Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 15:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeu 4 Avr 2013, 09:13 
Hors-ligne

Message(s) : 430
Alpirine a écrit :
Mais avoir changé tous les joints du levier de vitesse, y compris la bague en nylon a drôlement amélioré le passage des vitesses (cf détails plus haut), notamment à froid. Pour moi, il est clair que le blocage ressenti à froid venait au moins en partie de là. De manière générale, tous les rapports sont plus fluides et plus faciles à passer. Juste après avoir tout remonté, j'étais agréablement surpris du changement, la différence est importante.

Par contre, au niveau du levier, j'ai encore de temps en temps une sensation mécanique d'engrenages qui "frottent" (sensation de légères vibrations dans le levier) avant de s'emboîter. Je compte changer mon récepteur d'embrayage et à fortiori purger le liquide pour voir si ça ne vient pas de là. Ceci dit, c'est vraiment un problème mineur, et ça n'arrive pas souvent.

Je vais aussi devoir changer les support moteur fatigués qui provoquent des vibrations tout le long du tunnel de transmission (et notamment des vibrations très désagréables dans le levier de vitesse au démarrage, mais rien à voir avec les vibrations des "pignons qui frottent avant de s'emboîter" dont je parle plus haut).

Si tu tentes de changer le récepteur, tiens-moi au courant ! :)

D'accord on en est au même stade alors :)
Il y a une année j'ai fait la même chose, les passages de rapports étaient dur et en démontant je me suis aperçu que le puits était complètement sec et que les joints étaient déchirés. Après remplissage du puits et changement des joints j'ai eu une certaine amélioration. Désormais comme toi les rapports passent de manière plus fluide et avec moins d'accrocs mais j'ai toujours cette sensation dont tu parles, d'engrenages qui frottent et remontent dans le levier, et de manière plus prononcée à froid.
J'avais également purgé le liquide d'embrayage mais pas d'amélioration notable. La vidange de boîte avec de la Redline MT-90 n'a rien apporté de flagrant non plus :tantpis:
Reste effectivement ce fameux récepteur d'embrayage mais chez moi il ne fuit pas apparemment... Etant donné qu'il a 135'000 kms je pense que le remplacement ne peut en tout cas pas faire de mal. Dès qu'il fait un peu plus chaud et que le soleil revient je vais le changer, je te tiendrai au courant :D.

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 20:44 
Hors-ligne

Je reviens avec une autre possibilité que j'ai trouvé par hasard en lisant de la doc technique pour les 300ZX.

Il y a des reglages sur la pedales d'embrayage. Ils permettent d'ajuster le jeu ainsi que le point de debrayage.

En substance, si ce dernier est rêglé trop bas, le debrayage ne se fait pas completement et par consequent on observe des vitesses qui crochent et des shiftings tout sauf fluides.

Il suffirait donc d'ajuster tout ca legerement plus haut pour obtenir de grosses ameliorations.

Je n'ai pas encore testé vu que ca vient de tomber mais ca me semble être une cause tout a fait plausible :D

Voilà la marche à suivre pour le reglage :

http://www.miata.net/garage/adjust_clutch/

Je vais tester ca demain.

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 8990
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Voici ce qu'il y a sur la doc technique de la NB, concernant la pédale d'embrayage.

Image

Image

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mer 17 Avr 2013, 22:01 
Hors-ligne

Message(s) : 457
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Ah, c'est bon ça ! Merci pour l'idée. Je vais me poser dessus cette semaine.

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix

Message Publié : Dim 21 Avr 2013, 16:55 
Hors-ligne

Alors, j'ai pu régler un peu et effectivement ça apporte une sacré amélioration :D

Je n'ai fait que 2 tours dans le sens horaire sur la tige et déjà les vitesses ne crochent presque plus et les passages sont plus libres et francs. Il y a toujours un léger feeling de frottement mais dans l'ensemble c'est beaucoup mieux.

Par contre ne pas oublier de réajuster le jeu en dévissant le switch au dessus de la pédale afin que la pédale ait un peu de liberté, selon les cotes indiquées dans la doc fournie par Stan ;)

Message Publié : Jeu 9 Mai 2013, 23:41 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Alpirine a écrit :
Les deux là :

Image

Ayant ce même soucis sur une Na 1.6 115 et une FL 1.8 (la troisième raccroche sur les deux), je vais faire la modif de garde de l'embrayage.
J'aimerais savoir quelle type de graisse il faut mettre sur la boule et la bague du levier, vu que le truc trempe dans l'huile ça me semble aussi surprenant. :)

Message Publié : Ven 10 Mai 2013, 01:51 
Hors-ligne

krapatouille a écrit :
Alpirine a écrit :
Les deux là :

Image

Ayant ce même soucis sur une Na 1.6 115 et une FL 1.8 (la troisième raccroche sur les deux), je vais faire la modif de garde de l'embrayage.
J'aimerais savoir quelle type de graisse il faut mettre sur la boule et la bague du levier, vu que le truc trempe dans l'huile ça me semble aussi surprenant. :)

Ça donne quoi la garde de l'embrayage ?

J'ai essayé de faire la modif' de mon côté, mais je me suis perdu dans le nombre de tours que j'avais fait, et j'ai l'impression qu'il y a déjà suffisamment de marge entre le point de patinage et la position débrayée à fond. Je pense que mon soucis ne vient pas de là… Avec toutes les dernières modifs, même si ce n'est pas encore parfait (à froid), ça va bien mieux maintenant, je n'ai plus trop de quoi me plaindre.

Pour la graisse, je n'avais aucune idée. Le manuel d'atelier ne disait rien. J'ai acheté un produit qui s'appelle "Graisse Blanche au Lithium", pour la simple raison que ça avait l'air de supporter une plage de températures assez large (jusqu'à 250 °C) contrairement aux autres produits du rayon. Elle se vaporise sur la pièce et se dépose dessus en forme d'une couche de graisse blanche. Je sais pas si finalement c'était utile mais ça n'a pas l'air de faire du mal. La boîte fonctionne bien mieux depuis (mais il y a eu aussi vidange d'huile et changement de tous les joints, y compris de la bague en nylon).

J'en profite pour signaler que j'avais également changé mes silent blocs et que j'étais très content du changement. Le feeling a totalement changé, la MX-5 est devenue plus nerveuse et réactive, ça a apporté des sensations de fermeté et de rigidité. Pour les gens qui sont adeptes des filtres à air qui font gagner 2 ch, et des pots d'échappement aux jolis effets sonores, je pense que ça vaut largement le coup vu le prix.

En plus, une boîte maintenue plus fermement aide aussi au changement de vitesses rapides.

Message Publié : Ven 10 Mai 2013, 07:37 
Hors-ligne

Pour ma part :
- Joints levier
- Vidange à la castrol GL4 75w90
- Nettoyage des bouts de mousse isolante collés sur le levier :aie:
- Vidanges x2 du puis de levier pour dégager le plus de merde possible (pas aisé vu l'accès)
- Purge du circuit hydraulique d'embrayage (et comme ça n'avait pas été fait depuis 10 ans, c'était de la flotte). A noter que la pédale s'est bien raffermie après.

Donc très grand mieux, mais reste toujours cette 3ème qui accroche parfois.

Je tente la modif au niveau de la pédale et vous tient au jus.

Message Publié : Ven 10 Mai 2013, 15:33 
Hors-ligne

La réglage du jeu de pédale ne change rien. Toutes les vitesses passent bien, mais la troisième accroche toujours de temps à autre...

Je teste ta graisse lithium et si ça persiste, je tente un aditif miracle.

Et ensuite, je me fais à l'idée d'avoir des synchros plus très neuves. :aie:

L'embrayage ne patine pas, il est en pleine forme, ça ne peut pas venir de là.

Message Publié : Sam 11 Mai 2013, 11:34 
Hors-ligne

krapatouille a écrit :
La réglage du jeu de pédale ne change rien. Toutes les vitesses passent bien, mais la troisième accroche toujours de temps à autre...

Je teste ta graisse lithium et si ça persiste, je tente un aditif miracle.

Et ensuite, je me fais à l'idée d'avoir des synchros plus très neuves. :aie:

L'embrayage ne patine pas, il est en pleine forme, ça ne peut pas venir de là.

Je pense que c'est surtout ça… Je ne pense pas que graisser va changer grand chose à ton histoire, perso j'ai toujours la seconde qui bute parfois à froid. Sinon, c'est quoi cette histoire “d'additif miracle” ? Tu as trouvé un truc magique à rajouter dans l'huile de boîte ?

Message Publié : Sam 11 Mai 2013, 16:04 
Hors-ligne

Sur la NA, tout passe nickel sauf la 3. Donc synchro plus très top :)
On verra cette année si elle passe le contrôle technique. (La rouille a bien bossé)
De toute façon, elle sera bientôt remplacée par une RHD en bon état. D'ici 6 mois je pense.

Je viens de régler la pédale d'embrayage de la FL.
Ca accrochait un chouille sur chaque vitesse à froid. En général, je trouve la boite de la FL moins douce que celle de la NA
Ca n'accroche plus. Pour parfaire le bordel, j'ai redémonté le levier, vidangé à nouveau le puis. Et oui... comme le fond du puis n'est pas très accessible, on ne peut pas virer d'un coup la vieille huile de M qui a pris les bouts de mousse et la flotte suite à la mort du joint... :roll: Donc j'ai profité pour diluer l'huile de merde restante avec plusieurs vidanges.
Graissage du levier avant de remonter.

Essai : ça croche de nouveau à froid les premiers kilomètres. Une fois chaud, tout devient nickel et les vitesses passent sans faire chier.
Nouvel essai cet aprem, le temps que la boite refroidisse. Boite toujours douce. :)

A voir demain, aux températures matinales si ça reste toujours aussi bien. :geek:

Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]