Henrythe8 a écrit :
Moi ch'conduis pas, je pilote, môssieur.

Pareil

!
Et sinon, je sais bien que ce que je dis-là n'est pas très utile ni rien, mais vider des portefeuilles n'empéchera pas les incompétents de la route de nous pourrir l'existence... qu'ils se prennent pour Sebastien Loeb en se servant de leur voiture comme d'une auto tamponeuse en étant totalement inconscient et excessivement sûr d'eux, ou passent leur temps à 30 km/h tout en freinant encore à chaque virage, mettant les nerfs de tous les autres usagers en pelote, voire pire, qu'ils cumulent les deux attitudes de l'incompétent type et se permettent de faire la morale aux autres.
Six mois ou 20ans de permis, même combat dans la grande majorité des cas. L'abruti moyen ne comprends pas (ne veut pas comprendre?) que le temps ne fait pas l'expérience si on ne s'en sert pas pour apprendre. D'autant plus quand on ne retient rien, et ne cherche pas non plus à comprendre le pourquoi du comment du peu de situations non habituelles qu'on aura eu a rencontrer au cours de sa vie de conducteur lambda, sous prétexte que "les voitures, c'est pas mon truc, ça ne sert que pour se déplacer".
Oui mais vivre c'est mon truc à moi, donc va apprendre à conduire ou dégage de ma route, tu fera ce que tu veux quand je serai passé. Je m'en tape de tes goûts et encore plus de toi si tu n'es même pas capable de comprendre qu'il ne s'agit pas de ça ici

.
Et puis, ces histoires de kilométrage à l'année... il faut toujours tout remettre en contexte (la généralisation, c'est le mal

). 90.000 km par an à 80% sur autoroute et de jour ne valent pas les 30.000 ou 40.000 de certaines personnes dans d'autres conditions. Je ne vois pas en quoi on apprend à maitriser son véhicule et ses réflexes en conduisant en ligne droite, régulateur de vitesse branché, quel que soit son kilométrage annuel (dédicace aux je-suis-commercial-et-donc-tout-le-temps-sur-la-route,-donc-je-connais-bien-ma-voiture

).
Moi je dis, suppression de tous les ESP et stage sous la pluie

! Quand ils se seront sorti 15 fois à 40km/h avec leurs poubelles toutes neuves "casse au bout de 100.000km", ils ressentiront peut-être le besoin de s'intéresser à la conduite pour comprendre pourquoi, ne serait-ce que pour leur propre sécurité à l'avenir. ça pourrait même en calmer certains...
Quoi qu'il en soit, un conducteur absolument flippé de tout ce qui l'entoure (voiture avec un truc bizarre sur la vitre, boîte électrique sur le bord le la route etc...) ne trouve pas plus de temps pour devenir plus attentif aux autres, ni à ce qu'il fait lui-même. Même quand on sait ne rien avoir à se reprocher, on en arrive à avoir peur de l'erreur et de la lourdeur des procédures pour contester, et on re-vérifie tout le temps pour être sûr, parce que à 3 km/h près... une voiture ce n'est pas non plus une navette spatiale au niveau précision, un conducteur humain encore moins. Le harcélement moral n'est pas la solution pour rendre la route plus sûre et je pense que personne ne me contredira là-dessus. D'autant que tout le monde a bien compris que toutes ces mesures ne sont qu'une manière comme une autre de ramener de l'argent, c'est juste que la prochaine campagne pub choc de la Sécurité Routière nous fera culpabiliser d'oser penser que le but n'est pas louable.
Si au moins ils instauraient des mesures crédibles, ou ne serait-ce que de façon subtile, histoire qu'on puisse gober ça tranquille... mais non, l'Etat ne prend même plus la peine de faire semblant maintenant, nous sommes tellement bêtes et dociles que ça ne vaut plus la peine de faire l'effort...
Je ne pense pas que l'intention soit bonne et désintéressée et il faudra de sacrés arguments pour me faire admettre le contraire, seul le prétexte est bien choisi. L'aménagement des carrefours dangereux, l'améliorations des matériaux qui composent les routes, les bandes blanches sonores et anti-dérapantes, les avertisseur de zones dangereuses, les ceintures obligatoires, les airbags, les crashs tests, les nouveaux matériaux qui absorbent les chocs sans blesser, les études plus poussés de l'aménagement des habitacles et de la forme des pare-chocs et toutes les innovations du genre en matière de sécurité, etc etc..., ça ce sont des mesures qui méritent des investissements et dont on peut témoigner de l'efficacité au jour le jour. Reste à y ajouter de vraies formations à la conduite en toutes situations et des rappel réguliers, et on pourra appeler ça "le progrés". Le harcèlement gratuit et sans aucun discernement n'est pas un progrés, et les statistiques ça ne signifie rien du tout dans la vie réelle.
Je pense que commencer à admettre que personne n'est/ne sera jamais parfait et irréprochable en tout temps pourrait être un progrés aussi. Même les meilleurs d'entre nous (qui sont-ils d'ailleurs?) finissent toujours par faire des erreurs, et malheureusement ce n'est pas toujours des choses dont on fini par pouvoir rire un jour. A moins de supprimer toutes les voitures, il y aura toujours des accidents de voitures, quoi qu'on fasse. Et je ne suis pas sûr que mettre des radars dans les lignes droites par temps clair, ou inventer des radars cagoulés à roulettes capable de flasher même les hélicoptères et les sous marins ne soit la mesure la plus appropriée pour les rendre moins fréquents ni moins graves.
Bref, stop le coup de gueule inutile et perdu dans un débat stérile, et parlons peu parlons bien: Où est-ce qu'on signe? J'ai pas trouvé

.