ailleurs ?)

Les forums MX5 sont un beau recueil d'expériences.
Il seraient peut-être intéressant de faire un sondage pour savoir qui a abimé sa boite avec de la GL5 et qui roule sans problème avec cette huile ? Ainsi de savoir qui a eu des problèmes avec de la GL4 ;)

Ce serait bien aussi qu'on nous fournisse quelques détails plus précis.
- Que signifie la norme ZF TE ML ? Pourquoi seule la 02 convient aux métaux jaunes ?
Je ne veux pas juste des paroles (sinon je vous montre des débats sur d'autres forums où on vous dit que seule la ZF TE ML-01 est adaptée aux métaux jaunes :aie: ).
Mais bien des preuves comme un tableau comparatif sur un site fiable.

- Qu'est ce qui prouve que la GL5 est plus corrosive que la GL4 (sur les métaux jaunes) ?
Serait-il possible d'avoir des résultats d'analyses fiables ?

- Quelles boites n'utilisent pas de métaux jaunes ? Sont-elles nombreuses ? (Perso, j'ai toujours vu des métaux jaunes).

Comprenez-moi bien, mon but n'est pas de contredire Red Line- Varinot, étant assez maniaque avec ma voiture, je serais prêt à revidanger à la GL4 ce WE (je n'aurais pas à me prendre la tête) mais pour l'instant, je ne vois aucune preuve fiable m'interdisant de mettre de la GL5 dans ma boite, au contraire les documents officiels Mazda (qui me semblent plus fiables de simples paroles lues sur un forum) me dirigent vers de la GL5 :tantpis:

Ca me fait juste penser que sur d'autres modèles hors Mazda ..Mx5.. les clients s'en tape un peu de leur boite et m que le constructeur préconise de ne pas la vidanger... la pour le coup en tout cas sur ce forum une très grande partie n'oublie déjà pas de faire sa vidange de boite au moins de une à trois fois sur 300000 kms parcourus.. que ce soit avec de la GL4 ou 5 ML xx ou truc'muche machin :aie:
Une donnée à rajouter dans le smilblick...

J'ai pour ma part un excellent retour de plusieurs membres du Forum utilisant ces huiles depuis déjà un bon moment (et il est rare de trouver une comptétence, sympa et réactivité en la personne du Garage Varinot) Anto Miata par exemple :) . Nous serons avec MacCloud et moi-même un bon test pilote supplémentaire NA et NC que ce soit en huile moteur et/ou boite Pont.. A suivre

Notre référence était la Motul 300 V pour le moulin pour le reste je découvre... par contre en savoir un peu plus techniquement m'intéresse :oui:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mar 24 Avr 2012, 22:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

H/S :

QUan le service technique vous dit qu'une 80w90 sera parfaite pour une boite à crabots, il y a de quoi se poser des questions.

Je reviens un instant là-dessus :oops:

Pourquoi ne peut-on pas mettre de la 80w90 dans une boite à crabots ?

Je n'ai aucune expérience dans les boites à crabots donc j'ai simplement recherché l'huile conseillée sur Google.
Résultat, je trouve à plusieurs reprises la 80w90 :?

Exemple :
http://14acc010.free.fr/photos/oreca/Mot_boites.pdf

Une boite à crabots ne comportant pas de synchros, une huile similaire à celle utilisée dans les différentiels, devrait suffire, non ?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19

Message Publié : Mer 25 Avr 2012, 09:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4886
La 80W90 est aussi préconisée par Mazda pour la NBFL avec une température extérieur supérieur à 10 °C. :)

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Mer 25 Avr 2012, 10:39 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
M@c a écrit :

:beer: J'ai exactement la meme demarche ; je veux comprendre le comment du pourquoi avec comme base des test techniques et pas seulement des retours clients (sinon je me base sur mon retour client ; de la GL5 dans ma NA, ma NB, ma NBFL et mon Elise et jamais aucun pb de synchro sur + de 200 000km parcouru).

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Mer 25 Avr 2012, 11:17 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Je n'ai pas d'avis particulier sur l'une ou l'autre de ces huiles GL4/GL5 mais c'est un vieux serpent de mer qui traine sur le net.
Perso je me suis déjà à plusieurs reprises posé la question notament pour les boites/ponts de mon 4x4 qui date aussi des années 90 sans avoir une réponse clairement tranchée.
J'ai cepandant trouvé de la castrol 100 % synthetique 75w90 chez carouf en gl4 à 6 euros le litre :o , cela devrai parfaitement aller dans mon 4x4 :D .
Pour la boite de la mx, nous verrons bien :tantpis: .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Message Publié : Mer 25 Avr 2012, 13:26 
Hors-ligne

Message(s) : 7720
Modèle : 1990
M@c a écrit :

La boite de la Mx est issue de la 121 conçue il a plus de 30 ans :hello:

ImageImage

Message Publié : Mer 25 Avr 2012, 14:04 
Hors-ligne

Greg a écrit :
M@c a écrit :

:beer: J'ai exactement la meme demarche ; je veux comprendre le comment du pourquoi avec comme base des test techniques et pas seulement des retours clients (sinon je me base sur mon retour client ; de la GL5 dans ma NA, ma NB, ma NBFL et mon Elise et jamais aucun pb de synchro sur + de 200 000km parcouru).

Je vais bien les faire les tests, vous les payez? :D

Etant un peu bousculé ces jours ci je referai un petit point sur les préconisations constructeurs et les pétroliers. Certains services techniques font un peu n'impoirte quoi, dans le sens ou ils vont conseiller telle huile ou telle huile sans avoir eu une quelconque homologation.

Red Line ont eu l'homologation pour la MT90; si la gl5 était soit disant meilleure comme l'a dit le technicien de Q8 et que c'est les mêmes huiles que des gl4, pourquoi Red Line n'ont pas eu l'homologation pour la 75w90NS??

Ps: concernant la boite à crabots, l'histoire est toute simple. Au début où nous étions revendeur red line, nous n'avions que la mt90 et la 75w90 en stock. Un client m'appelle en me disant qu'il voulait de l'huile pour sa boite à crabot homologuée sadev en red line. Rupture Europe à cette période, je contacte Q8 (le pétrolier avec qui mon prédécesseur travaillait) et aussi Igol (avec qui j'étais en phase de test et avec qui nous travaillons pour les "véhicules de tous les jours" depuis maintenant 3 ans) pour voir si on pouvait le dépanner.
Réponse de Q8: une 80w90 fera l'affaire :ttt:
Réponse d' Igol: nous n'avons pas eu l'homologation pour cette boite.

Pourquoi je dis que le service technique de Q8 est loin d'être sérieux? Parce que si je ne connaissais pas mon affaire j'aurais vendu à un client de l'huile 80w90, dans laquelle va une 75w250. Ce n'est qu'un exemple qui montre les différences entre préconisations et homologations, avec lesquelles certains pétroliers "s'amusent".

On va donc faire encore plus simple que de regarder à chaque fois au dos du bidon. Vous voulez n'importe quel pétrolier dans votre mimix: vous appelez le service technique en question et vous leur demandez quelle huile a été homologuée pour votre mimix, pas le conseil "celle ci elle me paraît pas mal...".

Message Publié : Mer 25 Avr 2012, 16:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
Kuruma a écrit :
M@c a écrit :

ouais enfin c'est pas parce qu'elle est issue d'une ancienne boite que les alliages sont identiques :oui:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Mer 25 Avr 2012, 20:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Kuruma a écrit :

121 :etonne:

Je savais que le moteur avait des similitudes avec celui des 323 mais pour la boite, je ne m'étais jamais posé la question.

Quelles sont les pièces identiques entre une boite de 121 et une de MX5 ? :etonne:
Carter, arbres, commande de boite devraient déjà être différents. Certains pignons seraient les mêmes ? Donc même rapport de démultiplication ? (Il avaient déjà des boites 5 en 1980 sur les 121 :? :etonne: ).

Pourquoi je dis que le service technique de Q8 est loin d'être sérieux? Parce que si je ne connaissais pas mon affaire j'aurais vendu à un client de l'huile 80w90, dans laquelle va une 75w250.

Comment avez-vous su qu'il fallait de la 75w250 dans cette boite. C'était préconisé par le fabriquant de cette boite ?

si la gl5 était soit disant meilleure comme l'a dit le technicien de Q8 et que c'est les mêmes huiles que des gl4, pourquoi Red Line n'ont pas eu l'homologation pour la 75w90NS??

Peut-être parce que d'un fabricant à l'autre, le type d'additif présent dans l'huile et leur concentration diffère :? :tantpis:

On va donc faire encore plus simple que de regarder à chaque fois au dos du bidon. Vous voulez n'importe quel pétrolier dans votre mimix: vous appelez le service technique en question et vous leur demandez quelle huile a été homologuée pour votre mimix, pas le conseil "celle ci elle me paraît pas mal...".

Comment savoir si l'huile est homologuée pour notre voiture ?
Certains constructeurs (VW, Mercedes, Volvo, ...) ont une norme à respecter, indiquée sur les bidons.
Mais en Europe, je n'ai pas connaissance de normes Mazda indiquées sur les huiles :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19

Message Publié : Jeu 26 Avr 2012, 08:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25604
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Kuruma a écrit :

:ttt: La boite de la Mx5 est issue de la Rx7

Publier un nouveau sujet   [ 141 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]