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Message Publié : Mer 25 Sep 2013, 10:45 
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Inscription : Ven 16 Nov 2012, 13:29
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Mx5 : NA
Salut-a-tous !

Je m'adresse aux possesseurs de NA 1.6 115 ou 90 ayant réussis a se procurer un MAF de RX7.

Mon problème dessus c'est le calibrage... En effet, j'ai effectué plusieurs fois un decrantage puis recrantage, pour réussir une mise au point moteur assez efficace ou le moteur fonctionnerais au mieux, puis je faisait mes tests sur un bonne ligne droite, j'avais trouvé un réglage ou j'arrivais a avoir une grosse montée en régime a partir de 6000 qui l’emmenait pouf jusqu’à 7, mais en faisait pied a fond de 3 a 7000, on ressentait un trou entre 4 et 6000 tours.

Au début ça ne me gênait pas et j’étais assez content de ce réglage, mais pas satisfait.

Toutefois j'avais eu vent de ce petit problème, du coup, je me suis dit, que je suis pas loin du bon réglage, alors je voulais pousser un peu le truc en réglant au jugé des bougies, plus au ressentit.

Et la grande surprise... bougies blanches :etonne: ... donc trop pauvre, je me suis donc dit que j'avais du faire une erreur quelque part. alors je décrantais a l’excès pour trouver le point riche et le point pauvre du MAF, mais rien a faire, trop décranté je suis pauvre, pas assez je suis pauvre aussi...

Alors j'ai plusieurs questions :

- Le decrantage a t il une incidence directe sur la richesse du mélange via le debimetre, ou s'agit il juste d'un réglage d'apport d'air ?

- Le B6 dispose t'il d'une vis de richesse ?

- Doit on Shunter le calcu lors du réglage pour plus de précision ?

- Lors du démarrage a chaud des fois, la voiture régule un peu avant de se stabiliser au ralentit, un léger yoyo de 5 a 10 sec, quel en serait la cause ?

- Et enfin, le decalage du rupteur est il possible sur ce moteur ? je pense a 200 250 tours de plus, pour exploiter au mieux l'apport du nouveau debimetre.


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Message Publié : Mer 25 Sep 2013, 11:05 
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Membre Mx5France
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Si je ne dis pas de connerie la NA 90cv a un debimetre a fil chaud, la rx7 un a clapet.
Il n'y a rien a gagner.
Les NA 115cv ont un debimetre a clapet aussi, c'est pour ça que beaucoup passe sur un de rx7.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Mer 25 Sep 2013, 11:06 
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Inscription : Mar 3 Fév 2009, 11:17
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Localisation : French Riviera
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je n'ai aucune connaissance de l'AFM de RX7, mais…

En changeant le MAF, tu changes tout le système de détection de la quantité d'air entrant.
Ce système est composé de:
- un clapet mobile sur potentiomètre.
- une sonde de température.

Si l'un de ces deux éléments remonte des valeurs différentes de ceux d'origine, le calculateur va être perturbé.
Le décrantage permet de régler le potard du clapet. Il reste la sonde de température. Est-on sûr qu'elle est calibrée à l'identique?


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Message Publié : Mer 25 Sep 2013, 11:15 
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Inscription : Ven 16 Nov 2012, 13:29
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Mx5 : NA
non non la mienne avait un MAF a clapet, elle es de 96 , et ce dernier était même référencé type "S"


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Message Publié : Mer 25 Sep 2013, 11:18 
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Inscription : Ven 16 Nov 2012, 13:29
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Mx5 : NA
dans le doute, ou je peux trouver le numero du bloc moteur ?

en principe c'est un 90cv, ce qui parait aussi étonnant, c'est qu'elle envoie presque autant qu'une ED7 piv evo vidée boite courte ligne yonaka modded et bien d'autres... et elle envoie bien plus qu'un NA6C 115....


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Message Publié : Mer 25 Sep 2013, 13:01 
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Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
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Mx5 : NA
Modèle : 1990
J'ai souvent entendue dire que le 90 ruptait à 6500 tr :o
La zone rouge est à 6000 tr non ?

Sinon tu utilises du SP 98 ?


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Message Publié : Jeu 26 Sep 2013, 11:50 
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Inscription : Ven 16 Nov 2012, 13:29
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Mx5 : NA
oui toujours sp98.

Ma zone rouge es a 6500 oui mais rupture a 7200... je commence juste a me demandé si le proprio d'avant n'as pas juste place un B6ZE dedans ....


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Message Publié : Jeu 26 Sep 2013, 12:21 
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Inscription : Dim 21 Août 2011, 15:09
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Localisation : Lille
Je suis dans le même cas que toi : ma voiture est théoriquement une 90 cv, mais j'ai la fameuse durit et les boulons de cache aac chromés, et mon moteur a une patate assez étonnante passé 4000 tr/m, alors que les 90 cv, si je ne dis pas de bêtise, ne sont pas censées avoir ce coup de pied au cul. Et idem, elle monte allègrement au delà des 6500 tr/m. Du coup je me dis que soit j'ai un 90 cv particulièrement en forme ,soit il y a eu un swap sauvage à un moment ou a un autre.

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Message Publié : Jeu 26 Sep 2013, 12:54 
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Inscription : Ven 16 Nov 2012, 13:29
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Mx5 : NA
ouais c'est bizarre, mais bon moi on m'avait di que le moteur avait été touché mais je sais pas quoi, il me disait l'ancien proprio aurai mis un bas moteur de 323 1.8... j'y crois pas trop, mais en tout cas c'est clair qu'elle fit plus de 90 cv ptetre meme plus que 115 (pour la petite anecdote j'ai reussi a mettre un cooper S a genoux dépassé a 200 ^^). Apres il es possible que la culasse du 1.6 passe sur le 1.8 du 323 ?


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Message Publié : Jeu 26 Sep 2013, 13:02 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
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Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Le 1.6 90 est justement pour se montrer volontaire à 4000 trs mais ne sortir "que" 90 en haut.

Suffit de regarder le numéro de moteur.
Si c'est marqué B6 c'est un 115, si c'est marqué BP c'est un 90 ou un 130. :tantpis:

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Message Publié : Jeu 26 Sep 2013, 14:20 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je dis une bêtise ou le swap 90ch <=> 115ch n'est pas du tout immédiat, tout diffère : électronique, capteurs, faisceau... donc ce serait une hypothèse à écarter ?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 26 Sep 2013, 14:25 
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Inscription : Dim 21 Août 2011, 15:09
Message(s) : 132
Localisation : Lille
J'étais persuadé que c'était le contraire : Mazda avait mis des aac moins pointus (ce qui donne un moteur moins volontaire dans les tours) pour descendre de 115 à 90 cv. Est-ce qu'il y a une plaque sur le moteur (et non pas sur le châssis), histoire d'en avoir le cœur net ? Parce que je suis incapable de la trouver :?

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Message Publié : Jeu 26 Sep 2013, 14:33 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
J etais persuadé de la meme chose Misho.
:tantpis:

Normalement, le code moteur c'est pas du coté de l'alternateur?

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Message Publié : Jeu 26 Sep 2013, 14:43 
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Inscription : Dim 21 Août 2011, 15:09
Message(s) : 132
Localisation : Lille
Après, ça peut être un simple échange de culasse... Parce qu'effectivement, vu comme ma caisse a été bricolée au petit bonheur la chance (sièges, jantes de 16, seuil de porte "Tuning power" uniquement côté passager...), si jamais il y a eu un swap, ça a du être fait suite à un souci dans le moulin, sûrement pas dans le but d'améliorer les perfs... Donc je pense pas que la personne se soit souciée de considération comme le faisceau ou les capteurs...

En gros, je crois bien que je me suis fait fourguer un gros bitza de baraki... mais je m'en fous, je l'aime quand même !

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Message Publié : Jeu 26 Sep 2013, 15:03 
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Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
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Mx5 : NA
Modèle : 1990
Les rapports de boite de la 90 ne seraient pas également plus long ?


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