Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 17:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Soudure caisse
Message Publié : Mer 2 Oct 2013, 09:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
Merci Alex
En écrivant je pensais à ce que tu réalisait sur ta voiture.
Tu faisais aussi la même réflexion qu'il fallait mettre la voiture sur un marbre.

Je l'ai fais un peu "sur un coup de tête" en voyant le sujet de Moti sur CR et j'ai pas fait attention si il avait pris des précautions. Comme je ne regarde que les photos .... :oops: je survole le texte et mon Anglais n'est pas technique donc... :sic:

Du reste il faudrait mettre ton sujet ici dans cette rubrique CIRCUIT :idea:

M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soudure caisse
Message Publié : Mer 2 Oct 2013, 09:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
patST a écrit :
Merci pour tes liens Marc.

Je regarderais cela ce week.

Je ne comprends pas pourquoi ils font des soudures continue, c'est pas terrible pour la déformation et pas plus efficace que des cordons espacés.


J'ai remis en page le lien qui "n'apparaissait" pas en bleu

Moti fait des points. le lien sur l'allègement oui il fait des traits continus mais d'accord avec toi ca n'apporte rien de plus. C'est l'avis de mon copain qui m'a fait le travail sur la voiture et dont c'est le métier.
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soudure caisse
Message Publié : Mer 2 Oct 2013, 10:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 14:22
Message(s) : 773
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
MxBoy a écrit :
Merci Alex
En écrivant je pensais à ce que tu réalisait sur ta voiture.
Tu faisais aussi la même réflexion qu'il fallait mettre la voiture sur un marbre.

Je l'ai fais un peu "sur un coup de tête" en voyant le sujet de Moti sur CR et j'ai pas fait attention si il avait pris des précautions. Comme je ne regarde que les photos .... :oops: je survole le texte et mon Anglais n'est pas technique donc... :sic:
M



j'ai hésité à le faire, et j'ai eu peur des deformations, j'ai alors préféré faire l'arceau ( que je voulais pret pour le circuit de Bresse) et qui servirait de "maintient" si un jour je soude la caisse ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soudure caisse
Message Publié : Mer 2 Oct 2013, 21:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Mai 2012, 10:32
Message(s) : 477
Localisation : Ath
Mx5 : ND
Modèle : 2017
chouette cette modification !
je ne connaissait pas ! (et je me laisserai bien tenté)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soudure caisse
Message Publié : Mer 2 Oct 2013, 21:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Je l'ai fais sur mon Ax (plus rajout des renforts de Saxo VTS).

Lors de la première ré utilisation de l'auto => mince je ne me souvenais pas qu'elle était autant "tape cul"

Direct on sent que la caisse se tiens mieux et le gain en précision est .... conséquent (en même temps l'Ax est un morceau de chewing gum :D )

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soudure caisse
Message Publié : Mer 2 Oct 2013, 21:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
et ça rajoute pour ainsi dire zero poids, c'est discret et ça rajoute pas de contrainte hors changement de tôle par dépointage...

même si vos caisses sont toute vide et/ou arceautée, c'est quoi les préco niveau élec/moquette etc ?
la déformation, en faisant du cordon espacé, ça doit déjà aller beaucoup mieux qu'en continu, mais c'est clair qu'il faut être à plat déjà...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soudure caisse
Message Publié : Mer 2 Oct 2013, 21:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
Pour ma part la voiture était vide, il faut tout protéger et enlever tout ce qui est fragile ou ce qui empêche de souder.
Pendant que mon copain soudait je faisais refroidir (éponge avec eau froide) les points aussitôt terminé. On a soudé à différents endroits afin de ne pas faire trop chauffer un endroit particulier : je veux dire qu'on faisait un point à un endroit par exemple sur le tour de porte à l'avant et on attaquait l'arrière après, puis le milieu.
J'ai pu remonter assez haut au niveau du pied u pare brise (plus que ce que j'avais fait sur la R&B)
Je n'ai pas fait ce qui était en dessous du TdB ni le compartiment moteur
Niveau électricité j'ai débranché la batterie et l'ECU (je l'ai même enlevé)
Pour faire ca je l'ai mis sur 4 chandelles neuves et un sol plat, comme je l'ai expliqué je n'ai même songé que la caisse pouvait ne pas être "droite". C'est après qu'un copain m'a dit que ca se faisait sur un marbre :tantpis:
Je ne regrette rien parce qu'elle roule encore mieux comme ca :D
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soudure caisse
Message Publié : Jeu 3 Oct 2013, 09:02 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
Message(s) : 1609
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Sujet intéressant, je me demande si je ne devrais pas en profiter pour le faire sur ma MX pendant qu'elle est à poil, d'autant plus que je voudrais souder des renforts de longerons au lieu des modèles vissés.

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soudure caisse
Message Publié : Jeu 3 Oct 2013, 13:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
didier g a écrit :
Sujet intéressant, je me demande si je ne devrais pas en profiter pour le faire sur ma MX pendant qu'elle est à poil, d'autant plus que je voudrais souder des renforts de longerons au lieu des modèles vissés.

Quand je te dis que les grands esprits se rencontrent, Didier :D ...

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soudure caisse
Message Publié : Jeu 3 Oct 2013, 13:44 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
Message(s) : 1609
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
BASSone a écrit :
didier g a écrit :
Sujet intéressant, je me demande si je ne devrais pas en profiter pour le faire sur ma MX pendant qu'elle est à poil, d'autant plus que je voudrais souder des renforts de longerons au lieu des modèles vissés.

Quand je te dis que les grands esprits se rencontrent, Didier :D ...


J'attends le devis d'un chaudronnier Lillois pour des frame rails en acier inoxydable, à souder plutôt qu'à boulonner, tu en veux une paire ;) ?

Je pensais aussi lui demander des découper 2 plaques de renforts à souder ou visser dans ce genre, quitte à faire moi même la soudure des renforts, parceque 250$ la paire plus le port ça pique un peu pour 2 bouts de tôle :

Image

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soudure caisse
Message Publié : Lun 7 Oct 2013, 10:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
ça peut être intéressant selon le prix... mais ça ne pose pas de problème de souder de l'inox sur de l'acier?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soudure caisse
Message Publié : Lun 3 Fév 2014, 21:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bon, je rebondis là dessus :

Pour récapituler :

- faire des cordons de 3 cm plutôt que des cordons continus ?
- utiliser un TIG (je n'en ai pas... :( )
- à défaut de ne pas avoir de marbre, le faire sur 4 chandelles ?

C'est ce dernier point qui m'interpelle le plus.
Je ne vois pas comment la soudure d'un côté d'une zone, puis l'autre côté de la même zone (surtout qu'elles ne sont pas très grandes) puisse déformer la géométrie du châssis. Je veux bien que les deux parties soudées se déforment sensiblement, mais de là faire bouger le châssis ça me parait gros quand même...

Si je fais ça au MIG ça ira ?

Merci pour vos réponses :hello:

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soudure caisse
Message Publié : Lun 3 Fév 2014, 22:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
Honnêtement je continue à penser que 4 chandelles sur un sol bien plat ca suffit. Depuis comme je l'ai écrit la (les 2) voitures roulent et freinent bien droit.
Je n'y connais pas grand chose mais c'est mon retour d'expérience, peut être que ca dépend de la vitesse ou quantité de soudure faite : les tôles chauffent se dilatent, refroidissent un peu vite :?
Un seul regret ne pas en avoir fait plus :tantpis:
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soudure caisse
Message Publié : Lun 3 Fév 2014, 22:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
Les soudures ont été faites avec une baguette pour l'apport de métal il y avait une masse à brancher sur la caisse TIG :? . Il doit y avoir une photo dans mon sujet sur la G&B.
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soudure caisse
Message Publié : Lun 3 Fév 2014, 22:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ouais surtout si tu fais du point pas point comme le gars sur CR, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques...

ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL