en fait, je suis d'accord avec certains élément de la réflexion de Yo.. mais pas tous ...
Par contre, là où l'on se rejoins, c'est qu'on parle de préparation sérieuse... et non d'un accessoire installé pour faire beau

Je m'explique :
Comme dit précédemment, le poids des-dits accessoires permet de "lisser" les révolutions du moteur, grâce à leurs inerties.
Le but étant par exemple de ne pas avoir trop le phénomène de "broutage" et soulager le moteur sur les temps intermédiaires
Cependant, il faut se rappeler le but initial d'un VMA ou d'une poulies Allégée/Undersize : Gagner sur les masses en rotation afin de gagner en rapidité pour monter dans les tours.
Et COMME J'AVAIS MIS EN BAS DU POST, cela ne sert
"strictement à rien" si pris isolement : il FAUT un tout !
[sur le rotatif de la Rx8, l'équilibrage est déjà suffisamment bon pour se permettre ce luxe - mais le gain reste risible]
Cela s'inscrit dans un projet d’allègement complet du moteur, passant par un équilibrage/allégement des vilo / bielles / pistons / etc...
Et là, le gain est tout simplement dément ... avec un moteur qui rupte à 9/10 k.tr/min à peine la pédale effleurée

Mais je le répète : ce genre de pièce ne se monte pas à la légère et comme toute vraie prépa, demande un minimum de réflexion pour en optimiser la cohérence donc les perf

P.S : c'est comme les mecs qui posent des VMA / Poulies ... et qui installent des roues en 20" : totalement débile car en contradiction totale
Bref, aucune tension entre Yo et moi... juste une discussion entre passionné voulant correctement faire les choses

edit : pour l'illustration, c'est comme ceux qui avant mettaient de GROS carbu sur un moteur pas prévu pour, sans adapter/régler la richesse :
Ca faisait surement Broaaaap, mais 2 solutions à terme : Trop riche --> encrassement et Trop pauvre --> trou dans un piston ^^

Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !