Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 765 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 51  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 15 Mars 2013, 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour tout le monde

Alors comme vous pouvez le voir ici : viewtopic.php?f=84&t=17164

La brouette est une BRG spécial édition de 91, sauf que depuis son achat et surtout depuis un accident elle a un peu évoluée. Je voudrais simplement prévenir les puristes, ca va peut etre piquer un peu les yeux car je ne suis pas un adepte du « genuine mazda » et j’aime bien bricoler ! depuis 2008 la voiture n’a pas franchi une seule fois les porte d’un garage ou d’un atelier.

L’extérieur est maintenant noir, on dirait qu’elle a été peinte avec les pieds c est normal. J’ai tenté de faire une peinture tout seul mais dans un garage poussiéreux avec un matériel moyen donc résultat moyen…et puis c est un métier, donc j’appends au fur et à mesure! J’ai réglé le pétard avec un débit insuffisant donc ca donne un aspect granuleux à la peinture. J’ai tenté le polisher/lustrer mais c est très TRES long et assez difficile d’obtenir un beau résultat ! Donc ca donne un espèce de satin noir. (EDIT: plus maintenant :woo: )

D’autres éléments sont venus se greffer sur la brouette : de nouvelles jantes, ce sont des BBS d’une série spéciale qui se nomme…. « Special »…elles sont en option sur certain modèle de GOLF 3 (6 * 15, ET45)

http://imageshack.us/a/img824/6836/bbs2j.jpg

Image

Capot de phare en carbone « home made »
Image

Image

Image
(Je crois savoir que certain ici sont fans du poids, j’ai pesé l’ensemble des pièces que j’ai fait en composite pour les comparer aux pièces d’origine)

Lame avant...c est une reproduction de la lame OEM en polyester et 2 demis splitters en carbone:
http://imageshack.us/a/img38/4994/pt86.jpg

Image

Puis bientôt une paire de canard « home made », pas encore démarré les masters !
Pour finir sur l’extérieur j’ai un projet un peu fou qui serait de refaire une partie de la carrosserie en fibre de verre avec gel coat teinté afin d’offrir une belle robe noire brillante à la brouette (je suis en train de commander le matos nécessaire ;-) )

Niveau moteur, le très classique enchainement :
Admission maison, avec tubes coudées à 90° en carbone « home made »

Image

http://imageshack.us/a/img823/2193/img2 ... 827477.jpg

Filtre K&N
Débitmètre de RX7 re-taré pour la MX5.

Image

Avance à l’allumage à 14°

Collecteur d’échappement (raceland, pour le moment pas de criques ni de fissures)

Image

Décata mx5parts

Silencieux mx5parts

Pour les trains roulants/chassis/freinage :

Pose de ressort court Eibach -35mm.
Barre anti rapprochement avant supérieure, arrière supérieure. (IlM)
Barre de renfort avant inférieure, arrière inférieure. (Mx5parts)
Disque de frein EBC turbo groove avant et arrière
Plaquette Green stuff mais passage en red stuff dans les semaines qui viennent.
Durite avia, mx5 parts
Pneu toyo T1R en 195/50/R15
Et bientôt un arceau de sécurité made by Piko, je suis impatient d’installer ca !

Pour l’intérieur, quelques modifications :

La casquette de compteur a été « tulipé » (je crois que c est comme ca qu’on dit), puis fabrication d’une entretoise et le tout à été recouvert de cuir.

Image

Le pommeau et le levier de vitesse sont fait maison, ils ont été tourné dans un bloc d’alu sur un tour (une vieille Devalière pour ceux que ca intéresse)

Image

Image

Le soufflet de frein à main et de levier de vitesse sont issus du même cuir et j’ai fait une surpiqure le long des coutures (surpiqures tons rappelant le cuir des sièges).

Image

Image

La console centrale et toute la partie accoudoir sont faites maison, et recouvert du même cuir que la casquette de compteur.

Image

Image

http://imageshack.us/a/img22/5553/imag0395w.jpg

Au niveau des buses d’aération, j’ai installé un mano de température d’huile ainsi qu’un mano de charge de la batterie, et le poste a été changé (mais c’était il y a longtemps). Les boutons de lève vitre ont été changés par des boutons en métal, j’ai fais un petit cablage avec des relais 4 bornes afin de faire fonctionner les vitres avec les boutons installés sous le poste radio.

Image

Image

J’ai des photos de toutes mes bricoles, donc n’hésitez pas à me demander. Je pense faire des posts spécifiques pour chacune des bricoles déjà réalisées…par contre je suis désolé de la qualité des photos, je n’ai que mon portable à porter de main lorsque je bricole. Par contre le printemps arrive donc après un bon lavage de la brouette, je ferais quelques photos dignes de ce nom avec l’intérieur et l’extérieur de l’auto.

Bonne lecture à tous.

En espérant vous croiser au détour d’une journée circuit, je compte m’y mettre cette année.

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Dernière édition par Styse le Ven 8 Jan 2016, 17:12, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Mars 2013, 16:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 21:44
Message(s) : 1258
Localisation : 77
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Beau boulot :oui:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Mars 2013, 17:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
jolies les pièces carbone maison! :bave: ...... de manière général c'est sympa de voir du fait maison dans le plus pur style british :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Mars 2013, 20:57 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Tres bon post ; je suis moins fan de la casquette de compteur car je trouve ca un poil "petit" mais la console centrale rend tres bien :jaime:

Dommage pour la peinture, il y avait moyen de faire quelquechose de bien. Par contre, peux-tu nous dire le coup du debosselage avec la balle de golf :?:

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Mars 2013, 21:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21343
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Encore une fois c'est génial ces modifs .. et mode système D :beer:

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Mars 2013, 21:31 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Déc 2012, 21:27
Message(s) : 606
j'aime pas trop le rendu final, mais un gros bravo pour le boulot...

un note + particulière pour les pièces carbone :) :)

Présentation projet AngrySnail ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Mars 2013, 08:14 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Tu as recupere ou le tour ? et ou as-tu appris ? (mon pere etait tourneur/outilleur/fraiseur plus jeune).

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Mars 2013, 08:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21343
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Oui,

On fait un peu comme toi à la maison sur pleins de sujets..

Pour la peinture on est aussi mode système D pour certains projets.. et le problème de la poussière est récurrent.. enfin la micro poussière qui ne se voit pas après avoir pourtant mis le garage nikel de chez nikel...
La demi solution :
Bâche au sol, aspergée d'eau et sur les coté en vertical du garage

J'ai pas un compresseur avec une compression parfaite qui tient en permanence mais ça encore .. ça se gère .. pour le pistolet ça va.

Pour le tour partie fraisage etc.. ça m'intéresse de plus en plus d'en récupérer un du coup :oui: :)
Bon ben hâte de voir la suite ;)

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Mars 2013, 11:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci beaucoup pour vos retours, c'est super sympa :beer: ....ca donne envie de se mettre au boulot et de vous montrer la suite ;)

Sinon Jaguar, oui comme toi j'aime bien le système D, et surtout j'ai acheté cette voiture pour ca, faire tout moi-même et apprendre!
Peut être pour passer à un projet encore plus gros après :tantpis:

Pour parler peinture, j'ai fait comme toi, bache au mur et au plafond et le sol détrempé :oui:
La poussière était à peu prêt maitrisée, mais ce que je ne n'ai pas su faire: le réglage du pétard et la viscosité du mélange en fonction de la température et de l'humidité...là je crois qu'il faut l'oeil d'un expert, un gars du métier!
Du coup je tenais bien la pression, bon débit d'air...mais pétard mal réglé!

Je précise aussi que je voulais réaliser un noir brillant direct, sans vernis...c'est plus compliqué apperemment!
je viens de voir avec mes pièces en carbone que justement le vernis aide beaucoup a lisser les défauts...puis c'est plus facile à polisher et lustrer contrairement à la peinture direct! il faudrait que je me relance dans la peinture mais j'attendrai d'avoir un garage un peu plus grand et plus facilement transposable en cabine de peinture.
Mais question carrosserie je vais peut etre essayer de la refaire en fibre de verre....ca va être long mais le résultat peut etre sympa, a voir ;)

Sinon pour l'usinage, j'ai découvert ca justement avec un pote qui a le tour, je trouve ca génial....de pouvoir réaliser dans un bloc d'alu une pièce complète avec un aspect de surface acceptable en sortie d'usinage!
Si tu veux te renseigner ou même chiner une machine (peut être que tu connais), je te conseille le forum : "usinage" justement...il y a tellement de conseils, de superbes projets...j'y ais passé quelques heures sur ce forum aussi ;)

Pour te répondre Rob1: non malheureusement je n'ai pas de machine (sauf une petite perceuse à colonne, la première machine-outil qu'un bricoleur doit posséder)...le tour ainsi que des perceuses à colonne énorme sont chez l'un de mes amis (matérial récupéré pas son grand père ancien mécano sur Concorde :bave: ) du coup c'est mon pote qui m'a appris ce que son grand père lui avait lui même transmis!
Mais avoir un tour et une petite fraiseuse me donne tellement envie

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Mars 2013, 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sinon Rob1 , je crois que c'est toi qui m'a posé la question sur la DSP !
Alors c’était de la grosse débrouille, car impossible de trouver des infos sur le net, c est un secret bien gardé…par contre il existe plein de vidéo…des centaines même, j’en ai vu pas mal pour m’apercevoir que souvent les gars commençaient par les endroits les plus pliés :

Image

J’ai commencé par le défaut que tu vois sur le haut de l’image, l’espèce de pli…c’est là que la balle de golf m’a servi. En gros j’ai « massé » la tôle autour de ce pli, en passant derrière la tôle bien sur. Tu joues sur l’élasticité du métal, qui ne demande qu’à revenir dans sa position d’origine. J’ai fait rouler la balle autour du défaut en appuyant fortement…j’ai travaillé avec un lampe en face de moi, il faut profiter du reflet de la carrosserie pour voir où tu appuis ! Puis tu te rapproches du défaut toujours en appuyant, le premier pli va finir par s’estomper. Tu passes au pli suivant, jusqu’au moment où il ne reste qu’un enfoncement…là une simple pression de la main suffit normalement a remettre la tôle droite ! Si certains endroits sont trop épais alors il faut chauffer la tôle avec un décapeur thermique (a défaut un sèche cheveu), c’est ce que j’avais fait pour la porte car l’épaisseur est bien plus importante qu’au niveau de l’aile.

Bon j’espère que mon retour pourra aider…mais avant tout regarde les vidéos sur internet il y en a plein ;)

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Mars 2013, 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Rob1 je suis assez d’accord avec toi pour la casquette de compteur…en fait j’ai pris l’empreinte du tulipage sans prendre en compte l’épaisseur de la mousse posé sous le cuir…en plus je trouve que l’image rend très mal, je ferai d’autres photos un peu mieux, voila comment j’ai fait :
Je me suis fait un marbre avec une scie placée à 1cm de hauteur, j’ai posé la casquette d’origine (qui été abimé, c est pour ca que je me suis permis de la recouvrir ;) ) puis j’ai coupé juste le premier centimètre de la casquette, puis avec l’empreinte j’ai fait une entretoise dans du MDF de 3 mm d’épaisseur !
Puis pose de la mousse, que je fais tenir avec un ou deux points de colle. Le tout est recouvert de cuir. Je ne procède pas par double en collage car la néoprène a tendance à ramollir le matériau et le rendu est pas terrible. Je colle simplement le retour du cuir sous la casquette puis je tends l’ensemble avec un fil et une aiguille :

Image

Image

Image

http://imageshack.us/a/img850/9875/imag0125ar.jpg

Image

Une fois la casquette posée, avec les caches de la colonne de direction on ne vois plus du tout les fils de maintien!

Je crois qu'il y a des gens présents sur le forum dont c'est le métier...si jamais il donne des cours la dessus, je suis preneur car j'aime bien le travail de ce genre de matière ;)

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Dernière édition par Styse le Mar 22 Oct 2013, 08:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 06:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Juil 2011, 19:52
Message(s) : 2637
Localisation : VD, SUISSE
Mx5 : NA
Modèle : 1997
vraiment joli travail !!

Je suis intéresser de savoir comment tu fais les moules pour les pièces en fibre :?

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 06:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9756
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Needforspeed a écrit :
vraiment joli travail !!

Je suis intéresser de savoir comment tu fais les moules pour les pièces en fibre :?

Moi aussi, ça m'intéresse, même un tuto sur le net qui indique les fournisseurs :)

Sinon, j'aime bien ta console centrale ;)

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 06:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
Message(s) : 2303
Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
:jaime:

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 08:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
pevosan a écrit :
Needforspeed a écrit :
vraiment joli travail !!

Je suis intéresser de savoir comment tu fais les moules pour les pièces en fibre :?

Moi aussi, ça m'intéresse, même un tuto sur le net qui indique les fournisseurs :)

Sinon, j'aime bien ta console centrale ;)


j'ai cherché récemment et je suis tombé sur celui là plutôt bien fait:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=30782.0

Guillaume


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 765 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 51  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL