Nous sommes actuellement le Mer 7 Mai 2025, 23:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 4 Août 2012, 10:39 
Hors-ligne

Message(s) : 39
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Bonjour,

N'ayant pas (encore) les schémas électriques de la NA, je fais appel à votre érudition pour m'aider à faire évoluer ma NA de 1992 (Août), de provenance Allemagne, type JMZNA18B201130300.

Je voudrais préparer l'arrivée d'un hard-top (ou capote) avec lunette dégivrante, et souhaiterait savoir où je puis trouver le connecteur libre pour installer l'interrupteur de commande. J'ai bien le pré-câblage en attente côté gauche derrière la ceinture de sécurité, mais je ne trouve pas l'autre bout sous le tableau de bord...
J'ai repéré un connecteur tout seul, sur la gauche du TDB (why not ?) :
Image
Et un autre derrière le Neiman (je n'y crois pas !) :
Image
Voire 2 petits derrière la boîte à gants (sûrement pas ça...) :
Image

Pourriez-vous me dire à quoi servent-ils, et si l'un des 4 est celui que je recherche ?

Bon, je n'ai plus de place au tableau de bord (tous les emplacements d'origines sont occupés : éclairage TDB, réglage phares, anti-brouillard), mais je compte installer l'inter dans la console centrale (planqué dans le vide poche).

J'ai remarqué aussi un connecteur non broché juste à côté de l'antenne :
Image
J'ai cru comprendre que c'était pour le dégivrage et qu'il fallait y monter un "porte-fusible", non ?

Et le relais qui commande tout ça, il est où exactement ?

Enfin, pour la commande de l'antenne électrique (prochaine évolution, car le fouet ne passe pas dans mon garage :? ), j'ai un connecteur blanc qui arrive juste à côté de l'antenne : ce doit être celui qui se raccorde sur l'antenne, yes ?

Et j'ai lu sur MX5parts que l'antenne électrique ne se montait que sur les modèles 93-98 (pas de pré-câblage et en particulier dû au montage sur l'aile) : est-ce vraiment le cas, vu que j'ai le pré-câblage ? Tiens, en réfléchissant, ma NA, c'est un modèle 92 ou 93 ?

Beaucoup de questions donc, mais difficile de s'y retrouver sans schémas et sans références...
Merci de vos réponses.

Stéphane - total in love de sa NA 115 ch. BRG

Message Publié : Mer 8 Août 2012, 09:20 
Hors-ligne

Message(s) : 856
Pour répondre à certaines questions:

Sur ta generation de na, si c est precablé tu peux installer antenne électrique et dégivrage.
Tu as besoin d un porte fusible antenne + dégivrage au niveau de l antenne, un relais à connecter derrière la garniture à côté de la serrure de coffre, un fil doit exister derrière l autoradio pour activer l antenne au démarrage.

Enfin sur ta génération le câblage n est pas prévu pour un interrupteur de dégivrage mais pour un timer qui se branche sous le volant ( mais je ne sais pas ou précisément) du coup quand tu mets la ventilation le dégivrage s enclenche en même temps pour une durée limitée.

Message Publié : Mer 8 Août 2012, 21:55 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse.

Cela confirme ma lecture d'hier soir (l'excellent "Enthusiat's workshop manual - MX-5 Miata 1.6" de Rob Grainger") : en page 7:5 (de l'édition de Mai 2012), on y voit sur un schéma le fameux "timer", semble-t-il vissé sous le tableau de bord, ainsi que le relais et le porte-fusible (indiqué lui comme "power antenna relay" !) Mais curieusement, le schéma indique aussi que c'est pour les "non-european cars". En page suivante, le schéma pour les "european cars" ne montre pas tous ces éléments...

Maintenant que je suis membre du club Mx5France, n°310 (tiens, coïncidence, comme mon ALPINE 1600 VF...), c'est tout frais car reçu le badge hier, je vais pouvoir télécharger le Wiring Diagram et essayer de suivre les fils...

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mes recherches...

J'ai tout de même déjà commandé une antenne électrique complète d'occasion mais révisée (chez AUTOLINKS (pour 70 Livres HT). Il me reste à approvisionner un relais et un porte-fusible, peut-être un Timer (faut d'abord que j'identifie où il doit / devrait être).

Par ailleurs, j'ai remarqué que mon autoradio n'était pas alimenté quand le contact était coupé (clé tourné au max ou retirée), du coup, je dois rentrer le code PIN à chaque fois que je rentre dans la voiture ou après un arrêt... Pas terrible. Quelqu'un aurait-il déjà solutionné ce pb avec brio et sans massacrer le faisceau ?

Message Publié : Mer 8 Août 2012, 22:22 
Hors-ligne

Ben, pas de bol, la doc déléchargée ne dit rien sur le dégivrage ni sur l'antenne élec (rien dans le wiring diag ni dans le workshop) !

Y'aurait pas un gentil Miatiste qui aurait un PDF update pour le schéma électrique ?

Message Publié : Jeu 9 Août 2012, 07:46 
Hors-ligne

Message(s) : 12466
Bonjour, toutes les docs sont accessible aux membres du club ici : http://www.mx5france.com/docs.htm

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..

Message Publié : Jeu 9 Août 2012, 08:09 
Hors-ligne

Oui, et rien dans cette doc sur les sujets qui me préocuppent !
Je vais essayer de fouiller le Net pour trouver quelque chose...

Message Publié : Ven 10 Août 2012, 22:13 
Hors-ligne

Haaa, je viens de trouver la perle : http://www.madracki.com/miata/wiring.html
Sur ce site, on trouve les Wiring Diagrams (schémas électriques) de nos MX-5 entre 1990 et 2000.
On y trouve aussi d'autres infos (en remontant...), sur les DTC (Diagnostic Trouble Codes) et autres tutoriels avec photos...

Et en cherchant des pièces, on tombe sur des sites US très bien fait (avec schémas pour certains) et avec des prix "friendly", sauf que lorsque l'on ajoute le port, ça devient quelquefois trop cher...
Quelques exemples parmi les plus intéressant (cela permet de se faire une idée du prix, de l'affectation, de la localisation dans l'auto, du nombre nécessaire, des pièces associées, etc... et accessoirement de voir qu'en France, on se fait bien avoir sur le prix des pièces :tantpis: ) :
http://parts.arlingtonmazda.com/categor ... %252d1997/
http://www.jimellismazdaparts.com/produ ... odel=14360
http://www.partsvp.com/categories/Mazda ... %252d1997/

Sinon, je sens que je tiens le bon bout (de fil) pour mes histoires de dégivrage : avec tout ça, je devrais trouver "qui va où" (j'ai déjà quelques idées sur ce qui me manquait...) ! Je ferais une synthèe dès que j'aurai tout compris.

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]