Nous sommes actuellement le Ven 6 Juin 2025, 19:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3518 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 235  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 13:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
désolé, je devrais peut-être éviter de poster aux aurores ;)
Edit: En même temps cette remarque n'était pas agressive dans l'intention ; Alex31 a l'air convaincu du bien fondé de ces poulies, je respecte son avis et je crois à l'efficacité de se faire sa propre expérience lorsque l'on doute des arguments avancés par d'autres :jap: /Edit

Chakibrull a bien résumé en évoquant la torsion du vilo
Les risques sont très élevés pour gagner un peu de poids, qui de toutes façons n’apportera aucune puissance - juste une aptitude pour le moteur a monter plus rapidement dans les tours, exactement comme avec un volant moteur (qu'il ne faut d'ailleurs pas non plus trop alléger, pour des raisons semblables)

NB 10ae

Dernière édition par Yo le Mar 4 Déc 2012, 14:47, édité 2 fois.

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 14:00 
Hors-ligne

Message(s) : 448
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Yo a écrit :
désolé, je devrais peut-être éviter de poster aux aurores ;)

Chakibrull a bien résumé en évoquant la torsion du vilo
Les risques sont très élevés pour gagner un peu de poids, qui de toutes façons n’apportera aucune puissance - juste une aptitude pour le moteur a monter plus rapidement dans les tours, exactement comme avec un volant moteur (qu'il ne faut d'ailleurs pas non plus trop alléger, pour des raisons semblables)

Aucune puissance à régime moteur constant certes (en stabilisé à 130 Km/h ça ne changera pas la puissance aux roues) mais dès que le régime moteur varie (dérivée seconde de la position angulaire par rapport au temps ou "variation du régime moteur" si tu préfères) une partie de l'énergie (et une fraction donc de la puissance issue du moteur) sera consommée à augmenter la vitesse de rotation de la poulie ou du VM. Plus l'inertie du VM est élevée, plus il faut d'énergie pour atteindre le régime voulu.

En gros sur une montée en régime un VM ou une poulie allégée améliorer l'accélération du véhicule.

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 14:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1907
Modèle : 2001
RV06 a écrit :
:o
Sur la dernière photo, où on voit la poulie démontée et posée sur une table: comment il sait que «it is totally off»? Il y a des repères pour comparer la position des deux parties?

Sur la mienne je me suis «rendu compte» un jour que j'avais un assez gros décalage à l'allumage. Au vu de ces messages, je me dis que ça pourrait aussi être la poulie damper qui s'est décalée, auquel cas j'aurais un allumage mal calé maintenant.

=> comment vérifier? :?

Photo d'après : le repère de calage doit correspondre avec le petit trou au niveau des 4 de fixation.
Image

Chakibrull a écrit :
Oh putain ! C'est ce que j'ai sur ma NA !! Ca fait 2 ans que je ne pige pas comment la marque de mon PMH peut être décalée, je me faisais les pires films... Un GRAND merci Canaille :love:

'plaisir. :beer:

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 14:30 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Modèle : 1999
je vais peut être dire une connerie, auquel cas, faites le moi savoir ^^

mais les poulies amorties, s'appellent "harmonic balancer" en anglais ? ou un truc avec "harmonic" en tout cas, et c'est la que je veux en venir, elles sont faites pour absorber les harmoniques, qui peuvent être destructeur pour la mécanique (et qui n'ont aucun rapport avec le nombre de cylindre, un mono semble peut être vibrer plus parce que sa la fréquence est plus faible, hors les harmoniques sont des multiples de cette fréquence fondamental)

ça peut sembler compliquer, mais c'est a ne pas négliger

dans le doute, je resterais sur une amortie :)

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 14:35 
Hors-ligne

Pour revenir sur la poulie : le nom anglais est "harmonic damper", ce qui veut tout dire à mon avis.

Pour gagner en poids et sécurité moteur, c'est celle-ci que le monterais:
http://949racing.com/SuperMiata-Harmonic-Balancer.aspx
Image
(lire explications sur le site)

Sinon une ATI Racing mais bien plus chère.
http://www.atiracing.com/products/dampe ... -mazda.htm

Très bonnes explications chez ATI Racing également : http://www.atiracing.com/products/dampe ... _dinan.htm

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 14:36 
Hors-ligne

Message(s) : 11090
T'ain Canaille, j'étais en train d'écrire le même message, il existe deux poulies amorties pour la mx5, ces deux là :red:

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 14:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9955
Gamin, tu sors :arrow:

Les autres, vous pouvez rester :P

Ceci étant dit, le but est, certes, d'optimiser, mais je ne cache pas qu'entre une poulie en alu à 50£ sur Japspeed et une poulie d'origine à 93£ sur MX5parts, s'il n'y avait pas d'objection (voire si ça permettait d'améliorer le genre) je prendrai la plus légère pour mon portefeuille :tantpis:

Le temps d'écrire ce message et il y a déjà 267 posts de plus, donc, ça doit être un sujet intéressant :lol:

Bref, les poulies à 300 ou 500$, c'est pas pour moi ... ou alors pas dans l'immédiat :tantpis:

Image Image

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 14:56 
Hors-ligne

Message(s) : 448
Canaille a écrit :
Très bonnes explications chez ATI Racing également : http://www.atiracing.com/products/dampe ... _dinan.htm

Impeccable.

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 15:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7663
Modèle : 1994
salut,

la poulie ATI est une vraie poulie AVT (Amortisseur Vibrations Torsions), celle de 949 ressemble plus à une simple poulie Filtrante (elastomère entre le moyeu de la poulie et la jante qui entraine les accessoires)

les 2 type de poulies sont là pour protéger soit les accessoires, soit déplacer/casser certains harmoniques moteurs!

(si j'inverse pas !) : les Poulies AVT n'aiment pas les bas régimes et les poulies filtrantes les hauts régimes (on oublie vite quand on travail plus sur le sujet :oops: )

parfois les 2 types d'amortissement sont présent sur la meme poulie.

donc au choix c'est la partie Filtrante qu'il faut dégager mais il vaut mieux garder l'AVT.

Guillaume

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 15:49 
Hors-ligne

Message(s) : 2658
Modèle : 1998
Autant pour moi, il est vrai que toutes les poulies que j'ai pu voir, on voyait distinctement le caoutchouc d'amortissement.

Et merci à tous pour les différentes infos :jap:

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 16:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1396
Canaille a écrit :
RV06 a écrit :
:o
Sur la dernière photo, où on voit la poulie démontée et posée sur une table: comment il sait que «it is totally off»? Il y a des repères pour comparer la position des deux parties?

Sur la mienne je me suis «rendu compte» un jour que j'avais un assez gros décalage à l'allumage. Au vu de ces messages, je me dis que ça pourrait aussi être la poulie damper qui s'est décalée, auquel cas j'aurais un allumage mal calé maintenant.

=> comment vérifier? :?

Photo d'après : le repère de calage doit correspondre avec le petit trou au niveau des 4 de fixation.
Image

Désolé de revenir en arrière, mais ton message m'intéresse Canaille !
Tu saurais détaillé ? Parce que je ne vois rien sur la photo ... :non:

( Le repère de ma poulie a disparu, ca m'arrangerait de pouvoir le retrouver :aie: )

Image

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 17:22 
Hors-ligne

pandax a écrit :
Désolé de revenir en arrière, mais ton message m'intéresse Canaille !
Tu saurais détaillé ? Parce que je ne vois rien sur la photo ... :non:

( Le repère de ma poulie a disparu, ca m'arrangerait de pouvoir le retrouver :aie: )

Voilà qui devrait t'aider :
Image

Image

Un autre exemple :
Image
(attention sur cette photo : la trace de peinture timing mark n'est PAS l'encoche que tu vises avec la lampe strobo. CF cette photo https://lh6.googleusercontent.com/-qq8s ... CN2869.JPG )

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 17:23 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :
T'ain Canaille, j'étais en train d'écrire le même message, il existe deux poulies amorties pour la mx5, ces deux là :red:

8-)

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 21:01 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
en fait, je suis d'accord avec certains élément de la réflexion de Yo.. mais pas tous ...
Par contre, là où l'on se rejoins, c'est qu'on parle de préparation sérieuse... et non d'un accessoire installé pour faire beau ;)

Je m'explique :
Comme dit précédemment, le poids des-dits accessoires permet de "lisser" les révolutions du moteur, grâce à leur inertie.
Le but étant par exemple de ne pas avoir trop le phénomène de "broutage".

Cependant, il faut se rappeler le but initial d'un VMA ou d'une poulies Allégée/Undersize : Gagner sur les masses en rotation afin de gagner en rapidité pour monter dans les tours.
Et COMME J'AVAIS MIS EN BAS DU POST, cela ne sert "strictement à rien" si pris isolement : il FAUT un tout !
[sur le rotatif de la Rx8, l'équilibrage est déjà suffisamment bon pour se permettre ce luxe - mais le gain reste risible]

Cela s'inscrit dans un projet d’allègement complet du moteur, passant par un équilibrage/allégement des vilo / bielles / pistons / etc...
Et là, le gain est tout simplement dément ... avec un moteur qui rupte à 9/10 k.tr/min à peine la pédale effleurée ;)

Mais je le répète : ce genre de pièce ne se monte pas à la légère et comme toute vraie prépa, demande un minimum de réflexion pour en optimiser la cohérence donc les perf ;)

P.S : c'est comme les mecs qui posent des VMA / Poulies ... et qui installent des roues en 20" : totalement débile car en contradiction totale :tantpis:

Bref, aucune tension entre Yo et moi... juste une discussion entre passionné voulant correctement faire les choses :beer:

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 21:01 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
en fait, je suis d'accord avec certains élément de la réflexion de Yo.. mais pas tous ...
Par contre, là où l'on se rejoins, c'est qu'on parle de préparation sérieuse... et non d'un accessoire installé pour faire beau ;)

Je m'explique :
Comme dit précédemment, le poids des-dits accessoires permet de "lisser" les révolutions du moteur, grâce à leurs inerties.
Le but étant par exemple de ne pas avoir trop le phénomène de "broutage" et soulager le moteur sur les temps intermédiaires

Cependant, il faut se rappeler le but initial d'un VMA ou d'une poulies Allégée/Undersize : Gagner sur les masses en rotation afin de gagner en rapidité pour monter dans les tours.
Et COMME J'AVAIS MIS EN BAS DU POST, cela ne sert "strictement à rien" si pris isolement : il FAUT un tout !
[sur le rotatif de la Rx8, l'équilibrage est déjà suffisamment bon pour se permettre ce luxe - mais le gain reste risible]

Cela s'inscrit dans un projet d’allègement complet du moteur, passant par un équilibrage/allégement des vilo / bielles / pistons / etc...
Et là, le gain est tout simplement dément ... avec un moteur qui rupte à 9/10 k.tr/min à peine la pédale effleurée ;)

Mais je le répète : ce genre de pièce ne se monte pas à la légère et comme toute vraie prépa, demande un minimum de réflexion pour en optimiser la cohérence donc les perf ;)

P.S : c'est comme les mecs qui posent des VMA / Poulies ... et qui installent des roues en 20" : totalement débile car en contradiction totale :tantpis:

Bref, aucune tension entre Yo et moi... juste une discussion entre passionné voulant correctement faire les choses :beer:

edit : pour l'illustration, c'est comme ceux qui avant mettaient de GROS carbu sur un moteur pas prévu pour, sans adapter/régler la richesse :
Ca faisait surement Broaaaap, mais 2 solutions à terme : Trop riche --> encrassement et Trop pauvre --> trou dans un piston ^^

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Publier un nouveau sujet   [ 3518 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 235  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]