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Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 22:00 
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suivant le degré de cliquetis y a moyen de plier une bielle sans grignoter :aie:


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Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 22:04 
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Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 22:04 
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Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 22:11 
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guillaume650 a écrit :
suivant le degré de cliquetis y a moyen de plier une bielle sans grignoter :aie:


Pour cela, il faut que la combustion soit initiée bien avant le PMH. Et donc avant la mise à feu par la bougie. On parle alors d'auto-allumage (sur un point chaud de la chambre de combustion), et plus de cliquetis (combustion anormalement rapide des end-gas).

Fabrice

MX-5 NA 1.8 '94 Laguna Blue pour la balade à 2
RX-8 SP '04 Titanium Grey II pour l'attaque
Porsche 911 996 Targa 3.6 '02 Artic Silver pour les promenades à 4


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Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 22:30 
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avant le PMH c'est comme d'hab meme lors d'une combustion normale :D ........ mais si tu ne maitrise pas ta sural à iso avance => une bielle pliée n'a rien d'impossible!

l'auto allumage c'est plutôt pour les diesel!


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Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 22:39 
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Le cliquetis c'est bien quand on pousse trop l'avance a l'allumage?
Si c'est ça, je sais que jona a laissé de la marge.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
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Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 23:01 
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le capteur de cliquetis était actif?

ta carto d'allumage est fonction de la tempé, de la pression, de la charge et du régime.

si ton moteur a travaillé dans une zone pas mappée (1.1b à la place de 0.7 par exemple :aie: ) ou une ou 2 cases pas/mal remplie tu peu te retrouver dans ce cas (il en était ou de ta carto par rapport aux pressions et tempé?)

EDIT: il faut bien comprendre que les moteurs de série ne résistent pas du tout au cliquetis et qu'ils sont mappé très safe; une bonne combustion normale en pleine charge c'est 160bars, un violent coup de cliquetis c'est parfois plus du double!(d'ou la bielle pliée)


Dernière édition par guillaume650 le Mar 11 Mars 2014, 23:04, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 23:04 
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guillaume650 a écrit :
avant le PMH c'est comme d'hab meme lors d'une combustion normale :D ........ mais si tu ne maitrise pas ta sural à iso avance => une bielle pliée n'a rien d'impossible!

l'auto allumage c'est plutôt pour les diesel!


Faut relire et tenir compte de tous les mots :D : BIEN avant le PMH. Et en fait, avant l'allumage programmé. Si la pression maxi de combustion arrive trop tôt avant le PMH, c'est mort. Et ça ne peut arriver qu'avec de l'auto-allumage à mon avis (initiation de la combustion sur un point chaud, lui même généralement créé par un cliquetis intense).

Quels étaient les conditions exactes de charges et de régimes au moment du grand "boum", cherub?

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Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 23:06 
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En fait par abus ou méconnaissance, le terme cliquetis est souvent galvaudé.
Comme l'a précisé Raspoutine on peut pousser le détail sur les type de combustion anormale.

Bref, il y a eu une combustion anormale:
du à un mauvais réglage?
du à une température chambre trop élevé? (elle même du à un mauvais réglage?)
Un carburant pas assez fort en iso octane?
Introduction de matières supplémentaires (eau ou huile) qui aurait momentanément augmenté la pression fin de compression?

Etc...
etc...

Et +1 un moteur bien reglé allume quasiment* toujours anvant le PMH, d'où le terme "d'avance" à l'alumage, le but étant de centré la combution autour du PMH pour se rapprocher d'une combustion à volume constant (meilleur rendement)

L'un des avantages d'avoir un R/L proche de 0.25 :D (j'en remet une couche)

*Sauf certaines situation (anti Lag, réchauffe cata etc...) et cas particuliers sur certain moteurs fortement suralimenté avec des gros RV (Bmw 335i est tu là :hello: )

EDIT: Grilled par Guillaume et Raspoutine! :D

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Message Publié : Mar 11 Mars 2014, 23:20 
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Regis_92N a écrit :
Bref, il y a eu une combustion anormale:
du à un mauvais réglage? :arrow: ou à une mauvaise sonde / mauvais cablage
du à une température chambre trop élevé? (elle même du à un mauvais réglage?) :arrow: ça on sait pas, les EGT étaient pas monitorées, et c'est fort dommage! Surtout en turbo. Cherub, tu as prévu d'en poser une dans ton beau collecteur inox ?
Un carburant pas assez fort en iso octane? :arrow: on pourrait refaire la phrase de Chapman "quick/cheap/reliable, pick two" avec "carburant/boost/allumage" :ptdr:
Introduction de matières supplémentaires (eau ou huile) qui aurait momentanément augmenté la pression fin de compression? :arrow: lubrifiant durex ?

Etc...
etc...

Perso je penche sur un overboost du au cablage incorrect comme l'a rapporté Cherub.
Mais ce qui me chagrine fortement, c'est que ça vient pas tout seul : voir que les injecteurs sont en full duty cycle ça doit parler. Voir que les AFR sont trop haut ça doit faire sonner une autre alerte. Voir que le capteur de pression de la MS est au delà de ce qui est prévu, c'est la goutte d'eau!

T'en es ou dans ta commande des pièces Cherub ? T'as des photos des pièces abimées et des pistons ?


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Message Publié : Mer 12 Mars 2014, 08:01 
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Le bloc n'a pas été vraiment ouverte, donc ça m'étonnerait qu'il y ait des photos des bielles et des pistons ...

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Mer 12 Mars 2014, 09:08 
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La bielle a lâché alors sue la carto était finie, lors de l'essaie sur route.
Il n'y a pas eu de launch control ou anti lag quand elle a lâché ni même de surrégime, elle tournait 5000tr/min a peu près.
J'ai pas de collecteur inox, c'est un gros collecteur en fonte tout moche.
Mais j'ai bien prévus une sonde EGT.
La commande des pièces est faite, je vais d'ailleurs passer chez evolve d'ici 1h pour savoir ou la commande en est.
La richesse était top et l'avance a l'allumage pas trop poussé.
Mais j'ai un début de piste sur le pourquoi la bielle a lâché.
En octobre Rob1 est passé a la maison avec sa S2000, on se tirait un peu la bourre et j'ai raté une vitesse... J'étais a fond de 4 et quand j'ai voulu passer la 5 c'est la 3 qui est passé :aie:
Sur le coup je me suis dis que ça avait tenu, mais le bloc a quand même taper pas loin des 9000tr/min, avec le surplus de puissance (60cv en plus), la bielle a dit merde.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mer 12 Mars 2014, 09:28 
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Bah voila, à frequenter une s2000 on finit par vouloir aussi rouler à 9k rpm :lol: :lol:

~~Mx5 international~~
NA (US) 1.8l '95, NB (DE) 1.8l '98, NBFL (IT) 1.8l '03, NA (BE) 1.6l '90, NA (JP) 1.6l '90
RIP & Vendues : NB (DE) 1.8l '98, NA (FR) 1.6l '91, NA (FR) 1.6l '90,
NA (BE) 1.6l '90 (rachetée), NB (FR) 1.6l '99


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Message Publié : Mer 12 Mars 2014, 09:37 
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cherub a écrit :
La richesse était top et l'avance a l'allumage pas trop poussé.

Richesse top ça veut dire quoi ? Il était a combien en cible ? Et j'ai du mal a croire qu'avec des injecteurs qui saturent aussi tot on puisse dire que la richesse soit "top"

Pour l'avance à l'allumage pas trop poussé ? C'est combien ?

Dans quel état est le vilebrequin ? Le turbo a été controlé ?
As-tu pu voir la bielle ?
cherub a écrit :
Mais j'ai un début de piste sur le pourquoi la bielle a lâché.
En octobre Rob1 est passé a la maison avec sa S2000, on se tirait un peu la bourre et j'ai raté une vitesse... J'étais a fond de 4 et quand j'ai voulu passer la 5 c'est la 3 qui est passé :aie:
Sur le coup je me suis dis que ça avait tenu, mais le bloc a quand même taper pas loin des 9000tr/min, avec le surplus de puissance (60cv en plus), la bielle a dit merde.

Ah donc tu n'aurai fait un surrégime que sur un seul cylindre, tu as raison, ça se tient ça doit venir de là :)


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Message Publié : Mer 12 Mars 2014, 09:39 
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Euh, surrégime, c'est pas les soupapes qui lâchent avant les bielles?

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