Tiens, on m'appelle
J'ai le même souci, idem depuis l'achat, c'est discret 90% du temps, mais rarement ça secoue toute la voiture au point de devoir changer de vitesse. 5 ans que j'y pense et que je teste des trucs, et que j'ai pas la solution définitive.
Petit résumé de mes investigations sur la mienne :
- Pneus : toujours là malgré 3 changements => spa ça.

J'en ai retrouvé plusieurs déformés au même endroit, mais au final je pense que c'est plus la conséquence que la cause.
- Pression des pneus : quand la pression des pneus augmente (>2.0b), la vibration est plus "haute" (115-120km/h) et plus faible => ça joue, mais c'est pas la cause.
- Equilibrage, géométrie : la MX est très sensible à ça, c'est connu. Fait sous mon oeil attentif par un pro compétent => spa ça.
- Jantes voilées : je sais que j'en ai une trèèèèès légèrement voilée (~5mm) mais quel que soit le coin où je la mette, ça ne change rien => sans doute pas ça.
- Etriers grippés, différentiel défectueux : aucune résistance anormale en faisant tourner les roues en l'air => spa ça.

- Amortisseurs : ils ont 130000km donc sans doute un peu fatigués, mais équilibre parfait au contrôle technique. => pas impossible, mais pas flagrant.
- Cardans : RAS à l'arrêt, il faudrait mettre le nez sous la voiture en roulant à 110km/h =>
-

Disques de frein : je soupçonne une
légère surépaisseur sur le disque arrière droit, même si j'ai pas réussi à la mesurer. J'ai les nouveaux disques dans un carton, j'attends la fin de mes plaquettes mais elles font de la résistance

foutue fiabilité japonaise
- Châssis : la vibration diminue énormément avec la charge de la voiture : avec coffre plein, hard-top ou porte-bagages chargé, elle disparaît presque complètement. L'installation d'un hard-dog semble aussi faire disparaître la vibration => y'a sans doute beaucoup de ça.
J'en ai discuté avec un ami habitué par son taf à traiter des problèmes de résonance, il pense que c'est une résonance latérale de toute la partie arrière du châssis, causée par on-sait-pas-quoi-mais-sans-doute-pas-grand-chose.
En effet la vibration est exactement la même (intensité, fréquence) et très localisée à 55km/h et 110km/h
(il me prédit la même à 220km/h mais j'ai pas vérifié), ce qui n'est pas possible pour une vibration "directe" (jante très voilée par exemple).
D'autre part, souvent sur une fin de freinage doux (20 -> 0km/h), on sent très bien à chaque tour de roue que ça freine plus sur un demi-tour de roue que sur l'autre, un peu comme si on pompait légèrement sur la pédale.

serait donc un bon candidat pour amorcer cette résonance, que ce soit en effleurant les plaquettes à chaque tour de roue, ou en rendant le poids du disque déséquilibré.
Pour renforcer un peu le châssis en gardant au max l'aspect origine, j'ai envisagé l'ajout :
- d'un hard-dog => trop intrusif et voyant à mon goût
- d'une barre entre les poteaux de ceinture, comme on trouve sur certaines NA => trop galère avec le paravent, qui est toujours au final à supprimer, et je veux le garder.
- d'une BAR arrière haute, entre les têtes d'amortisseurs => prend trop de place dans le coffre, et je veux pas enlever toute la garniture.
- d'un
renfort de châssis invisible, à installer entre la cloison-derrière-les-sièges et le réservoir => Faut que je me prenne par la main pour démonter l'intérieur, aller mesurer tout ça voir ce qui est faisable, et me faire offrir un poste à souder pour Noël.
Bien évidemment, si c'est efficace les plans seront à dispo ici

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock

Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue...
"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple