Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 22:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Plaquettes Brembo
Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 07:55 
Hors-ligne

Message(s) : 266
Mx5 : NB
Modèle : 2000
lorenzeus a écrit :
Aie aie aie... 300 kms pour roder des plaquettes :aie:
Qui t'a conseillé pour le "rodage" ?

[...]

Bin disons que le rodage est conseillé sur le boite (j'ai changé les disques aussi)
De plus j'avais 300km pour rentrer de chez mes parents à chez moi sous la flotte et je voulais essayer de faire un 'record' de consommation basse.
Et ça fait pas de mal non ? :aie: :aie:

NB 1.8L 2000 RHD

Autres auto de la collection...
Image

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 08:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
Il y a rodage et rodage...
Les plaquettes ont besoin d'être un peu "malmenées" (selon un procédure plus ou moins précise en fonction des fabriquants) pour atteindre leur plein potentiel. Ou roulant "papy", tes plaquettes ne sont en fait jamais vraiment rodées.

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 08:18 
Hors-ligne

Guillaume a écrit :
Il y a rodage et rodage...
Les plaquettes ont besoin d'être un peu "malmenées" (selon un procédure plus ou moins précise en fonction des fabriquants) pour atteindre leur plein potentiel. Ou roulant "papy", tes plaquettes ne sont en fait jamais vraiment rodées.

Soit !
Comme quand on rode un moteur où il faut y aller progressivement de plus en plus au fils des km avec des temps de repos, etc...
Je prend note ! Cet aprèm j'ai 450km à faire, je vais commencer à freiner plus, et progressivement.

NB 1.8L 2000 RHD

Image

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 08:22 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
joeldc13 a écrit :
Une bonne plaquette street/trackday c'est les porterfield R4S, j'ai ça a l'arriere sur ma voiture et j'en suis très content

http://www.good-win-racing.com/Mazda-Performance-Part/61-0333.html

ça se monte sur des étriers OEM de NA 1.8 1994 / 97 ?
C'est mieux que les Axxis Ultimate ?

PG

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 09:15 
Hors-ligne

Xiboard a écrit :
Soit !
Comme quand on rode un moteur où il faut y aller progressivement de plus en plus au fils des km avec des temps de repos, etc...
Je prend note ! Cet aprèm j'ai 450km à faire, je vais commencer à freiner plus, et progressivement.

Non pas comme un moteur, justement. Dès le kilomètre 0, tu es censé faire un rodage du type: 4x 120-70 puis refroidissement 5 minutes, 4x 120-30 puis refroidissement complet, et puis rebelote trois ou quatre fois.

http://www.ctbrakes.com/faqs.asp#bedding1

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 09:24 
Hors-ligne

Ah pas mal, oki, merci du renseignement.

NB 1.8L 2000 RHD

Image

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 09:37 
Hors-ligne

Message(s) : 505
Il semble que quand des plaquettes surchauffent elles peuvent s'user très vite.

Cependant, les Brembo semblent fragile à la chauffe, car même sous la pluie elles sentaient! Elles ont toujours bien freiné, pas d'inquiétude, mais si vous faites une descente de col, vérifiez l'usure.

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 09:41 
Hors-ligne

Guillaume a écrit :
Orus a écrit :
Guillaume, tu tiens combien de journées circuit avec tes plaquettes?

5 ou 6, avec en plus environ 10 000 km de route.

Cool :) Es-tu un gros freineur? Tu roules combien de km sur une journée piste?

Je vais bien me laisser tenter par des carbotech XP8 alors! Ca m'évitera des grillers des plaquettes en 2 journées. Donc même si elles sont plus cher à l'achat, je vais sacrément économiser.

PS : Sur route c'est tout le contraire de la piste, je roule fluide et souple, donc tape peu dans la mécanique.

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 10:18 
Hors-ligne

Oui je freine fort (souvent trop, hein Joel?) et tard. Je tape pas mal dans les freins sur route ouverte aussi, typiquement des sorties d'autoroute "180-20" et des petites routes. Clairement, je recommande chaudement les Carbotech.

Pour info, je tourne maintenant avec des disques EBC "normaux" (pas ces bouzes de "Groove", etc.) et j'ai beaucoup moins de vibrations (voire pas du tout) après mes sorties circuits, comparé aux disques Mazda OEM. Effet placebo? Je ne pense pas, car je m'attendais à les ruiner encore plus vite. Après trois track days dans cette config, je pense garder le combo Plaquettes XP8-disques EBC à l'avenir.

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 11:14 
Hors-ligne

Bonne nouvelle, si en faisant des longs runs sur circuit tu tiens 6-8 sorties, les plaquettes vont me faire 2 ans. :)

C'est déjà galère de trouver les bonnes plaquettes que tu me dis qu'il faut bien sélectionner les disques? :tantpis:
Ceci dit, il parait que le choix des plaquettes est plus important que celui des disques.

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 12:00 
Hors-ligne

Effectivement, les plaquettes sont plus importantes que les disques.
Remarque importante: il est très vivement recommandé de monter des plaquettes à base de céramique (comme les Carbotech XP) sur des disques neufs ou ayant été rodés avec d'autres plaquettes de ce type. Dans ton cas, tu es donc bon pour fendre d'un pack complet plaquettes-disques.

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 12:10 
Hors-ligne

Guillaume a écrit :
Effectivement, les plaquettes sont plus importantes que les disques.
Remarque importante: il est très vivement recommandé de monter des plaquettes à base de céramique (comme les Carbotech XP) sur des disques neufs ou ayant été rodés avec d'autres plaquettes de ce type. Dans ton cas, tu es donc bon pour fendre d'un pack complet plaquettes-disques.

Merci pour le tuyau. Et sais tu pourquoi?

En allant sur le site http://949racing.com/centricbrakerotors.aspx, on trouve des disques avant à 40$!!! A ce prix là, ils ne fournissent qu'un seul disque ou quoi?

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 12:21 
Hors-ligne

Oui, "each" veut dire "chaque". Attention au frais de port assassins pour des pièces lourdes et volumineuses comme les disques. Je te conseille plutôt IL Motorsport (Allemagne) ou MX5parts (UK) pour ces pièces. D'autant que le disque que tu as choisi n'a rien de spécial et des équivalents se trouvent en Europe sans problème (ce qui est moins vrai pour des disques haut de gamme à bol alu, etc.).

La raison est que le dépôt laissé par une plaquette classique sur le disque est "incompatible" avec les plaquettes hautes performances à base céramique. Je ne connais pas la nature exacte de l'incompatibilité, mais elle influence la performance et l'endurance de la plaquette.

http://www.ctbrakes.com/faqs.asp#bedding2

Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 16:53 
Hors-ligne

Guillaume, je crois que tu m'as convaincu avec les Carbotech (pourssière non corrosive) et je suis bien tenté par des XP10 pour la piste et les 1521 pour la route (en plus des roues, je changerai les plaquettes pour les sorties).

Est-il intéressant de mixer les plaquettes entre l'avant et l'arrière? Du type XP10 à l'AV et XP8 à l'AR. Si Carbo a bien fait son boulot, XP10 à l'avant et l'arrière devrait aller non?
J'ai vu des pilotes qui mixaient les plaquettes, je me demandais pourquoi. Pour changer la balance de frein?

Message Publié : Lun 18 Juin 2012, 19:09 
Hors-ligne

Après lecture sur le net, le fait de ne pas utiliser les mêmes plaquettes à l'avant et à l'arrière sert à modifier la balance des freins en la portant plus sur l'avant.

Guillaume, avec des xp10 ou des xp8 aux 4 coins, as tu remarqué que tu freinais trop de l'arrière? Quels pneus utilises tu? Soit disant qu'en utilisant des pneus piste plus de poids est sur l'avant lors du freinage, et par conséquent, il faut adapter la balance de frein.

Publier un nouveau sujet   [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]