Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 12:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Plaquettes Brembo
Message Publié : Lun 18 Juin 2012, 20:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Avec Guillaume, on va monter la Carbotech Team :oui:
J'ai des XP8 au 4 coins. Ça freine bien et surtout ça freine looooooongtemps ! Tu oublies ce que c'est que le fading ... Tu montes ça avec des disques à pas cher (en montant les Carbotech, j'ai monté des disques achetés chez Oscaro à 80€ les 4). Comme dit par Guillaume, inutile de lâcher une couille pour des disques rainurés perçés, qui en plus sont plus fragiles.
Elles ont 5 sorties dans la tronche, dont un Charade et un Folembray ... Et j'ai assez pour aller à Ladoux à la fin du mois. Elles n'attaquent quasiment pas les disques :)

Bon, par contre c'est sûr, ça fait de la poussière, faut les roder soigneusement, ça couine en freinant, ça fait couic-couic-couic en roulant ... Bon, faut le savoir et voir si tu peux vivre avec. Mais après si tu te prends un jeu "street", dans ce cas pas de pbm ...

Pas la peine de mixer les différents types de XP, à mon avis. Pour nos voitures relativement légères et les vitesses qu'on atteint, les XP8 sont parfaites.

Message Publié : Lun 18 Juin 2012, 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
Orus a écrit :
Après lecture sur le net, le fait de ne pas utiliser les mêmes plaquettes à l'avant et à l'arrière sert à modifier la balance des freins en la portant plus sur l'avant.

Guillaume, avec des xp10 ou des xp8 aux 4 coins, as tu remarqué que tu freinais trop de l'arrière? Quels pneus utilises tu? Soit disant qu'en utilisant des pneus piste plus de poids est sur l'avant lors du freinage, et par conséquent, il faut adapter la balance de frein.

Pour une voiture avec ABS, il es recommandé d'avoir le même compound à l'avant et à l'arrière.

Mes pneus sont des Yokohama Advan AD08. J'utilise ça depuis deux ans, et j'ai pu constater au denier Réglisse Day qu'ils étaient devenus bien populaires. ;) Cette explication sur les pneus piste est infondée.

Et sinon, je confirme tout ce que Ced vient de dire.

Message Publié : Lun 18 Juin 2012, 21:41 
Hors-ligne

Message(s) : 505
Merci pour vos conseils. :jap: Cela m'aurait fait chier de ne freiner que du train avant!

Je me suis pas mal renseigné sur les carbotech, et à part la procédure de rodage un peu violente, je ne vois pas de défaut à ces plaquettes comparativement aux autres sur le marché.
Je compte prendre des disques ATE sur oscaro qui ont l'avantage d'avoir un traitement anti corrosion sans graisse, pas besoin de dégraisser avant installation! :)

Je compte m'installer le kit suspension FM stage 2 + semi-slick federal 595 RSR en 16 pouces, alors les XP10 me semblent bien appropriées pour faire face au gain de grip, et surtout ne plus jamais avoir de soucis de frein! (ce sont les pneus qui céderont avant) :)

Avec ça, pour équiper mon setup route (595 EVO en 17 pouces), les plaquettes 1521 seront nickelles, car elles supportent déjà plus de chaleur que celles d'origine et ont un meilleur mordant (et sur route je suis tout le contraire de moi sur piste :lol: )

Message Publié : Lun 18 Juin 2012, 23:02 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Guillaume a écrit :
Cette explication sur les pneus piste est infondée.

J'ai aussi l'impression qu'à notre niveau de conduite et de performance, ça change rien, mais parlons juste du principe :
Lors du freinage, le poids de l'auto se retrouve bien plus en appui sur l'avant que sur l'arrière, non?
Avec des semi-slips, plus de grip (donc de contrainte, d'appui etc) en latéral mais aussi au freinage, non ?
Du coup on a plus d'appui sur l'avant, mais aussi plus de marge avant de bloquer, d'un coté faudrait donc plus de mordant à l'avant, dans l'autre cas plus à l'arrière pour compenser...bref, inutile :aie:

Merci Ced pour le retour, donc des disques à pas cher ça va bien :jap:

Image

Message Publié : Lun 18 Juin 2012, 23:07 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Avec mes semi slips (comme tu dis), je n'ai jamais eu l'impression que le freinage était déséquilibré, au même titre qu'avec des pneus routes. :tantpis:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage

Message Publié : Lun 18 Juin 2012, 23:22 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
Je me demanderai si ça passerait discrètement :D mais ouai, je pense pas qu'à nos niveaux ça change, et y a plus de grip partout au final :tantpis:

Image

Message Publié : Lun 18 Juin 2012, 23:45 
Hors-ligne

Bah je sais pas, là dans ma config, la voiture est tellement un rail que je freine même plus pour les virages, elle est en mode Scalextric :lol:

207whp/227Nm

Message Publié : Mar 19 Juin 2012, 06:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
Des semi-slips en 375 c'est tricher. :ricane:

Message Publié : Mar 19 Juin 2012, 07:39 
Hors-ligne

Rodez vous ces plaquettes sur routes? Si oui, quelle procédure appliquez vous? D'après le site de carbotech, après une chauffe progressive, il faut faire des freinages de bourrin jusqu'à ce que les plaquettes "fadent". Puis arrêt pendant plus de 30 minutes.
Et si on arrive pas à faire faiblir les plaquettes comment on fait? :?: Pneus semi-slicks et beau temps indispensables pour le rodage?

J'ai l'impression qu'il faut faire gaffe à ce process, j'habite à la campagne, donc je dois trouver des routes très peu fréquentée. ;)

Message Publié : Mar 19 Juin 2012, 10:38 
Hors-ligne

Moi je les rode sur route, mais c'est plutôt facile dans mon coin de trouver des lignes droites désertes.
L'idéal ça serait de les roder sur piste, mais avec d'autres voitures qui arrivent en même temps, c'est sûrement un peu tendu et pas "sécu" du tout.

Pour le rodage proprement dit, le principe dont tu parles et correct. Tu montes les plaquettes et les disques en température en faisant 10 minutes de freinages modérés de 100 à 50, le temps de trouver une ligne droite déserte et sans flics. Là tu tapes 2 à 3 gros freinages de porc de 160 à 20 (enfin ... faut pas s'arrêter complétement ni bloquer les roues) jusqu'à ce que tu aies du fade et normalement à ces vitesses là, tu en as c'est garanti. Tu fais refroidir les freins en faisant un ptit tour à vitesse modérée et en freinant le moins possible et tu t'arrêtes en espérant que tu captes en 3G, parce que t'as gagné une demie-heure de surf sur ton mobile pseudo-intelligent :ricane:
Après ça, c'est bon normalement ... Moi j'ai re-eu du fade sur une première session à Charade. Dans ce cas, tu t'arrêtes illico et tu laisses refroidir complètement et là c'est bon ! Bon ... C'est vrai que c'est un peu tendu comme procédure :aie:

Message Publié : Mar 19 Juin 2012, 10:52 
Hors-ligne

Sur un grand parking désert, y'a toute la place pour roder les plaquettes ;)

207whp/227Nm

Message Publié : Mar 19 Juin 2012, 10:54 
Hors-ligne

C'est quoi le symptôme du fading? C'est quand tu as besoin d'appuyer plus fort pour obtenir la même force de freinage?

C'est subtil ou très prononcé comme effet? Je ne voudrais pas faire fondre mon disque! :lol:

Message Publié : Mar 19 Juin 2012, 13:50 
Hors-ligne

Le fading c'est quand tu appuies comme un dingue sur la pédale et que ça ne freine plus ! C'est pas subtil comme sensation :aie:

Message Publié : Mar 19 Juin 2012, 13:56 
Hors-ligne

Message(s) : 12466
Modèle : 1992
ced.f a écrit :
Le fading c'est quand tu appuies comme un dingue sur la pédale et que ça ne freine plus ! C'est pas subtil comme sensation :aie:

j’avais le pb avec des EBC Green :vomi:

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..

Message Publié : Mar 19 Juin 2012, 14:23 
Hors-ligne

C'est marrant je n'ai jamais eu de fading avec les plaquettes Brembo alors que je les ai cramées en une journée. Avec celles d'origine, j'avais eu un peu de fading, mais en appuyant plus fort j'arrivais à déclencher l'ABS.

Donc les plaquettes circuits se comportent différemment, au lieu de fondre comme neige au soleil, elles ne freinent plus.

Publier un nouveau sujet   [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]